Remonter après des années / achat ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6878 vues - 23 réponses - 2 j'aime - 6 abonnés

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
Remonter après des années / achat ?
Posté le 21/09/2017 à 19h05

Bonjour à tous,

J'ai monté à poney et cheval pendant près de 14 ans en club (de 6 à 20, avec 5 ans de concours club puis amateur, en CSO et CCE), puis j'ai eu ma jument pendant plusieurs années à monter tranquillement sans objectifs (juste le plaisir sur le plat - car plantée en obstacle - et c'est déjà pas mal !). Elle est maintenant en retraite à la maison (bientôt 25 ans mémère et en pleine forme).
J'ai 32 ans, mon fils va avoir 2 ans maintenant, et je me rends compte que finalement maintenant je ne fais plus d'activités pour moi (mis à part boulot / dodo, entretien de la maison/jardin, soins des animaux, et bien sûr un max de temps avec mon fils).

J'ai envie de me remettre tranquillement à cheval (enfin je réfléchis à l'idée), mais après plus de 10 ans sans avoir monté en cours, 5 ans sans avoir vraiment monté (à part 2-3 balades avec une amie qui me prêtait un de ses chevaux), et surtout aucune activité physique depuis ma grossesse, je me dis que je vais en ch*** et qu'effectivement je ne risque pas de prendre tout de suite des leçons collectives G7 avec des jeunes. D'autant plus que l'obstacle, j'en ai un mauvais souvenir car sur la fin, j'avais un cheval trop difficile pour moi qui m'a fait d'énormes crasses en cross et que je me suis fait vraiment peur (à quelques cm près, je me brisais la nuque...).

Du coup je me demandais : comment m'y prendre ? Trouver un cours "adultes" ? Prendre des leçons particulières ? (mais bon c'est pas donné, et puis monter seule, l'ambiance n'est pas non plus la même) Je ne sais pas trop quoi faire en fait...
Sur le forum régional je vais essayer de trouver un club sympa, mais bon j'habite au milieu de nulle part, je ne connais pas vraiment la région, et encore moins les clubs du coin.

Enfin bref, j'ai besoin de vos avis, de vos conseils, et de votre soutien !
Merci beaucoup !

edit du 10 novembre (page 3) :
quelques nouvelles :

j'ai prospecté un peu à droite à gauche, et effectivement, un centre équestre pas encore trop loin de chez moi qui fait cours particuliers et propose même un cours collectif que dressage m'intéresse beaucoup. Les cours sont carrément extra, les chevaux bien entretenus, avec paddocks, pré etc. Et installations au top.
Bref je m'étais lancée dans l'optique de commencer par des cours particuliers puis intégrer le cours dressage quand j'en aurais le niveau, mais après quelques quiproquos avec la gérante et des difficultés à réussir à se joindre et prendre rdv, j'ai eu quelques doutes (bon finalement, on a juste eu du mal à se comprendre, et le problème est résolu, faut juste qu'on se rappelle pour prendre rdv, enfin bref), et j'ai eu beau aller voir les autres clubs autour, c'était vraiment pas possible de monter en club ailleurs.
Du coup j'ai commencé à chercher une DP, ou plutôt un QP à raisin d'une fois par semaine le vendredi pour commencer, et voir plus tard quand mon fils ira à l'école (l'année prochaine) pour passer à TP ou DP selon les possibilités.
Je vais aller voir une jument ce soir qui semble très bien, dans une écurie de proprio mais il n'y a pas de mono, si on veut prendre des cours faut faire venir quelqu'un de l'extérieur ou aller ailleurs.

Enfin tout ça pour dire que j'hésite grandement, car les deux possibilités ont leurs avantages et leurs inconvénients, les deux me plaisent, mais je ne peux pas faire les deux.

1/ monter en club avec cours particuliers puis cours collectifs dressage (mais chevaux de club)
2/ prendre un QP ailleurs et faire venir de temps en temps un mono indépendant
3/ prendre des cours particuliers le temps de me remettre en selle, puis surveiller les opportunités de QP le vendredi dans ce même club pour continuer à bénéficier des cours de temps en temps (genre monter seule le cheval en QP mais une fois par mois prendre un cours particulier avec le cheval pour progresser)

La 3e solution permettrait finalement de profiter un peu des deux : monter et travailler toujours le même cheval mais prendre un cours de temps en temps pour progresser, apprendre et ne pas faire n'importe quoi.

