Adoption : coup de cœur impossible?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4227 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
Adoption : coup de cœur impossible?
Posté le 10/10/2017 à 09h43

Bonjour à toutes et à tous !
C'est la première fois que je poste sur cette partie du forum , veuillez m'exuser de la longueur et d'éventuelles fautes d'orthographe.

J'ai juste besoin de poser par écrit mon petit coup de blues du moment..

Voilà je vous explique.
Mon conjoint et moi même nous cherchons un deuxième chien, nous avons Jazko notre amour de malinois mâle de bientôt 3ans et nous somme à la recherche d'un copain ou plutôt une copine pour lui.
A la base nous cherchons une femelle, tout le monde nous dis que la cohabitation de deux sexes opposes est plus simple. Même si Jazko lui est très sociable et s'entend également avec les mâles.

Nous souhaitons donc adopter dans un refuge! C'est notre critère principal.
Un chien pas trop âgé et de type berger.

Ce weekend on file à la journée porte ouverte (ça tombe bien) du refuge pas loins de chez nous.
Pleins de beaux et gentils doudou qui attendent leur famille.

Sauf que voilà.
Je tombe littéralement amoureuse de Leiko : un malinois de 2 ans, maigrichon, pas le plus beau mais ça on s'en fou. C'est lui et puis c'est tout. Il y a quelque chose dans son regard, il me suit du regard partout! Je me fais peut être un film (sûrement même) mais j'ai l'impression qu'on s'est choisis ! Inexpliquable! J'ai ressentis quelque chose de très fort ! Mais c'est un mâle...

On continue et entre temps on rencontre Moira femelle malinoise d'un ans : on va voir le directeur et on se renseigne sur cette pepette.
Elle correspond tout à fait sauf qu'elle fugue et saute les clôtures => impossible pour nous notre jardin de 3000m2 est clôturé trop bas selon lui le mr nous deconseil très fortement sauf refair le clôture mais ce serait compliqué surtout que j'ai mes deux chevaux autour du jardin dans leur pature bref c'est compliqué. Pourtant clôture de plus d'un mettre. Et de 2m tout le long de la pature!

On repart.

Mais leiko est dans ma tête j'en rêve la nuit.
Dimanche on y retourne!
C'est comme si il nous avait reconnue ! Il était dans sa niche , les gens passaient devant il ne bougeait pas et on arrive devant son enclos il sort en courant pour venir nous voir.. Je l'adore.

On va revoir le mr et on lui explique le coup de cœur..
Sauf que... Leiko ne s'entendrait pas avec les mâles "c'est pour ça qu'il est tout seul labas". "Et votre clôture n'ira tjs pas c'est des kangourou les malinois". On a jamais eu de prob avc tous les chiens malinois ou autre avc une clôture.

J'ai du mal à le croire ! Il a les yeux tellement doux, il est dominé ça se voit il se plaque au sol devant les humains la tête en bas. Il fait les yeux "blanc".
Bref j'arrive pas à le croire ! Surtout cette histoire de clôture...

Forcément j'ai pleuré devant leiko, il l'a ressentis je l'ai vue.
On est partis le cœur déchiré.
Depuis je ne pense qu'à lui, j'ai encore rêvé de lui cette nuit!!

On pense y retourner et amener notre chier pour organiser une rencontre en terrain neutre dans un chemin.
Le mr nous avais dis que "ça sert à rien de toute façon votre clôture ça va pas" il m'embête avec son histoire de clôture !!
Donc je pense qu'on va le faire quand même !

Et vous qu'en pensez vous ? Deux chiens mâles c'est vraiment incompatible ?? Le notre n'est pas dominant du tout et sociable il a déjà côtoyer plusieurs mâles sans problème.
Pour la clôture ça ne nous fait absolument pas peur.

Je suis dévastée, le mot est fort mais c'est comme ça que je le ressens..

Merci d'avoir pris le temps de me lire !
Encore dsl pour les fautes :/
Bonne journée !

