Le club des c en islande

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 28
Auteur
15399 vues - 416 réponses - 26 j'aime - 36 abonnés

Annerobert

Membre ELITE Argent
 

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8217
Le club des c en islande
Posté le 16/09/2017 à 19h38

Non, non, ce n'est pas une nouvelle bande dessinée "Martine en Islande", c'est une histoire vrai.

Né ici même sur CA du virtuel, avec une pincée de réalité lors de rencontre divers et variées entre nous (on ne se connaissait pas toute "en vrai"), et beaucoup d’enthousiasme de passionnées, ce projet a pris forme. Le projet: faire le "rettir", rassemblement des moutons à cheval en Islande. Nous partîmes 10... Et avec les aléas de la vie, et des contraintes budgétaire, nous nous retrouvâmes 3: desalpes, tysolfege et moi-même... Et oh surprise 4 bref (qui a eu très généreusement... 3 jours pour se préparer, bravo , mais elle vous en dira sans doute plus elle-même).

Une première photo pour lancer le post, et vous aurez droit à une avalanche d'autres photos.
Comme première photo, j'en choisit une qui résume un peu (si c'est possible de résumer, l'Islande est toujours étonnante) notre séjour: des chevaux, des moutons, et un paysage d'Islande avec bien sûr une rivière.
Cliquez pour voir l'image   

Petite mise en garde: attention, les paysages d'Islande sont juste... ben j'ai pas de mot , et les chevaux islandais absolument fantastiques . Tout abus de photos et vidéos risque de rendre totalement addict... (pour nous, c'est trop tard, on a toutes envie de revenir, l'une de nous à déjà craqué avant pour acheter un Islandais, et une autre est repartie en disant "j'en veux un")
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12890
13 j'aime    
Le club des c en islande
Posté le 23/09/2017 à 20h18


desalpes a écrit le 23/09/2017 à 20h14:

Juste avant qu'on ne relâche le troupeau, le big chef a marché au milieu, impressionnant, ils se sont tous mis à le suivre. Un véritable Horse Man.


Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19359
0 j'aime    
Le club des c en islande
Posté le 23/09/2017 à 20h22

tysolfege

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39529
5 j'aime    
Le club des c en islande
Posté le 23/09/2017 à 21h11

faut dire que le big man ne nous laissait pas le temps de réfléchir , pont riviere et tout ça , ça passe .

Édité par bref le 23-09-2017 à 21h12



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12890
15 j'aime    
Le club des c en islande
Posté le 23/09/2017 à 22h05

jour +6 pour moi...j'ai rêvé des northern lights toute la nuit...
ce matin curieusement alors que les chevaux sont dans un pré à nous attendre, nous voilà à nouveau dans le corral avec ceux qui restent...



car Oddur a amené ce que l'on qualifierait de "van 2 places"...sauf qu'il y a déjà mis un cheval...et que ceux dehors....vont également y prendre place !



si si...ça rentre...faut juste un peu pousser !



avant de monter à cheval, on va jouer à dépenser nos couronnes et jouer de la carte bleue...un petit tour au supermarché (ils ont des réglisses terribles en Islande...) puis au centre de laine du coin...histoire de les dévaliser en pulls faits mains (enfin...pour moi, car j'en ai ramené 3 !)
Puis on arrive à la ferme où on a laissé les chevaux la veille...météo médiocre aujourd'hui, pas de soleil, des nuages, du vent et même parfois un peu de crachin

Aujourd'hui nouvelle expérience islandaise....on va ramener tous les chevaux chez eux...et vu qu'on en a ramené encore 5 de plus...bah il y en a beaucoup ! enfin...beaucoup plus que nous...donc on va les ramener en liberté !
Oddur nous explique le principe...y a des cavaliers devant qui mènent le troupeau, les chevaux en liberté devant rester derrière, et des cavaliers derrière qui doivent veiller à ce que les chevaux en liberté suivent bien ceux de devant, de préférence en étant en file indienne, et rabbatre ceux qui s'écartent vers la colonne initiale...

Déjà seller...et ça pèse toujours ...un âne mort !