Des avis extérieurs m'aideraient peut-être à y voir plus clair. Qu'en pensez-vous ?

edit du 18/11 : DP trouvée ! Enfin quart pour l'instant, tiers à voir comment je m'organise.

Edit du 30/11 : DP terminée. On recommence les recherches.

edit du 09/12 : pas de chevaux à prendre en DP qui correspondent à ce que je recherche, ou alors vraiment trop loin... Peut-être un achat ?
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par eilhya85 le 09-12-2017 à 11h18

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 01/12/2017 à 18h48

la personne que je connais doit voir sa fille ce week-end, elles vont en discuter et nous tenir au courant, j'ai hâte !
C'est un gentil pie de 7 ans, je l'ai vu pour la première fois il devait avoir 2 ou 3 ans, il était vraiment adorable. J'avais peur qu'il soit petit mais il fait 1m60 donc c'est correct pour mes 1m78 lol.
J'espère que ça va les intéresser ! Parce qu'avec mes disponibilités (vendredi / samedi / dimanche), bah c'est pas forcément arrangeant pour trouver quelqu'un en semaine aussi, ce que je peux comprendre.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 01/12/2017 à 21h23

slyke j'aimerais bien faire ne serait-ce que 10 cm de moins, ça serait plus pratique ! lol
Hâte de savoir aussi. Je devrais avoir des nouvelles en début de semaine prochaine pour le pie que je connais, après pour le trotteur, c'est pas avant fin décembre début janvier que j'en saurais plus.
Après une personne du forum (qui se reconnaîtra si elle passe par là ^^) qui m'avait présenté son club m'a parlé d'une proprio qui cherche quelqu'un pour monter son cheval sur le plat, beau cheval de sport, mais ce n'est peut-être plus vraiment le genre que je recherche en fait, plutôt loisirs pour balade, travail à pied / découverte de l'éthologie, et un peu de plat. Un cheval un peu froid aussi, pas trop de sang chaud pour ce que je souhaite faire. Et puis les clubs où il y a du monde, ça risque d'être galère pour moi venir monter car beaucoup de proprios mais aussi beaucoup de cours tous les soirs et le samedi, donc ça risque d'être compliqué pour monter dans mes créneaux finalement.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 02/12/2017 à 13h45

slyke Oui voilà niveau horaires c'est compliqué les clubs qui ont beaucoup de cours.
Bah en fait, je préfère éviter les chevaux de sport car je préfèrerai un cheval un peu plus tranquille pour partir en balade en toute tranquillité.
Au début j'étais un peu perdue, je voulais surtout remonter à cheval, peu importe quoi, mais après avoir fait mes recherches, recommencé à monter et me remettre dans le bain, je me rends compte de plusieurs choses :
- pas de concours
- pas d'obstacles (à part peut-être une petite barre isolée un coup ou deux juste pour le fun, mais sans prétention ni le moindre objectif)
- le dressage pur ne me plaît pas plus que ça, bien que ça doit être génial d'avoir un certain niveau (c'est même certain), mais pour ça il faut prendre des cours avec un prof, plus la demi-pension (ou tiers), niveau budget ça va être un peu chaud, même si techniquement je peux me permettre, je n'ai pas envie d'y mettre trop d'argent, car à la base je veux juste me faire plaisir, je ne souhaite pas être une top cavalière.
- pas de chevaux de sang, mais plutôt un cheval tranquille, plutôt assurance vie / calme / sûr en extérieur, peu importe la race, le gabarit, la robe
- faire de la balade en tout sécurité / tranquillité
- découvrir les bases de l'éthologie et du travail à pied
- nouer des liens avec un cheval, pas juste monter, mais m'investir, passer du temps avec lui, faire du travail au sol / liberté, et balades, et aussi un peu de carrière, mais juste des choses simples sans prétention pour le maintenir souple et en forme

