Quand on ne peut plus monter...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5317 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 11h09

Bonjour, je vais vous raconter comment ma vie à "changé", mes interrogations sur comment garder le contact avec les chevaux lorsqu'on ne peut plus monter ...
Si des personnes sont où ont été dans le même cas, vos témoignages sont les bienvenues :)

Lors d'un cours de CSO j'ai chuté, après quelques jours on me diagnostic deux vertèbre de cassées. Heureusement pour moi pas d'atteintes neurologiques et pas d'opération, je dois porter un corset, mais cet endroit restera fragile. Une nouvelle chute pourrait causer de graves dégâts ...
Malgré ma grande passion pour les chevaux je ne souhaite pas prendre ce risque, et je pense ne plus remonter malgré la grande tristesse que cette pensée engendre ...
Mais je ne vois pas ma vie sans les chevaux malgré tout! Pour ceux qui ne peuvent plus monter, comment vivez vous cette passion?
Pensez-vous qu'un cheval peut être heureux sans être monté?

Merci

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
2 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 12h36

Le travail à pied m'intéressait déjà avant ma chute et je souhaitais en faire avec mon "futur cheval". L'equifeel oui j'ai déjà entendu parlé mais jamais pratiqué consciemment cette discipline.

Merci pour le conseil et ton soutiens.

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 12h43

Merci pour ce témoignage, en effet cela fait de nombreuses années :), monter de vous à pas manqué toutes ces années?
Je ne doute pas une seconde que le reste est merveilleux avec un cheval, j'ai eu une demie pension et j'adorais la regarder se défouler au paddock, la brosser ...

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
1 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 12h45

C'est chouette de garder le cheval comme préoccupation quand on est à pieds.
Le travail à pieds est très riche et je sais par expérience (3 grosseses) qu'il comble très bien le travail monté.
Au début de mes grosses j'étais au bout de ma vie ... une fois qu'il a été temps de remonter finalement j'ai traîné et continué à pieds qq temps ...
La copine qui me " prêtait " son cheval était ravie de le récupérer bien mis, pratique et respectueux. Gagnant gagnant gagnant

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 12h53

Je ne connais pas encore toutes les perspectives du travail à pieds mais je pense que cela apporte beaucoup à la relation.
Comment se passent les balades à pied avec votre cheval ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
0 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 13h04

Balades à pied, ou travail à pied, spectacle par exemple, equifeel ... il y a beaucoup de possibilités.

Mais, si tu choisis un cheval confortable et bien dressé (pour limiter les risques) en montant avec un gilet et/ou un airbag, tu limiterais grandement les risques.

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
1 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 13h07

En fait tu as ballade à pieds pour découvrir ou aller brouter. .. et ballade à pied avec franchissement, exercices ...
Perso si je devais ne pas monter je prendrai un poney ! Pratique, rustique ... utilisable pour tes éventuels futurs enfants ... et question de matos moins cher.

Olstraydog

Compte supprimé


3 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 13h07

Le travail à pieds c'est le plus important je trouve, même quand on monte d'ailleurs. Aujourd'hui, je reste 95% du temps à pieds pour travailler justement ma relation avec les chevaux.

En parlant de balade à pieds, je m'occupe de jeunes chevaux en ce moment donc c'est vite tout un apprentissage faire 20 m dans le calme ce n'est pas si facile, passer devant d'horribles camions/voitures/maisons/trottoirs/fantomes/l'inconnu leur demandent de me faire confiance et ce n'est pas en un jour. J'apprends beaucoup en restant à pieds et je peux mieux cerner le caractère de chaque cheval.

Il y a plein de belles choses à améliorer ou à développer. D'ailleurs tu peux aussi prendre des cours avec quelques moniteurs spécialisés là-dedans c'est parfois très intéressant et enrichissant !

