Galop assis et trot assis besoin d'aide

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3783 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Unepititelicorn

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Galop assis et trot assis besoin d'aide
Posté le 01/10/2017 à 23h27

Bonjour. J'aurai besoins d'un peu d'aide. Je fais maintenant du cheval depuis 1 an en cours mais depuis très longtemps en général mais j'ai quelques problèmes au trot assis et galop assis. Je monte souvent deux poneys, un qui est extrêmement confortable et avec lequel je n'ai aucun souci, et un autre où je rebondis pour le trot et le galop assis et c'est assez gênant! J'arrive de plus en plus à rester assise au galop et en allant doucement pour le trot mais j'aimerais savoir si vous aviez des conseils car j'ai d'autres amies qui montent le même poney et elle arrive à rester assise et à bien partir au galop en 2 secondes alors que moi je galère encore et je suis obligé d'y aller fort car justement je ne tiens pas au trot assis! Pourriez vous m'aider?

Doudou13

Compte supprimé


2 j'aime    
Galop assis et trot assis besoin d'aide
Posté le 01/10/2017 à 23h47

unepititelicorn Pourquoi ouvrir deux posts dans deux rubriques différentes ? Un seul suffit.

Je vais supprimer celui qui est dans les discussions générales, mais je mets ici l'intervention de davaria pour ne pas la perdre.


davaria a écrit le 01/10/2017 à 23h29:
Le vrais trop assis c'est aussi une question d assiette ey de musculature. Ca vient en pratiquant et ne s 'aquiere pas en un ans. je te rassure tu est tout a fait dans la norme un peut de patience...

Shaem

Initié
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
1 j'aime    
Galop assis et trot assis besoin d'aide
Posté le 02/10/2017 à 08h04

bonjour,
tu aurais sans doute des centaines de réponses comme celle-ci mais tant pis, il est normal de ne pas avoir la technique au bout d'un an, ça fait 7 ans que je monte et j'ai toujours autant de mal !
Donc je m'entraine dé que je peux !
des assouplissements (me voilà ultra souple du BASSIN, oui cette souplesse est nulle), du travail sur l'équilibre, du travail sans étrier au trot allure (je n'ai aucun problème sur ça) et quand on commence à avoir une bonne position des jambes on essaye le trot assis avec étrier (moi je galère bien sur ça)
Et je dis NON ! A tous ceux qui te diront qu'à la rentrée prochaine, qu'en un an tu ne pourras pas améliorer ta position ! J'en suis l'exemple même ! Je prends en exemple mon ancien club, j'y étais depuis 6 ans il me semble, et tu n'apprenais qu'à monter vers l'avant, à trotter vers l'avant, à galoper en suspension, et la pouf, changement de club où on ne bosse que droit et assis (sauf pour le trot normal bien évidement) je ne savais même pas comment avoir un dos droit. Certes ma position au galop laisse encore à désirer, je suis trop en arrière dans la selle, mes jambes ne sont pas fixes bla bla bla, bref avec du travail, la reprise d'un professionnelle et de la motivation, tu progressera.
Je te dirais bien qu'il ne faut pas te comparer aux autres, surtout si elles ont un meilleur niveau que toi, mais c'est ce qui m'a fait progressé mdr, l'esprit de compétition, celui de vouloir faire mieux que le meilleur, c'est parfois utile :)
Bon ce message n'est pas peut-être pas super clair et expliqué, mais pour te dire que avec de l'entrainement et de la motiv tu y arriveras

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Galop assis et trot assis besoin d'aide
Posté le 02/10/2017 à 08h32

Assis toi sur les poches arrière de ton pantalon . Tu es probablement mal assise à cheval, et te forcer à basculer le bassin entraînera déjà les prémices d'une bonne position.
Ensuite, pratique, pratique, pratique, ça viendra...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
8 j'aime    
Galop assis et trot assis besoin d'aide
Posté le 02/10/2017 à 13h48

lakchmi

Je suis désolée mais je suis en total désaccord avec ce que tu viens de conseiller

Certes il y a 36 000 façons de faire en équitation mais il n’y a pas 36 000 bonnes façons.
La position à cheval fait partie de ces choses qui admettent peu d’erreur et de marge de manœuvre pour rester dans la justesse.

