Je me lance dans l'achat d'un cheval avis morpho

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2086 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Fanie76

Compte supprimé


Je me lance dans l'achat d'un cheval avis morpho
Posté le 03/10/2017 à 23h17

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un cheval pour faire essentiellement de la ballade/rando et de l'equifeel.
Après selon le cheval (caractère et potentiel) j'envisage aussi de l'endurance ou trec mais ça c'est 100% optionnel.

Je cherche un cheval de 10 ans max et pas trop jeune, j'ai eu des déboires avec des 3/4 ans donc à la base je cherchais plutôt un 7 ans dont le caractère est plus établi (7-9 ans) mais en me donnant une marge (6-10).
Un petit cheval (1m45-1m55) avec 5 cm de marge +- je mesure 1m58 et pèse 46 kg donc pas besoin qu'il soit porteur en principe sauf peut-être si on arrive à 1m40 et encore.

Robe/race/sexe sauf entier sans importance même si en général le courant passe mieux avec les juments, et je ne suis pas fan des pie ni des TF mais ce ne seront pas des critères suffisants pour m'empêcher d'essayer un cheval prometteur.

Je n'ai pas forcément besoin d'un cheval déjà avancé dans le travail, c'est plus un caractère que je recherche, plutôt en avant, pas sur l'oeil et pas de défenses type saut de mouton.
Qu'il ne sache rien faire en carrière et qu'il ait 0 potentiel pour le dressage ou l'obstacle ne me pose aucun problème par contre il faut impérativement qu'il aime sortir en extérieur même seul.

Je ne fais que de la ballade depuis plus de 15 ans donc je ne prétends pas avoir un super niveau technique (éperon de bronze soit galop 4/5 quand j'ai arrêté le club vers 18 ans) mais bon j'ai une bonne assiette, des aides discrètes et une certaine expérience.
S'il faut que je me fasse encadrer un certain temps car cheval encore vert ce n'est pas un souci.

Et j'ai un budget de 3500 euros que je peux à la limite grossir un peu si le cheval est franchement top et proche de chez moi (76 près de Rouen) puisque j'économise en transport.


Donc déjà si quelqu'un à des pistes je suis preneuse !

Mais aussi est-ce que ça paraît cohérent comme recherche, entre autres niveau budget ?



J'ai déjà eu l'occasion d'essayer un joli OC de 5 ans 1m50 typé ibérique en cours de débourrage.

Il est un peu jeune par rapport à ce que je cherchais mais d'un autre côté il est resté tranquille au pré jusqu'à ses 5 ans donc pas usé ni traumatisé, c'est un +.
Il est encore un peu trop stressé monté pour moi au stade de l'essai mais le travail continue dessus donc à réessayer. Si je n'étais pas 100% à l'aise (et lui non plus ) je ne me suis pas fait peur avec pour autant, cheval puissant mais respectueux surtout à pied un régal et pas sur l'oeil.
Et puis en forêt il s'est montré très souple, pied pas sensible du tout (pieds nus ce qui me convient) et il se débrouille franchement bien pour passer les souches, trous etc, cerise sur le gâteau il est super confortable.

Je compte bien sur faire une visite véto avant l'achat mais j'aurais aimé avoir des avis sur sa morphologie. j'ai plus l'habitude des chevaux type PS et trotteur donc j'ai un peu de mal à juger.

Sa morphologie me paraît pas mal mais qu'en pensez-vous ?

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   



merci à tous ceux qui pourront m'aider

Édité par fanie76 le 04-10-2017 à 14h12
0

Fanie76

Compte supprimé


Je me lance dans l'achat d'un cheval avis morpho
Posté le 05/10/2017 à 20h13

Nouvelle question sur un autre thème.

Je viens de voir cette annonce et le prix me laisse dubitative car me paraît très bon marché.

Sachant que c'est un pro et il a au moins un autre cheval en vente à un prix similaire 10 ans mais n'est pas donné comme ok pour petits niveaux (donc pas vraiment un copier/coller du texte)

Voici l'annonce :

Hongre de 9 ans qui peut vivre en box en paddock ou en 100% extérieur. Il est arabe à 50%, son père est le bien connu Kal Azar.
Il est qualifié sur 60km en endurance.
C'est un cheval polyvalent (dressage, endurance, CSO, TREC, loisirs,...) qui sort très bien seul ou en groupe en extérieur.
Il n'a pas de vice et il ne pose pas de problèmes même à des cavaliers novices.
Il toise 1m52 mais il est porteur.
A jour de vaccination, vermifuge, ferrure, ostéopathe et de dentiste.

