Avoir son cheval chez soi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3889 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Aureliesecret

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Avoir son cheval chez soi
Posté le 12/10/2017 à 17h55

Bonjour alors voilà j'ai pour projet de mettre mon cheval chez moi mais je n'ai aucune idée du coup que cela va être pour clôturer le pré
J'aimerais aussi des conseils de clôtures robustes et économiques.
Savoir également les choses primordiales pour clôturer, les choses à ne surtout pas oublier !
Aussi que pensez vous du fait qu'il sera seul sachant qu'actuellement il est dans une pension pré box à volonté et n'a pas de congénères avec lui par contre il voit les chevaux autour de lui et peut sentir ses voisins. Il se porte merveilleusement bien comme ça et quand je le mets avec d'autre chevaux il se fait souvent dominer et me déclenche du stress
Une dernière question, l'idéal est la clôture en bois, le ruban ou la clôture ruban électrique ?
J'avoue que pour le coup je suis un peu effrayé et aimerais faire les choses vraiment bien.
Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Avoir son cheval chez soi
Posté le 12/10/2017 à 18h10

Personnellement, il ne me viendrait même pas à l'idée de laisser un cheval seul. Dominant/dominé, la situation peut changer d'un extrême à l'autre selon les individus que l'on met ensemble. Et ce n'est pas parce qu'un cheval ne s'entend pas avec tel autre cheval qu'il en sera de même avec tous les autres chevaux. Les chevaux fonctionnent aussi par affinités personnelles.
Et même dans un rapport dominé/dominant, il y a interaction, sociabilisation et contact. Tout ce dont un cheval a besoin et qui constitue ses besoins élémentaires d'un point de vue psycho.

Quant aux clôtures, à mon sens, c'est le budget que vous avez qui va déterminer si vous clôturez avec lices en bois ou ruban électrifié.

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Avoir son cheval chez soi
Posté le 12/10/2017 à 18h23

Cheval seul, c'est toujours une mauvaise idée. Sauf cas très particuliers et moins nombreux qu'on ne le laisse entendre. Après la vie au pré est une bonne chose, mais sans copains pour se reposer, veiller, et avoir un minimum d'interactions sociales, bof.

Pour le reste des installations ça va dépendre du terrain disponible ! Et si le cheval respecte un minimum les clôtures ou pas. Ensuite, voir également ce qui est possible niveau mairie. Il faut au moins un abri dans le pré, qu'il soit naturel ou construit (d'où la mairie). Bien penser au stockage / évacuation des crottins également, selon la zone (campagne / péri-urbaine / urbaine).

Avoir ses chevaux chez soi est un projet enrichissant, mais comme on ne sait pas quel espace il aura ni quelles seront ses conditions de vie, c'est difficile de te conseiller en l'état.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3821
1 j'aime    
Avoir son cheval chez soi
Posté le 12/10/2017 à 18h26

Bonjour,

Le fait de le laisser seul est quand même un gros problème. Tu ne peux pas essayer de lui prendre un copain shet ou en convalescence?

J'ai tendance à préférer une cloture "dure" type grillage, fil de galva (ortho?) ou du bois en plus d'une cloture électrique. J'ai toujours peur qu'en cas de panne de courant le cheval se sauve. Après je pense que c'est purement psychologique ^^

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
12 j'aime    
Avoir son cheval chez soi
Posté le 12/10/2017 à 18h54

Bonjour

Cheval seul >> cheval malheureux (et je maintien, donc pas la peine de vouloir me prouver le contraire).

Le cheval est un animal grégaire... Il est sur que vous passeriez le voir tous les jours... Mais le cheval est "vivant" 24h/24 et 7j/7. Il a donc besoin d'être occupé à des activités de "cheval"
Seul, il peut vivre bien sûr. Et beaucoup le dise, ou lui donne comme compagnie une chèvre, un âne....

Un exemple "tout con" comme on dit chez nous :
Le cheval ne peut se gratter seul au niveau du garrot... Lorsqu'il a envie de se faire gratter, il va simplement vers l'un de ses congénères et commence à le gratter à ce niveau... Du coût, l'autre lui répond en le grattant à son tour.
Il n'aura jamais se rapport avec une chèvre et très rarement avec un âne, dont les codes (gestuels) ne sont pas tous les mêmes.

