Mariage en approche : angoisse... help...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3132 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
Mariage en approche : angoisse... help...
Posté le 28/09/2017 à 11h20

Bonjour C.A.

J'ai toujours rêvé d'un beau mariage et me suis fait mille films à ce sujet...
Je suis en couple depuis bientôt 2 ans avec un mec avec qui ça a matché dès le début. On se complète pas mal, et on partage les mêmes délires.
A la base, il n'était pas trop mariage, moi si. Petit à petit j'ai senti qu'il voulait se projeter un peu plus là dedans... Et il m'a fait sa demande.
Jusque là, tout va bien, me direz-vous...
Le problème c'est que plus les préparatifs avancent, plus je me rend compte que les mois passent vite, et plus je stresse.
A tel point, qu'une nuit, j'ai carrément "rêvé" que j'arrêtais tout et que ça me faisait un bien fou ! Comme un soulagement Au réveil, je vous raconte pas le malaise, de mon côté
Et pourtant je me sens bien avec mon fiancé... On ne s'engueule pas vraiment, on délire ensemble très souvent, tout semble stable et rassurant. Mais j'ai peur : peur de me projeter dans l'avenir, peur de ce nouveau statut de "femme", peur de tout ce qui va suivre comme si ça devait couler de source (enfants etc...). J'en arrive à me demander si je suis vraiment prête, si j'ai vraiment envie de ça. Et me poser ce genre de questions me fait peur, c'est comme un cercle vicieux...
J'ai bien essayé d'en parler à Monsieur, mais il est vraiment à fond de son côté, tellement enthousiaste que je me dis que la vapeur s'est vraiment inversée comparée au tout début de notre histoire.

Bref, j'angoisse, et je vois bien que je rejette un peu le sujet parce que je fonctionne comme ça quand j'ai peur de quelque chose.
Mais il faut également que j'avance, je ne peux pas aller me marier ( chose que j'ai toujours souhaité ) dans cet état !
Est-ce que cette remise en question est un passage courant dans la vie de toute femme qui se marie ? Comment prendre le problème pour en venir à bout?
J'avoue que je suis un peu mal actuellement...

Merci à ceux/celles qui auront pris le temps de me lire et de m'apporter leur réponse.

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Mariage en approche : angoisse... help...
Posté le 28/09/2017 à 13h21

monprince franchement, je pense que c'est un peu les deux, que ça fait partie d'un tout !
Je suis un peu comme toi concernant la famille, mais lui est très famille par la force des choses alors je dois prendre sur moi

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
2 j'aime    
Mariage en approche : angoisse... help...
Posté le 28/09/2017 à 13h41

jmorel
Et oui c'est ça le mariage des concessions
Tu vois t'es juste angoisse
Allez courage tout va bien se passer

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Mariage en approche : angoisse... help...
Posté le 28/09/2017 à 13h47

monprince espérons !

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 728
2 j'aime    
Mariage en approche : angoisse... help...
Posté le 28/09/2017 à 13h50

Allé souffle, respire! Le mariage c'est pour le meilleur et pour le pire et quand c'est vraiment trop pire y a rien d'irréversible ( d'ailleurs à part la mort rien n'est irreversible!). Alors tu respires un grand coup et comme disais je sais pas qui les préparatifs, c'est long, fastidieux, fatigant, normal que tu penses au pire ! Mais dis toi que comme tu l'as rêvé ça va être le plus beau jour de ta vie.
Et pour les bébés à vos âges vous avez le temps de voir venir et ça viendra naturellement ne t'en fais pas ! Après ou avant tu auras aussi l'achat de la maison, le changement des voitures, ect.... tout ca ça fait peur et si ça ne te faisait pas peur...rassures toi tu ne serais pas normale !


