Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5995 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1920
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 11h00

Hello CA !
Je souhaite ici recueillir des témoignages de personne qui ont appris le cabré à leur cheval.
Je m'explique.
Je suis devenue l'heureuse propriétaire d'un poulain et je rêve déjà des années futures. Mais il y a quelque chose qui me chiffonne. Oui c'est tentant d'apprendre le cabré à son cheval mais.... n'est-ce pas dangereux ? Je vois énormément de gens l'apprendre à leur compagnon mais, moi qui n'est jamais expérimenter ce type d'approche, je me demande si ensuite le loulou ne pourrait s'en servir comme défense ? Ou par jeu ?

Par exemple, j'avais appris avec la propriétaire la jambette à une de mes dp, mais le loulou s'en servait pour réclamer des friandises ensuite. (nous ignorions ensuite ses gestes pour qu'il ne le fasse plus) Plus embêtant si le cheval le fait... en se cabrant !

Des avis ? Des témoignages ?
(Pour la jambette je précise qu'à l'issue des petits problèmes que nous avons eu, nous avons revu notre façon de lui apprendre. Plus de caresse et de gratouilles et moins de friandises, qui, je pense, on été trop automatique au début.)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
11 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 11h05

OUI c'est DANGEREUX !!!


tu a tout à fait raison

si il y a un seul truc à NE PAS apprendre, c'est celui la

il y a déja tellement de choses sympa à apprendre en dehors de ça, laisse tomber

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
2 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 11h14

Si déjà, tu n'as pas réussi à faire apprendre la jambette sans que ça ne se retourne contre toi, ne pense même pas au cabré.

Le cheval ne s'en servira pas contre son cavalier si ce dernier lui a appris dans de bonnes conditions. De ce fait, il est plus que nécessaire de se faire entourer par un professionnel (bien entendu, tu verras des témoignages "je l'ai fait toute seule" mais chaque cheval est différent, de plus, ce dernier doit être bien dans sa tête, c'est-à-dire, qu'il n'y a pas déjà de quelconques problèmes à pied et monté.

D'autre part, il y a plusieurs méthodes pour apprendre le cabrer donc évite de lire les différents "tuto" sur internet, la meilleure solution restera le professionnel car il sait quelle méthode va mieux lui convenir, lui instaurer des codes et savoir réagir quand le cheval montre des signes d'incompréhensions ou d'agacements.

Édité par ender le 07-10-2017 à 11h29



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
10 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 11h25

J'ai mon poney depuis 10 ans et je n'ai jamais voulu lui apprendre le cabré.

Déjà au travail quand il s'agace, il a tendance à faire de petit cabrés (Voir parfois à se mettre droit comme un i, même si ce n'est arrivé "que 2/3 fois), contrairement à la majorité des chevaux qui sont plutôt coups de culs.

Il utilise aussi beaucoup le cabré pour manger dans les arbres !

Bref, vu le caractère du bestiau, je me FÉLICITE de ne pas avoir fait cette connerie sur un simple effet de mode, car je suis sure à 100% que j'aurai été TRÈS embêtée par la suite !




Édité par venice le 07-10-2017 à 11h30



Hasta.luego

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 11h33

Je pense que c'est une mauvaise idée mais cette vidéo l'expliquera mieux que moi: https://youtu.be/jqMNVvY2bZ0

Édité par hasta.luego le 07-10-2017 à 11h33



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
1 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 11h41

mouais, limite cette vidéo, elle dit juste, moi je suis assez douée, mais pas vous, alors ne le faites pas

quelqu'un qui aurait raconté/montré un accident aurait été plus crédible

Hasta.luego

Compte supprimé


1 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 11h48

fandada
Je trouve plutôt qu'elle dit que cabré est un tour dangereux et qu'elle ne veut pas qu'il y ai d'accidents par sa faute si elle donne les méthodes pour le faire.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18980
8 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 11h57

J'ai Tapioka depuis ses 6 mois, en décembre ça fera 10 ans donc.

Je lui ai appris à se coucher, faire la révérence, taper du pied, shooter dans un ballon, et plein d'autres petits trucs. Mais le cabré jamais.