Oddur nous attribue nos places (devant ou derrière) et c'est parti !
Je commence en étant derrière



il ne faut pas être trop près pour ne pas trop "pousser" les chevaux afin qu'ils ne cherchent pas à doubler ou à partir sur le côté...le début est facile puisqu'il y a une partie de clôturé...mais aussi...les chevaux ont l'habitude...ça aide !



on peut même s'arrêter...



et heureusement ! car nous avons une route à traverser...et sur celle-ci circule des véhicules !



et tout se passe très bien !



pour les changements de cheval, facile ! faire un paddock en corde en mettant les cavaliers comme piquets...desseller en dehors du paddock le cheval précédent, le passer dans le paddock et le lâcher...récupérer le suivant...le sortir du paddock et le seller...et tout en conservant sa fonction de ...piquet de paddock !



et repartir !



météo...dégueu...
On peut même traverser les rivières comme ça !



Les heures passent...les changements aussi...



les chevaux qu'on libère de la selle, en profitent pour se rouler !



fini d'être derrière, je passe devant...autre vision du truc...



je ne fais pas trop de photo...trop de rivière, trop d'eau...j'ai peur pour mon APN...
Quand on arrive aux environs de la ferme, Oddur nous demande si on veut bien rentrer plus vite ...faut dire que les chevaux töltent de plus en plus vite sur ce chemin du retour...
une fois dans la clôture de la ferme, Oddur nous fait la démonstration que nous étions au final à du tölt....moyen...il nous laisse littéralement sur place ! sans changer d'allure....
Pour le suivre beaucoup en profitent pour se taper un bon galop...j'avoue que je fais quelques foulées...mais m'éclate à remettre mon poilu au tölt...et double sans problème un des poilus qui galopait !
C'est....bah c'est....yahouuuuuuuuu !!

Arrivé à la maison...on est trempé, mes chaussures parlent depuis que je suis descendue de cheval...elles disent..."flic,floc, flic, floc...." à vrai dire...tout est dégoulinant trempé ! on se deshabille dans l'écurie et on étend tout sur les nombreux radiateurs...car oui...l'écurie est chauffée !
du coup...je laisse mes chaussures...et me voilà en train de rentrer...en chaussettes !

Ce soir au repas (d'ailleurs c'était ce soir là, les artic char !) la famille est là, ils nous font à nouveau une soirée chants folkloriques, et nous voilà à présenter les notres, suédois et français.
Un peu de mal pour faire chanter les français, on n'a pas beaucoup de répertoire commun, et les jeunes ne connaissent pas grand chose dans le thème...mais nous avons chanté "Santiano"
A force de chercher, on se rabat sur "frère Jacques"...et là ça devient du délire...car cette chanson est internationnale...nous voilà parti à chanter en canon frère Jacques....mais...en français, suédois et islandais !

Les islandais nous font tout un tas de chansons, ils ont vraiments des voix fantastiques, et y mettent tout leur coeur.
C'est une nouvelle....très bonne soirée !

Édité par tysolfege le 23-09-2017 à 22h36



Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19288
4 j'aime    
Le club des c en islande
Posté le 23/09/2017 à 22h29

On y est tysolfege ! Vraiment te lire nous transporte très facilement au tolt en Islande !
Déjà le jour 6.... On voudrait que ça ne s'arrête jamais !

Merci de ces récits !

Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19288
0 j'aime    
Le club des c en islande
Posté le 23/09/2017 à 22h31


bref a écrit le 23/09/2017 à 21h11:
faut dire que le big man ne nous laissait pas le temps de réfléchir , pont riviere et tout ça , ça passe .
j'imagine en plus, que des ponts dans le genre tu n'en garde pas un bon souvenir.

Du coup tu cherches à acheter un islandais ?

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19359
10 j'aime    
Le club des c en islande
Posté le 24/09/2017 à 09h12

Alors j'ajoute des trucs au compte-rendu de tysolfege :

Pour stopper les chevaux en liberté, facile : faire demi-tour et leur faire face (ça marche). Je m'inquiétais un peu du fait qu'on allait être pas mal sur la route, avec la circulation... C'était oublier qu'on est en Islande. A part un camion-poubelle, euh...... Où ça, des voitures ?