On peut aussi lui mettre un ballon, une pierre à sel... et j'en passe... mais là encore, ce ne sont que des "faut semblant" et beaucoup me diront... mon cheval il joue avec... C'est sur, de TOUTE façon, il a le choix entre ça ou se mettre à tourner en rond comme un lion en gage (et attraper des tics ou autres troubles du comportement.
Il a aussi besoin de vivre... courir, se rouler, se mettre à l'abri sous un arbre, derrière un buisson... se mettre à gambader en défiant "l'autre" partenaire du regard (ou par sa posture), pour l'inviter au jeu...

>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Je ne vous vise pas... mais parfois on voit tellement de chose incompréhensible... Et lorsque vous discutez avec certaines de ses personnes, elle déteste les zoos, y compris moderne... pourtant dans un zoo moderne, c'est l'homme qui est en cage et l'animal sur de grand espace, mais pour le cheval 3.50/3.50 ou une paddok de moins de 500m² parfois... ça le fait parfaitement


J'adore les "mon cheval s'ennuie au paddock, il veut revenir à son boxe"
Tu parles "Charles"... Questions/réponses
- ton cheval est seul au paddok ? >>> Oui
- il y a un abri dans ton paddok ? >>> Non
- il a du foin a volonté dans un filet pour l'occuper ? >>> ben Non pourquoi ?
- il a de l'eau à volonté ? >>> ben on lui en met, mais il joue dedans et renverse à chaque fois (tu m'étonnes).

Ce cheval se fait "ROYALEMENT" >>> chier, il s'emmerde et comme en plus il peut pas se mettre à l'abri du vent, du soleil, du froid... Ben oui, il veut renter au box, avec un peu de chance, il y a des copains qui s'y trouvent aussi "au boxe" au moins, ils peuvent se voir.............. C'est déjà ça

Pnbost

Membre VIP

Trust : 907  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
1 j'aime    
Avoir son cheval chez soi
Posté le 12/10/2017 à 19h13


Citation :
Savoir également les choses primordiales pour clôturer, les choses à ne surtout pas oublier !

Fais toi aider par quelqu'un qui sait comment s'y prendre. Et n'oublie pas de mettre des "portes" à des endroits stratégiques, pas une seule si jamais tu n'as rien en dur, car sinon l'hiver ça va vite devenir la cata s'il n'y a qu'une porte.



Citation :
Aussi que pensez vous du fait qu'il sera seul sachant qu'actuellement il est dans une pension pré box à volonté et n'a pas de congénères avec lui par contre il voit les chevaux autour de lui et peut sentir ses voisins.

C'est une mauvaise idée. Un cheval a un instinct grégaire, il a besoin d'autres individus de son espèce pour se sentir bien. C'est comme si on t'enfermait toute seule, tu t'ennuierai pas au bout d'un moment?
Surtout que pour qu'un cheval soit bien dans sa tête, je pense que c'est primordial qu'il soit en contact avec d'autres individus.


Citation :
Il se porte merveilleusement bien comme ça et quand je le mets avec d'autre chevaux il se fait souvent dominer et me déclenche du stress

C'est normal qu'une relation dominant/dominé soit mise en place. Moi par exemple j'ai un étalon avec une jument et un poney, bah le plus dominant est le mâle, la jument est un peu sous sa "protection" car c'est "sa" copine et le poney est dominé. Par exemple au moment de manger, je donne en premier à l'étalon, puis a la jument, puis au poney. Et tout le monde trouve sa place comme ça.
Le fait que ton cheval déclenche du stress c'est peut être qu'il était avec un cheval avec lequel il ne s'entend pas du tout? C'est comme chez les hommes, y a des gens qu'on peut pas blairer !
Par contre, si vraiment il déclenche du stress a chaque fois qu'il est avec n'importe quel cheval, je pense que c'est assez inquiétant, aurait-il passé tellement de temps "seul" qu'il ne se sent plus bien dans sa vie de cheval, avec d'autres chevaux..? Si non, faut creuser car ce n'est pas normal. Mais honnêtement je doute qu'un cheval puisse ne pas apprécier la présence de congénères..


Citation :
Une dernière question, l'idéal est la clôture en bois, le ruban ou la clôture ruban électrique ?

