Quand on ne peut plus monter...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5303 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 20/09/2017 à 11h09

Bonjour, je vais vous raconter comment ma vie à "changé", mes interrogations sur comment garder le contact avec les chevaux lorsqu'on ne peut plus monter ...
Si des personnes sont où ont été dans le même cas, vos témoignages sont les bienvenues :)

Lors d'un cours de CSO j'ai chuté, après quelques jours on me diagnostic deux vertèbre de cassées. Heureusement pour moi pas d'atteintes neurologiques et pas d'opération, je dois porter un corset, mais cet endroit restera fragile. Une nouvelle chute pourrait causer de graves dégâts ...
Malgré ma grande passion pour les chevaux je ne souhaite pas prendre ce risque, et je pense ne plus remonter malgré la grande tristesse que cette pensée engendre ...
Mais je ne vois pas ma vie sans les chevaux malgré tout! Pour ceux qui ne peuvent plus monter, comment vivez vous cette passion?
Pensez-vous qu'un cheval peut être heureux sans être monté?

Merci

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 21/09/2017 à 10h42

Non plus mal mais il a fallu 1 an, car au début j'avais bien mal, il a fallu que je monte avec une ceinture lombaire pendant plus de 6 mois.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 21/09/2017 à 21h51

Bonjour,

J'ai pensé à toi tout à l'heure, ayant lu ton post sans répondre il y a quelques jours. Alors je t'ajoute un petit témoignage.
Pour te planter le décor : je suis propriétaire depuis peu d'une super ponette, qui bossait super bien jusqu'à se mettre à rétiver violemment le week-end dernier. J'ai donc fait venir l'ostéo, et j'en ai profité pour aller moi aussi chez l'ostéo, histoire de remettre tout le monde d'équerre. Verdict de l'ostéo équin : ponette bien bloquée, blocage levé, asymétrie de musculation à corriger -> marcher marcher marcher en dénivelé de préférence. Verdict de l'ostéo humaine : bien bloquée mais musculature régulière -> repos 1 semaine, interdiction de monter quelques jours.

Pas le choix, j'ai donc marché à côté de ma ponette cet après-midi, une bonne balade pour nous deux, on a marché un peu plus d'1h. 1/3 de ce dont elle a besoin, j'en suis bien consciente ...
La réaction de la ponette a été mignonne au possible : au démarrage elle était tendue type "ça pue ton truc, tu vas me demander un exercice chelou et compliqué, ça pue !", jusqu'à comprendre que non, en fait, c'était juste une ballade ... elle s'est mise d'abord à me renifler, regarder autour, faire la fière, revenir renifler pour vérifier, toucher doucement mon épaule genre "ah non je rêve pas ?!". Visiblement, elle a bien kiffé l'idée.
Et moi, à part mal aux pieds (les boots décathlon, c'est pas des baskets, je suis formelle ...), j'ai adoré aussi parce que bien plus de proximité avec la ponette, l'occasion de travailler sur le respect à pieds qui chez nous est tout un problème, et puis pour mon souffle à moi, c'est pas mauvais non plus ! Mais surtout cette proximité avec la ponette que je n'ai en fait pas autant en selle.

Et pourtant, nous partons en ballade montée toutes les semaines, nous travaillons régulièrement à pieds et en longues rênes, de la carrière, du travail sur le plat, du saut ... Bref, le travail n'est pas monotone !
Nous jouons régulièrement à trotter ensemble dans le club, aujourd'hui elle était à fond pour continuer la ballade au trot encore, mes pieds ne me l'ont pas permis, c'est bien tout ce qui m'a arrêtée.
Alors oui, je le certifie, cette ponette si demain je ne la monte plus, par choix, par lassitude ou par impossibilité, je continuerai à pieds ! Avec des regrets, certes, mais pas tant que ça, il y a tant à faire au sol avec eux !

