Fourbure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1734 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Roxane_elise

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
Fourbure
Posté le 25/09/2017 à 20h20

Bonjour CA

(Je sais qu'il a beaucoup de sujet sur la fourbure, mais je trouve pas les réponses à mes questions.)

Donc je vous explique mon cas :

Le dimanche 17 septembre 2017 en allant voir ma ponette, j'ai remarquer qu'elle boiter ''assez fort'' dû coups je l'ai fait marché une petite heure et j'ai mis de l'argile sur ses deux antérieures. Le lendemain j'ai profiter d'avoir un trou au lycée pour voir si il a une amélioration ou pas et je la retrouve coucher, je voyais que part moment elle voulait se relever, mais elle y arriver pas. Bref dû coups je décide de ne pas la lever et d'y retourner à 12h voir si elle est toujours coucher ou pas pour savoir si j'appelle le véto ou pas.

À midi j'y retourne et je vois qu'elle est toujours coucher au même endroit dû coups je décide d'appeler le véto. [...]

Vue que ma ponette vit h24 au pré, et qu'elle est bien ronde, ce que je redouter le plus arriva, c'est bien une fourbure qu'elle ma fait, dû coups je l'ai rentrer en box et elle est à la diète, et sous antibiotiques ( homéopathie ) et un produit pour la circulation du sang. Depuis aujourd'hui il a eu une nette amélioration, elle boite presque plus. (25 septembre 2017)

Bref je vous ai raconter rapidement..

Mes questions sont :

- je lui donne 1 fois par jour ou 2 fois du foin ? Sachant qu'elle a un peu de paille dans son box

-je pourrais commençais à la faire marcher à partir de quand ? Et environ combien de temps ?

- je la laisse environ combien de temps en box ?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre ;)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
2 j'aime    
Fourbure
Posté le 26/09/2017 à 20h55

kittyk Peut-être parce que je suis aussi une "pro pieds nus" mais je ne vois pas d'agressivité dans le message d' esta dont je partage l'avis à 100%.

Il n'y a rien qui pullulent sur Internet, seulement les gens qui préfèrent éviter que le cheval ne souffre parce que même si on "nous" critique pour fermeture d'esprit, ceux qui restent sur la vieille école de la ferrure "parce que ça a fonctionné et les vétos connaissent leur job", bah c'est être autant fermé d'esprit voire plus... puisque pas évolution finalement... attention je ne dis pas ça pour vous Kittyk ^^ :))
C'est comme tout faut savoir lire et ne pas mettre tout le monde dans le même panier. En tout cas je ne lis aucune agressivité dans son message, au pire un message un peu "sec" mais rien de méchant.

Kittyk

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
0 j'aime    
Fourbure
Posté le 26/09/2017 à 21h31

dru Pardon Mais relisez le début de son message et Si vous n'y voyez aucune agressivité je suis bien désolée ...
Quand à mon message relisez le également. Je n'ai pas dit que c'était les pro pieds nus qui pullulent sur le net mais bien les gens qui agressent les autres Parce qu'ils pensent différemment.
Cela devient insupportable les gens qui pensent détenir le vérité absolue ...

Esta

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
4 j'aime    
Fourbure
Posté le 30/09/2017 à 16h28

Je suis désolée si mon message a paru agressif pour vous Kittyk.
J'ai eu une mauvaise expérience, il y a des années, avec ma première jument, car j'ai eu le malheur d'écouter vétérinaires et maréchaux-ferrants pour soigner une fourbure aigüe due à une allergie à un médicament. Ma jument a souffert le martyr en alternant séjour en clinique et ferrure posée à l'envers, sans compter l'ingestion de puissants anti inflammatoires qui ont fini par avoir raison de son organisme. Résultat, on a dû l'euthanasier avant son 20 ème anniversaire. Si, à l'époque, le pied nu avait été plus développé, je suis certaine que j'aurais pu la garder encore quelques années et lui éviter bien des souffrances.
Je suis désolée si je peux paraître agressive, mais faire soigner un cheval par des personnes qui avancent à tâtons (parce que c'est le cas, aucun vétérinaire ne saura vous dire avec certitude qu'une fourbure se soigne comme ci ou comme ça) et finalement baissent les bras et finissent par mettre à mort le cheval en question, moi je ne cautionne plus.
Je ne veux pas passer pour quelqu'un qui a des œillères et ne veut pas regarder autour d'elle, parce que c'est loin d'être le cas. J'ai mis longtemps (trop longtemps) à prendre conscience qu'on pouvait apporter beaucoup d'amélioration à la vie de nos chevaux, en les laissant pieds nus et en ce qui concerne les cas de guérison de fourbure, on a bien plus de résultats positifs avec les pieds nus qu'avec une ferrure "orthopédique". Dans quelques années, on en reparlera...
Il n'y a qu'à voir mon papy de bientôt 30 ans, qui est atteint de SME et qui me fait de temps en temps des petites crises de fourbure, que j'enraye rapidement avec des hipposandales (lors de crises), des produits aux plantes et un parage suivi. J'aurais écouté les vétérinaires et maréchaux-ferrants, il serait mort depuis longtemps !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
2 j'aime    
Fourbure
Posté le 01/10/2017 à 21h00


esta a écrit le 30/09/2017 à 16h28:
Je suis désolée si mon message a paru agressif pour vous Kittyk.
[ ... ] J'ai mis longtemps (trop longtemps) à prendre conscience qu'on pouvait apporter beaucoup d'amélioration à la vie de nos chevaux, en les laissant pieds nus et en ce qui concerne les cas de guérison de fourbure, on a bien plus de résultats positifs avec les pieds nus qu'avec une ferrure "orthopédique". Dans quelques années, on en reparlera...
Il n'y a qu'à voir mon papy de bientôt 30 ans, qui est atteint de SME et qui me fait de temps en temps des petites crises de fourbure, que j'enraye rapidement avec des hipposandales (lors de crises), des produits aux plantes et un parage suivi. J'aurais écouté les vétérinaires et maréchaux-ferrants, il serait mort depuis longtemps !


Amen à la ptite phrase en gras
Il n'y a pas si longtemps sur un autre sujet, me suis bien faite "incendiée" parce que j'osais dire cela ... sans doute sans mâcher mes mots loin de là... mais je plussoie complètement, les résultats sont là grâce aux pieds-nus :)

Attention ceci dit d'être avec une personne compétente voire très compétente sur le pied-nu, parfois certains font des dégâts tout de même. Toujours bien se renseigner, poser des questions sur la "méthode" par exemple, la façon de procéder etc etc.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
3 j'aime    
Fourbure
Posté le 02/10/2017 à 06h42

dru je souligne également la phase en gras.
il y a quelque années mon SF a été déclarer naviculaire, ma véto m'avait conseiller les fers ortho.
Finalement je l'ai mis pied nu et il n'a jamais re boité.
Mintenant mes 2 loulous sont pied nu

Édité par anaislink le 02-10-2017 à 06h45



Page(s) : 1 2
Fourbure
 Répondre au sujet