Bonjour,
J'ai pensé à toi tout à l'heure, ayant lu ton post sans répondre il y a quelques jours. Alors je t'ajoute un petit témoignage.
Pour te planter le décor : je suis propriétaire depuis peu d'une super ponette, qui bossait super bien jusqu'à se mettre à rétiver violemment le week-end dernier. J'ai donc fait venir l'ostéo, et j'en ai profité pour aller moi aussi chez l'ostéo, histoire de remettre tout le monde d'équerre. Verdict de l'ostéo équin : ponette bien bloquée, blocage levé, asymétrie de musculation à corriger -> marcher marcher marcher en dénivelé de préférence. Verdict de l'ostéo humaine : bien bloquée mais musculature régulière -> repos 1 semaine, interdiction de monter quelques jours.
Pas le choix, j'ai donc marché à côté de ma ponette cet après-midi, une bonne balade pour nous deux, on a marché un peu plus d'1h. 1/3 de ce dont elle a besoin, j'en suis bien consciente ...
La réaction de la ponette a été mignonne au possible : au démarrage elle était tendue type "ça pue ton truc, tu vas me demander un exercice chelou et compliqué, ça pue !", jusqu'à comprendre que non, en fait, c'était juste une ballade ... elle s'est mise d'abord à me renifler, regarder autour, faire la fière, revenir renifler pour vérifier, toucher doucement mon épaule genre "ah non je rêve pas ?!".

Visiblement, elle a bien kiffé l'idée.
Et moi, à part mal aux pieds (les boots décathlon, c'est pas des baskets, je suis formelle ...), j'ai adoré aussi parce que bien plus de proximité avec la ponette, l'occasion de travailler sur le respect à pieds qui chez nous est tout un problème, et puis pour mon souffle à moi, c'est pas mauvais non plus ! Mais surtout cette proximité avec la ponette que je n'ai en fait pas autant en selle.
Et pourtant, nous partons en ballade montée toutes les semaines, nous travaillons régulièrement à pieds et en longues rênes, de la carrière, du travail sur le plat, du saut ... Bref, le travail n'est pas monotone !
Nous jouons régulièrement à trotter ensemble dans le club, aujourd'hui elle était à fond pour continuer la ballade au trot encore, mes pieds ne me l'ont pas permis, c'est bien tout ce qui m'a arrêtée.
Alors oui, je le certifie, cette ponette si demain je ne la monte plus, par choix, par lassitude ou par impossibilité, je continuerai à pieds ! Avec des regrets, certes, mais pas tant que ça, il y a tant à faire au sol avec eux !