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
1 j'aime    
Adoption : coup de cœur impossible?
Posté le 10/10/2017 à 15h28

melojudith Si en plus tu connais bien le malinois...y'a pas de raison. Après, certes, chaque chien est différent, mais je pense que ça ne coûte rien d'essayer !

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
0 j'aime    
Adoption : coup de cœur impossible?
Posté le 10/10/2017 à 15h30

rapide49

C'est exactement ça!
Chez nous les animaux rythment nos vie ^^ c'est nos bébé ils sont heureux je n'ai aucun doute la dessus c'est notre passion !
Je ne sais pas si un essai sera possible mais ce qui est sûre c'est qu'il faut qu'il rencontre mon chien :)

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
1 j'aime    
Adoption : coup de cœur impossible?
Posté le 10/10/2017 à 15h32

kasan

Merci pour tes précieux conseils !
Effectivement tout ça je ne lui ai pas dis, j'ai juste dis qu'on avait un malinois mais je n'ai pas précisé son "mode de vie" il faut que je lui explique tout ça il sera peut être moins réfractaire !

Édité par melojudith le 10-10-2017 à 15h33



Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
0 j'aime    
Adoption : coup de cœur impossible?
Posté le 10/10/2017 à 15h38

damakus

Merci beaucoup pour ton témoignage ! Ça me rassure !
Même si chaque chien est différent, ça permet de voir que deux mâles ne sont pas automatiquement incompatibles ! De toute façon la seule façon de savoir c'est de les mettre ensemble en terrain neutre!

Par contre j'ai pas précisé mais on est amené à côtoyer une femelle beauceron de 8 ans souvent (chienne de mes parents), très gentille mais dominante (sur les femelles surtout, avec les mâles y'a pas de prob).
Mon chien Jazko la connais depuis qu'il est bébé donc c'est sa "reine mère" x) en balade on a déjà croisé d'autre chien et il n'y a jamais eu de problème de jalousie !
Est ce que toi avc tes deux mâles tu as déjà eu à côtoyer des femelles ? Y'a t'il eu de la jalousie ?

Je te remercie encore pour ta réponse :)

Édité par melojudith le 10-10-2017 à 15h39



Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
1 j'aime    
Adoption : coup de cœur impossible?
Posté le 10/10/2017 à 15h42

texaneandme

Ouii on est fan de cette race ! On est très actif donc ça nous conviens parfaitement :)
Merci de prendre le temps de me répondre et tes réponses me motive encore plus ^^

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
1 j'aime    
Adoption : coup de cœur impossible?
Posté le 10/10/2017 à 15h49

melojudith Ahah nous aussi !! Nous attendons d'avoir notre maison pour acheter une malinoise !
Malheureusement, on préfère éviter les refuges car difficile de connaître le passé d'un chien. Mais ce coup de cœur que j'ai eu, je ne l'oublierais jamais, il m'arrive parfois de me demander ce qu'il est devenu, s'il a trouvé une bonne famille.

Je croise les doigts pour que ça le fasse en tout cas !

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1242
3 j'aime    
Adoption : coup de cœur impossible?
Posté le 10/10/2017 à 15h53

Alors ^^

Pour info il n'y a pas de chien "dominant" ou "dominé" c'est un précepte archaïque et il est depuis longtemps prouvé que tel chien paraîtra "dominant" dans une situation et "dominé" dans l'autre. Je t'invite a te renseigner un poil sur les méthodes d'éducation "moderne" qui sont un poil plus a jour dans le comportement canin (Education positive entre autre)

Ensuite soit le type connait bien ses chiens et ta clôture peut être problématique (je connais un setter qui te la sauterais sans élan), soit il catégorise avec des idées reçues le malinois comme fugueur (et bon courage pour le faire changer d'avis); soit vous lui avez dit un truc qui ne convient pas pour ce chien et la clôture est un prétexte (reste a savoir quel est le truc en question et si c'est adaptable) ... bref il n'y a qu'une bonne discussion qui peut résoudre ça. Il n'est pas possible de prendre un RDV comme ça il est dispo et pas pris par d'autres activités ?