Encore bon courage, ne laisse pas ton entourage te décourager de travailler un cheval à pieds.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 13h13

lilly_09
Ma jument a des problèmes assez chroniques, et elle a été plusieurs fois arrêtée de longs mois. En plus de ça, elle n'eest pas toujours facile...donc quand elle va bien, souvent ce n'est pas moi qui la monte.
Pourtant j'y suis entre 4 et 5 fois par semaine minimum... et même quand je pourrais la monter ( zen+ ok niveau santé) parfois j'ai la flemme et on broute!
Allrs c'est clair, quand on te demande ce que tu as fait aujourd'hui avec ton cheval, et que tu réponds " des tresses" ou " on a brouté" ou "je suis allé lui dire bonjour" ou encore "on s'est promené à pieds", on va souvent te regarder genre
Dans la tête de beaucoup de gens, un cheval est fait pour être monté, sinon il ne sert à rien!
En même temps, si toi ça te va, ça ne regarde personne d'autre ;)
Quand je balade à pieds avec elle, je prends la grande longe et le licol éthique, et j'en profite pour faire de la maniabilité entre des troncs, reculer, passer un talus ou juste voir de nouvelles choses. C'est bon pour elle, et ça m'amuse beaucoup en plus!!
Comme dis précédemment, un poney ça peut être super. Seul hic c'est que les pieds sont plus bas, donc à voir en fonction de ton dos:/

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 13h22

D'ailleurs pour le travail à pied, si tu prend un loulou non montable, attention à quand même le choisir gentil et éduqué, les risques ne sont pas inexistants non plus. Perso je me suis fait plus peur avec mon jeune à pied que je ne me suis jamais fait peur à cheval.

Pour les balades à pied, tu verras à quel point ça peut être génial (et si tu as un chien, tu fais d'une pierre deux coups en promenant aussi le chien qui sera ravi). Tu partages tout avec ton cheval au même niveau, c'est absolument magique pour la relation. Le mien, aujourd'hui nos balades à pied on adore ça tous les 2, quand le chemin est safe j'enlève la longe et je le laisse suivre à son rythme en grappillant un peu d'herbe.

D'ailleurs je partage un peu ton ressenti, dans mon cas c'est pas moi mais mon cheval qui ne pourra sûrement plus être monté, dans un avenir plus ou moins lointain (et qui est déjà très limité), à cause de problèmes de pieds. Je monte d'autres chevaux, mais monter ton cheval de cœur ou monter d'autres chevaux, c'est aussi différent que la lune et le soleil.
Quand je l'ai appris, mon univers s'est écroulé, aujourd'hui je commence à penser à la suite et à construire différemment, ce que tu fais déjà un peu et c'est super. Le temps atténue tout ça, petit à petit tu verras de plus en plus ce que tu peux faire, et de moins en moins ce que tu ne peux plus.

Segedano

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 606
1 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 13h38

J' ai eu il y a 2 ans un gros accident à cheval, fracture du rachis, côtes ,sternum, la totale, 2 opérations et une greffe, et tout ça au pas, à cause d' une branche basse ...Mon cheval a été arrêté pendant 6 mois, j' ai décidé de ne plus monter par respect pour mon mari qui a passé des moments d' angoisse quand j' étais hospitalisée .
Par contre dès que j' ai retrouvé assez d' équilibre sur mes jambes, je me suis mise aux longues rênes (c' est crevant physiquement ! ) et continué le travail à pieds que je faisais déjà avant .Il n' a pas perdu 1 gr. de muscles.
Je mentirais de dire que je ne suis pas frustrée de ne plus monter, mais j' ai fait un pact, alors je tiens parole.
Je m' occupe beaucoup de lui ne serait ce qu' en papouilles, présence, et je vois qu' il est heureux.
Sincèrement tu peux t' orienter vers un cheval qui a besoin surtout d' amour et tu trouveras toujours de quoi l' occuper sans créer de risques pour toi .

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
1 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 13h45

Comme les autres l'ont dit, il existe de multiples activités même quand on ne peut plus monter et tu pourras partager plein de très bons moments avec ton cheval.

Rien qu'au niveau du travail à pied, il y a tant de choses à faire ! Il existe plein d'exercices sympas que l'on peut varier à l'infini. Pourquoi ne pas se lancer dans les longues rênes aussi par exemple ? C'est un travail que j'aime tout particulièrement faire avec mon petit poney qui n'est quasi plus monté.