Trop de risque pour un truc totalement inutile au final. Sans parler du fait que ça tire sur les jarrets, surtout d'un poulain.

En général ceux qui apprennent ce genre de tour finissent souvent par faire un post " mon poulain se cabre sans arrêt aider moi".

Et il faut aussi penser que si un jour tu dois le vendre ce sera la galère si tu lui as appris plein de trucs dans ce genre....

Missmomo32

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 737
0 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 12h13

Comme tout le monde, c'est une très mauvaise idée...

Tu l'as dit toi même, ta DP te faisait la jambette tout le temps pour réclamer ou autre, image le cabré ! Sauf que c'est 100x plus dangeureux, il peux très vite cabrer dans ton dos et de retomber dessus.

C'est un tour qui n'est pas a prendre a la légère, trop de risque de défense et d'accident, surtout quand tu ne le maitrise pas...

Flodu26

Compte supprimé


1 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 12h22

Tu peux très bien lui apprendre à cabrer... Déjà fait sur plusieurs chevaux et jamais eu de pb.
Tout dépend si tu es à l'aise avec le cheval. Et qu'il réponde bien à l'ordre, pas de raison qu'il s'en"serve" pour se défendre, suffit d'être ferme en fonction

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
1 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 12h32

Le cabrer la levade se mettre debout pour le cheval est la PIRE des défenses possibles

Il ne peut y avoir voir de contrôle absolu sur cet apprentissage et si le cheval se retourne il peut se briser la nuque et écraser voire tuer son cavalier

Le cheval peut toujours se servir de ce qu'il a appris comme défense

Penser qu'en cas de revente ce petit "tour" ne sera pas forcément apprécié par son nouveau propriétaire et pourrait conduire le malheureux cheval vers une fin peu enviable celle des chevaux qui sont dangereux

Il y a beaucoup de choses que l'on peut apprendre à un cheval mais la levade ou le cabré NON
Vous n'êtes pas un écuyer de Saumur ou Mario Luraschi pour le faire

Alors ne pas jouer à l'apprenti sorcier me paraît une chose raisonnable
Et n'apprendre à son cheval que des choses que l'on peut et que l'on sait contrôler est une marque de respect et de conscience tant pour lui que pour vous et l'entourage

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
1 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 12h42

Je rejoins les avis précédents sur la question, les dangers sont multiples :
- Mauvais apprentissage (certaines méthodes ne permettent clairement pas un apprentissage serein et entretiennent une confusion entre le jeu et la demande...).
- Risque d'une confusion dans la demande et donc de cabrés non demandés volontairement (si le cheval y associe un geste parasite, si le geste est fait par quelqu'un ne connaissant pas le "bouton")... et donc mise en danger de personnes extérieures (soignants, cavaliers du lieu de pension, visiteurs...).
- Risque que le cabré soit utilisé par la suite en défense (mon cheval a appris très vite le reculé ... il me l'a ensuite ressorti à plusieurs moments pour esquiver un travail ... le cabré aurait été une défense autrement plus dangereuse).
Ou en attaque, parce qu'à la base c'est plus un mouvement d'attaque (en jouant ou non)... d'où la nécessité de ne l'apprendre que dans un cadre qui va exclure au maximum cette possibilité, sur un cheval parfaitement au point sur le respect dû au cavalier et encadré.

J'ai vu à plusieurs reprise des chevaux qui utilisaient le cabré comme défense, y compris parce qu'on leur avait appris trop tôt/mal. J'en ai vu d'autres le ressortir à mauvais escient suite à une confusion dans les gestes de demandes ou par envie d'une friandise.
J'en ai aussi vu le faire de façon parfaitement maîtrisée. Mais c'étaient des chevaux destinés au spectacle à part entière, dressés en conséquence par une pro et il y avait un but clair.
Il faut voir clairement pourquoi tu souhaites lui apprendre ce tour et si le jeu en vaut la chandelle (pour le mien j'ai tranché: je ne le destine pas au spectacle, ce serait dangereux pour des personnes extérieures, voir pour moi s'il lui venait l'idée de le réutiliser en défense, donc je m'abstiens).