Disons que pendant 10 ans j'ai monté ma jument proche du sang, sensible et un peu délicate, mais gentille et aucun vice, mais en extérieur, c'était déplaisant au possible, chaude, trottine, prête à bondir au moindre truc ; j'arrivais à l'avoir un minimum calme, au pas, mais elle pouvait toujours avoir des réactions vives, du coup, tu ne te détends pas, tu ne prends pas plaisir (enfin pour moi). Elle était plantée à l'obstacle, et vu que je ne voulais pas sauter, c'était très bien. J'ai énormément appris grace à elle sur le plat, beaucoup de remise en question sur tout ce que j'avais appris avant, beaucoup de recherches et de réflexions etc.
Là j'ai envie d'autre chose, j'avais découvert le travail à pied et l'éthologie il y a quelques années, et j'avais beaucoup aimé ce que j'avais pu obtenir et surtout découvrir, et ça me plairait vraiment d'apprendre.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 04/12/2017 à 20h44

bon bah pas de bol, le pie que je connais et qui me plaisait bien, dans une écurie qui me plaisait bien, avec un prof / éthologue qui donne cours et qui me plaisait bien, bah c'est mort. Ils ont déjà quelqu'un qui s'occupe du loulou tous les week-ends, il ne reste que de la place en semaine, donc c'est mort...
En plus comme c'est loin (45-50km), et à l'opposé de mon boulot (160km/jour aller-retour), je ne risque pas d'y aller le soir après le travail...

Et le trotteur, c'est pas fait non plus, ce n'est déjà pas sûr qu'il arrive à la pension car la proprio est en instance de divorce, ça doit se signer fin décembre si j'ai bien tout compris, elle a deux chevaux qu'elle va devoir mettre en pension, mais bon à 290€ / cheval, pas certaine que les chevaux atterrissent là à mon avis... Et vu que je ne suis pas hyper fan des trotteurs... J'en ai déjà monté quelques uns, ce sont vraiment des chevaux adorables, mais je ne suis pas trop fan.

Bon du coup, je recommence les recherches, pour le trotteur on verra bien courant janvier s'il est arrivé à la pension ou pas.
Après, je commence à affiner mes objectifs, et je recherche principalement un cheval de balade, pied sûr, franc et calme, avec qui je peux faire un peu de plat, et du travail à pied avec une approche éthologique.
Mais bon par chez moi, ça ne court pas les rues les DP on dirait, ou alors plutôt chevaux de sport.

EN discutant avec mon homme ce soir, il me sort un truc du genre "et tu ne veux pas acheter un autre cheval" ? Euh, oui ça serait avec grand plaisir, mais bon, vu que j'ai déjà ma retraitée, ça va commencer à être compliqué. Si je rachetais un cheval un jour, je le mettrai en pension pâture de toute façon, car je ne pourrais pas aller le sortir tous les jours donc au moins en pâture avec des copains, il serait bien.

Bon bah je suis repartie pour mes recherches !

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 04/12/2017 à 21h55

slyke oui j'avoue qu'un cheval pas plaisant au sol et qui essaie de mordre au pansage, c'est next. Après il y a peut-être une raison, une douleur qui explique son comportement. Ma vieille détestait le pansage et bougeait tout le temps, mais une fois qu'on lui a soigné ses ovaires, métamorphosée !

Non pas de dp dans la même pension, la collegue de mon homme s'est renseignée, mais rien.
Et puis vu que c'est loin, à moins que ce soit un cheval qui me convienne parfaitement (comme le pie), je ne ferai pas autant de route (46,5km x2 par jour de monte).
A mon avis si je réussis à trouver une dp, je prendrai occasionnellement des cours avec le coach /éthologue, tant pis pour le prix, j'espacerai les séances et puis c'est tout.

En attendant, faut le trouver le cheval ! Je surveille les annonces depuis quelques temps déjà, et c'est assez calme dans le coin. Et franchement monter en club en cours collectif avec des chevaux de club, je ne peux pas, je ne peux plus.

Je viens de trouver une annonce pour un merens sympa, il est chez sa proprio qui veut le remettre en pension dans un club avec une dp (ou quart etc) car elle reprend ses études et a moins de temps à lui consacrer. J'adore les merens, j'en ai monté un en rando dans les Pyrénées pendant 4 jours, un souvenir inoubliable !
Enfin bref, un modèle genre merens ou henson, mais pas trop petit pour supporter mes 1m78 ça serait l'idéal.