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 22/09/2017 à 11h10

shiho Oui, monté ou pas il faut savoir donner autant d'attention. Il n'a déprimé ton cheval au début?
Finalement même avec les copains de pâture, quand ils sont habitués à nous ils ont besoin d'un minimum d'exercice que ce soit à pied où monté.
Merci pour ton soutien :)

cath87 C'est vraiment top d'avoir pu faire ça, et puis cela bénéficie à tout le monde. Vous ne devez pas voir vos journées passer avec tout ça :)

mylenep Tes juments n'éprouvent jamais d'ennuis? Toutes les formes de travail à pied ne sont pas redondant pour elles (ni pour toi) ?
C'est des petites questions que je me pose ^^


pin_maritime Je vois que ta ponette a adoré cette balade^^. Finalement c'était tout nouveau pour vous. C'est peu être un exercice que vous allez refaire.
Merci pour ton témoignage, cela me montre une fois de plus qu'ils aiment aussi ce type travail:)

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 22/09/2017 à 16h32

lilly_09

Je ne pense pas qu'un cheval puisse s'ennuyer à cause d'un manque de travail monté si on le travaille à pieds : au final, ça reste du travail, surtout qu'on peut faire les mêmes choses. (Puis un cheval qui ne travaille pas ne s'ennuie pas forcément s'il a un pré et des copains)

Avec mon ancienne jument, on faisait des parcours de cso, du "dressage" (déplacements latéraux, variations d'allures,...), des balades, du cirque, de la liberté, des exos type equifeel..le tout à pied !
Je ne me suis jamais ennuyée (et à la voir arriver au trot quand je venais, visiblement elle non plus!).
On peut avoir une précision inimaginable à pieds et c'est super chouette.
Par contre souvent l'apprentissage se fait seul : difficile de trouver un prof pour tout ça! Il faut donc être motivé et beaucoup se remettre en question pour avancer. Enfin maintenant avec Facebook, les forums etc, c'est facile de podter des vidéos pour avoir des retours sur le travail.

J'ai peu bossé avec mes actuelles juments car ce sont des "bébés", je viens d'entamer le debourrage de ma grande donc je ne serai bientôt plus "piétonne"...Mais je vais continuer de travailler majoritairement à pieds.

N'hésite pas à aller voir des vidéos d'equifeel aux championnats de France par exemple, c'est sympa à regarder et ça donne des idées !

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 22/09/2017 à 16h40

Je suis bien d'accord par exemple mon cheval a fait 15 ans de club je l'ai monté depuis le début, je l'ai racheté à sa retraite à 19 ans.

Et bien je peux te dire qu'il prefere largement que je le laisse tranquille dans son pré avec ces potes que de partir en balade avec moi, je crois qu'il estime avoir assez bossé; et il a bien raison

Après il a une balade par semaine en général, il est pas contre y aller mais est très content de retourner dans son pré avec ces potes

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3527
0 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 22/09/2017 à 17h02

lilly_09 : Les 7 premiers mois post-blessure, il n'avait droit à rien.
Il était dans le jardin d'un particulier. Je venais m'en occuper tous les soirs, je vivais sur place du vendredi soir au lundi matin, il avait de la compagnie (poules, chien, bipèdes et un voisin équin). J'allais lui couper de l'herbe que je disposais en touffes dans son paddock. Pourtant, il partait en vrille régulièrement. J'ai essayé de lui apprendre des petits tours du type "ramasser un gant" mais il n'a pas accroché. Un coup j'ai craqué, je lui ai mis le filet et je l'ai bossé à pied 5min, en travail classique à l'épaule. Il était au taquet, il m'a sorti tout ce qu'il savait faire alors que je voulais juste le faire marcher droit Comme quoi... Du coup, je l'ai refait une ou deux fois, quand je sentais qu'il montait en pression. Depuis Mars qu'il peut rebosser, même si c'est pas intense (15min au pas une à deux fois / semaine au départ, 30min essentiellement au pas 2x/semaine maintenant), il n'a plus eu de crise hystérique.

