Première sortie monté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3679 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Première sortie monté
Posté le 20/09/2017 à 10h38

Coucou

J'aurai aimé avoir des avis, des idées et votre vécu sur les premières sorties à l'extérieur (chemins etc...) de vos loulous.

J'ai un welsh cob entier de 5 ans. Hier, on a fait notre première sortie en extérieur monté. Dans l'ensemble, tout s'est très bien passé. Il connaît les chemins car nous les avons déjà parcourus un paquet de fois en main.
Cheval beaucoup plus "chaud", il a eu peur de certains éléments comme les arrivées d'eau dans les champs, les petits panneaux "chasse interdite" (Quel bonheur, chez moi c'est zone protégé ). Pourtant, il a vu ce décor énormément de fois.
Nous avons simplement marché pendant 15 Minutes environ et sommes rentrés. Le retour à été plus tranquille.
Je ne suis pas pressé, nous allons à notre rythme.

Pensez-vous que ce sont des éléments de décors qu'il ne remarquait pas quand je l'avais en main ?


Comment avez vous procédé pour les premières sorties ? Seul ? Accompagné ?
Partagez votre expérience

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10327
0 j'aime    
Première sortie monté
Posté le 23/09/2017 à 10h52

titou2602 Je n'avais pas le choix. J'étais dans un centre équestre ou les gens ne sortaient pas beaucoup et j'étais arrivée depuis 2 mois donc je ne connaissais pas grand monde, et encore moins de monde qui voulait aller en extérieur.
Du coup ça me démangeait trop, j'ai fini par partir seule. La première sortie a duré 20 min. Et j'ai rallongé progressivement, en partant sur des chemins qu'on ne connaissait pas.

Ensuite j'ai changé de pension et là j'ai trouvé du monde. Ca m'a permis de le routiner. Et ça m'a bien aidé pour découvrir des choses qui font peur (des vélos, des moissonneuses batteuses ...)

J'aurai préféré partir avec quelqu'un sur les premières si j'avais eu le choix, c'est plus sécurisant. Mais du coup mon cheval a l'habitude de partir seul, il est pas trop compliqué. Même si il préfère quand on est plusieurs, il va plus vite et on sent que ça l'intéresse plus.

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
1 j'aime    
Première sortie monté
Posté le 23/09/2017 à 11h15

cherchour Je comprends et je suis d'accord avec toi, pour notre première on est parti seuls puis pour la deuxième, celle que j'ai Faite avant hier, un ami m'a accompagné à vélo et je dois avouer que je me sentais plus tranquille et le poney a du le ressentir c'est certain.

Je trouve ça important de partir en balade avec son cheval au moins une fois par semaine, et puis ils adorent ça !

Je te mets des photos du petit monstre




Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14534
4 j'aime    
Première sortie monté
Posté le 23/09/2017 à 13h11

quand c'est leurs premières sorties montées ils ont beaucoup plus de choses à "gérer" qu'avant et ça les inquiète.
Que tu partes seul ou accompagné (autres chevaux/ piéton/ vélo) faut prendre son temps.

déjà il doit faire le même trajet mais avec un poids sur le dos qui le déstabilise, il n'est plus derrière son leader mais "tout seul" devant, il doit écouter/ comprendre/ exécuter tes demandes (avance, tourne) alors que ce n'est peut-être pas entièrement systématisé.

Souviens-toi des premières fois où tu as conduit une voiture : même un trajet fait cent fois dans un véhicule, faut penser à regarder dans les rétros, gérer les pédales, pied droit, pied gauche, passer les vitesse, tenir et tourner le volant, on ne sait plus où donner de la tête. Un an après les gestes sont faits sans y penser comme, plus tard le cheval te portera avec de bons muscles sans te sentir peser, sans que tu influes sur son équilibre, il réagira au centimètre près à des actions de mains, au gramme près à tes actions de jambes, tout cela sera intégré et d coup son environnement ne lui semblera pas "différent et inquiétant" comme lors des premières balades monté.

le mien, s'il était zen lors d'une boucle, redevenait inquiet si on faisait la même balade à l'envers (pourtant faite des dizaines de fois en main, LR) pareil : en selle, c'était plus la même balade qu'à cru... en mors, c'était pas vraiment la même balade qu'en licol...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24898
2 j'aime    
Première sortie monté
Posté le 23/09/2017 à 20h27

titou2602 je pense qu'il vaut mieux descendre avant d"être en difficulté

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Première sortie monté
Posté le 24/09/2017 à 18h43

titou2602 ce n'est pas un problème de descendre en balade. En revanche ma coach m'a conseillé de le faire de temps en temps "pour rien " que cela devienne normal pour le cheval et pas associer qu'a des moments de stress.

Sinon je suis le post, Cristal a eu 5 ans en Mai, on a fait nos première sortie montée l'année dernière mais j'ai eu ma fille entre temps donc vacances pour lui depuis un an du coup faut s'y remettre cette année.

Enookta13

Expert
   

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
1 j'aime    
Première sortie monté
Posté le 24/09/2017 à 20h31

titou2602 ma première balade c'était plutôt bien passée ! J'étais accompagner d'une amie au début. Mon cheval s'est emballer un peu au galop mais après c'est aller mieux ! Je pense que c'est juste que c'est ton cheval a qui sa fesait bizarre d'être montée en ballade c'est tout. Repasse devant ce dont il avait peur plusieurs fois et sa devrai aller.

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Première sortie monté
Posté le 24/09/2017 à 20h55

D'ailleurs j'ai une interrogation, enfin plutôt une angoisse. La première fois que l'on est sortie nous étions seuls. Il était vraiment super cool et moi très détendu.. trop. Un chien à débarqué d'un fourré juste derrière nous, Cristal a eu peur, il est parti en avant au galop et moi ben.. je suis restée sur place.. mais il a fait quelques mètres, a fait demi tour et est revenue près de moi. Du coup j'étais hyper rassurée genre "notre relation est tellement belle qu'il ne m'abandonne pas" ha ha oui peut être... Oui mais il y a un hic.
Lors d'une autre sortie (la 4 ou 5 ème fois) nous étions accompagné cette fois ci, du copain de près, il m'a envoyé valser, volontairement cette fois, sauf qu'il s'est barré. Au grand galop. Voyage voyage.. rien à faire du copain.. alors me voilà à courir derrière.. loin derrière. Heureusement nous étions sur la route de l'écurie d'à côté de la maison, du coup il a filé par là et à été rattrapé.. donc pas d'accident.. ouf.

Sauf que maintenant je flippe un peu. Je me dis que si je tombe encore une fois il peut partir loin.. alors certes nous sommes en campagne mais il y a des routes quand même.
Avez vous des astuces pour travailler ça ? A pars ne pas tomber, j'y travaille mais bon parfois on est surpris.

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Première sortie monté
Posté le 25/09/2017 à 00h59

ardennesacheval J'aime bien l'image que tu utilises "le premier trajet seule en voiture", c'est exactement ça, Merci !