Ah mince, pas cool pour tes essais !
Aller faut y croire !

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 06/12/2017 à 11h22

Bon bah les recherches continuent tranquillement.
A 10km de chez moi il y aurait un PRE de 11ans de loisirs apparemment calme qui fait un peu de tout et sort seul en extérieur. J'ai envoyé un message à la proprio, on verra bien.
Il y aurait aussi un mérens (top en extérieur et correct sur le plat) mais je ne connais pas sa taille (s'il fait 1m40-45 ça n'ira pas trop), et il est chez sa proprio qui souhaiterait le mettre dans un club quand elle aura trouvé quelqu'un. Mais c'est à 30min de route.
Je vais attendre de voir ce que ça dit pour le Pre avant de la contacter.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 06/12/2017 à 14h31

slyke 55€ le quart à raison de 2 fois par semaine, tout compris ! Après le prix ne fait pas partie de mes critères de choix, mais c'est toujours bon à prendre.

Pour le Mérens, il me plaît bien aussi, mais plusieurs soucis pour moi : actuellement il est en pâture chez sa proprio qui devrait le mettre en pension quand elle trouvera une DP, donc pour l'essayer, c'est un peu plus compliqué car on n'est pas dans les futures conditions. Et la future pension du cheval, je ne connais pas trop, et surtout je ne connais pas trop les horaires de cours et d'affluence (bon déjà le samedi ya cours, mais y-t'il des créneaux libres ? Des installations libres ? etc). Et encore, ça, on trouve une solution, ce n'est pas trop un problème. Le plus gros soucis, c'est la distance, car il y a 30-35 pour y aller de chez moi. Le samedi et dimanche, c'est bon mon homme est là pour s'occuper de notre fils, mais le vendredi, il faut que je l'emmène chez la nounou, qui est à 30min aller/retour dans le sens opposé à la pension, donc en gros pour aller au club le vendredi, je dois prévoir 1h avant et 1h après rien que pour le trajet, je ne compte pas encore le temps sur place, du coup en gros il faudrait que je paie 3h de garde chez la nounou, mais du coup faut compter le repas aussi, et comme ce sont des petites routes et zone très agricole, bah ya tracteurs, camions, bennes, (et les p'tits vieux ! lol). Bon ok rien d'insurmontable, mais le but c'est de me faire plaisir, pas de courir comme une folle. Ou alors juste une fois par semaine le week-end, si c'est possible.
Donc bon je vais voir pour le PRE, et si ça ne marche pas, je verrai sur le Mérens 1x/semaine ça pourrait aller, ou s'il faut que j'attende l'arrivée de nouvelles petites annonces...

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Remonter après des années / achat ?
Posté le 09/12/2017 à 12h38

Bon bah le Mérens, la proprio cherche bien quelqu'un, mais le cheval n'est pas en pension, et ne le sera que quand elle aura trouvé assez de monde pour partager les frais et les sorties du cheval. Elle avait quelqu'un d'autre d'intéressé, mais aucune nouvelle depuis un certain temps. Et oui prendre le cheval en DP sans l'essayer non merci, et si on l'essaie là-bas et que ça ne convient pas, bah la proprio est coincée avec son cheval en pension sans pouvoir le sortir tous les jours... enfin bref, c'est le serpent qui se mord la queue...

