Bonjour
easyrisk,
je rejoins certains intervenants au sujet de ta monitrice. C'est un problème
Pas facile pour toi cette situation de dépendance car elle t'empêche de progresser dans le sens que tu souhaiterais. Des bonnes pensions, il n'y en a pas qu'une

Je crois que tu devrais quand même regarder aux alentours s'il n'y a rien qui te conviendrait et qui te permettrait aussi de commencer à travailler dans la philisophie qui te convient.
Comme tu t'es entourée de profs extérieurs, il suffit en fait de juste trouver un bonne pension avec une bonne mentalité
D'après ce que j'ai compris, ta jument n'a pas été beaucoup travaillé, en plus avec un mors plutôt sévère, avant que tu ne la récupères.
Du coup ça me parait logique qu'elle ait des rétivités à la main et des difficultés à entreprendre des exercices demandant des efforts auxquels elle n'est ni habituée, ni en capacité physique de répondre actuellement.
On mesure bien toute ta bonne volonté et l'amour que tu lui portes à travers tes interventions.
Je pense qu'il faudrait lui proposer un mors très simple et confortable, sans effets, sans jouets, sans alliage particulier. Selon la conformation de sa bouche, un simple brisure ou double brisure, mais ensuite, juste un acier tout simple, ni trop gros, ni trop fin. Si tu veux un encadrant, prend un mors à aiguilles, un verdun ou un baucher.
ensuite, comme la dit très justement Dolimos, avec un cheval adulte du profil de ta jument, il semblerait qu'un patient travail de réconciliation avec la main soit à conduire en premier lieu.
Je crois que ta jument à d'abord besoin de réapprendre à dialoguer avec la main, se rendre compte que ce contact ne la violentera pas, que ses difficultés seront entendus, qu'elle ne sera ni forcée, ni sanctionnée.
Elle semble être comme un jeune cheval face au travail mais avec la maturité "intellectuel" d'un adulte. c'est a dire qu'elle sait ce qu'elle ne veut pas, qu'elle a conscience de toutes ses ressources, de son ascendant dans les rapports force et qu'elle sait parfaitement exprimer ses désaccords sans laisser place à aucune discussion.
C'est un travail de réhabilitation qu'il te faut conduire. Donc, il est inutile de contrer la jument dans ses travers, car cela la braquera et ne permettra pas de dialoguer ni de lui rendre confiance dans le travail.
C'est difficile de te conseiller sur la rééducation à entreprendre sans avoir senti soi-même les réponses de la jument. Comme ça, j'aurais tendance à penser qu'il faille accepter de lui laisser une certaine longueur de rênes et une attitude plongeante, juste histoire de ne pas entrer dans une bagarre inutile. Parce que ta jument a peu de travail et que de fait, physiquement, se tenir, s'assoir sur ses hanches, se "rassembler" un minimum est probablement très difficile pour elle. Ce manque de moyens physique s'ajoutant à des craintes plus "psychologiques" vis à vis des outils et du contexte de travail.
Bref, lui laisser une certaine longueur de rênes et une attitude basse mais pas sans contrepartie.
Pas question de peser à la main, pas question de tirer. rechercher une cadence, de la décontraction, du relâchement, et par la vibration des doigts et la dynamisation de l'activité récupérer progressivement le moelleux de la bouche..... Déjà un gros travail à mener.
Ensuite, il sera bien temps de la relever très progressivement vers ses hanches, ça lui sera probablement moins couteux et elle ira peut-être plus sereinement...