La radio d'hier était bonne, on attaque la vraie reprise toujours à pied car il est démusclé et la selle ne lui va plus. Je fais la même chose aux longues rênes que ce que je ferais en selle.
Regarde au Cadre Noir, ils présentent des chevaux sur le plat et à l'obstacle aux LR, c'est impressionnant. Changements de pied au temps, appuyers... on peut aller très loin. Faut juste courir si on se place derrière.

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
1 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 22/09/2017 à 17h24

Merci pour vos expériences, j'irai voir vos références pour voir ce que l'on peut faire.
Je suis maintenant convaincue qu'un cheval peut être heureux sans être monté . Je pense qu'il faut bien diversifier les exercices et l'emmener à l'extérieur pour qu'il voit du paysage .
J'ai encore le temps pour réfléchir à tout ça, mais au moins je sais que je peux encore acquérir un cheval malgré tout, Que je décide de remonter ou pas.

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 22/09/2017 à 17h26

shiho c est cool que les radios sont bonnes ! Bonne reprise avec ton cheval :)

Rainbow2a

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 23/09/2017 à 02h41

Je reponds en ayant seulement survolé les réponses :)

Depuis 4 ans je porte un corset a cause de ma grosse scoliose (40°).. Avant l équitation me manquait mnt plus. L essentiel avec les chevaux c est la relation. Pansage, calins.. c est ca le vrai bonheur !

Sinon sans monter tu peux faire des balades en main, du TAP, du cirque...

Perso je reve d avoir un cheval (ou un ane !) Peut importe son age, sa race, montable ou non.. juste pour lui offrir une vraie vie de cheval au pré sans etre monté

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
1 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 25/09/2017 à 13h05

rainbow2a
Bon courage à toi avec le corset ...
tu es toujours en contact avec les chevaux ?

Oui c'est un rêve, n'y renonce pas ?

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 27/09/2017 à 22h54

Coucou lilly_09, tout d'abord je t'envoie plein de soutien pour ta convalescence, et pour tes nouveaux projets de vie.

Je n'ai pas eu des problèmes de santé m'empêchant de monter à cheval, mais mon cheval a eu des problèmes de santé le rendant non montable et mon poney est décédé. Ça n'a rien à voir avec ton histoire mais au final le résultat est le même : je ne monte quasiment plus à cheval, et je suis propriétaire.

Je ne pense pas pouvoir t'apporter beaucoup plus que ce qui a déjà été dit ici. Mais quand on est contraint de changer son projet de vie, pour une raison ou une autre (être propriétaire d'un cheval et ne pas pouvoir le monter ... Au final sur ce point toi et moi on en est au même stade), on fini toujours par trouver quelque chose qui nous plaît.

Je m'éclate au travail à pied avec mon cheval. Ne pas le monter m'a manqué au début (cela fait plusieurs années maintenant), et cela peut me manquer encore ponctuellement parfois, même si je sais que l'important est qu'il soit en vie et heureux (surtout ayant perdu mon poney ...), malgré ceci parfois j'aimerais juste refaire "comme avant". Mais c'est ainsi, ça passe vite finalement lorsque nous sommes occupés à nous amuser autrement.

On s'y fait, et on s'y plaît comme ça.

Prend soin de toi et soigne toi bien.

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 28/09/2017 à 11h03

parasi coucou , je suis désolée pour ton poney ... courage à toi

J'espère bien m'en remettre d'ici les mois à venir sans trop de séquelles ni douleurs ... et je pourrais ensuite songer à acquérir un cheval.
Quoiqu'il arrive je ne renoncerai pas !

Merci pour ton témoignage et ton soutien

Rainbow2a

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
1 j'aime    
Quand on ne peut plus monter...
Posté le 28/09/2017 à 23h33

lilly_09

Merci mais même si c est dur il y a pire que moi alors je ne suis pas a plaindre

Et non je ne suis plus en contact avec des chevaux

Et oui plus tard mon reve se réalisera
Page(s) : 1 2 3 4
Quand on ne peut plus monter...
 Répondre au sujet