Pas : si ça peut te rassurer niveau stress je me pose la...j'ai du avaler 3 yaourts la semaine avant mon mariage ( et pas pour rentrer dans ma robe..) , je dormais tellement peu que moi la bordélique j'ai passée également cette semaine la main greffée sur le balai et la javel et 1 semaine jour pour jour jai enterré tellement profond ma vie de célibataire que je suis passée à côté du coma éthylique...merci chéri de m'avoir veillée le reste de la nuit.... tu vois on est toute stressée !

Édité par pimpim le 28-09-2017 à 13h53



Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Mariage en approche : angoisse... help...
Posté le 28/09/2017 à 13h59

pimpim Oh putain l'enterrement de vie de jeune fille ! Une autre affaire...

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 728
1 j'aime    
Mariage en approche : angoisse... help...
Posté le 28/09/2017 à 14h03

jmorel

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Mariage en approche : angoisse... help...
Posté le 28/09/2017 à 16h28

alors, saches que la seule chose qui te lie à vie à quelqu'un c'est : un enfant !

franchement, le mariage ok ça t'engage comme un contrat...et comme n'importe quel contrat, ça se rompt ;)

cool respires !!!

par contre, et ne le prends pas mal hein... mais...quand tu parles de ton couple... ça fait un peu couple de très jeune.... enfin ,je sais pas si j'arrive à bien exprimer les choses mais.... quand tu parles de ton "mec" "même délires" etc... ça fait plus "toute jeune relation"...ma p'tite cousine de 17 ans parle de son "mec" et de ce qu'il partage de la même manière (et ça fait 6 mois )....c'est pas une critique mais à lire (et j'insiste je te connais pas hein, c'est juste en lisant) tu semble être dans une relation "c'est mignon, c'est fun" mais pas encore au stade de parler de choses sérieuses ?
je m'excuse d'avance...je voulais juste donner mon ressenti en te lisant... à tort certainement peu importe ;)

sans parler du stress que tu peux ressentir, là dans l'immédiat, arrives tu à te projeter avec lui sur des choses sérieuses ?

la date est déjà programmée ?

Édité par cath87 le 28-09-2017 à 16h33



Vaiko64

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Mariage en approche : angoisse... help...
Posté le 28/09/2017 à 16h32

Ah le mariage... je me suis mariée samedi. Donc je témoigne d'une expérience récente.

Pour la petit histoire, j'ai refusé de me marier pendant longtemps alors que Monsieur en avait envie. On est ensemble depuis 8 ans dont 7 ans de vie commune. En 2015, pour des questions d'impôt (moui je sais c'est romantique) on a décidé de se pacser. C'est à ce moment-là que j'ai eu des angoisses, comme toi. Un pacs n'a pas autant de conséquences qu'un mariage mais franchir le cap n'a pas été simple. Avant de signer j'ai pris du recul et surtout j'ai fait en sorte de passer plus de temps avec chéri, de nous retrouver un peu (on était très pris par des impératifs pro à ce moment-là). Ça m'a complètement rassurée. Après le pacs, j'ai réalisé pleinement que même si j'avais pris un engagement, ma vie n'avait pas été chamboulée. Résultat des courses, je me suis sentie prête pour le mariage en septembre 2016 et nous nous sommes dit oui le 23 septembre. Pendant les préparatifs je n'ai eu aucune angoisse (sauf celle de l'organisation mais ça c'est une autre histoire).

Prend le temps de vous retrouver, sans penser au mariage. Juste lui et toi. Ça te permettra de prendre du recul sur vous et la confiance que tu as en lui. Parce que le mariage c'est une question d'amour bien sûr mais aussi de confiance. Si tu es sûre de lui, lance-toi. Il faut prendre des risques dans la vie, même si c'est pas toujours facile. Je trouve que le fait que tu te poses des questions est sain : tu tu t'engages pas les yeux fermés en ne pensant qu'à la belle journée du mariage. C'est ça de prendre une décision d'adulte, et le mariage est avant-tout un choix, une décision. Tout n'est pas licorne et arc-en-ciel!

Il est fixé à quand ce mariage?

