Bonjour,
Je suis à la recherche d'un cheval pour faire essentiellement de la ballade/rando et de l'equifeel.
Après selon le cheval (caractère et potentiel) j'envisage aussi de l'endurance ou trec mais ça c'est 100% optionnel.
Je cherche un cheval de 10 ans max et pas trop jeune, j'ai eu des déboires avec des 3/4 ans donc à la base je cherchais plutôt un 7 ans dont le caractère est plus établi (7-9 ans) mais en me donnant une marge (6-10).
Un petit cheval (1m45-1m55) avec 5 cm de marge +- je mesure 1m58 et pèse 46 kg donc pas besoin qu'il soit porteur en principe sauf peut-être si on arrive à 1m40 et encore.
Robe/race/sexe sauf entier sans importance même si en général le courant passe mieux avec les juments, et je ne suis pas fan des pie ni des TF mais ce ne seront pas des critères suffisants pour m'empêcher d'essayer un cheval prometteur.
Je n'ai pas forcément besoin d'un cheval déjà avancé dans le travail, c'est plus un caractère que je recherche, plutôt en avant, pas sur l'oeil et pas de défenses type saut de mouton.
Qu'il ne sache rien faire en carrière et qu'il ait 0 potentiel pour le dressage ou l'obstacle ne me pose aucun problème par contre
il faut impérativement qu'il aime sortir en extérieur même seul.
Je ne fais que de la ballade depuis plus de 15 ans donc je ne prétends pas avoir un super niveau technique (éperon de bronze soit galop 4/5 quand j'ai arrêté le club vers 18 ans) mais bon j'ai une bonne assiette, des aides discrètes et une certaine expérience.
S'il faut que je me fasse encadrer un certain temps car cheval encore vert ce n'est pas un souci.
Et j'ai un budget de 3500 euros que je peux à la limite grossir un peu si le cheval est franchement top et proche de chez moi (76 près de Rouen) puisque j'économise en transport.
Donc déjà si quelqu'un à des pistes je suis preneuse !
Mais aussi est-ce que ça paraît cohérent comme recherche, entre autres niveau budget ?
J'ai déjà eu l'occasion d'essayer un joli OC de 5 ans 1m50 typé ibérique en cours de débourrage.
Il est un peu jeune par rapport à ce que je cherchais mais d'un autre côté il est resté tranquille au pré jusqu'à ses 5 ans donc pas usé ni traumatisé, c'est un +.
Il est encore un peu trop stressé monté pour moi au stade de l'essai mais le travail continue dessus donc à réessayer. Si je n'étais pas 100% à l'aise (et lui non plus

) je ne me suis pas fait peur avec pour autant, cheval puissant mais respectueux surtout à pied un régal et pas sur l'oeil.
Et puis en forêt il s'est montré très souple, pied pas sensible du tout (pieds nus ce qui me convient) et il se débrouille franchement bien pour passer les souches, trous etc, cerise sur le gâteau il est super confortable.
Je compte bien sur faire une visite véto avant l'achat mais j'aurais aimé avoir des avis sur sa morphologie. j'ai plus l'habitude des chevaux type PS et trotteur donc j'ai un peu de mal à juger.
Sa morphologie me paraît pas mal mais qu'en pensez-vous ?
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
merci à tous ceux qui pourront m'aider

fanie76 - le 05/10/2017 à 21h40 2 j'aime
Merci pour tous ces bons conseils!Je vais appeler demain ça ne coûte rien tu as raison, je vais préparer ma liste de questions ce soir pour être sure de ne rien oublier.
Ceci dit les baratineurs savent toujours bien baratiner, surtout les pros qui ont le discours rodé, donc tant que tu n'es pas sur place voir sur le cheval difficile de démêler le vrai du faux.
Après bien sur il y a toujours des malhonnêtes maladroits, c'est ma version préférée de malhonnêtes.
Mais surtout je n'hésiterais pas la prochaine fois que je verrais un cheval éduqué en western.
Par contre il faudra qu'il s'habitue à une selle anglaise, j'ai déjà testé les selles western en rando et je ne supporte pas du tout.
En anglaise j'aime les selles plutôt plates et avec peu ou pas de taquets je ne supporte pas de me sentir coincée ou tenue donc la selle western je ne m'y fais pas.
Mais pour la façon de monter au final je monte pareil, rênes longues, à la couture même si je peux et je gère les transitions au poids du corps et à la voix.
Je monte sans mors du coup parce qu'en fait je n'en vois pas l'utilité avec ma façon de monter et ça simplifie sacrément la vie en rando.
Par contre je ne monte pas vraiment assise, je galope souvent en suspension et je me lève fort dans les montées, habitude prise du temps où j'avais une jument dont il fallait soulager l'arrière main. Autre point qui fait que les selles western et moi ne faisons pas bon ménage.
Ta description du cheval idéal c'est exactement ça, froid mais réactif