jmorel C'est marrant, je me retrouve un peu en toi. ;)
J'ai rencontré mon homme il y a un an et demi environ, on sort ensemble depuis un an, et il y a 6 mois, il me faisait sa demande ! On n'avait jamais habités ensemble, ni rien, et en plus, on est tous les deux croyants, du coup en plus de la mairie, on va passer également à l'autel, ce qui est en l'occurrence un mariage irréversible.
J'ai eu mes moments de doute, mes moments où j'avais peur au fond de moi que le mariage me lie pour toujours à lui, dans le sens où j'en perdrais ma liberté. Néanmoins, j'ai vite été rassurée : mon fiancé est le meilleur de tous. C'est un homme qui me respecte, respecte ma vie, mes passions, m'a encouragé à acheter ma jument quand il a vu à quel point le cheval occupait une place essentielle dans ma vie (alors qu'il n'y connaît foutrement rien en équitation), on est certes très fusionnels et complices, mais on acquiert progressivement un équilibre de vie, à la fois ensemble et séparément.
Les préparatifs de mariage, on a longtemps songé à tout stopper également, mais dans notre cas, c'était à cause de ma mère qui fichait son nez partout et voulait nous imposer un mariage comme ELLE le souhaitait. Bon, au final, à force de compromis et de mettre de l'eau dans notre vin, on arrive à se faire entendre, mais clairement, je me suis découragée plusieurs fois à terminer en larmes et à vouloir tout annuler.
Puis Chéri m'écoutait, me consolait, et là, je me rappelais pourquoi je lui ai dit "oui" le jour où il m'a fait sa demande. Et maintenant, malgré nos épreuves, j'attends notre mariage avec impatience !
C'est une attente parfois longue, et oppressante physiquement et mentalement dans la mesure où c'est devenu un événement très social et de plus en plus marqué et cérémoniel. C'est un changement de statut l'air de rien, une vraie aventure et ça demande certes de renoncer à certaines choses, à savoir accepter que ta vie gravite plus ou moins autour de ton couple, que ce sera un véritable chemin d'accord et d'harmonie entre vous, qui demandera parfois des sacrifices de votre part à tous deux. C'est ce que je vis en ce moment, et principalement parce qu'on suit tous deux une préparation au mariage avec une tierce personne (d'ordre religieux bien entendu) qui nous fait poser les bonnes questions et nous sort de notre zone de confort, pas seulement d'un point de vue spirituel, mais aussi pour harmoniser notre vie et notre couple au quotidien et dans le matériel.
Si tu te projettes avec ton fiancé, que tu te vois encore dans 20 ans avec lui, que tu te sens capable d'affronter des épreuves et imprévus avec lui, c'est que c'est le bon.
Après, as-tu choisi tes témoins ? Je sais que de mon côté, j'ai choisi des personnes de confiance à qui je peux parler de mes soucis et interrogations et qui sont de bon conseil, parce que, comme m'a dit l'une d'elles dernièrement au téléphone : "Je ne veux pas te voir malheureuse ce jour-là alors que tu épouses l'homme de ta vie ! Donc si tu as quoi que ce soit, tu appelles l'une de nous, et tu en parles !!"
C'est l'un des rôles ingrats du témoin : supporter avec le sourire les humeurs de la bridezilla !