Les dangers d'internet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1864 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Les dangers d'internet
Posté le 15/10/2017 à 10h20

Bonjour,

Comme il y plusieurs jeunes ici et que je pense qu'on ne le dit jamais assez...J'ai pensé que faire un poste du genre pourrait peut-être être utile.

J'ai trouvé la vidéo suivante qui m'a beaucoup inquiétée pour quand j'aurai des enfants. Elle a pas mal tourné sur internet vous la connaissez peut-être. Je vais traduire comme je peux car elle est en anglais. C'est une expérience sociale donc les filles n'étaient pas au courant que c'était un piège...

Voir la vidéo

"J'ai fais un faux profil sur facebook en me faisant passé pour un garçon de 15 ans avec la permission des parents j'ai rajouté 3 filles en amies de 14, 13 et 12 ans. J'ai parlé à ces filles pendant 3 ou 4 jours et aujourd'hui on est censé se rencontrer. Ce qui se trouve dans cette vidéo est choquant et vous devriez regarder jusqu'à la fin et l'utiliser pour mieux éduquer vos amis et votre famille. "

"Cette fille c'est Mikayla on se parle depuis quelques jours et doit se rencontrer plus tard dans le parc quand ses parents partiront. J'attends de recevoir un sms qui me dit que ses parents sont partis. Elle vient de me dire que ses parents sont partis et qu'elle peut être dans le parc dans 10 minutes. Je lui écris que je suis dans le parc, j'attends et elle me dit qu'elle arrive dans 5 minutes. Elle arrive. Mikayla je suis sur facebook tu te souviens ?
(son père) Mikayla t'es folle ?! Il pourrait être un violeur, un pédophile, pourquoi t'as fais ça ?! (Mikayla) Je suis désolée. (Le mec) J'aurai pu être n'importe qui, tu m'as parlé plusieurs fois sur facebook, tu sais que tu ne devrais pas parler à des étrangers spécialement en ligne. Est-ce que je ressemble à ma photo ? Ca aurait pu être encore pire que ça. (son père) Tu te rends compte à quel point cela aurait pu être flippant ? Nous devons parler. "

"Julianna a 12 ans et on doit se rencontrer ce soir quand son père sera entrain de dormir. John est le père de Julianna et on va voir si elle va venir vers la porte, son dernier sms dit qu'il doit attendre que son père s'endorme car elle n'a pas le droit de voir des garçons. (son père) Elle n'ouvrira pas la porte. Le mec lui demande son adresse et le père dit qu'il prie pour qu'elle n'ouvre pas la porte. Julianna lui envoit son adresse. Julianna dit qu'elle pense que son père s'est endormi et qu'il peut venir maintenant. Le mec lui dit de sortir et venir vers la porte de devant. (le père) Julianna vient là qu'est-ce qui ne va pas chez toi ?! Pourquoi t'as fais ça ?! T'as 12 ans !! Ce gars a 20 ans, t'aurait pu te faire violé et tué !! Qu'est-ce que je t'ais fais ? Je t'aime ne refais plus jamais ça !! "

"Jenna a 14 ans, on se parle sur internet et on s'est même déjà téléphoné. Les parents de Jenna sont là et Jenna pense que ses parents vont sortir ce soir. Elle pense que c'est mon frère qui conduis alors elle va rentrer dans la voiture sans savoir que ce n'est que moi. Je lui écrit pour lui demander si ces parents sont sortis. Elle me dit oui il y a 15 minutes. Ses parents pensent que Jenna ne va pas rentrer dans la voiture. Sa mère ne pense même pas que c'est elle. Jenna envoit son adresse au mec. Le mec lui dit on est là, viens. Jenna sort et demande au mec s'il est bien le frère, le mec lui dit oui il est derrière montes. (cris...) Jenna calmes toi c'est ta mère et ton père.
Comment t'as osé monté dans la voiture d'un étranger ?! A quoi tu pensais ?! Expliques-moi !! Donnes-moi ton téléphone maintenant !! Qu'est-ce qu'il se serait passé si t'étais venu, que ce n'était pas nous et qu'il y avait vraiment des gens fous à l'arrière ?!!! On ne se serait plus jamais revu !!! On a regardé des films ensemble, on a regardé des articles de journaux, les news sur toutes ces choses arrivant dans la vraie vie et on en a discuté ! Tu croyais que c'était fun d'aller essayé ça toi même ?! Qu'est-ce que t'aurai fais si on était 3 étrangers dans cette voiture et qu'on avait démarré hein ? Qu'est-ce que nous on aurait fait ? On a seulement 1 fille !
(Le mec) je comprends tu pensais parler à un garçon de 15 ans, tu l'as cru tu ne pensais pas que cela arriverait, tu comprends maintenant que tu ne dois jamais refaire ça ? "

Il y en a plein d'autres, n'hésitez pas à partager celles qui vous ont le plus marqué ou encore des choses que vous avez observées.