Tucky

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
1 j'aime    
Mariage en approche : angoisse... help...
Posté le 28/09/2017 à 16h49

jmorel C'est marrant, je me retrouve un peu en toi. ;)
J'ai rencontré mon homme il y a un an et demi environ, on sort ensemble depuis un an, et il y a 6 mois, il me faisait sa demande ! On n'avait jamais habités ensemble, ni rien, et en plus, on est tous les deux croyants, du coup en plus de la mairie, on va passer également à l'autel, ce qui est en l'occurrence un mariage irréversible.

J'ai eu mes moments de doute, mes moments où j'avais peur au fond de moi que le mariage me lie pour toujours à lui, dans le sens où j'en perdrais ma liberté. Néanmoins, j'ai vite été rassurée : mon fiancé est le meilleur de tous. C'est un homme qui me respecte, respecte ma vie, mes passions, m'a encouragé à acheter ma jument quand il a vu à quel point le cheval occupait une place essentielle dans ma vie (alors qu'il n'y connaît foutrement rien en équitation), on est certes très fusionnels et complices, mais on acquiert progressivement un équilibre de vie, à la fois ensemble et séparément.
Les préparatifs de mariage, on a longtemps songé à tout stopper également, mais dans notre cas, c'était à cause de ma mère qui fichait son nez partout et voulait nous imposer un mariage comme ELLE le souhaitait. Bon, au final, à force de compromis et de mettre de l'eau dans notre vin, on arrive à se faire entendre, mais clairement, je me suis découragée plusieurs fois à terminer en larmes et à vouloir tout annuler.
Puis Chéri m'écoutait, me consolait, et là, je me rappelais pourquoi je lui ai dit "oui" le jour où il m'a fait sa demande. Et maintenant, malgré nos épreuves, j'attends notre mariage avec impatience !

C'est une attente parfois longue, et oppressante physiquement et mentalement dans la mesure où c'est devenu un événement très social et de plus en plus marqué et cérémoniel. C'est un changement de statut l'air de rien, une vraie aventure et ça demande certes de renoncer à certaines choses, à savoir accepter que ta vie gravite plus ou moins autour de ton couple, que ce sera un véritable chemin d'accord et d'harmonie entre vous, qui demandera parfois des sacrifices de votre part à tous deux. C'est ce que je vis en ce moment, et principalement parce qu'on suit tous deux une préparation au mariage avec une tierce personne (d'ordre religieux bien entendu) qui nous fait poser les bonnes questions et nous sort de notre zone de confort, pas seulement d'un point de vue spirituel, mais aussi pour harmoniser notre vie et notre couple au quotidien et dans le matériel.

Si tu te projettes avec ton fiancé, que tu te vois encore dans 20 ans avec lui, que tu te sens capable d'affronter des épreuves et imprévus avec lui, c'est que c'est le bon.

Après, as-tu choisi tes témoins ? Je sais que de mon côté, j'ai choisi des personnes de confiance à qui je peux parler de mes soucis et interrogations et qui sont de bon conseil, parce que, comme m'a dit l'une d'elles dernièrement au téléphone : "Je ne veux pas te voir malheureuse ce jour-là alors que tu épouses l'homme de ta vie ! Donc si tu as quoi que ce soit, tu appelles l'une de nous, et tu en parles !!"
C'est l'un des rôles ingrats du témoin : supporter avec le sourire les humeurs de la bridezilla !

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Mariage en approche : angoisse... help...
Posté le 28/09/2017 à 17h23

Bonsoir,

Déjà félicitations !!

Ensuite, je pense que les angoisses c'est normal; la résistance au changement !

Par contre, non le mariage n'est pas irréversible et non rien ne coule de source...tout se décide à 2 ! Des couples mariés sans enfants c'est tout à fait possible par exemple. Heureusement, rien n'oblige à rien !

Le mariage ce n'est pas un si grand changement je trouve (ok niveau administatif, niveau religieux pour les gens très croyants/pratiquants). Mais la réalité c'est que tu seras toujours toi, toujours à vivre avec ton homme comme avant. Qu'est-ce qui changera réellement de ta vie d'aujourd'hui d'avoir un papier qui dit "marriée"?

