la-rowane Oui tout à fait

Et si une remise à l'ordre suffit à l'avoir bien dans ce cas fin du problème.
Mais à mon sens ce n'est pas le cas ici, un cheval disons "facile" n'ira pas aussi loin dans les débordements même si on est trop laxiste avec lui.
Pour moi ce cheval à un très fort caractère, ce qui n'est ni mal ni bien c'est un constat sur le type d’individu qu'il est.
Ce genre de chevaux peuvent être fantastiques, très respectueux et surs mais cela implique d'avoir un comportement approprié à leur caractère. Ce sont des chevaux avec lesquels on ne peut jamais laisser passer la moindre chose sinon ça déborde vite et fort.
Encore une fois en soi ce n'est ni bien ni mal juste une réalité à connaître. Si on a un caractère approprié et qu'on aime ce genre de relations avec son cheval pas de souci il s'agit juste de connaître les bonnes méthodes d'éducation et de les suivre.
Mais la question est là, la compatibilité de caractère et le type de relation qu'on veut avoir avec son cheval.
Moi par exemple je sais que ce genre de cheval même si je sais ce qu'il faut faire je ne peux pas les gérer sur le long terme.
D'une part ça me stresse et d'autre part il faut que je me force car ce n'est pas du tout la façon dont j'aime fonctionner avec mes chevaux.
Bien sur il se peut que Manon ait un caractère complètement différent du mien auquel cas elle 'na pas de souci à se faire tant qu'elle réagit maintenant et se fait encadrer par un pro compétent.
Mon propos était juste de dire qu'il faut qu'elle réfléchisse à la question, qu'elle se demande si elle a envie de gérer pendant 25 ans un cheval de ce type.
Et qu'il ne fait pas trop tarder à réfléchir à la question car si la réponse était non il vaut mieux vendre un 6-7 ans qu'un 10 ou 12.
Par contre bien sur avant de le vendre il faut au moins régler le souci de comportement avec un pro.
cavaleth Déplacer le problème oui et non, c'est certain qu'il faut que Manon prenne conscience qu'avoir son cheval implique de savoir gérer son éducation pour ne pas se faire déborder.
Mais comme je le disais plus haut il s'agit aussi de savoir si le caractère du cheval correspond ou pas à ses attentes car on peut avoir un cheval plus "facile" et qui pardonne plus nos erreurs et déborde moins violemment.
Donc je en dis pas que la solution est de le vendre juste qu'il s'agit d'une question à se poser.