Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5961 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 11h00

Hello CA !
Je souhaite ici recueillir des témoignages de personne qui ont appris le cabré à leur cheval.
Je m'explique.
Je suis devenue l'heureuse propriétaire d'un poulain et je rêve déjà des années futures. Mais il y a quelque chose qui me chiffonne. Oui c'est tentant d'apprendre le cabré à son cheval mais.... n'est-ce pas dangereux ? Je vois énormément de gens l'apprendre à leur compagnon mais, moi qui n'est jamais expérimenter ce type d'approche, je me demande si ensuite le loulou ne pourrait s'en servir comme défense ? Ou par jeu ?

Par exemple, j'avais appris avec la propriétaire la jambette à une de mes dp, mais le loulou s'en servait pour réclamer des friandises ensuite. (nous ignorions ensuite ses gestes pour qu'il ne le fasse plus) Plus embêtant si le cheval le fait... en se cabrant !

Des avis ? Des témoignages ?
(Pour la jambette je précise qu'à l'issue des petits problèmes que nous avons eu, nous avons revu notre façon de lui apprendre. Plus de caresse et de gratouilles et moins de friandises, qui, je pense, on été trop automatique au début.)

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11434
1 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 09/10/2017 à 16h56


firenight a écrit le 08/10/2017 à 13h53:
Accessoirement, ça ne se fait qu'avec un cheval mature, croissance finie et bien musclé. Sinon, jarrets, dos vont morfler. Sur un poulain, c'est vouloir lui flinguer les articulations à court terme.


Tout à fait d'accord, j'allais justement rappeler que indépendamment des discutions "pour ou contre l'apprentissage du cabré" en l’occurrence, on parle d'un poulain...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
1 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 09/10/2017 à 19h56

annerobert Oui dans le message initial le parle d'un poulain. Il a 6 mois, jamais je n'aurais essayé de lui apprendre n'importe quel tour, il est bien trop jeune ! ;)

En revanche sur le point croissance/ossification des articulations il ne faut pas oublier que dans la nature les poulains (mâles surtout...) jouent beaucoup à la bagarre et à se cabrer.

Orongo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 09/10/2017 à 20h59

Le cabré est une défense redoutable et dangereuse. Si le cheval comprend qu'en se cabrant il échappe au cavalier, on est foutu.
En général c'est une chose à ne pas lui apprendre.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
2 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 09/10/2017 à 21h26

cavalierevendee il y a une très grande différence entre un poulain ou un cheval qui se cabre " naturellement" dans sa vie de cheval avec ses congénères et un cabré " appris" .

Édité par ladygodiva le 09-10-2017 à 23h20



Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
1 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 09/10/2017 à 22h10

Pour avoir vécu l'expérience dans l'autre sens (mon poney d'enfance ) .... on a mis plus de 2 ans à deshabituer le dit poney à cette sale habitude apprise par une 'championne du monde de la connerie", monitrice de surcroît.
Habitude qui m'a value 2 beaux traumatismes crâniens dont un avec epanchement !!!
Ledit poney à évité le fusil de peu (coach inquiet et désespéré ) ...
Et moi et bien j'ai eu la chance de ne pas avoir de sequelles mais aujourd'hui je ne compte vraiment pas l'apprendre à ma jument ni à aucun autre equidé !!

Édité par fleurdetoile le 09-10-2017 à 22h12



Orgrislepetit

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 04/01/2021 à 21h29

Bonjour , j'aimerai apprendre la cabré a mon shetland (Or-gris). Je l'ai depuis 10ans et nous avons établi une grande relation ,je lui ai appris le bisous , monter sur un plot , le pas espagnol , le couché . Il est extrêmement respectue et gentil . Avez vous des méthode pour lui apprendre ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
3 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 04/01/2021 à 21h43

As tu lu le message juste au dessus, écrit par fleurdetoile , et qui explique pourquoi NE PAS faire ça?

Sakee

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
2 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 04/01/2021 à 22h35

Pour avoir monter un cheval qui connaissait le cabré (ancien cheval du Puy du Fou apparemment) et l'avoir découvert à mes dépends, bah ça surprends vite et ça fait peur. Le code pour cabrer était le même que le départ au galop sauf qu'il fallait tenir le cheval devant (impossible pour moi de partir au galop après),

J'en ai même fait peur a des personnes lors d'un défilé au pas déguisé avec des costumes chevalier, le cheval faisait que de se cabrer devant tous le monde, impossible de marcher ou de faire quoi ce soit sans que ça se lève devant. J'ai pas du tout été heureuse ce jour là de ce qu'il faisait et d'être un passager clandestin. Je déconseille vraiment d'apprendre ça à un cheval, même un shetland, on en avait un là où je bossais qui s'en servait de défense (pourtant personne ne lui a appris), bah les gamins dessus avaient très vite peur, même nous à pied on faisait pas les fières

Édité par sakee le 04-01-2021 à 22h36



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
2 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 04/01/2021 à 22h42

orgrislepetit As tu lu le post depuis le début ?

