Fracture du radius = euthanasie...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6961 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
Fracture du radius = euthanasie...
Posté le 18/09/2017 à 19h21

Bonsoir,

Une de mes amies a été amenée à faire euthanasier sa jument suite à une fracture du radius... La décision a été prise très rapidement (en 10 minutes), car le véto, arrivé sur les lieux 1/2 heure après l'accident, a déclaré qu'il n'y avait rien d'autre à faire, que c'était inopérable, et que l'euthanasie était la seule solution...
Sans aucun repère, et avec le choc, mon amie n'a pas pu prendre le temps de réfléchir, et la jument a donc été euthanasiée directement...

Maintenant, elle regrette, et pense qu'il y avait peut-être d'autres solutions...

Qu'en pensez-vous, est-ce une fracture à laquelle on ne peut rien faire ? si c'est le cas, pourquoi ?

Pauly6

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Fracture du radius = euthanasie...
Posté le 19/09/2017 à 18h44

courage à ta copine, cela à dû être très difficile ..
Personnellement c'est une de mes pires craintes, j'ai toujours peur que mon cheval glisse et qu'il se casse qq chose et là je sais que bien souvent on ne peut rien faire ...

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Fracture du radius = euthanasie...
Posté le 19/09/2017 à 19h10

Effectivement : fracture du radius : rien à faire :/

Et effectivement : pas besoin nécessairement de radio : quand en milieu de la jambe ça part à 20°, tu sais ! :/

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
2 j'aime    
Fracture du radius = euthanasie...
Posté le 20/09/2017 à 22h01

Courage à ton amie.. je comprend totalement, et c'est normal après coup.
Quand j'avais 15 ans, mon poney c'est gravement blessé, trou de 20 cm de profondeur entre le poitrail et l'antérieur gauche, comme si il c'était enfoncé un piquet sauf que nous n'avons absolument rien retrouvé dans le champ avec quoi il aurait pu se faire sa, les piquets de clôture intact, rien d'autre de trouvé.. cela restera un mystère.
La vétérinaire a nettoyé l'intérieur de la plaie, posé un drain et recousu. Nous avons dû le cloîtrer dans une parcelle de la taille d'un box pour éviter les mouvements. Au bout de 2 jours de soins il allait mieux, plus vif et ne boitait quasiment plus, mais le 3ème jour c'est un poney qui avait doublé de volume de la tête au pied que nous avons retrouvé.. le véto nous a dit qu'il faisait une gangrène gazeuse, qu'il y avait un moyen de le sauver mais pas fiable, long et douloureux pour lui (nombreuses piqures) ou l'euthanasie.. j'ai pris la dur décision de lui abréger ses souffrances et de l'euthanasier..

Je ne regrette pas ma décision car il aurait souffert et le mieux était de le soulager.. la seule chose que je regrette c'est ne pas avoir était à ses côtés à ce moment, après avoir pris ma décision je lui ai fait un long adieu et je suis partie.. il a était emmené en clinique pour l'euthanasie, mon père et ma grande sœur l'ont accompagné jusqu'à la clinique et lui ont dit un dernier au revoir mais ne sont pas resté.
Je regrette de ne pas avoir était à ses côtés au moment ou ils l'ont endormie pour toujours, et au moment ou je vous écris ses lignes, j'en pleure encore.. 5 ans plus tard.

Je regrette aussi de ne pas l'avoir mis en clinique pour les soins, je ne sais pas si cela aurait changé la donne ou si la bactérie est entré au moment ou la blessure s'est faite et donc quoi qu'il arrive il était déjà trop tard...

Virgodu95

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Fracture du radius = euthanasie...
Posté le 22/09/2017 à 17h19

bonjour je sort d'une formation secourisme equin et je confirme que l'euthanasie est souvent inévitable,surtout si au dessus du genou et jarret..comme déjà cité plus haut compliqué de poser broches atèles platres t immobiliser..seul solution Equiâlazone 2 sachets +vétranquil 3c à c +calmagine 30ml pour un cheval de 500kg en IM en attendant le véto et pour soulager le cheval...

