Incurvation d'un jeune cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4127 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 02/10/2017 à 22h24

Bonsoir à tous et à toutes, j'ai un petit problème avec ma 4 ans.

En fait, elle n'incurve pas à main droite. A gauche oui, elle commence même à se poser sur le mors et tout. Mais à droite rien à faire, ça ne passe pas.
Ma monitrice me demande de continuer mes demandes (ouverture de la rêne intérieur + appui de la jambe intérieur + cravache juste après pour renforcer l'action de la jambe). Mais, après une heure de pas à bosser cet exercice, la seule différence est que louloute passe désormais au trot dès que j'utilise ma jambe droite seule... Y-a-t-il un autre moyen de lui faire assimiler l'exercice ?

Elle me conseille aussi de stopper tout galop à droite en attendant d'avoir l'incurvation à droite (et comme je refuse de bosser de façon assymétrique, ça revient à ne plus bosser le galop du tout). Vous en pensez quoi ?

Elle me conseille aussi de me mettre à longer avec enrênement sur des cercles (je 'longe' en liberté et ma grosse reste sur la piste. J'avais cru comprendre qu'il était bon de maximiser les lignes droites, surtout à son âge.) Je ne suis pas une farouche opposante aux enrênements, mais je me méfie pas mal. Lesquels puis-je accepter si je prend un cours de longe ?

PS : Merci de ne pas proposer de pension travail, tout le personnel s'en est déjà chargé, avant même de me voir monter, et ça me gave déjà assez.

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
1 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 03/10/2017 à 11h28

argamelle Le souci, c’est que ma prof actuelle estime que l’incurvation, c’est la base, pour un jeune cheval et que ma juju est en retard. C’est ce que semble confirmer cet article, trouvé sur CA : https://www.chevalannonce.com/forums-783095-2eme-partie-travailler-un-4-ans-ok-mais-comment
Le calme, pas de soucis. La mise en avant, ça dépend. Elle était du genre molle au début, mais ça c’est bien arrangé les derniers mois, mais il y a encore de la marge.
Mince, j’avais prévu d’en faire une fois par semaine… Longues rênes, il faut que je retente, dans le calme.

cherchour De toute façon, j’ai décidé de refuser les enrênements. Je n’accepterais que s’ils servent à corriger un problème que je n’arriverais pas à corriger sans. Apparemment, aucun enrênement ne permet d’aider ma jument à s’incurver donc la question ne se pose plus.

ramboderetz vous êtes déjà 3 à me conseiller le livre de Beaupère. J’avoue avoir des réticences à acheter des bouquins, mais il m’a l’air de faire consensus. Je vais voir pour me le procurer.

dressforever Effectivement, c’est bien plus clair ; merci beaucoup. En fait, j’ai acheté louloute à environ G4 et si je pensais avoir assimilé l’incurvation en cours (ainsi que les EED, les cessions à la jambe et tout …), je me rends compte aujourd’hui que ce n’était pas le cas : la mise sur la main me posait problème.
Question attitude, elle est un peu entre les deux : pas la tête en l’air, mais pas tout à fait dans la bonne position non plus.
Merci pour les exercices, je vais bosser les barres au sol, au pas et au trot. Pour l’extérieur, je n’en fais déjà pas mal, je vais continuer (Elle est top en extérieur et on adore toutes les deux alors…).

maev-ghost Maintenant que tu le dis, c’était peut-être pas la meilleure idée du monde d’attaquer par une heure de cours (ou presque). En fait, je me suis un peu fait peur en aout et ça s’était soldé par une chute assez forte (et un mois d’arrêt). Du coup, j’étais pétée de trouille à l’idée de remonter, c’est pourquoi j’ai préféré être encadrée (au final, j’ai stressé pour rien : j’étais hyper à l’aise au bout de 2 tours de piste)
Sinon, elle répond très bien aux jambes (enfin, je fais mes transitions montantes à la voix surtout) et se porte assez bien. De mieux en mieux en tout cas. Les doublés sont droits, mais je ne suis pas certaine qu’elle ne tombe pas sur l’épaule. Si je n’arrive pas le savoir seule, je demanderais.

cymoril
Bon, tout le monde est unanime, je vais écourter mes cours de 15 minutes. De toute façon, c’était évident qu’à la fin, je n’arrivais plus à rien. Il y a moins de problèmes pour gérer mon temps quand je suis seule.
Le travail en carrière, je n’en fais jamais plus que de 2 par semaine. Le reste, c’est soit de la balade, soit du TAP (liberté, « jeux », travail à l’épaule ou brooting).
L’ostéo est prévu. C’est pas impossible qu’elle ait un blocage.

Édité par lolaa16 le 03-10-2017 à 11h28



Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 03/10/2017 à 11h48

lolaa16 courage, ça va s'arranger! Tue s sur la bonne voie, tu réfléchis, ça va bien se passer.