Pour les ententes, les deux sont castrés ? Et la femelle de ta mère ? ça aide bien ça (bon logiquement les refuges le font ... mais y'a des abrutis partout même dans les refuges)

En tout cas bravo pour votre motivation a prendre un chien en refuge, et si pour une raison ou pour une autre ce n'est pas celui là, je suis certaine que vous rendrez heureux un autre chien.

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
0 j'aime    
Adoption : coup de cœur impossible?
Posté le 10/10/2017 à 16h05

texaneandme

Super ! :D tu me dira si tu trouve ton bonheur ! Je te le souhaite en tout cas !
Je comprend tellement ce que tu ressens je pense que si ça ne le fait pas avec leiko je ne l'oublierai jamais c'est une certitude !
Ils nous font passer par de sacré émotions ces bestiaux ! :) <3

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 745  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1936
0 j'aime    
Adoption : coup de cœur impossible?
Posté le 10/10/2017 à 16h14

En effet tu peux essayer la rencontre mais ce serait mon cas je ne prendrais pas le risque de mettre mon chien en danger pour un autre qui accepte pas les males. J'ai eu le cas similaire on voulait adopter un golden a la SPA donc qui dit golden dit chien de race gentil, brave, attentionné... bref. Le monsieur ns disait qu il accepté pas les males et plusieurs personnes etait interressé. Il y avait un couple qui avait ramené justement leur chien pas dominant mais trèsgentil moi j'étais juste derrière et jai pu apercevoir comment le Golden était prêt à tuer l autre chien... donc voila ça m'a calmé et j'ai laissé tomber. Je pense qu il faut leur faire confiance après tout c'est eux qui connaissent le chien et qui sont tout le temps avec eux... c est les plus aptes a conseiller. Après dans un refuge il n'y a pas qu'une personne donc renseigne toi auprès des autres

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
0 j'aime    
Adoption : coup de cœur impossible?
Posté le 10/10/2017 à 16h16

elanym

Alors d'abord un grand grand merci pour ta réponse détaillée et d'avoir pris le temps de tout lire !
Super merci je vais alors me renseigner sur tout ça ! et c'est vrai que quand je vois mon chien et celui de mes parents selon les situations la "dominance" peut changer !

Ce qui me fait dire que le mec catégorise les malinois c'est qu'il en a mis deux (complètement differents, de sexe opposes, pas le même âge,et qui on deux passé differents) dans le même panier ! "Très gentil , hyperactif et sauteur" il n'a même pas dit fuguer mais sauteur !
Ils nous a pas beaucoup posé de question sur nous ! Il en sait peu du coup (ormis qu'on a un malinois et un grand terrain).
Tu vois je vais comparer les deux : la femelle on voyait qu'elle était fofolle a se mettre debout sur sa grille etc... Le petit mâle lui pas du tout il était couché et surtout ne se mettait jamais debout.

Pour le Rdv très binne idée !
Je vais appeler carrément comme cas je vois direct avec lui si je peux débarquer avec mon chien.
C'est vrai que le jours ou on y a été c'était journée porte ouverte (on ne savait pas) donc du monde..

Alors mon chien Jazko n'est pas castré (mais ne reproduira jamais!), la chienne de mes parents est stérilisée , et leiko sera castré obligatoirement par le refuge avant d'arrivé dans sa famille.

Merci encore pour ton message !
Comme tu dis notre but est d'en sauvé un et d'adopter quoiqu'il arrive , si ça pouvait être notre coup de cœur ce serait le rêve :)

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
0 j'aime    
Adoption : coup de cœur impossible?
Posté le 10/10/2017 à 16h22

emynight

Voilà ma crainte !
C'est exactement ce qu'on ne veut pas ! Metre notre doudou en danger c'est inenvisageable !
Mais je pense que si on essaye pas une rencontre on le regrettera même si y'a peut être plus de chance qu'ils ne s'acceptent pas, on ne sait jamais !
Vue comme ça il avait l'air gentil, tous les autres aboyaient et s'aboyaient dessus à travers la grille, lui n'a jamais aboyé une seule fois ! Il couinait tout doucement pour réclamer des câlins (ou jouer avec des feuilles ^^) il se foutait des autres! Apres cela ne veut peut être rien dire, c'est un simple sentiment que j'ai ressentis mais qui peut s'avérer faux je sais bien :)