Non, il ne faut surtout pas basculer son bassin, il ne faut surtout pas s’assoir « sur les poches du pantalon » non plus. Ceci donnerait une antéversion exagérée du bassin qui, non seulement éloigne le cavalier de l’impact correcte de ses aides, du placement correct de sa jambe et donc de son dos, mais met aussi inutilement à rude épreuve les lombaires.
Techniquement, c'est une véritable impasse
Plus on bouge sur le dos du cheval, plus on le gêne (équilibre, geste, compréhension des demandes).
On peut rencontrer tout au long de sa vie de cavalier, des enseignants qui nous demanderont tout et son contraire, difficile de faire le tri, d’autant plus qu’il s’agit du prof, on hésite donc un peu à remettre en question la véracité de ses conseils. Et pourtant… Parfois…

Je rappelle que l’équitation dispose d’un héritage technique de plus de 2 000 ans, via la littérature équestre où les plus grands écuyers, anciens ou contemporains, on mit par écrit le fruit de leur travail, progressant sur la base du savoir de nombreux prédécesseurs dont ils avaient hérité eux-mêmes. Ces connaissances ont évoluées au fil des siècles, elles ont changées, parfois ont été réfutées, complétées, mais beaucoup ont surtout été confirmées. On retrouve donc des préconisations qu’il est dommage d’ignorer, notamment sur la position du cavalier.

Celle-ci, la première du schéma..


Sur le deuxième schéma, c'est la seconde position la bonne.
la première montre la bascule en antéversion, "sur les poches du pantalon", donc sur le coccis (aïe la colonne !)...


Le bassin doit donc être droit. Il repose sur ischions/périnée. Il faut se placer ainsi dans la selle. C’est une condition inévitable pour ensuite avoir une jambe correctement mise, un dos correctement tenu et par conséquent un équilibre juste à cheval permettant d’acquérir ensuite l’indépendance des aides.

Droit, ne signifie pas rigide. Le mouvement est donc ensuite absorbé, et surtout maitrisé à partir d’un certain temps d’entrainement du cavalier, par : la souplesse contrôlée de son rein et des articulations de ses jambes. La principale étant l’articulation coxo-fémorale car c’est grâce à son bon fonctionnement que le cavalier va rester collé à sa selle aux 3 allures.

Donc en résumé : pas de bascule du bassin, ni en antéversion, ni en rétroversion. Pas de cirage de selle. Pas d’ondulation exagérée des lombaires, dorsales ou cervicales. Ce sont les articulations des jambes, leur décontraction, qui travaillent à suivre les mouvements de rebond du cheval. C’est la souplesse, le relachement ou la contraction des muscles fessiers, des adducteurs, du rein, qui vont travailler pour suivre et contrôler des mouvements de projection vers l’avant ou de rétrogradation.

Il faut suivre le mouvement du cheval, sans le subir, ni l’exagérer.

Cette position et ce fonctionnement ne sont pas facile à acquérir, ils sont par contre faciles à comprendre et mettre en œuvre, si l’enseignant sait guider le cavalier. Ensuite, il faut s’entrainer. Comme pour tout. Mais autant le faire sur une base juste et le plus tôt possible. Car tôt ou tard, une mauvaise construction de la position limite la progression, du cheval comme du cavalier.


unepititelicorn

Après un an d’équitation, il est tout à fait normal d’avoir encore des difficultés à être bien assis au trot et au galop, surtout sur des chevaux ou poneys peu confortables. Tout le monde n’a pas le même rythme pour y parvenir. Certains y parviennent en prenant de mauvaises positions. Elles donnent l’illusion d’avoir une bonne assiette, mais la bonne assiette ce n’est pas seulement rester collé à sa selle. On peut avoir une excellente assiette au trot enlevé