Je ne suis pas encore mariée mais nous le projetons depuis des années. J'ai ton âge et des années de couple derrière. On s'est mis ensemble très jeunes et fiancés aussi (ok cela n'engage à rien vu que nous n'avons aucune date ou quoi pour d'autres raisons extérieures). Cela dit, j'ai déjà ressenti de l'angoisse parfois de me dire "ma vie de couple est programmée" mais tous les bons côtés le valent largement. J'ai même hâte de ce que le futur peut nous apporter niveau projets et bonheur...

Plein de bonheur à vous ! Je pense qu'une fois le rush des préparatifs passé tes angoisses devraient se calmer. Bon courage pour le mariage.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
1 j'aime    
Mariage en approche : angoisse... help...
Posté le 28/09/2017 à 17h31

Je pense que vous êtes très jeunes, et depuis peu en couple. 2 ans à 23 ans ce n'est pas comme 2 ans à 30 ans quand on a connu d'autres relations sérieuses avant.

Donc certes le mariage ce n'est pas irréversible ... mais la préparation du mariage encore moins.

Si tu n'es pas sûre de ton choix, que tu angoisses: pourquoi ne pas faire un petit stop, une pause, dans les préparations, et prendre un peu de distance? Genre partir une semaine (ou un week end) en vacances seule, pour réfléchir, être sûre de ton choix ... Tu n'es pas obligée de parler de tes doutes à d'autres personnes. Ça ne remet pas en cause ta relation amoureuse avec ton homme.

Mais tu profiterais peut être plus du mariage s'il avait lieu quand tu es vraiment prête?

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Mariage en approche : angoisse... help...
Posté le 28/09/2017 à 18h22

cath87 oulalah je ne pensais pas être aussi mièvre dans mes propos
Euh pour tout te dire même si je suis toute jeune, j'ai un peu "roulé" et ça fait belle lurette que j'ai dépassé le stade du "tromimi" avec un mec (enfin un "mâle", un "homme" si ça fait plus "adulte" de le dire comme ça ). Je crois même qu'on est jamais vraiment passés par là avec Monsieur.
Niveau projets oui je pense que j'arrive à peu près à me projeter dans le sens où on est en train de construire une écurie dans une de ses granges et où on va acheter sous peu un terrain pour faire construire dès que possible.
Oui, la date est déjà programmée.

Édité par jmorel le 28-09-2017 à 18h39



Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Mariage en approche : angoisse... help...
Posté le 28/09/2017 à 18h25

vaiko64 Je suis d'accord avec toi, il y a l'aspect romantique de la chose (la fête et tout ce qui va avec) mais je n'ai pas envie de prendre cette décision à la légère...
28 juillet 2018 (je sais c'est pas tout proche, c'est ce que je me disais au début mais finalement ça avance pas mal en fait !)

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Mariage en approche : angoisse... help...
Posté le 28/09/2017 à 18h30

tucky Oh bah merde ! A te lire j'ai l'impression de lire un bout de l'histoire que je partage avec Monsieur !
Lui aussi m'est d'un soutien sans faille (surtout niveau équitation...) c'est vraiment super d'avoir quelqu'un sur qui compter, de sentir qu'on est pas seul et de vouloir lui assurer le même appui en retour.
Concernant la peur de perdre un peu de sa liberté, c'est aussi ce que je ressens...
Oui j'ai choisi mes témoins : et à ce propos, ma question est peut-être bête mais combien peut-on en avoir? J'ai deux personnes dans le viseur et je ne saurais choisir en fait...

Édité par jmorel le 28-09-2017 à 18h32



Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Mariage en approche : angoisse... help...
Posté le 28/09/2017 à 18h33

olstraydog Merci beaucoup !
Page(s) : 1 2 3
Mariage en approche : angoisse... help...
 Répondre au sujet