La rivière, qui s'étale plus ou moins selon les endroits, et donc plus ou moins profonde, on l'a traversé 7, ou 9 fois, je ne sais plus (mais nombre impair, sûr, puisqu'on change de rive au final !).
En général, on la passe au pas..... En général
Mais pour ceux qui sont à l'arrière du troupeau en liberté, c'est un peu moins évident parce que les chevaux n'aiment pas trop être loin derrière, qu'entre chaque traversée, ça tölte, et qu'il faut donc rattraper !

Donc ce qui devait arriver arriva, emportés par leur enthousiasme, hop, les chevaux nous ont fait une traversée au tölt/galop. Gerbes d'eau, éclats de rire et cris, on a bien rigolé ! Là, ce coup-ci, ce qui restait de sec ne l'est plus. Je m'évertuais pourtant consciencieusement à lever mes pieds le plus haut possible vers la croupe de ma monture, peine perdue ! et puis au galop, moins facile déjà

A un peu plus d'un km de l'arrivée, donc rivière traversée une dernière fois, Oddur nous demande si on est ok pour accélérer sur la fin : "oui !".
On repart au tölt, ok, un peu plus vite peut-être, quand tout à coup (mais vraiment "tout à coup" !), il a appuyé sur je ne sais pas quel bouton, ..........................

... et nous a laissé sur place, nous faisant une démonstration de tölt de course ! Waouh!!!
Quelques uns ont plus ou moins suivi au tölt, moi j'ai enclenché le galop.... Et lui, toujours devant, toujours au tölt !

Une fois arrivés, on desselle (moi je ne les trouve pas si lourdes, au passages, ces selles ), on libère, et le troupeau se tire... au tölt. Fatigués ?......

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12890
12 j'aime    
Le club des c en islande
Posté le 24/09/2017 à 10h06

J+7 pour moi...

Donc hier soir Oddur nous a donné la liste des chevaux qu'à montré AnneRobert, ainsi que des petits papiers pour noter nos 3 préférés dans l'ordre (ou moins si on en a vraiment préféré un seul).
Perso je suis bien embêtée car je leurs ai tous trouvé un petit truc et je les ai tous trouvé fantastiques !
Heureusement Cristina une des suédoise, vient à ma rescousse et m'aide à choisir, un peu de difficulté pour retrouver le nom d'un petit bai brun que j'ai beaucoup aimé, car il est dans la liste plus ou moins rayée du dernier jour...mais à quel moment est-ce que je l'ai monté....mystère !
Tant pis je mets à peu près au pif, suivi de celui que j'ai monté en dernier qui m'avait bluffé au tölt final...
Le tirage d'Oddur sera pour demain...demain le dernier tour à cheval...

Mais pour aujourd'hui...pas d'équitation, aujourd'hui c'est tourisme ! nous voilà parti à découvrir la région en minibus sous la conduite d'Oddur !

Nous commençons par...par...et bien...je ne me souviens pas du nom et je n'arrive pas à le trouver dans mon guide qui va me servir de support pour ce message...bref, il s'agit des sources d'eau chaude qui alimentent toute la péninsule ! l'eau arrive à + de 100° et au bout de son voyage en tuyau sur une bonne centaine de kilomètres, elle sera encore aux environ de 73° !





Ensuite nous voilà parti à Reykholt, petite ville historique agrémentée de 2 églises l'une à côté de l'autre



Ville également d'un écrivain islandais de sagas (1179/1241) nommé Snorri Sturluson



où on peut encore voir son hot pot de l'époque (et l'eau y...est toujours chaude !)



Ensuite directione Hraunfossar, où là je reste...baba !
Ce sont pour moi, les plus belles chutes d'eau que je n'ai jamais vu ! l'eau sortant de la parois et non d'une rivière...et ça sur plusieurs centaines de mètres de largeur...ce truc est juste hallucinant...je prends des centaines de photos ! (vous n'en verrez pas autant !)






Juste à côté nous allons voir Barnafoss....chute d'eau tout aussi jolie...même si son histoire l'est un peu moins



Ensuite pause sandwichs (et myrtilles! )dans un champ de lave en face des calottes galcières....