Mieux vaut mettre plus de temps et faire les choses correctement.
Bassin droit, profondément assis dans la selle.
Ne pas pousser sur ses étriers mais avoir des jambes bien relâchées.
Les épaules relâchées, ouvertes.
Ne pas bloquer la respiration, c’est très important et laisser le bassin suivre le mouvement.
Et ça viendra au fil du temps.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Galop assis et trot assis besoin d'aide
Posté le 02/10/2017 à 13h51

couagga Merci pour ton message.
A vrai dire je te considère comme plus compétente que moi sur le sujet, donc je le lis avec attention . Ca m'embête de donner de mauvais conseils pour le coup, si je raconte n'importe quoi

(à vrai dire c'est un vieux souvenir, je me souviens avoir réussi à m'asseoir correctement lorsque je me suis poussée à me concentrer là-dessus ... )

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Galop assis et trot assis besoin d'aide
Posté le 02/10/2017 à 13h59

lakchmi

merci pour ta compréhension ...et ton soutien

Ce que tu as décrit c'est un enseignement assez couramment répandu en club. Il permet éventuellement de ne plus rebondir dans la selle mais rien de plus et à long terme le cavalier peut vraiment finir par avoir mal au dos.

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
4 j'aime    
Galop assis et trot assis besoin d'aide
Posté le 02/10/2017 à 14h06


lakchmi a écrit le 02/10/2017 à 08h32:
Assis toi sur les poches arrière de ton pantalon . Tu es probablement mal assise à cheval, et te forcer à basculer le bassin entraînera déjà les prémices d'une bonne position.
Ensuite, pratique, pratique, pratique, ça viendra...


Si tu fais ça, tu es " assise sur le mauvais trou" ... comme dit mon coach ...

Édité par lnacalamity le 02-10-2017 à 14h07



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
0 j'aime    
Galop assis et trot assis besoin d'aide
Posté le 02/10/2017 à 14h20

Penser à se détendre et à respirer, c'est très important.
Pour avoir à la fois la bonne décontraction mais le tonus musculaire pour suivre le mouvement. Trop crispé on en arrive à un corps qui résiste plus ou moins aux mouvements.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Galop assis et trot assis besoin d'aide
Posté le 02/10/2017 à 15h30

lnacalamity Tu sais je me sens bête, j'avais déjà entendu l'expression mais pour le coup je m'étais demandée "mais sur quel trou on s'assoit du coup ?"

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
1 j'aime    
Galop assis et trot assis besoin d'aide
Posté le 02/10/2017 à 21h36

couagga Je plussoie tes propos c'est exactement ce que ma coach est en train de reprendre avec moi ! Et qui image parfaitement bien le fait qu'elle m'ait dit que je "n'avais pas de cul" car assise comme sur la 3èm image donc mauvais fonctionnement

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Galop assis et trot assis besoin d'aide
Posté le 02/10/2017 à 22h05

lnacalamity


Citation :
Si tu fais ça, tu es " assise sur le mauvais trou" ... comme dit mon coach ...


c'est super classe ça
Mais tellement parlant

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71720
1 j'aime    
Galop assis et trot assis besoin d'aide
Posté le 02/10/2017 à 22h58

couagga il y a tant d'expressions classieuses en équitation...

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
2 j'aime    
Galop assis et trot assis besoin d'aide
Posté le 03/10/2017 à 10h10

couagga


Je monte avec un spécialiste du genre ...

Unepititelicorn

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Galop assis et trot assis besoin d'aide
Posté le 03/10/2017 à 23h06

couagga merci beaucoup pour tes conseils! C'est vraiment cool! Je vais essayer de faire de mon mieux et c'est vrai que j'essaie au fur et à mesure de me détendre et de suivre le mouvement du cheval avec mon bassin mais c'est encore un peu compliqué! Merci 😊

Unepititelicorn

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Galop assis et trot assis besoin d'aide
Posté le 03/10/2017 à 23h07

lakchmi on a le droit de faire des erreurs! Mais encore Merci de t'être engagée à me répondre 😊
Page(s) : 1 2
Galop assis et trot assis besoin d'aide
 Répondre au sujet