J'espère que les jeunes seront se protéger contre ses choses. Quand j'étais ado, j'étais assez naïve et j'ai eu beaucoup de chance même si je paye encore le prix pour certaines rencontres que je n'aurai pas du faire. J'espère sincèrement que les jeunes seront attentifs car cela peut être super dangereux !

Sur internet on ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo, fille ou mec c'est tellement simple de mentir ou de tenter de manipuler des personnes plus jeunes ou plus vulnérables. Cela n'arrive pas qu'aux autres.

Bonne journée à tous

Slyke

Membre VIP
   

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5013
0 j'aime    
Les dangers d'internet
Posté le 15/10/2017 à 21h16

olstraydog C'est clair perso après ça ce n'était plus mon pote ^^ NEXT!!! Choqué aussi par mon ex qui met des photos olé sur un site parce que c'est "secret" ouais fin y a toujours des gens qui pirate et c'est plus secret. Et même si tu autorise l'accès a certaines personne les Screen ça existe

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Les dangers d'internet
Posté le 15/10/2017 à 21h26

Azure84 bon sang je ne comprendrai jamais ces gens ça fait même peur, je ne savais même pas que c'était légal des plaintes du genre

Cela ne m'étonne pas qu'à cause de ce genre de trucs de vraies plaintes passent parfois à la trappe... Je comprends aussi pourquoi certaines personnes n'osent pas porter plainte.

L'autre jour, je regardais une émission à la télé (je ne sais pas si certains ont vu le scandale dans le milieu de la télé ces temps et autres avec des célébrités qui abusaient de leur pouvoir pour agresser des gens et tout le monde se met à porter plainte). Il y avait une femme victime d'une de ces célébrités qui disait que c'était scandaleux que des gens aient pris 10 ans à porter plainte, que le gars agressait d'autres femmes en toute impunité. Que garder le silence c'était participer à ces horreurs etc. Je me suis senti vraiment mal en entendant cela...quand on voit que les plaintes n'aboutissent pas forcément, que c'est souvent parole contre parole cela n'empêche pas toujours les gens malintentionnés d'agir. Rien que dans le journal combien de récidivistes connus de la justice, parfois ayant déjà fait de la prison, ont refait d'autres victimes...

Personnellement, je n'aurai eu des preuves que contre un seul homme...car il m'a harcelé des mois durant en avouant des choses plus ou moins dégueulasses dans ces nombreux sms. De plus, j'étais mineure lui adulte. Il avait déjà une plainte contre lui par d'autres femmes qui n'avaient aboutit à rien. J'ai peut-être été lâche mais j'avais suffisamment peur sans risquer d'autres représailles et ...pourquoi ma plainte à moi aurait aboutit ? Puis ce ne sont pas des choses dont on a envie que tout notre entourage soit au courant.

Parallèlement à ce scandale dans le milieu des célébrités, le consentement à 11 ans, cette histoire me donne la gerbe. Preuves ou pas, une enfant de 11 ans ne peut pas être consentante. J'ai vu que suite à cela plusieurs personnes n'osent plus porter plainte car si c'est pas évident aux yeux de la justice qu'une enfant n'était pas consentante alors pourquoi cela le serait plus pour des adultes ?

Stevic c'est bizarre le type n'était pas admin mais juste forumeur. Je ne savais pas que l'on pouvait changer son adresse IP. Bien que je n'ai rien à cacher j'avoue que je n'aimerai pas que n'importe qui puisse me retrouver.

Les enfants n'en font parfois qu'à leur tête malheureusement. "Cela n'arrive qu'aux autres". Je suis bien d'accord pour les soirées ! Le copain d'une amie fait ça, on peut le suivre à la trace rien que par fb... cela n'a pas échappé à certains cambrioleurs...

J'espère pour toi que tes enfants ne joueront pas les malins. Mon homme est doué en informatique, ado il déjouait la surveillance et le contrôle parental sans aucune difficulté.

Pour google c'est bien flippant... Au delà de surveiller, je pense qu'il a aussi des informations personnelles, je n'ai mis nulle part ma ville sur internet pourtant j'ai régulièrement de la pub de choses près de chez moi et je ne suis pas la seule.