L'idéal, mais ça a un cout, serait clotûre électrique + ruban électrique à quelques cm devant (genre 15cm). Comme ça si jamais le cheval craint pas le courant, y a toujours la barrière en bois.
Et tu as moins de risque que la clotûre en bois soit défoncée par des grosses fesses qui s'y grattent par exemple
Y a un petit + au bois c'est que c'est beaucoup plus esthétique.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96482
4 j'aime    
Avoir son cheval chez soi
Posté le 12/10/2017 à 22h45

bon, moi j'dis rien, c'est déjà tout dit ...

Aureliesecret

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi
Posté le 13/10/2017 à 13h25

Alors pour vous répondre à tous, le pré se situe autour de ma maison en campagne,il y a environ 2000 mètres je n'ai pas préciser mais il sera seul le temps que je lui trouve un congénère, donc ça peu durer 2 jours comme 6mois, tout dépend de quand je trouve le copain idéal pour lui.

Le fait qu'il soit dominé ou dominant n'est pas vraiment ce qui m'embête, c'est plutôt le stress qu'il engendre mais bon je m'inquiète pour rien si ça se trouve parce que quand j'y pense il stress au moment de la nourriture donc vu que je serais sur place je peux toujours lui faire un "Sasse" pour le nourrir!
Je suis totalement en accord avec vous quand vous dites qu'un cheval seul n'est pas une bonne idée mais justement la question est : Est ce vraiment dérangent a "court" terme?

Pour la clôture j'ai pensé la faire installer au black par quelqu'un qui s'y connait mais il faut quand même que je face un choix de clôture !

En ce qui concerne le crottin, c'est la campagne donc je compte m'arranger avec un agriculteur pour qu'il s'en serve d'engrais!

Sinon oui je sais que pour un abri il faut voir avec la mairie.

Aureliesecret

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi
Posté le 13/10/2017 à 13h28

topchevaux

Vous ne me visez pas mais la question n'est pas là. Mon cheval est en pré avec un box ouvert H24, il a du foin a volonté, une pierre à sel, un filet a foin, de l'herbe et des congénères tout autour de lui.

Je ne vous contredit pas dans ce que vous dites car je suis en accord avec vous mais là c'est pas la situation 😉

Aureliesecret

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi
Posté le 13/10/2017 à 13h36

pnbost
Pour répondre à votre commentaire, Non il ne déclenche pas de stress car ça fait trop longtemps qu'il est "seul" ça fait 6mois qu'il est "seul" et je l'ai depuis qu'il a 7mois, aujourd'hui il a 11ans donc je le connais juste par coeur. Il a toujours était avec d'autre chevaux et a chaque fois c'était la même histoire. Depuis qu'il a son pré, il n'a jamais été aussi bien! Il n'a jamais déclenché de stress !
C'est pas contre vous mais je ne voudrais pas que l'on me juge !

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi
Posté le 13/10/2017 à 13h47

euh... 2 000m² ?

edit : a deux a priori en plus ?

Édité par estelle78640 le 13-10-2017 à 13h56



Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Avoir son cheval chez soi
Posté le 13/10/2017 à 13h59

2000m2 c'est très petit, il n'y aura vite plus d'herbe et si t'es dans une région humide ça sera hyper boueux.
A voir si tu trouves un pré à louer vers chez toi pour pouvoir alterner.
Un cheval ne vit pas seul, c'est une proie et pour pouvoir se reposer, un autre doit veiller. Un petit poney le rassurera sûrement plus s'il a tendance à avoir peur.
Pour la cloture : piquets en plastoc et bande blanche avec jus, renforcé avec des piquets en bois aux endroits stratégiques. C'est le plus économique. Il faut un abris pour protéger de la pluie et du vent.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9977
1 j'aime    
Avoir son cheval chez soi
Posté le 13/10/2017 à 14h00

Il vaut mieux attendre d'avoir trouvé le compagnon pour déplacer ton cheval. Le changement de lieu va déjà le stresser, si en plus il se retrouve seul ça sera encore pire.

Il fait quoi exactement quand il déclenche du stress ?

Et 2000m2 si c'est le cas c'est vraiment petit ...