2200 euros

Des avis ?
0

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2718
Je me lance dans l'achat d'un cheval avis morpho
Posté le 05/10/2017 à 21h20

Oui, pour cette annonce il faut fouiller un peu plus, donc déjà téléphoner et poser plein de questions sur le comportement, à pied, monté, sort seul, aux ordres?... Puis poser la question du prix, des fois il y a des surprises.
Pour le cheval western, aucune inquiétude, soit tu peux t'habituer aux selles western et franchement, en balade c'est sympa, soit tu passeras le cheval sur une autre selle. Après, un cheval bien dressé en western, c'est un cheval équilibré, froid mais réactif, bien éduqué ( en principe). Donc idéal en cheval d'extérieur.
J'ai moi-même une OC Paint, de 4 ans, mais éduquée à la fois western et classique. Donc rênes longues tu fais ce que tu veux, au mm près, changement d'allure à la voix, galop équilibré, tête basse super confortable. Et moi j'ai une petite selle western-rando ( plus petite et sans corne), c'est top.
Mais je peux aussi bosser sur le plat en classique.
A pied, attentive et respectueuse.
Dès que je suis montée dessus, j'ai, au contraire de ton essai, senti sa sérénité, sa confiance en l'homme. Du coup les difficultés ou peurs se gèrent facilement et il n'y a pas de montée en pression.

je n'avais pas prévu une 4 ans, mais devant ses qualités, y'avait pas d'hésitations. Les chevaux d'expériences que j'avais vu n'en avaient pas autant. Tu as un budget confortable et des critères importantes, ne les lache pas.

Donc, pour moi,; parce qu'avant elle, j'en ai essayé beaucoup:
- le mental est essentiel: calme, aux ordres, froid mais réactif. Je ne prendrai pas un cheval stressé.
- qui sorte seul: questionne bien dessus, car entre l'annonce et la réalité...
- son passif et son expérience en extérieur ( on m'en a décrit comme top en extérieur qui sortait de course la semaine passé ou qui avait fait 3 balades)

Pour l'essai, j'aime bien commencer en intérieur ( parc si rien d'autre ou carrière) pour prendre contact, vérifier les bases. Puis un essai en "ville-village" et bois ou chemin est utile, aux trois allures.

Bon courage! prends ton temps mais ne renonce pas aux critères essentiels.



  Commenter

fanie76 - le 05/10/2017 à 21h40    2 j'aime

Merci pour tous ces bons conseils!

Je vais appeler demain ça ne coûte rien tu as raison, je vais préparer ma liste de questions ce soir pour être sure de ne rien oublier.
Ceci dit les baratineurs savent toujours bien baratiner, surtout les pros qui ont le discours rodé, donc tant que tu n'es pas sur place voir sur le cheval difficile de démêler le vrai du faux.
Après bien sur il y a toujours des malhonnêtes maladroits, c'est ma version préférée de malhonnêtes.

Mais surtout je n'hésiterais pas la prochaine fois que je verrais un cheval éduqué en western.
Par contre il faudra qu'il s'habitue à une selle anglaise, j'ai déjà testé les selles western en rando et je ne supporte pas du tout.
En anglaise j'aime les selles plutôt plates et avec peu ou pas de taquets je ne supporte pas de me sentir coincée ou tenue donc la selle western je ne m'y fais pas.

Mais pour la façon de monter au final je monte pareil, rênes longues, à la couture même si je peux et je gère les transitions au poids du corps et à la voix.
Je monte sans mors du coup parce qu'en fait je n'en vois pas l'utilité avec ma façon de monter et ça simplifie sacrément la vie en rando.
Par contre je ne monte pas vraiment assise, je galope souvent en suspension et je me lève fort dans les montées, habitude prise du temps où j'avais une jument dont il fallait soulager l'arrière main. Autre point qui fait que les selles western et moi ne faisons pas bon ménage.

Ta description du cheval idéal c'est exactement ça, froid mais réactif Ta jument semble super : je suis jalouse.
0

Fanie76

Compte supprimé


Je me lance dans l'achat d'un cheval avis morpho
Posté le 07/10/2017 à 20h36

Alors le hongre DSA est vendu mais ils ont sa 1/2 soeur, un poil plus de sang mais passe partout, pas sur l’œil ni stressée. 7 ans 1m50.
Le prix par contre est de 3500 (je n'avais pas donné mon budget donc à priori pas de prix gonflé à la tête du client)

c'est une écurie d'endurance qui vend ses chevaux sans réel résultats, j'ai retrouvé la jument sur leur site et elle a juste 2 qualifs a 20 km, le 1/2 frère 1300 euros mois cher 2 qualifs 40 et 60 km.
De plus le 1/2 frère était pas trop mal fait mais elle me semble vraiment bof (mère OI père PSA)



Des avis ? La morpho me semble bof mais aussi le poil et les crins ne sont pas top alors qu'elle est bien en état avec même un peu de bide, non ? Donc à craindre pour la qualité de la corne ?
Et puis quelle place pour une selle ?
J'ai pris rendez vous pour aller l'essayer mais pas sure que ça en vaille la peine ?