Je te conseillerais de bien garder en tête qu'un jeune cheval, ce n'est absolument pas la même chose qu'un vieux. Le vieux, tous les boutons sont déjà installés et il est physiquement prêt pour faire les exercices qu'on lui demande (enfin, dans l'idéal...). Il ne faut plus que le cavalier apprenne.

Un jeune, ta principale responsabilité, c'est de l'aider à trouver l'état physique nécessaire, puis d'installer ces boutons.

Je te conseille également le livre de Beaupère. Mais si les livres, ce n'est pas trop ton truc, une autre suggestion: sur Youtube, tu trouveras plein de vidéos par Art2Ride (en anglais). Eux, c'est à fond dans l'extension d’encolure comme la base de tout. Perso, je trouve qu'ils exagèrent parfois un peu (ils ne font vraiment rien d'autre tant que ce n'est pas acquis), mais je partage parfaitement la philosophie de base. Ils ont aussi un groupe Facebook, un peu trop "secte" à mon goût (tout le monde fait 100 % pareil, tout le monde a la même selle...), mais à la base, ils ont raison -- je trouve. C'est donc vraiment pas mal pour se faire une idée, pour trouver de belles vidéos explicatives.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 03/10/2017 à 13h06


lolaa16 a écrit le 03/10/2017 à 11h28:
@argamelle Le souci, c’est que ma prof actuelle estime que l’incurvation, c’est la base, pour un jeune cheval et que ma juju est en retard.


l'incurvation n'est pas la base ...
la base c'est " Calme, en Avant, Droit" .... voilà la base.

En retard par rapport à quoi ou à qui ? .... C'est un jugement qui a peu d'intérêt à mon sens. Chaque couple cavalier fait à son rythme en fonction de ses objectifs. Certains chevaux ne sont pas débourrés à l'âge de la tienne et elle serait en retard ???? les autres sont carrément décrocheurs délinquants alors ?

Se faire encadrer c'est une très bonne chose mais je crois qu'il faut aussi être capable de discernement vis à vis de nos " coach". Personnellement j'ai des valeurs, des perceptions avec mon cheval, des idées parfois arrêtées à tort ou à raison mais la personne du milieu de la carrière qui certes est là pour m'aider ne me fera pas tout remettre en question. Personne n'a la science infuse.

Je te conseillerai donc de travailler d'abord à l'impulsion dans le calme et en ligne droite à toutes les allures. Avoir une jument qui répond aux jambes parfaitement, qui se laisse "guider" par les mains, qui répond au poids du corps et ensuite seulement d'attaquer les bases basse école à savoir commencer à la tortiller dans tous les sens.


Comme les autres je te conseille le bouquin de Pierre Beaupère. On apprend beaucoup dans les livres et surtout dans les bons et celui-ci est très très bon.

Au passage il conseille de ne pas travailler d'avantage le coté faible mais au contraire de travailler d'abord celui qui parait le plus facile ( car ce n'est souvent qu'une impression)

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 03/10/2017 à 15h39

 4 ans c'est normal d'avoir des difficultés , bon on travaille light , mais â 5 ans le mien donne sa tête mais pas son bout du nez d'un côté ... pour autant il n'est pas en retard .... !

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
1 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 03/10/2017 à 18h15

lolaa16
Symétrie ou pas après chacun voit ...
En revanche je trouve étrange que tes monos pensent qu'une heure c'est un temps raisonnable.
La mienne a 6 ans (dressage en cours ) et au bout de 45 minutes ça lui va bien, elle cogite beaucoup.
Passé ce délai elle est moins motivée et ça se sent clairement.

Scrubs

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 03/10/2017 à 22h46

lolaa16 Qu'est-ce que tu appelles ne pas savoir s'incurver?

Le mien a 4 ans aussi et si je ne prends aucun contact, à main droite il est toujours en contre-pli, donc je pense qu'on a à peu près la même situation:) à gauche par contre, il exagère le pli.

J'ai eu une mono qui m'avait donné les conseils suivants que j'applique et qui marchent pour nous:
- à gauche, ne surtout pas le laisser exagérer le pli, être au maximum droit dans l'encolure, travailler de temps en temps la contre-incurvation au pas (oui, moi aussi je passe 75% de mes séances au pas)
- à droite, lui demander une encolure droite puis en contre-incurvation sur un cercle, avec l'encolure droite tu peux faire l'exercice de la spirale avec ta jambe intérieure qui repousse les épaules à l'extérieur puis l'inverse, cet exercice est bien car souvent le cheval qui ne s'incurve pas penche et met du poids sur l'épaule interne ce que la spirale l'oblige à ne pas faire.