Édité par cherchour le 13-10-2017 à 14h00



Camaziiiing

Expert
   

Trust : 252  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi
Posté le 13/10/2017 à 14h09

Tu n'aurais pas possibilité de lui trouver un copain AVANT de le ramener chez toi ? Parce que 2 jours passe encore, mais 6 mois tout seul c'est beaucoup trop ...
Quant au fait de dominé/dominant, ça peut totalement changer selon le cheval qui est avec lui, par exemple le mien est le plus dominant quand il est avec ses copains habituels (2 juments et un hongre), mais quand je le met avec un autre cheval qu'on a, il est totalement dominé (et pourtant l'autre cheval est lui aussi totalement dominé quand il est avec d'autres, je sais pas si je suis claire )

Pour la cloture, le mieux est de le faire la plus "en dur" possible. Personnellement je suis toujours plus sereine quand il y a des poteaux en bois etc, que des simples piquets et du fil.
Après ça dépend aussi si ton cheval respecte bien les clotures ou pas (je sais que le mien ne passe pas le fil même s'il est par terre et que ses copains sont de l'autre coté, donc c'est pratique je touche du bois pour que ça continue)

Par contre comme dis précédemment 2000m² c'est vraiment peu surtout pour deux chevaux, tu as prévu d'autres prés quand même ?

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi
Posté le 13/10/2017 à 14h25

Coucou !

Alors j'ai mon cheval seul à la maison.
Sujet déjà évoqué de nombreuses fois ici, je n'ai pas eu le choix, c'est pour cause financière.

Niveau surface.
Il est là depuis avril.
Roulement sur 2 patures de 2000m2 CHACUNE.
H24 en extérieur sans abris mais avec arbres et haies.

On va lui retaper un boxe pour la fin du mois pour qu'il soit journée dehors et nuit dedans.

Niveau clôture, on a opté pour du ruban avec piquets en plastiques.
Très facile à déplacer et idéal pour séparer, rétrécir ou agrandir le terrain.
Pour 4000m2, environ 180 euros (en comptant piquets, ruban, poignets, etc...).

Un cheval à la maison c'est génial.
Mais ça demande enormement de temps pour l'entretien !
2 repas par jour, foin tout les jours (même sous pluie battante oui oui).
Et surtout le crottin... Ah ça... 1 brouette par jour ici ! Et c'est sacrément galére à ramasser.

Penser à un endroit ou travailler aussi.
Mon club est au coin de ma rue donc 40 euros par mois pour la location d'installations.
J'ai eu de la chance là dessus.

Penser au foin et la paille aussi.
J'ai prévu 120 ballots pour l'hiver ici. 300 euros.
La paille, offerte par mon beau père qui est agriculteur et l'a faite lui même.
Heureusement on a une ferme, donc pas de soucis pour le stockage mais faut y penser.

Donc voilà. C'est un gros avantage niveau financier et de pouvoir le voir quand on veut.
Mais faut penser à tout et tout le temps.
Tailler la clôture, ramener les ballots, surveiller le niveau de grain.
Franchement quand je vois le taff que c'est, je dis bravo à ceux qui en gèrent plusieurs et surtout aux gérants d'écurie !

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
2 j'aime    
Avoir son cheval chez soi
Posté le 13/10/2017 à 14h37

Tu as donc déjà 2 problématiques qui sont conséquentes:

- 1 pré qui fait à peine la taille d'un paddock.
- Trouver rapidement un congénère à ton cheval.

Mon expérience me fait dire que des chevaux qui ont de la nourriture en quantité, de l'eau et des potes, ils ne se barrent pas.
En revanche si ils manquent un des 3 éléments il va falloir que tes clôtures soient costaudes car elles vont soumises à rudes épreuves.

Pour le type de clôture, c'est aussi et toujours une question de budget! A voir si tu peux y mettre une blinde, un bras ou un bras et un oeil!

Il faut réfléchir à ton arrivée d'eau ,d'électricité, le système de porte, l'électrificateur, le type d'abreuvoir, l'abri avec ou sans dalle de béton, le ratelier, comment stabiliser de manière durable les lieux où ca piétine (ratelier, abreuvoir, abri , porte)
Où stocker le foin bien à l'abri, quelle quantité rentrer, quel fournisseur. Comme tu n'auras plus d'herbe il faut mettre du foin à l’année et complémenter
Quelle nourriture? Comment et où la stocker à l'abri des rats
Les crottins, ça n'intéresse pas tout le monde loin de là et il faudra de tout façon les ramasser et les stocker
Est ce que les soignants viendront jusque chez toi pour 1 seul cheval?

Et puis viendront couvrir ne pas couvrir? Où travailler?

bref les clôtures c'est la partit émergée de l'iceberg
Page(s) : 1 2
Avoir son cheval chez soi
 Répondre au sujet