4 j'aime
Fourbure
Posté le 30/09/2017 à 16h28
esta
Posté le 30/09/2017 à 16h28
Je suis désolée si mon message a paru agressif pour vous Kittyk.
J'ai eu une mauvaise expérience, il y a des années, avec ma première jument, car j'ai eu le malheur d'écouter vétérinaires et maréchaux-ferrants pour soigner une fourbure aigüe due à une allergie à un médicament. Ma jument a souffert le martyr en alternant séjour en clinique et ferrure posée à l'envers, sans compter l'ingestion de puissants anti inflammatoires qui ont fini par avoir raison de son organisme. Résultat, on a dû l'euthanasier avant son 20 ème anniversaire. Si, à l'époque, le pied nu avait été plus développé, je suis certaine que j'aurais pu la garder encore quelques années et lui éviter bien des souffrances.
Je suis désolée si je peux paraître agressive, mais faire soigner un cheval par des personnes qui avancent à tâtons (parce que c'est le cas, aucun vétérinaire ne saura vous dire avec certitude qu'une fourbure se soigne comme ci ou comme ça) et finalement baissent les bras et finissent par mettre à mort le cheval en question, moi je ne cautionne plus.
Je ne veux pas passer pour quelqu'un qui a des œillères et ne veut pas regarder autour d'elle, parce que c'est loin d'être le cas. J'ai mis longtemps (trop longtemps) à prendre conscience qu'on pouvait apporter beaucoup d'amélioration à la vie de nos chevaux, en les laissant pieds nus et en ce qui concerne les cas de guérison de fourbure, on a bien plus de résultats positifs avec les pieds nus qu'avec une ferrure "orthopédique". Dans quelques années, on en reparlera...
Il n'y a qu'à voir mon papy de bientôt 30 ans, qui est atteint de SME et qui me fait de temps en temps des petites crises de fourbure, que j'enraye rapidement avec des hipposandales (lors de crises), des produits aux plantes et un parage suivi. J'aurais écouté les vétérinaires et maréchaux-ferrants, il serait mort depuis longtemps !