Retrouver propriétaire d'un cheval en divagation
Posté le 24/09/2017 à 11h20
Bonjour à tous,
D'abord le contexte :
Cette nuit vers 1h30 du matin coup de fil d'un voisin pour nous prévenir qu'il y a un cheval en divagation sur la départementale qui passe devant chez nous. Comme on à déjà perdu un cheval il y a 3 semaines dans les mêmes circonstances et au même endroit, on se retrouve à essayer de rattraper ce fameux cheval en moins de temps qu'il faut pour le dire.
Heureusement cette fois ce n'est pas un des nôtres, et heureusement cette fois on arrive à l'attraper avant qu'un chauffard ne le percute (tuant le cheval et bousillant sa voiture au passage)
On l’amène jusque dans la cours du voisin qui nous a appelé et on appel le vétérinaire de garde dans le coin :
Réponse "Je peux rien faire avant lundi" traduire par "c'est pas mon problème, démerdez vous"
Entre temps les gendarmes débarquent (appelés en premier dès que le cheval à été vu sur la route) soit une bonne grosse demi-heure après l'appel (ils nous expliquent qu'ils on un secteur énorme à couvrir et qu'en gros ils étaient à l'autre bout du département quand ils ont reçut l'appel... vive les restrictions budgétaires, si vous êtres victime d'un cambriolage ou d'une agression, faut pas trop compter sur eux rapidement)
Ils constatent qu'il n'y a plus de danger pour les automobilistes, contactent les casernes locales pour leur signaler qu'un cheval à été trouvé dans le cas ou son propriétaire se manifesterait, et reprennent la route, eux non plus ne peuvent rien faire du plus...
Le voisin ne peut pas garder le cheval chez lui, trop dangereux pour le cheval de toutes façons car aucun endroit adapté. On se propose de le prendre chez nous.
Premier problème, c'est une jument, on a que des entiers à la maison, il va falloir s'arranger pour la rentrer dans un box sans énerver tout le monde.
Deuxième problème, elle boite légèrement, il y a 3km à faire, et marcher avec un cheval de nuit le long de la départementale ne nous semble pas une super idée.
Je retourne donc à la maison chercher le 4x4 et le van, puis on embarque la bête (qui heureusement monte super bien)
On trouve une astuce pour la rentrer dans un box sans trop énerver les garçons puis nous retournons nous coucher en espérant que le propriétaire se manifeste dans la matinée.
On a passé presque 2 heures ce matin à tourner dans la campagne environnante pour voir tous les propriétaires de chevaux du coin afin de voir s'il en aurait pas perdu un ou s'ils connaissent le propriétaire de la jument, sans succès.
Là il est 11h15 et toujours personne ne s'est manifesté...
Le cou de gueule :
Je trouve tout simplement hallucinant, qu'avec toutes les déclarations qu'on impose aux propriétaires d'équidés (déclaration de lieu de stationnement, vétérinaire sanitaire, registres de ci ou de ça, j'en passe et des meilleurs) soit disant pour mieux gérée les crises.
Et à l'heure d'internet, des smartphones, de la 4G, etc... Ni les vétérinaires, ni les forces de l'ordre n'aient accès facilement et en temps réel à la base de donné de l'IFCE pour retrouver rapidement les coordonnés du propriétaire d'un cheval en divagation.
En 2017, et dans notre société actuelle, c'est tout simplement inadmissible !
Il faut pas qu'un contrôleur de l'IFCE se pointe chez moi parce que je vous assure qu'il va être reçut !