Édité par tysolfege le 24-09-2017 à 10h09



Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39529
3 j'aime    
Le club des c en islande
Posté le 24/09/2017 à 10h32

elliott31

en bonne normande d'adoption , peut-etre ben que oui , peut-etre ben que non .

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12890
9 j'aime    
Le club des c en islande
Posté le 24/09/2017 à 10h34

Après manger nous voilà parti découvrir un artiste local Páls Guðmundssonar
Il semble très timide, mais nous fait découvrir ses instalations, ses oeuvres, beaucoup de trucs qu'il tire des roches qu'il va chercher dans la vallée derrière chez lui...
Il nous joue entre autre des airs sur des sortes de xylophones en pierre !

Un de ses ateliers (maison de Hobbit !) avec la vallée en arrière plan où il trouve ses "cailloux"











Retour ensuite dans le minibus pour aller sur le champ de lave de Hallmundarhraun



Lave où la végétation essaye de s'incruster....(vous n'aurez qu'une photo...pourtant j'ai pris tout les trucs qui essayaient de s'accrocher !)



et là Oddur nous fait un drôle de coup....il nous emmène...dans un trou ! (on a tous des frontales...je précise !)



Nous voilà parti à déambuler dans la plus longue grotte de lave (connue) d'Islande Surtshellir, derrière Oddur qui semble connaître ce labyrinthe de boyaux comme sa poche !
C'est juste...impressionnant !



mais il nous ramène à la surface !



et nous voilà reparti sur la route...euh pardon...sur la piste



on arrive au bout de....nulle part ! juste en face des calottes glacières...y a strictement rien autour de nous...à part le vent...





Retour vers la ferme où on s'arrête une dernière fois voir un vieux bassin d'eau chaude...(pas la peine de me demander la date....m'en souviens pas !)



Pour ce dernier soir, nous avons droit à un repas particulier

d'abord une bonne soupe (délicieuse !)



Pour la suite on a le choix entre de l'agneau de la ferme...et un étalon au sale caractère...qui a terminé sa vie comme il se doit en Islande...en "bon cheval"...car à défaut d'être un "bon cheval" sous la selle, il est un "bon cheval" dans l'assiette !



Sélection certes drastique...mais au fond...très bonne et logique...il n'y a que de bonnes montures en Islande...et pas de mauvais reproducteurs !

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39529
6 j'aime    
Le club des c en islande
Posté le 24/09/2017 à 11h09

merci tyso .

je reconnais n'avoir pas osé sortir l'apppareil quand on a traversé l'eau .

je me suis penchée depuis mon retour à beaucoup de recherches dont l'habitat

maisons pour la plupart couverte de toles , ( le bois étant trop cher )j'imagine qu'entre les toles et le mur , l'isolation doit se faire avec de la terre et du granit pour tenir la terre .




et puis ils ont des poules islandaises tres belles .

Édité par bref le 24-09-2017 à 11h10



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19359
4 j'aime    
Le club des c en islande
Posté le 24/09/2017 à 13h59

Petite précision :
Reykholt était au Moyen-Âge islandais une grosse "ville", avec plusieurs centaines (milliers ? je ne sais plus) d'habitants. Il ne reste pas grand chose.

Pour l'habitat, la tôle couvre juste les façades et le toit, comme au Groënland, en Norvège, au Danemark, ... (ce n'est pas vraiment un matériau de construction, mais ça protège la maison de la pluie, du vent), qui s'est imposé, j'imagine sous la domination de ces 2 derniers pays. Dessous, je pense que c'est du bois (importé avant que ce soit reboisé en partie).

Les maisons entièrement en pierre étaient rares, à Reykjavik au centre ville on en repère 3 ou 4 maxi, et sur l'île de Viðey (1ère maison construite en pierre en Islande, au 18e).
Sinon, avant, effectivement, fondations en pierre, puis terre/tourbe (on a vu ça à Videy, du coup peu de bâtiments anciens !).

Je pense qu'il y a peu de bâtiments et maisons plus anciens que la fin du 19e, quand la ville de Reykjavik est devenue capitale et s'est développée, alors ils pouvaient faire venir du bois de Norvège. Et puis le béton est arrivé très vite ! Pas cher et solide !

