nonamp a écrit le 16/09/2017 à 11h47:
C'est une jument de seize ans.
Elle a fait les championnats d'europe de Horseball et des centaines de concours d'obstacle, du club et du hunter.
Elle n'a jamais couru, elle a fait du club toute sa vie et comme je sais que c'est une jument qui ne supporte plus ça je voudrais la sortir mais impossible..
Justement pense à la vie d'un cheval de club.
Sorti et/ou travaillé seul, extrêmement ou assez, rarement.
Par contre, quasiment toujours monté en reprise (donc a minima avec 5 ou 6 autres chevaux avec elle en manège et/ou carrière), en horse-ball, ben là, c'est un jeu d'équipe, donc idem. En balade, en club, on sort en "reprise" même à l'extérieur et pas tous les chevaux de club acceptent d'être devant en "ouvreur" non plus...
Ensuite, pour la confiance de la jument envers toi, la proprio... Ca fait 15 jours que tu l'as achetée, sûrement montée dans le cadre club assez souvent aussi, mais si toi, tu la connais en cheval de club, il va te falloir apprendre à la connaître en tant qu'individu à part entière. Idem, elle de son côté, va devoir te faire confiance, mais pour l'instant, c'est un peu tôt, pour elle, les cavaliers ont défilé sur son dos pendant des années, sans qu'un réel lien ne se tisse. Et c'est sur ça que tu vas devoir travailler avant de pouvoir travailler/sortir seule avec elle. Pour l'instant, sa confiance et sécurité, c'est ses potes de pré qui l'ont, pas toi.
En attendant, apprend à la connaître, montre-lui que tu es sympa d'un point de vu équin.
Tu peux lui laisser le temps de souffler, en la laissant un mois au repos tranquille. Elle ne va pas tout oublier (pas à 16 ans !), ni se démuscler de façon catastrophique, d'autant plus qu'elle vit au pré et non au box

. Il te faudra juste reprendre le travail tranquillement ensuite, ne pas faire une heure intensive dès la 1ère monte, mais juste une petite longe de 15-20 mn, puis une petite détente au 2ème travail si tu montes, etc. Bref reprendre tranquillement.
Ensuite ce mois de repos, ça ne veut pas dire, la laisser au pré avec ses potes tout le mois, sans aller la voir. Tu peux profiter de ce mois pour te montrer sympa : une semaine où elle ne sort pas vraiment de son pré, (sauf soins si elle a vraiment besoin), mais où toi, tu vas la voir plusieurs fois dans la semaine, pour lui faire un petit coucou, apporter les friandises, une petite caresse et tu repars direct. Là, elle va être un peu étonnée de voir un bipède qui, non seulement ne lui demande absolument rien, mais est agréable à cotoyer (ne la sépare pas de ses copains, apporte des trucs intéressants, etc.). Ensuite, tu peux alterner les visites "de courtoisie" avec quelques sorties "brouting" (en s'éloignant gentiment, lentement, mais sûrement au fil du temps, du pré et des copains), un peu de pansage et soins, naturellement.
Rien que cette période, vous allez apprendre à vous connaître. Dans le pré, prends le temps de l'observer sans forcément aller la "déranger", vois si elle est dominante, dominée, avec quel autre cheval, elle traîne le plus souvent, etc. Idem quand tu t'occupes d'elle, comme ça, tu vas remarquer dans quelle situation elle est calme, si ta présence est appréciée ou pas, etc.
Tout ça pourrait sembler superflu et tu peux avoir des remarques sur le fait de ne pas la monter aussi longtemps, qu'elle a "besoin" de travailler, etc. Tiens bon et garde le cap.
Mais là, ce n'est pas un cheval de club qui a besoin de rester en forme pour travailler 2 à 5 heures par jour + concours etc. C'est une pré-retraitée dont tu as envie de profiter. Donc prends le temps de construire votre relation, le temps à pieds et d'approche, soi-disant "perdu" au début, c'est juste un début.
Une fois qu'elle a un peu plus confiance en toi et que tu la connaîtras mieux, ça sera plus facile d'avoir un plan de bataille pour lui apprendre à être plus indépendante vis-à-vis des autres chevaux. N'oublie pas que c'est facilement 10 ans de conditionnement que tu dois modifier...