Bonjour
b.chr
Ça fait un coût mais c’est important de les faire ces analyses.

Car si Lyme ou autre s’est ajouté, l’antibio ne sera pas obligatoirement le même. Dans toutes ces maladies transmises par les tiques, certaines sont bactériennes, d’autres infectieuses. C’est capital de bien déterminer le traitement en fonction de cela.
Oui, c’est un coût mais les conséquences d’un traitement mal ciblé coûteront encore plus, voire le risque de perdre l’animal…
Pour les cas que j’ai connus, il y a eu parfois plus d’un mois sous Ronaxan sans interruption. Ce n’est pas anodin pour l’organisme mais c’est un mal pour un bien. Le Ronaxan est l’antibio classiquement utilisé pour l’erhlichiose.
Si la jument dont tu parles a été sans traitement plusieurs mois, le temps du diagnostic, la maladie doit être bien installée, donc résistante et probablement récidivante…
Et toujours pareil, je me répète mais à l'issue du traitement, même pendant, il faut soutenir le système immunitaire. C'est un peu un cercle vicieux. La maladie l'affaiblit. Le cheval reste porteur sain mais avec un SI faible, ça repart....

Donc, il faut redonner à l'organisme les moyens de se défendre seul... grosso, modo