C'est un chien pas un morceau de sucre.
Apprendre à rester seul sans tout dégommer fait parti de l'apprentissage d'un chien, de son éducation de base... Et pour cela, il faut le confronter à la situation.
C'est à dire le laisser se dépatouiller tout seul. Mettre hors d'atteinte les objets fragiles comme la guitare ou dangereux. Peut-être qu'il te bouffera un coussin... C'est possible... Ma Puce m'a détruit la box internet à son arrivée. Mais ce n'est pas en le mettant dans un parc ou pire, une cage, que tu vas empêcher cela.
Au pire tu retarderas le problème.
C'est un chien, pas un bébé, il n'a pas besoin d'être enfermé pour être en sécurité. Ça risque surtout de le rendre malheureux comme les pierres et à force de s'ennuyer il pourrait devenir insupportable.
Est-ce qu'il se blessera? Il y a fort à parier que ça arrive un jours. Un épilet qui traine, un truc tranchant dans le coussinet en promenade... À peu près l'intégralité des êtres vivants se blesse à un moment ou à un autre. Les chien, les chevaux, les éléphants, les humains... Et?
C'est la vie, c'est aussi comme ça qu'elle s'apprend!
Ne transforme pas ton chien en sucre. C'est un animal qui a des besoins, des émotions... Apprendre à rester seul ça... S'apprend !