Moi j'ai été dans la situation un peu contraire car c'est ma ponette qui ne pouvait plus travailler, elle est tombée lourdement malade. Notre seule activité se résumait à des sorties pour brouter, et de belles balades à pied qui nous faisaient super plaisir à toutes les deux. Aujourd'hui c'est quelque chose que j'aime faire même avec mes autres chevaux qui sont toujours montables. Beaucoup de gens s'arrêtent au "Un cheval est fait pour être monté", c'est dommage car il y a tellement d'autres activités à faire, rien n'oblige à les monter

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
2 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 13h46

Le choix du cheval sera réfléchi ( poney, montable ou non ) mais dans tout les cas un cheval bien dans sa tête et respectueux sera primordial.
Oui j'ai un peu de mal à imaginer une balade à pied , pour moi ça signifie galop dans les champs, faire des km et voir du paysage.
Ce sera une autre façon de se balader :) et promener le chien et même temps que le cheval sera un défi, mais si cela se passe bien ça peut être top!

Tu retires la longe de votre cheval en extérieur et il te suit ?
Bon courage à toi et à ton cheval, moi aussi j'étais et je suis encore anéantie ... mais en effet je pense que l'on pensera moins à ce que l'on ne peut pas faire le jour où nous seront autant épanoui qu'avant.

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 14h04

Ma famille et mon conjoint ont eu peur eux aussi même si les conséquences de ma chute étaient moins grave que les votre. C'est aussi pour cela que je ne souhaite pas remonter...

Je ne pensais pas qu'un cheval était uniquement " fait " pour être monté heureusement , mais je vois que le travail à pied est bien diversifié lui aussi et que beaucoup l'apprécient ! :)

Quelqu'un a t il déjà été à la plage à pied ?

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
2 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 14h05

je n'ai pas lu tous les commentaires.

j'ai également chuté à un concours de CSO, betement, de ma faute, on c'est ramassé tous les 2, ouf mon loulou n'a rien eu mais moi je me suis fracturé une vertebre.
Ma saison de concour était fichu, j'étais deg......

C'était surement moins grave que toi car même si on m'a dit "arrêter le cheval trop dangereux" on m'a rien dit d'autre..... Pendant 6 mois faceile j'ai monté avec un corset (après 3 mois d'arrêt).
bon au début pas simple, mais j'avoue que j'ai pas pensé à arrêter, c'était repartie pour CSO, CCE et dressage...........

Il a quand meme fallu une bonne dose d'abdo pour que mon dos me fasse plus mal après une séance mais après une petite année nickel.

Maintenant si tu aime vraiment "le cheval", tu peux prendre un petit loulou qui aura juste besoin de balade ou même plus montable.
Il y a des disciplines moins dangereuse que d'autres mais en effet il y a toujours un risque.

Je suis sur facebook sur un groupe qui parle que de travail en liberté, c'est assez bluffant parfois

Édité par linoa18 le 20-09-2017 à 14h05



Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
5 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 14h54

Tu peux choisir de t'investir avec 1 cheval et les suggestions faites jusqu'ici sur le forum sont très intéressantes.
Ou bien tu peux choisir un autre aspect de la relation avec les équidés comme les massages.
Personnellement, bien que toujours cavalière, j'ai découvert la méthode de massage masterson (plus de renseignements sur ce post http:///www.chevalannonce.com/forums-10810396-masser-son-cheval-jim-masterson ).
Je masse tous les chevaux autorisés que je rencontre, j'adore cela, les effets bénéfiques pour eux, pour moi, créer des petits miracles et découvrir un nouveau mode de communication avec eux, et ...
Bref, c'est super riche et ça fait du bien à tous.
Du coup, je me dis que je veux améliorer mes connaissances dans le "faire du bien" et je réfléchis sérieusement à une initiation en Shiatsu et en communication animale.

Vraiment, il y a mille chemins qui mènent l'Homme au cheval. Tu devrais pouvoir trouver le tien.
Page(s) : 1 2 3 4
Quand on ne peut plus monter...
 Répondre au sujet