Voilà ce que je fais face à cette même difficulté :) Bon courage!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 04/10/2017 à 10h37


lolaa16 a écrit le 03/10/2017 à 11h28:

. En fait, j’ai acheté louloute à environ G4 et si je pensais avoir assimilé l’incurvation en cours (ainsi que les EED, les cessions à la jambe et tout …), je me rends compte aujourd’hui que ce n’était pas le cas : la mise sur la main me posait problème.
Question attitude, elle est un peu entre les deux : pas la tête en l’air, mais pas tout à fait dans la bonne position non plus.
Merci pour les exercices, je vais bosser les barres au sol, au pas et au trot. Pour l’extérieur, je n’en fais déjà pas mal, je vais continuer (Elle est top en extérieur et on adore toutes les deux alors…).

@maev-ghost Maintenant que tu le dis, c’était peut-être pas la meilleure idée du monde d’attaquer par une heure de cours (ou presque). En fait, je me suis un peu fait peur en aout et ça s’était soldé par une chute assez forte (et un mois d’arrêt). Du coup, j’étais pétée de trouille à l’idée de remonter, c’est pourquoi j’ai préféré être encadrée (au final, j’ai stressé pour rien : j’étais hyper à l’aise au bout de 2 tours de piste)
Sinon, elle répond très bien aux jambes (enfin, je fais mes transitions montantes à la voix surtout) et se porte assez bien. De mieux en mieux en tout cas. Les doublés sont droits, mais je ne suis pas certaine qu’elle ne tombe pas sur l’épaule. Si je n’arrive pas le savoir seule, je demanderais. .


Ne cherche pas une attitude du tout au niveau de sa tête au stade de travail où elle est. A ce niveau, ils ont déjà beaucoup de mal à trouver leur équilibre et se mouvoir correctement. Donc impossible pour eux d'avoir la souplesse et les acquis pour travailler en place.

A ce stade où tu en es: il faut chercher à ce que le poulain se tienne: qu'il comprenne qu'il peut remettre du poids sur son arrière main pour alléger ses épaules et donc avancer et se tenir seul. Cela vient par la mise en avant en ligne droite comme je t'expliquais plus haut et la symétrie des deux épaules dans la rectitude.

Alors il y'a certains poulains qui sont déjà équilibrés naturellement (c'est le cas d'une 3 ans que je viens de débourrer). Mais, il y'a d'autres qui flottent à gauche, à droite, en se vomisant vers l'avant. Et du coup, il ne faut pas chercher quoique ce soit de la tête sinon on aggrave ce défaut d'équilibre.

Tant que tout ça n'est pas acquis, inutile de demander des flexions, des incurvations. C'est que les bases ne sont pas encore fondées.

Sinon, l'incurvation tu y arrives avec des chevaux dressés ou c'est toujours compliqué?

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 04/10/2017 à 11h41

tidesigual
Bah, en retard dans le sens où un 4 ans débourré depuis 10/11 mois devrait savoir le faire. Après, je ne sais pas, mais ma monitrice ne me l’aurait pas demandé si ma jument n’était ni calme, ni en avant, ni droite. Pour les deux premiers, c’est bon. Le dernier, c’est moins certain. Lors d’un doublé, aucun souci, mais j’ai parfois du mal à la garder sur la piste (toujours à main droite, d’ailleurs).
Après, je prends des cours pour me faire encadrer un minimum, et je n’ai pas un niveau suffisant pour remettre en cause ses compétences dès le premier cours. Je vais refuser les enrênements, mais je pense qu’elle a beaucoup à m’apprendre.

fleurdetoile Bon, lundi soir, j’ai clairement abusé (d’autant que je l’avais longé 10 minutes avant, histoire de la « dégazer » ). Mais d’habitude, pas de soucis pour une heure de boulot. D’autant qu’il me faut bien 15/20 minutes avant de l’avoir réactive et attentive.
Mais je redemanderais à cette prof-ci.

scrubs A gauche, elle n’exagère pas le pli non ; par contre à droite, c’est tout à fait ça : elle se penche sur le côté, comme si elle se couchait. Je n’ai pas tout à fait compris le principe de la spirale (agrandir et rétrécir le cercle à l’aide de la jambe l’intérieur ?) Le souci, c’est qu’elle n’agit que peu à la jambe intérieure, quand je la mets à la sangle. Du coup, je ne sais pas si ça marchera.
Sinon, j’en suis au même point que toi : à main droite, elle se met en contre-pli si je ne fais pas attention.


maev-ghost a écrit le 04/10/2017 à 10h37:
Sinon, l'incurvation tu y arrives avec des chevaux dressés ou c'est toujours compliqué?

En fait, ça fait une éternité que je n’ai pas monté de chevaux dressés. La dernière fois que j’ai bossé l’incurvation, c’était il y a 1.5 ans et je me rappelle que je n’arrivais qu’à une seule main… (Ouaip, maintenant que j’y pense, c’est suspect). Mais ce n’était pas vraiment un cheval d'école, c’était un 6 ans qui venait d’être réformé des courses… Sinon, je me rappelle y être arrivée, mais ça commence à dater !

