Je suis d'accord avec ce qui a été dit ici, mais j'aimerais ajouter une chose qui pour moi est la base de tout: il faut que le cheval puisse me faire confiance en toutes circonstances. Je lui dois d'être un "leader" fiable, prévisible et à la hauteur. Je lui dois de le mettre dans un environnement en lequel il peut avoir confiance, idem pour son équipement (une selle adaptée par exemple).
Pour être un leader à la hauteur, ce n'est pas forcément une question de calins ou de carottes, ni de domination et de soumission. Mais principalement le fait de ne jamais (!) être injuste, de ne jamais être incohérente (du genre "allez, il fait beau aujourd'hui, je te laisse faire exceptionnellement"), surtout avec un jeune. Et de toujours donner l'impression de savoir ce qu'on fait.
Ca fait peut-être un peu moins sympa que de dire "je le caresse pendant trois heures et il m'adore", mais j'ai un cheval qui vient quand je l'appelle au pré et qui me suit partout même quand c'est "dangereux". Après, j'accepte le fait que c'est un cheval et pas un chien. La complicité avec un cheval ressemble plus à celle avec un chat, ce qui peut être un peu décevant de temps en temps