Apprendre le cabré à un cheval, même un poney, même un shetland, c'est dangereux. Pour toi comme pour lui. Un poney qui se cabre peut se retourner et se blesser gravement, il peut le faire par jeu/ réflexe/ défense et te mettre un coup, y compris au visage, et il peut le faire quand tu le montes, ce qui te met toi aussi en danger. Les conséquences peuvent être dramatiques.

Même avec un gentil cheval.

C'est super si tu as une bonne complicité avec ton poney, et c'est très sympa de lui avoir appris plein de tours. Il y a encore plein de choses à faire, je ne suis pas spécialiste mais je suis sûre qu'il y a des posts là dessus. Mais par exemple lui apprendre à faire la révérence, à jouer avec un ballon, des petits tours etc... :)

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
1 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 23/02/2021 à 10h58

je n'ai pas tout lu, ce message a uniquement pour sujet de répondre au post initial , je ne souhaite pas faire ou recevoir de leçon mais juste partager mon expérience :

Sur tous mes chevaux j'ai appris le cabré a 2 d'entre eux (qui sont très différents), ceux avec qui j'avais déjà instaurer un travail a pied suffisant .Je n'ai jamais eu de problèmes ( les deux ne le connaissent qu'a pied pour l'instant )
Evidement c'est un comportement qui peut être dangereux. Le gros danger réside a mon sens dans :
-le travail en amont qui ne doit pas être négligé
-la méthode d'apprentissage. J'en vois qui circulent qui me font dresser les cheveux sur la tête. Si le cabré est appris en étant provoqué par exemple en agaçant le cheval ou lui faisant peur ( oui j'ai vu ca ), c'est le meilleur moyen que derrière ce sois utilisé a la moindre peur ou frustration du cheval, et la oui vous allez vite regretter de lui avoir appris !
- les codes pas assez precis ou mal choisis ( j'ai vu des filles qui avait appris a un cheval ( de club qui plus ai ) a cabré en choisissant comme code de secouer la longe du licol, chose qui peut facilement arriver accidentellement ou en voulant obtenir tout autre chose, par elle mais surtout d'autre personne qui pourrait être amener a manipuler ( ou monter ) le cheval )
le danger en plus des cabré accidentel si la demande n'est pas claire ( ou si on ose pas trop demander, mais un peu quand même au cas ou ca marche ), c'est que cela va aussi amener la confusion et potentiellement l'extinction du comportement.

Je pense qu'il est important de garder a l'esprit qu'un comportement est plus facile a apprendre qu'a désapprendre. Et si d'autre personne sont amener a manipuler ou travailler le cheval, les prévenir peut etre, en leur donnant le code, ou faire bien attention a choisir un code qui ne peut pas arriver accidentellement. ( tout bete mais maintenant avec les miens je code tout en anglais )

Je tiens a partager également, que si je vois beaucoup de gens a raison ( et ca fait plaisir :D ) se questionner et se renseigner avant d'apprendre le cabré, bien d'autre choses peuvent etre dangereuse. Je revais d'apprendre le cabré, j'ai attendu des années, j'ai été hyper méfiante et le plus carré possible en prennant otute les precautions pour ne pas risquer que cela se retourne contre moi. ca n'a jamais été le cas. ( certains diront que la plus grande precaution est de ne pas l'apprendre, c'est vrai. Comme on risque moins de tomber en ne montant pas. Chacun ses reves et ces objectifs avec ses chevaux ! )
En revanche! plus jeune, j'ai eu 2 accident avec le coucher ! en faisant mes recherches je trouvais moultes méthodes mais aucune mise en garde sur les dangers éventuels !
Finalement tout comportement peut devenir dangereux ou juste tres embetant et penible, sans les bon pré requis, les bonnes methodes et les bonne precautions ! ( + parfois un bon/mauvais encadrement )

Je vous souhaite une belle vie avec votre cheval en esperant avoir put apporter une petite contribution meme tardive, a votre reflexion ! bonne journée !
Page(s) : 1 2 3 4
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
 Répondre au sujet