Je demanderais une séance montée par ma mono, histoire de voir comment ma juju bouge avec un bon cavalier sur le dos. Et je prendrais en vidéo, histoire d’apprendre à juger de sa locomotion (mise en avant, engagement des postérieurs, rectitude…).

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 04/10/2017 à 12h18

lolaa16 Fait des flexions a l’arrêt et a pieds avant de monter et après une fois dessus a droite et a gauche! C'est que a droite les chevaux sont naturellement plus long donc plus court a gauche donc travail peu être plus a main gauche et peu être éviter la rêne d'ouverture certain chevaux sont mal a l'aise avec sa.... Peu être juste en rênes d'appuie sur des mains basse

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 04/10/2017 à 12h19

lolaa16 Et pour les enrênement c'est une bonne idée pour former la musculature! Pas tout les jours évidement une séance de 25min une fois dans la semaine sa suffit amplement!

Scrubs

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
2 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 04/10/2017 à 18h09

lolaa16 c'est ça oui tu evases avec la jambe interne.
Elle ne réagit pas ? Tu lui apprends d'abord à pied puis en selle, aucune raison qu'elle n'y arrive pas, ça reste une demande hyper classique et indispensable en plus :)

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
2 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 16/10/2017 à 16h24

Au final, j'ai continué à travaillé un peu et ça a empiré. Elle incurvait un poil mieux à droite, mais après 2 séances, je n'arrivais plus à l'avoir droite : elle cherchait à se tortiller dans tous les sens. Il m'a fallu 2 séances de plus pour l'avoir à nouveau droite...

Pour longer, j'ai essayé quelques tours avec filet + longe, mais je n'ai observé aucune différence, à aucune des deux mains. Du coup, je vais rester sur la longe en liberté pour le moment, une fois de temps en temps.

L'ostéo est passée ce matin et elle était bien bloquée : au niveau des lombaires et du sacrum, ce qui faisait que sa hanche droite était un poil plus haute que la gauche. Du coup, pour engager son postérieur gauche, pas de soucis ça venait tout seul, mais c'était beaucoup plus difficile pour le postérieur droit.

Voilà, elle est arrêtée pour 2 semaines, je vais sans doute attendre 3 semaines avant de la remonter. Merci à tous.

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 18/10/2017 à 08h35

L'enrenement à sa place dans l'éducation d'un jeune cheval. Le travail à la longe permet d'assouplir et muscler le cheval et lui apprendre les commandes. On commence au licol et le cheval apprend à trotter et galoper sur un grand et après petit cercle. On incite le cheval à sincurver en utilisant la longe et en tournant sa tête petit à petit vers l'intérieur avec des petits mouvements avec la main.

Après vient la porte d'une selle et filet. Quand le cheval esr capable de faire du trot et galop à la longe sur un grand et petit cercle avec un débit d incurvation on peut commencer l'enrenement. L'objet est que le cheval travaille bien arrondi et on l'incite à s incurver avec l'enrenement et la main sur la longe/mors. Toute l'avantage de ce travail à la longe est que le cheval n'a pas du poids à gérer sur son dos!

Normalement je ne monte pas un jeune cheval s'il n'est pas capable de trotter et galoper enrene au pas, trop et galop sur un cercle de 10-15 m avec un incurvation correct vois un début d'épaule en dedans. C'est entièrement possible à la longe.

On est toujours presse à monter les jeunes chevaux mais à 5 ans la croissance n'est pas termine est c'est surtout les vertèbres qui poussent. Notre poids (malgres les kilos précis) sont un complication supplémentaire pour un jeune qui n'a pas encore trouvé son équilibre.

Avec un grand mise en garde: lenrenement et le travail à la longe est sous-estimé et souvent mal fait. C'est dommage parce que c'est un util formidable pour l'éducation du cheval et en façon d'éviter beaucoup des soucis une fois en selle.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 18/10/2017 à 09h10

lolaa16 Tu peu essayer les élastiques et quand tu verra qu'il n'y a plus de tension sur l’élastique intérieur c'est que la jument s'incurve! Apres attention avec les enrênement faut bien engager ton cheval! Apres tu sais une séance de 30min de longe par semaine c'est plus que suffisant et très bénéfique autant pour les jeunes que les "vieux"

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 18/10/2017 à 10h09

D'une part, je pense que nous n'avons pas tous la même définition de l'incurvation
D'autre part, l'incurvation n'est certainement pas un des premiers objectifs à avoir avec un cheval au débourrage et en post débourrage...
Page(s) : 1 2 3
Incurvation d'un jeune cheval.
 Répondre au sujet