Je comprends ce que tu veux dire quand tu indiques que c'est tentant : qui n'a pas rêvé du cheval qui fait toutes sortes de tours de cirque (et je ne te jetterai pas la pierre puisque c'est aussi mon petit plaisir perso avec le mien ) ... et le cabré est sans doute le tour le plus impressionnant ... mais aussi l'un des plus dangereux et je te trouve très sage d'avoir exprimé tes doutes avant de t'embarquer dans un apprentissage risqué .
Il existe d'autres "tours", sans doute moins impressionnants de prime abord et peut-être un peu plus longs à mettre en place mais qui peuvent t'apporter des moments sympas et bien moins dangereux (surtout avec un jeune). Sans compter tout le travail de base à pied qui est déjà un vaste domaine.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68566
5 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 13h14

Comme tu peux le voir, toutes les personnes sensées sont du même avis.
Et quel intérêt honnêtement ?
Le cabré, c'est pour le spectacle.
Et le spectacle, ça s'apprend.
Avec des bons et avec un cheval parfaitement éduqué et apte physiquement.
Il y a tant d'autres choses à faire

Édité par ladygodiva le 07-10-2017 à 15h23



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
3 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 13h30

De toute façon si c'est une pouliche tu as 1000 choses plus importantes à lui apprendre : mettre le licol, donner les pieds, marcher en longe ... La confiance en son humain, toi

Ensuite à l'approche du débourrage : la longe, la selle, le filet, le cavalier
Et là tu débuteras tout le travail monté (qui n'empêche pas de bosser à pied pour travailler la musculature et tout) : la mise sur la main, l'incurvation, les déplacement latéraux, le saut. Sans oublier els balades et tout ce qui fait peur.
Entre temps tu peux caser des séances de désensibilisation à diverses choses : voitures, imperméables, sache, parapluie ...

Et si vraiment un jour tu manques d'idées regardes du coté des extrem race chez les westerners, tu aura pleins d'idées de choses à lui montrer.

C'est tout ça plus les soins que tu lui procurera, qui va construire ta relation sur le long terme avec ta pouliche. Pas un exercice en particulier qui risque de vous mettre en difficulté


Perso j'ai un cheval qui est déjà assez malin pour trouver des parades au travail donc j'ai fais le choix de ne rien lui apprendre, ni jambette, ni révérence ... Il serai capable de me les ressortir à tout bout de champ

Édité par cherchour le 07-10-2017 à 13h31



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10806
0 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 15h12

Si le cavalier ne maîtrise pas l'apprentissage de ce tour, effectivement ça peut virer au drame.

On voit régulièrement sur ce forum des jeunes filles qui viennent demander de l'aide car elles ont appris le cabré, s'en sont bien félicité mêmes pour certaines, mais au bout de quelques temps se sont rendues compte que leur monture s'en servait pour les désarçonner ou désarçonner les amis lui montant sur le dos...

Personnellement, je n'ai jamais compris l’intérêt de ce tour à part pour s'en vanter (tant que ça va bien) aux copains/copines. A moins qu'on souhaite évoluer dans l'équitation de spectacle, mais pour moi ce tour n'a aucun intérêt pour de l'équitation de loisir ou sportive.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1920
6 j'aime    
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le 07/10/2017 à 15h35

Merci à tous pour vos réponses !
Autant dire que je ne m'attendais pas à ça. Disons que YouTube et fb sont des réseaux sociaux plutôt trompeurs, on voit partout des gens qui font cabrer leur chevaux et ça à l'air juste "magique". je me demandais si j'étais la seule à avoir entrevu le potentiel danger. Je vois que non :)

Pour la jambe je reprécise aussi que le poney la connaissait avant que je n'arrive en DP. Je ne m'y serais peut être pas pris comme cela a été fait, peu importe...

L'idée de faire intervenir un professionnel est intéressante... Peut être une bonne idée même, et, comme vous le dites, il y a 1000 autres choses à faire avec un jeune cheval
Page(s) : 1 2 3 4
Apprendre le cabré : bonne ou mauvaise idée ?
 Répondre au sujet