Etre loin de son cheval, que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2787 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Etre loin de son cheval, que faire ?
Posté le 13/10/2017 à 21h24

Bonsoir,

Pour vous exposer un peu le sujet, actuellement mon poulain de 2 ans et demi est en pension chez une amie à 10 minutes de chez moi, au pré et pré box l'hiver.
Seulement voilà, je suis à 1 heure de mon école (dont 30 minutes de bouchon matin et soir) et 45 minutes de mon travail (je suis en alternance). J'ai fait le trajet pendant 1 an, il me reste 1 an d'étude mais les bouchons je n'en peut plus, au point de craquer et pleurer.. j'ai donc décidé de prendre un appartement (appartement trouvé) à côté de mon école et mon travail, je prend également mon appartement pour vivre avec mon copain.

Seule ombre au tableau, mon petit loulou.. je me retrouverais donc loin de lui, sachant que j'allais le voir tous les jours ou un 6/5 j/7 en rentrant le soir. En prenant mon appart je ne pourrais plus, sinon cela ne sert à rien.. j'irais le voir 3 fois la semaine, mais j'ai beaucoup de mal à me faire à cette idée...

Mon amie va voir les chevaux et les nourris matin et soir, ça fait un peu plus d'un an qu'il est la bas, je sais qu'il y aura toujours quelqu'un pour s'en occuper mais ça reste difficile pour moi, j'y suis très attachée tout comme lui, on est très proche.. j'ai peur qu'en venant moins le voir, le travail accompli à pied jusqu'à présent se perde..

Une autre amie à un poulain qui est en pension au champ à 25 minutes de mon école, mon travail, et mon futur chez moi, je suis allée faire une visite aujourd'hui. Il y a 3 chevaux (2 vieux et un poulain), 4 hectares de terrain, de l'herbe, les terrains sont hyper propre, avec abris. Les personnes qui s'en occupent sont adorables et sont du monde du cheval (mais à petit niveau). Ils y vont tous les soirs, mon poulain pourra donc être nourri tous les soirs au foin et granulés l'hiver mais pas le matin, et ne sera pas rentré au box (cela me dérange pas forcément).
Ou il est actuellement c'est nourri matin et soir et box/paddock l'hiver, et mon amie s'y connaît plus.

Ma question est que faire ?

Des personnes qui arrive à gérer la distance ou on pu rapprocher leur cheval ?

Je suis habitué à la pension de mon amie depuis des années ayant eu d'autres chevaux, pour cela que le choix est difficile..

Merci d'avance pour vos réponses!

Édité par fidjidd le 13-10-2017 à 21h28

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7805
1 j'aime    
Etre loin de son cheval, que faire ?
Posté le 14/10/2017 à 11h56


corleone a écrit le 14/10/2017 à 11h44:
Les animaux ont hélas une espérance de vie plus courte que la nôtre et jamais à l'abri d'un accident. Accepter l'éloignement, c'est aussi éviter de prendre l'animal comme un doudou, et décupler ses sentiments lorsqu'il arrive un couac.


Ça c'est ton moyen de te protéger. Y'a aussi des personnes qui souhaitent vivre leur vie à fond et ça passe aussi par profiter de chaque instant avec les personnes qu'on aime, autrement dit : les animaux qui sont des membres de la famille. Ça viendrait à personne de laisser son gosse chez la nounou deux jours de suite parce qu'elle s'en occupe bien.
Perso j'y vais tous les jours et je profite de chaque instant que je peux en présence de mon cheval. Parce que je sais très bien que si demain il crève alors que j'y suis pas allée aujourd'hui je serais noyée sous un océan de regrets et je me traiterais jusqu'à la fin de mes jours de grosse m*rde qui a a eu la flemme d'y aller parce qu'il pleut, qui a pas eu le temps pour X raison etc. Le temps ça se trouve et la flemme ça se vire à grands coups de pied au cul. Je n'ai aucun regret avec mes animaux morts, parce que justement j'ai été à 100% avec eux et que le maximum du maximum a été fait, et je m'en remercie tous les jours.