Édité par melojudith le 10-10-2017 à 16h23



Damakus

Membre d'honneur
    

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3064
1 j'aime    
Adoption : coup de cœur impossible?
Posté le 10/10/2017 à 16h58

melojudith Mes 2 loustics ont déjà côtoyé des femelles mais pas ensemble car je mon husky voyage très mal en voiture donc c'est compliqué de transporter les 2 en même temps. Mais à chaque fois je n'ai pas eu de soucis avec la femelle.
Parcontre il se peut que les 2 se chamaillent un peu pour la gamelle mais rien de méchant. Ils ne se sont jamais mordu ni attaqué. Cela s'arrête à un simple grognement.

Poloche54

Expert
   

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
1 j'aime    
Adoption : coup de cœur impossible?
Posté le 10/10/2017 à 17h31

Bonjour :)
je plussoie ce qu'une membre a dit sur le concept archaïque de dominance. Ne laisse pas cette étiquette s'interposer entre ton coup de coeur et toi !
Par contre pour la rencontre, soyez prudent. Il faut éviter de lacher les chiens en statique et de les regarder, c'est le meilleur moyen pour que ça chauffe entre eux ! Et ça ne voudrait pas dire qu'ils ne pourraient pas s'entendre...
Privilégiez une balade en décalé ou les chiens pourront se sentir de loin avant de permettre un rapprochement au mieux chiens détachés !
Et je vous encourage à rejoindre le groupe "éducation positive chiens", ils sauront vous conseiller au mieux pour vos loulous :)

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
3 j'aime    
Adoption : coup de cœur impossible?
Posté le 10/10/2017 à 17h36

mais..cette histoire de clôture me laisse.... songeuse... qui à chez lui des clôtures qui font plus de 3 mètres de haut sérieux ?
si c'est son seul argument ben... il ne placera jamais aucun malinois...

après, je peux comprendre que dans les refuges ils se montrent super frileux.... ils sont confrontés tous les jours à la détresse animale et à la connerie des humains ....ça doit refroidir....
et des gens motivés, qui semblent sérieux ils doivent en voir à la pelle aussi...et qui ne sont pas vraiment....

retournes y et demande limite un rendez vous pour avoir le temps d'en parler avec ce type ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14536
0 j'aime    
Adoption : coup de cœur impossible?
Posté le 10/10/2017 à 17h38

ce n'est pas parce que en terrain neutre la rencontre se passe bien qu'ils pourront vivre ensemble.
Il faudrait vraiment que tu essayes d'en savoir plus sur son passé, et de savoir comment le refuge sait pour les ententes avec les mâles.

J'élève des malinois donc je connais plutôt bien, et 2 mâles qui ne s'entendent pas c'est la misère.
J'ai en ce moment le père et le fils 9 ans et 5 ans qui ne peuvent pas se voir, ça a commencé en gros il y a 1 an, et franchement à gérer au quotidien c'est bien chiant !

Là tu vois un chien dans un refuge qui est maigre, qui n'a pas le moral, donc comme tu le dis a l'air soumis en présence de l'humain. Rien ne dit qu'une fois remplumé et à l'aise il ne se révèle pas au final avec un fort caractère et ne supporte pas les autres mâles ...

La vraie question c'est de savoir si tu es prêtes à prendre le risque au mieux qu'il y ai juste des frictions et que tu sois obligé de les faire vivre séparé l'un de l'autre, ou au pire une vraie bagarre avec un accident ...
Te sens tu prêtes si dans 6 mois ça ne va plus à le ramener au refuge ?

Je comprends que ça ne soit pas facile "d'oublier" un coup de coeur, mais en même temps tu ne le connais pas vraiment, et craquer sur un chien triste derrière des barreaux, à qui ce n'est pas arrivé ?
Page(s) : 1 2 3 4
Adoption : coup de cœur impossible?
 Répondre au sujet