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Fracture du radius = euthanasie...
Posté le 24/09/2017 à 13h52

J'ai dû faire euthanasier ma jument l'an dernier suite à une fracture tibia/péroné complète, donc le même niveau de la jambe mais sur un postérieur. Elle a glissé en extérieur, avec moi sur le dos.
Fracture fermée mais l'état de la jambe ne laissait aucune place au doute. Je l'ai immédiatement vu en me relevant, mais psychologiquement c'était inacceptable. Je savais que c'était la fin mais c'était juste pas possible à admettre. Ça pouvait pas s'achever comme ça et aussi vite. Au début on ne savait pas si une opération était envisageable donc on était pres pour aller à la clinique si jamais quelque chose de réaliste était possible. La véto a confirmé que pour des fractures aussi hautes, rien n'est raisonnablement faisable. Elle m'a proposé avant de l'endormir qu'on fasse une radio APRÈS l'euthanasie, pour moi, si je souhaitais, mais tout en me confirmant que le diagnostic était évident dans mon cas.
Une opération est techniquement possible, certains apprentis sorciers le font, mais il faut aussi se demander quelles sont les suites d'un tel traitement et quel avenir on peut proposer au cheval. C'est pas parce qu'on peut brocher que c'est une option viable. Le tibia/péroné supporte tout le poids du cheval lorsqu'il se lève, et dans le cas de ton amie, il faut bien penser qu'un antérieur est constamment posé au sol. Opérer dans mon cas aurait voulu dire suspendre la jument avec des sangles pour l'empêcher de se coucher, de bouger, sans espoir qu'elle puisse à nouveau marcher normalement, ca veut aussi dire qu'elle n'aurait jamais pu aller à nouveau au pré parce qu'elle s'y serait roulé et n'aurait pu se relever...une vie pareil c'est totalement inhumain.
Quelqu'un en Allemagne a voulu tenter l'opération sur la même fracture que moi. Le cheval a dû rester 3 ans enfermé dans un van, sans aucune sortie possible. Quand il est sorti de là après 3 ans l'os s'est refracturé immédiatement et ils ont dû euthanasier.

Je comprends la détresse de ta copine, mais elle a déjà pris la meilleure décision possible. Je ne pense pas qu'une opération aurait pu offrir une vie digne à son cheval. Peut-être que dans quelques décennies la médecine véto offrira des vraies options, mais pour l'instant c'est impossible.

Havanne69

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
2 j'aime    
Fracture du radius = euthanasie...
Posté le 29/09/2017 à 11h41

Vos posts et la vidéo de Wellington m'ont bouleversée, tout mon soutient aux cavalières ayant perdu leur cheval.... :'(

Amirob

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 111
0 j'aime    
Fracture du radius = euthanasie...
Posté le 29/09/2017 à 13h49

Je suis passée par là il y a quelques mois, très certainement une fracture du fémur + hémorragie interne, je n'ai pas pu avoir de réelle confirmation par radio. Ça a été les pires 24h de ma vie. Au début, tout comme le cheval de ton amie, elle continuait à manger et parvenait à se relever par moment, au prix d'efforts surhumains.
Je n'ai personnellement pas eu à prendre de décision quant à l'euthanasie car son cœur a finalement lâché lors du trajet pour aller à la clinique... mais je pense avec le recul que c'était voué à l'échec de toute façon.
C'est vraiment très dur, et je me demande encore aujourd'hui comment ça a pu arriver, je n'aurai jamais ma réponse...

Tout mon courage pour ton amie.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Fracture du radius = euthanasie...
Posté le 29/09/2017 à 15h31

Un post très triste...
J'ai perdu 2 chevaux, pas suite à des fractures, mais dans les deux cas il était meilleur pour eux de ne s'acharner et d’abréger leur souffrance...

Je trouve que lorsqu'on est amené à euthanasier un cheval, on va forcément le regretter, même si c'était la meilleure décision à prendre. On va forcément se demander "et si on avait tenté quelque chose". C'est naturel de penser à ce qui aurait pu se passer si la décision avait été différente. C'est une étape à passer... Elle peut durer longtemps...
Page(s) : 1 2 3
Fracture du radius = euthanasie...
 Répondre au sujet