Chacun son mode de fonctionnement, il faut juste trouver celui qui nous correspond et qui nous permet de nous épanouir.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12158
0 j'aime    
Etre loin de son cheval, que faire ?
Posté le 14/10/2017 à 14h45

fidjidd

Honnêtement, si tu peux y aller 3 fois/semaine, ça suffit largement.
Il n'a que 2.5 ans, donc à part le pré-débourrage, si tu veux le débourrer à 3 ans, tu n'a pas grand chose à faire. Le boulot que tu auras fait, si bien fait, ne va pas se perdre. Au contraire... Quand tu vas lui apprendre de nouveaux trucs, ça va lui permettre de souffler, d'y penser et de ne pas avoir de rabachâge, sur-manipulation. Et tu risques de voir plus de progrès que lorsque tu y allais tous les jours.
Et si tu comptes débourrer plus tard, raison de plus pour aller l'embêter encore moins souvent, de le laisser grandir, et physiquement et dans sa tête.

A toi, comme à lui, ça vous fera du bien de couper un peu le cordon. Le fait d'aller moins le voir, ne va pas change tes sentiments, ni lui, son attachement vis-à-vis de toi.
Juste que chacun(e) va profiter du temps dégagé pour faire autre chose. Lui continuera sa petite vie de poulain et toi, et bien, tu trouveras aussi d'autre choses à faire, pour que lorsque tu iras le voir, tu sois totalement disponible pour lui.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
0 j'aime    
Etre loin de son cheval, que faire ?
Posté le 14/10/2017 à 17h09

Mes chevaux sont dans l'Yonne et je travaille dans le Cher donc j'y suis toute la semaine.
Ils passent aussi l'Hiver dans une pension dans le Loiret chaque année.

Alors oui, les semaines sont longues mais ils sont tellement bien là où ils sont que je n'ai pas envie de les rapprocher. C'est moi qui fait la route jusqu'à eux tout les weekends (140kms aller).

Et pas question de changer, j'ai choisi leur confort au mien. Alors oui, ça se trouve, il y a des pensions tout a fait correct dans le Cher mais il y a tellement de charlatan dans le milieu que je n'ai même pas envie de prendre le risque de les rapprocher.

Et puis, ça fonctionne bien comme ça. La semaine j'ai la tête au travail et le weekend, j'ai la tête avec mes chevaux. Et notre relation n'en pâtit pas. Ils déboulent a fond quand ils entendent ma voiture et on s'entend toujours aussi bien!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
1 j'aime    
Etre loin de son cheval, que faire ?
Posté le 14/10/2017 à 19h02

michiwa
Je n'ai pas dis que c'était le seul moyen

Depuis que je suis sur les forums équestres, je lis tellement de témoignages de personnes dévastées par la disparition de leur animal qu'elles voyaient tous les jours ou dont elles étaient dépendantes, que je me dis souvent qu'un petit peu de distance n'aurait de temps en temps pas fait de mal selon les situations; il y a parfois une véritable dépendance de l'Homme par rapport à son animal: il est là pour combler un manque, on en devient dépendant comme un enfant d'un doudou, et lorsqu'il disparaît, c'est le fond du gouffre.
L'enfant apprend petit à petit à se détacher de son doudou...

Selon les situations et le lien de l'Homme avec son animal, l'éloignement peut permettre de prendre du recul et de l'indépendance.

L'auteure parle notamment d'un cheval qui est son unique réconfort, d'où ma remarque. Ca n'est pas un jugement (certains forumeurs sont prompts à voir des jugements un peu partout ^^ ), plutôt un conseil, une autre manière de voir les choses.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7805
0 j'aime    
Etre loin de son cheval, que faire ?
Posté le 14/10/2017 à 22h23

corleone Oui après c'est propre à chacun effectivement. Je suis dépendante de mes animaux car ils sont ma raison de vivre. Mais je ne suis pourtant pas dévastée quand ils partent, j'arrive relativement rapidement à faire le deuil. Mais oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire à propos de la dépendance qui peut se révéler malsaine, les excès ne sont jamais bons !

Haarcline

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
1 j'aime    
Etre loin de son cheval, que faire ?
Posté le 25/10/2017 à 14h44

J'ai vécu 2 ans à l'étranger (d'abord une année puis une autre 2 ans après), en laissant ma jument chez des gens de confiance. Mes copines me faisaient des skype (c'était drôle de voir ma jument relever les oreilles genre "bah elle est ou?!!")