Slyke je te comprends totalement pas rassurant pour ton ex...

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Les dangers d'internet
Posté le 15/10/2017 à 23h16

olstraydog rien n'empêche quelqu'un de porter plainte par lui même c'est même plutôt un droit. Tant qu'au fiche de renseignement judiciaire c'est pas des plaintes en elle même mais on est obligé de les enregistrés et ça prend un temps fou car y en a pas mal.

Après dans le lot certaine personnes sont atteintes de troubles psychiatriques ce qui est différent mais y a quand même un paquet d'emmerdeur ça on peut le dire.

C'est comme tapé sur les flics, c'est facile, mais ça doit pas être simple tous les jours surtout qu'ils sont eux aussi en sous effectif la plus part du temps. Puis le contexte les aides pas non plus.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Les dangers d'internet
Posté le 16/10/2017 à 11h14

Je rejoins complètement Stevic, et d'ailleurs, malgré le coup de choc de ces vidéos, je trouve qu'une bonne éducation à internet vaut bien plus que mille vidéos.
La vidéo, ça reste lointain, ça reste quelque chose qui ne nous touche pas, en dehors des 10 gamins qui en ont été les "testeurs".

J'ai eu Internet quand j'avais 14ans. À l'époque, jamais mes parents ne m'en ont expliqué les dangers, car ils devaient simplement les ignorer totalement. Et très vite, MSN Messenger a ajouté "Ne donnez aucune donnée personnelle sur MSN" face aux premières affaires. De mon côté, j'avais grandi sans réseaux sociaux : quand ils ont apparu, il me semblait donc logique de ne rien exposer en public.

Aujourd'hui, les parents n'ont plus cette excuse de ne pas connaître Internet. Les parents d'adolescentes font généralement partie de ma génération, celle qui a découvert Internet et a vu son évolution, celle qui a donc grandit sans Internet et qui est plus sensible à cette surexposition sur les réseaux. C'est à nous, parents et/ou futurs parents et/ou adultes proches d'enfants, de les éduquer et leur expliquer internet. Surveiller c'est bien, mais prévenir c'est mieux.

J'applaudis toujours l'initiative d'une école, mise en place avec le rectorat : ils ont créé un "réseau social" sur un intranet, copiant le modèle de Twitter. Les élèves postent donc dessus. Ça peut être pour les sensibiliser à l'information (politique, sociale etc...), mais aussi leur fait prendre conscience que tout ce qu'ils postent sur le net est visible par tous. Dans ce cas-ci, il s'agit d'un intranet, mais toutes les écoles du rectorat qui l'utilisent ont donc accès à ces "tweet".
Je trouve cette initiative beaucoup plus intéressante que des vidéos choc sur YouTube, qui sont tellement choc qu'on se dit que ça ne nous arrive jamais.

Hélas, on parle souvent du pire, mais jamais des petits problèmes qui peuvent devenir grands. Parce que les jeunes ne se font pas kidnapper tous les jours, mais se faire harceler pour des photos, hélas, si.

Slyke

Membre VIP
   

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5013
0 j'aime    
Les dangers d'internet
Posté le 16/10/2017 à 11h40

olstraydog Il est assez grand pour juger si c'est bien ou pas pour lui bon perso moi je ne met pas de photo olé olé et j'en envoi pas

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Les dangers d'internet
Posté le 16/10/2017 à 12h49

Azure84 c'est bien dommage toutes ces plaintes qui servent à rien que vous êtes obligés de répertoriés. Pour les flics c'est certain, d'ailleurs c'est la même pour les professions médicales trop de travail et pas assez de professionnels. Ça se comprends que certains fassent des erreurs parfois en croulant sous le travail...

Corleone Le problème c'est que peu de gens ont une bonne éducation à internet...Pour les vidéos par contre, cela pourrait arriver à n'importe qui, vraiment. On a toujours tendance à se dire cela n'arrive qu'aux autres jusqu'à ce que cela nous arrive à nous. J'ai vu plusieurs vidéos qui parlaient des taux d'agressions sur enfants et elles restent toujours élevées...
Je te comprends totalement. Mes parents aussi ne connaissaient pas internet, d'ailleurs c'est tout juste s'ils savent l'utiliser. Bien trop de parents ont été dépassés par toutes ces nouvelles technologies. On ne peut pas les surveiller H24 ni déjouer tous leurs plans pour passer outre le contrôle parental...donc je suis bien d'accord sur la prévention.
Je ne savais pas qu'intranet pouvait servir à ça, c'est bien pensé et cela leur permet de garder un certain contrôle.