En parallèle, je pensais me racheter un cheval quand ma retraitée ne sera plus de ce monde, donc dans pas mal d'années (jespère ! j'y tiens à ma vieille !). Et il y a quelques temps, mon homme m'a dit : "et si on rachetais un cheval?". J'avoue qu'à ce moment-là je n'y avais pas trop songé (rêvé ?). Bah oui c'est con mais ce n'est pas sur mon salaire qu'on vit vraiment, c'est surtout celui de mon homme. Quand j'étais seule je faisais des concessions pour ma jument, mais là ça me gênait de demander à mon homme de faire un effort pour un 2e cheval... Enfin bref, l'idée à germé dans ma tête depuis quelques temps, et il y a 1 ou 2 semaines il en a reparlé, et j'avoue que franchement ça me plairait de pouvoir m'acheter un cheval que j'aurais choisi (car oui, les 3 que j'ai eu dans ma vie sont arrivés dans ma vie par hasard, je ne les ai pas vraiment choisis, même si je ne regrette rien, ce n'est pas forcément le genre de poney/chevaux que je voulais à ce moment-là et j'ai dû m'adapter pour pouvoir les garder et leur offrir le meilleur.)
Au début je pensais adapté mon chez moi et louer une pâture dans le village (pâture qui contenait 2 chevaux, mais la fille est partie loin avec ses chevaux, et la mère, qui est seule maintenant, n'en fait rien, et il y a un double abri. Mais cela implique des aménagements dans la pâture, chez nous pour les paddocks, l'amélioration du rond de longe etc, sans parler du travail de tous les jours (boxes à nettoyer, l'eau, le foin, le stockage etc). Et mon homme me propose plutôt en pension dans une écurie / club, car financièrement cela est tout à fait faisable, et ça permet de ne garder que le côté plaisir, et pas seulement les corvées qui prennent du temps il faut bien le dire.

Donc du coup, on partirait sur un achat ! Rien n'est fait à 100% bien sûr, mais franchement j'aimerais vraiment, et j'ai le soutien de mon homme en plus !!

Il y a quelques pensions dans le coin qui conviendraient, avec pâture la moitié de l'année, et sortie quotidienne en paddock herbe ou pâture, ce qui me permettrait de ne pas forcément venir chaque jour ; et surtout à moins de 20min de la maison, ce qui serait plus facile pour venir. Et puis à partir de septembre prochain, mon fils va aller à l'école, donc le soir je peux le laisser un peu à la garderie de temps en temps pour aller m'occuper du cheval (genre 2 jours par semaine, je ne travaille pas le vendredi donc dispo, et le wwek-end). J'avais déjà commencé à faire un tableau sur Excel quand je cherchais une DP, avec la liste des écuries/pensions, le lieu, les km, le temps de route, les installations, ce qu'ils proposent comme pension (été/hiver ? sorties quotidiennes ? pré intégral etc etc).
Du coup je me rends compte que ça serait techniquement faisable en fait ! Et puis de toute façon je ne vais pas acheter le mois prochain, si c'est le cas ça serait plutôt cet été, ou fin de printemps éventuellement si j'ai trouvé un loulou.

Concernant l'éventuel loulou, ça serait taille moyenne, rustique, adapté principalement pour de l'équitation d'extérieur, un peu de carrière pour travail sur le plat, assouplissements etc, et aussi travail en liberté et à pied, un peu d'équifeel juste pour le plaisir de travailler de nouveaux exercices.
Par contre, je souhaite un cheval acheté dans un élevage, je sais qu'on peut trouver une perle aussi chez des particuliers (et je regarderais régulièrement les annonces de toute façon), mais je n'ai pas trop envie de jouer à la loterie non plus (mes 3 poneys/chevaux que j'ai eu dans ma vie étaient/sont des amours, mais avec des passés parfois compliqués, ou flous, et du coup pas toujours facile de composer) Donc priorité à un cheval d'élevage, même si c'est plus cher, avec comme critère principalement un mental calme/froid, très franc en extérieur et peu émotif dehors.
Les races que j'aimerais vraiment : Mérens ou Henson ou Highland. Et mon homme qui est canadien me disait : et un cheval canadien ? Et c'est vrai que j'aime beaucoup ce genre de cheval, j'en ai vu au Canada (vu que mon homme est canadien et qu'on y va chaque année) et j'aime vraiment beaucoup, j'en rêverais !! Mais il n'existe qu'un seul élevage en France je crois.
Pour le prix, mon homme me disait même qu'il valait mieux y mettre le prix, plutôt que de grapiller 500€ et avoir un cheval qui convient moins.

Donc à voir, à réfléchir, mais l'achat semble une idée tout à fait faisable, tant sur le plan technique que financier !
Page(s) : 1 2
Remonter après des années / achat ?
 Répondre au sujet