ça c'est fait, et bien

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Etre loin de son cheval, que faire ?
Posté le 25/10/2017 à 15h28

Il y a quelques années, j'étais comme toi, je voyais mes 3 loulous minimum 5 voire 6j sur 7. Et puis j'ai commencé mes études. Les 3 premières années, je les voyais uniquement le week-end soit plus que 2j par semaine. Ca me semblait presque insurmontable honnêtement à cette époque.

Au final, je m'y suis très vite faite. Je savais qu'ils étaient bien là où ils étaient, qu'ils étaient dehors à brouter tranquillou ensemble en troupeau. Finalement, c'était ça le plus important, qu'ils soient bien dans leurs sabots !

Surtout qu'après, j'ai appris à relativiser et j'ai réalisé que 2 jours par semaine, c'était déjà super. Parce qu'effectivement, sur mes 2 dernières années d'études, je suis partie 5 mois à l'étranger puis j'ai fais 1 an d'alternance où je les voyais au mieux une fois par mois. Quand tu es obligée de les quitter pour aussi longtemps, ben tu te rends compte que les voir plusieurs fois dans la même semaine, c'est une chance énorme. Et je crois que ça m'a fait du bien de réaliser ça, car depuis je savoure encore plus chaque moment passé avec eux, je me rend compte de la chance que j'ai de les avoir.

Honnêtement, on s'y fait avec le temps. Surtout quand ce n'est qu'une situation temporaire ! Perso, cette aventure m'a fait du bien aussi. Avant les quitter ne serait-ce qu'un jour était un déchirement, aujourd'hui ben ça me fait pas forcément plaisir de ne pas pouvoir les voir pendant un moment, mais je me dis que c'est pour la bonne cause aussi (faire avancer un projet pro par exemple, qui me permettra de les avoir à mes côtés à l'avenir), et je vis bien mieux la séparation.

Sol_veig

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
0 j'aime    
Etre loin de son cheval, que faire ?
Posté le 25/10/2017 à 17h44

honeymoon

Oh oui bien d'accord avec toi. C'est ma vie pro qui me permet de financer mes dadas. Mais comme je suis saisonnière, je suis pas là la moitié de l'année... mais quand je suis avec eux j'y suis a 200%e et en plus en vacances !

Du coup je vis pas trop mal la séparation ni ma situation !

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Etre loin de son cheval, que faire ?
Posté le 25/10/2017 à 21h52

sol_veig Tout à fait! J'imagine que dans ton cas tu sais qu'une fois ta saison finie tu pourras bien profiter d'eux!

Moi non seulement j'ai toujours voulu faire des études, mais en plus je savais que ça m'aiderait à prendre soin d'eux par la suite. Du coup ben, c'est ce qui m'a aidé dans les 1ers mois, me dire que je fais ça pour avoir un beau futur avec eux.

D'ailleurs je viens de trouver du travail, à 1500km de chez moi, ils ne pourront me rejoindre qu'à la fin de ma période d'essai. Du coup encore 6 mois sans eux. Ca va me faire bizarre car ça fait 2 mois que je suis avec eux non stop, mais je suis confiante, on va reprendre le rythme et ça ira très bien pour nous...

Comme on dit "Se séparer pour mieux se retrouver"

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Etre loin de son cheval, que faire ?
Posté le 25/10/2017 à 23h21

Coucou, alors personnellement je te dirai de faire selon ton ressenti !

C'est vrai que temps qu'ils ont leurs besoins essentiels de comblé (eau, bouffe, potes, abris, soins) ils n'ont pas besoin de nous.

Mais toi ? De quoi as tu besoin ?

Clairement moi je peux pas être loin de mon cheval.
J'ai essayé. Il était à 45min de route de chez moi (parfois 2h avec les bouchons).
Niveau essence, je pouvais pas faire la route trop souvent.

Alors qu'au début de notre relation, je le voyais tout les jours, je ne pouvais plus y aller que 2/3 fois par semaine.

Lui était bien. Sa situation ne changeait pas. Mais moi ça m'a rongeait.

Mon cheval c'est ma dose quotidienne d'oxygène. Et en le voyant moins, j'étais pas bien.

Maintenant il est à la maison. Et je n'ai jamais été aussi bien !
Lui ptet un peu moins du fait qu'il est tout seul (mais c'est une autre histoire).

Donc je dirai, fait ce que tu penses de mieux pour vous deux :)
Page(s) : 1 2
Etre loin de son cheval, que faire ?
 Répondre au sujet