Édité par desalpes le 24-09-2017 à 14h00



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12890
11 j'aime    
Le club des c en islande
Posté le 24/09/2017 à 18h54

J+8 pour moi...et dernier jour pour tout le monde...
Ce matin est notre dernier tour à cheval, car avant midi nous serons dans le minibus direction Kelfavik et son aéroport...
C'était vraiment....trop court/fantastique/superbe/étonnant/magnifique !

Mais en attendant ...nous voilà au corral (ça doit bien avoir un autre nom...ce truc !) à attendre Oddur qui est parti en 4X4 appeler les chevaux qui sont partis dans la montagne...
Certains ne sont pas loin et attendent qu'on leur demande de rentrer dans le truc...



on voit au loin le 4x4 et les chevaux qui redescendent...





à vrai dire il en arrive de partout !





et tout le monde va au même endroit !



et ce ne sont pas les bipèdes (hein Desalpes ? !) qui vont les géner pour passer !



et voilà...tout le monde est dedans...et on ne peut pas dire qu'ils rentrent pour manger ou y trouver un truc particulier...ils rentrent vraiment dedans alors qu'ils savent qu'ils vont bosser !



Oddur sort sa petite liste et attribue les chevaux....ceux que l'on avait choisi ! bon...moi je me suis plantée de nom, car j'ai un petit bai que j'avais bien monté le dernier jour (je devais avoir monté le bai brun avant ou après !) mais je suis ravie ! de toute façon j'ai aimé tous ceux que j'ai monté...alors...va pour le petit bai ! Folva qu'il s'appelle !



Je crois que tout le monde est content de son choix ! on prépare vite



et à cheval !



ouais...d'abord il a une bonne tronche Folva....



et c'est parti ! au tölt bien sûr !



euh...pas trop dans l'eau s'il vous plait...j'ai qu'une paire de chaussures pour voyager moi...et c'est celles que j'ai dans les pieds ! (je me vois bien faire "flic-floc" dans l'aéroport/l'avion ou me déchausser à la douane...)



desalpes a mis la gopro....d'ailleurs...elles sont où tes vidéos ?



et puis on se retrouve dans les oies...tout le monde sort son APN



et forcément elles s'envolent !



mais qu'est ce qu'il avec l'eau ? hein ? j'ai dis que je ne voulais pas être mouillée !



mais déjà il faut retourner vers la ferme...



Oddur nous fait à nouveau faire la fin du trajet à fond...je m'éclate également à pousser au tölt...et à dépasser ceux qui galopent....
Il était bien ce petit bai ...

On a deshabillé et laissé repartir les chevaux...là-bas dans leurs montagnes...



un dernier café, un gros au revoir à tout ça...on est remonté dans le minibus qui nous a emmené cette fois par la route côtière...une vraie route...un dernier coup d'oeil à tout ces magnifiques paysages...derrière la vitre...et on s'est envolé vers nos contrées pleines d'arbres, de route, de villes, de bipèdes...retrouver familles et poilus...





c'était trop court !

...je reviendrai....

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19359
8 j'aime    
Le club des c en islande
Posté le 24/09/2017 à 19h02

tysolfege les vidéos, .... c'est en court !
pas le droit d'en mettre trop dans la même semaine sur Vimeo. Je m'y mets (mais un peu déçue, je ne maitrise qu'à moitié la gopro....

C'était vraiment bien.... J'ai bien failli verser quelques larmes une fois arrivées à l'aéroport, si si ! Ce pays est incroyable, très très attachant! J'y retournerais aussi, sûr !!

Merci à tysolfege, bref et annerobert d'avoir été là, on a bien rigolé !! Toutes les 4 dans notre petite chambre sous les toits, et à partager tout ça...
L'autodérision salutaire et l'esprit pragmatique d'Anne,
les gaffes et questions (nombreuses !) de Bref,
le rire de Tysolfege,
l'enthousiasme de toutes !!A refaire, les copines !


Édité par desalpes le 24-09-2017 à 19h19



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19359
6 j'aime    
Le club des c en islande
Posté le 24/09/2017 à 19h05

Voilà déjà ça (prise avec l'appareil photo)

chutes de Gülfoss


Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 28
Le club des c en islande
 Répondre au sujet