Édité par fanie76 le 07-10-2017 à 20h37



  Commenter
0

Fanie76

Compte supprimé


Je me lance dans l'achat d'un cheval avis morpho
Posté le 11/10/2017 à 20h43

J'ai finalement annulé le rendez-vous pour la jument DSA et je suis allé voir une petite jument crème aux yeux bleus ONC de 10 ans 2000 euros.

Super gentille elle st dans un club mais ils souhaitent la vendre car pas assez polyvalente (obstacle).
Ils ne l'ont que depuis quelques mois (juin) et la propriétaire précédente était débutante ne faisait que de la ballade et jamais de galop.
Elle a aussi eu un poulain surprise chez son ancienne proprio (achetée pleine sans le savoir).


On sent qu'il reste encore pas mal de travail à faire en carrière niveau incurvation et rectitude, elle est aussi un petit peu trop molle à mon goût mais d'un autre côté elle est super gentille, assez à l'écoute et comprends vite, pas sur l'oeil et ne réagit pas fort même quand elle est surprise. Puis elle a plus d'allant en extérieur donc ce n'est pas si grave que ça.

Aucune douleur apparente, dents pas usées anormalement de ce que j'ai pu voir (style tic à l'appui) de beaux sabots nus mal parés avec une fourchette pas top, bref beaux car aucune strille et corne visiblement solide. Peu de sensibilité malgré les fourchettes et aucun accroc après la ballade de 30 min dont 3/4 sur bitume.

Par contre je pense qu'elle aurait besoin d'une bonne séance d'ostéo, je n'ai pas eu l'impression de douleur mais je la sentais un peu coincée dans ses mouvements.Mais si je la prenais je demanderais au véto de bien vérifier qu'il n'y a pas de soucis.

Sinon je vais réessayer le OC lusitanien demain après-midi, voici une vidéo où on le voit en liberté et monté et en photo au carré en début de vidéo, donc si quiebro13 et fandada ou d'autres ont des avis sur sa morphologie ce coup ci ça devrait être plus facile de juger





  Commenter

anneceline90 - le 11/10/2017 à 23h02

Bonsoir, je reconnais les vendeurs pour y avoir acheté mon lusitanien :) Je ne le regrette pas, il est très courageux et très fin, je l'ai acheté il y a un an et demi et je recommande les vendeurs.

Sur le cheval que tu vises, je le trouve pas si mal fait moi pour un cheval de loisir, franchement j'avais les mêmes critères que toi et le même budget et j'ai fait un choix quasi identique à celui que tu envisages donc si tu te sens bien avec ce cheval, que la visite véto est bonne, tant que les aplombs sont corrects, tu n'as pas besoin d'un cheval au physique parfait pour te faire vraiment plaisir :)


Bon courage!

fanie76 - le 12/10/2017 à 00h25

Merci pour l'info c'est rassurant à savoir

C'est certain que pour du loisir je en cherche certainement pas une morphologie "parfaite" (qui n'existe pas d'ailleurs ) mais bon comme j'envisage de la rando disons jusqu'à 1 semaine il faut tout de même que le cheval soit suffisamment bien fait pour ne pas avoir de soucis de dos ou autre.

Des chevaux complètement à l'envers j'en ai vu et ils souffrent sur ce genre de distances.
Bon je ne pense pas que ce soit le cas de celui-ci mais j'aime bien avoir des avis extérieurs puisque je suis loin d'être une experte.

Je précise au cas où bien entendu je ne partirais pas sur ces distances avec un jeune cheval juste débourré ou n'importe quel cheval pas préparé, il n'aurait certainement pas l'endurance pour. Si déjà je fais une rando de 2 ou 3 jours en fin d'été prochain je serais ravie

Puisque tu as acheté chez eux est-ce que je pourrais te demander le nom du véto que tu as pris pour la visite ? En MP si tu préfères.
0

Anneceline90

Compte supprimé


Je me lance dans l'achat d'un cheval avis morpho
Posté le 20/10/2017 à 07h34

Alors ? :)
Page(s) : 1 2
Je me lance dans l'achat d'un cheval avis morpho
 Répondre au sujet