Bonjour,
Je ne veux pas faire "briseuse de rêve". Crois-moi je comprends totalement ton coup de coeur ainsi que ton envie d'adopter ce chien, j'ai à chaque fois le coeur brisé quand je pars de la SPA sans pouvoir adopter. Cela dit je trouve certaines contradictions dans tes postes.
Déjà la clôture : ok c'est très embêtant mais la remonter si tu tiens vraiment à ce chien ne devrait pas poser problème ? D'ailleurs si c'est un méga fugueur t'auras vite fais de le retrouver sur la route ou ailleurs si tu n'investis pas là-dedans...
Je vais te donner un exemple dans mon entourage. J'ai un ami qui avait un chien loup fugueur, il a tout augmenté et le problème était réglé du moins il le pensait...Son autre chien, un nordique réputé moins fugueur pourtant a trouvé lui le moyen de passer au dessus. Résultat il a agrandit encore plus pour la sécurité du chien. C'est des dépenses, du travail, c'est embêtant mais bien moins embêtant que si ton chien s'enfuit, se tue ou cause un accident.
Ensuite, tu dis ne pas être prête à gérer deux chiens qui ne s'entendent vraiment pas. Encore une fois si tu tenais tant que ça à ce chien tu serais prête à envisager cette possibilité et à l'assumer si cela arrivait.
J'ai un autre ami qui a un chien adopté qui ne s’entend pas avec les autres, il a vu plein d'éducateurs, réellement essayé plein de choses et rien n'y a fait. Tu vois je lui prêterai pas mon chien en guise d’appât. Une bagarre de chien peut très vite dégénérer et même se solder par la mort.
Je pense que faire vivre deux chiens qui ne peuvent pas s'entendre c'est mauvais pour les chiens, climat de stress ou peur intense. Jamais à l'abris de l'accident...Tu priverai également ton chien de sociabilisation ou risquerai de lui faire perdre confiance dans les autres chiens en cas d'attaque.
Les faire se rencontrer au refuge pourquoi pas...Mais c'est très différent de chez toi (territoire de ton chien...) et de vivre ensemble H24. Une bonne entente dans le refuge à la première rencontre ne te prouvera pas qu'ils pourront cohabiter tranquillement.
Des chiens mâles qui vivent ensemble sans problème j'en connais (mes parents en ont trois ! tous adoptés!). Cela se passe bien pour eux car ce sont malgré tout des chiens sociables, ils n'ont jamais montré d'agressivité ni attaqué qui que ce soit, toujours vécu en groupe.
Ils avaient, néanmoins, aussi prévu de pouvoir les séparer en cas de problèmes... En bref, les bonnes conditions et les caractères de ces chiens étaient réunies pour que cela se passe bien, ce qui ne semble pas être le cas pour ton coup de coeur qui vit déjà seul et est réputé pour ne pas supporter les autres chiens...
Bon courage dans ta décision. Dans les deux cas, j'espère que tu réfléchiras a des solutions si tu le prends et que tu seras vraiment prête à assumer ce chien si la cohabitation ou autre se passe mal.