Le harcèlement sur internet est un vrai fléau tu as bien raison. Plusieurs ado se sont suicidés ces dernières années. Il y a même eu un scandale d'un youtuber célébre qui utilisait sa notoriété pour avoir des photos déplacés de ses très jeunes fan et leur faire du chantage....Je trouve d'ailleurs que tout ce monde des célébrités ou youtubeurs qui racontent leurs vie parfois très en détail donne une image des dangers totalement biaisée aux plus jeunes. Puis les challenge qui tournent sur le web ça parait risible mais il y a déjà eu des blessés graves et même des morts aussi.

Quand j'étais ado, il y avait encore msn et tout mais il y avait aussi fb, divers forums, blogs et sites en ligne...Je me faisais harceler à l'école mais en rentrant je pouvais encore être passablement tranquille bien qu'il y avait des groupes "anti-moi" sur les réseaux sociaux c'était tellement dérisoire que l'ampleur restait locale. Un ado d'aujourd'hui qui se fait harceler en quelques tweet c'est des milliers de personnes qu'il peut avoir à dos. Je n'ose imaginer l'horreur de ne jamais avoir la paix. D'ailleurs je ne comprends pas comment certains réseaux sociaux peuvent mettre des jours, semaines ou pire à supprimer ce genre de choses. C'est inadmissible.

D'ailleurs je ne suis même pas sûre qu'il existe des lois contre ça ? Car pour moi cela relève plus du meurtre que du suicide quand un jeune est réellement poussé à se suicider, ce n'est plus un choix qu'il fait...

Depuis plusieurs années, je n'ai aucune photo de moi sur internet car j'avais eu des problèmes avec des personnes de la vie réelle qui tentaient d'utiliser ce qu'elles pouvaient contre moi ou mes amis. Je ne m'en porte que mieux. Quand je vois des très jeunes tout ce qu'ils peuvent poster sur eux j'avoue que cela ne me rassure guère...

Slyke tu as bien raison

Édité par olstraydog le 16-10-2017 à 12h51



Azure84

Membre VIP
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Les dangers d'internet
Posté le 16/10/2017 à 13h10

olstraydog oui les ministères sont pauvres, tous les domaines confondu...

Après je travail en tant que vacataire l'été si le tribunal à des crédits, le reste de l'année j'étudie en fac de droit, j'aimerais beaucoup me spécialisé en droit de la santé, c'est quelque chose qui me touche énormément comme domaine le médical.

Certain se spécialise en droit de la famille, enfant je trouve ça passionnant mais je sais pas si j'aurais la force de faire face à des enfants victimes justement des ravages d'internet ou d'autre chose, ou de juger tous ces gamins perdu qui se transforme petit à petit en futur délinquant.

Après je pense qu'on peut prévenir autant qu'on veut les enfants, on ne peut pas toujours être derrière eux malheureusement, de nos jours on a accès à internet de partout, difficile de tout contrôler.

Stevic

Apprenti
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Les dangers d'internet
Posté le 16/10/2017 à 20h12

olstraydog Google peut te géolocaliser facilement. Je m'explique : imagine je veux faire ma pub pour des chaussures de sport. Dans Google Adwords je peux choisir le pays, la ville, le rayon dans lequel je veux la diffuser.

De souvenir il te repère avec ton IP et si tu rentres dans la bonne catégorie de l'annonceur, tu peux voir la publicité. C'est très simple d'utilisation ^^ (on peut cibler aussi par centre d'intérêts, âge et bien d'autres). Pas besoin de renseigner sa ville à quelque part sur le web pour être ciblé par la publicité.

Après si tu fais tes recherches (google map, moteur de recherche ou autre) en étant connecté à un compte Google et bien ... il sait tout de toi :D . Google enregistre toute ton activité pour pouvoir proposer ton profil à des annonceurs. C'est comme si tu avais à côté de toi un fantôme qui t'observe H24. Mais bon je m'éloigne du sujet principal je crois

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Les dangers d'internet
Posté le 16/10/2017 à 20h39

Azure84 tu as raison c'est malheureux.

J'espère que ta spécialisation t'apportera ce que tu cherches

Cela doit être un métier émotionnellement/mentalement difficile effectivement. Je connais le domaine de la santé, le droit pas donc je ne sais pas trop en quoi consiste ton futur métier. Pour le domaine de la santé tu seras aussi amenée à voir des patients dans toutes sortes de situations parfois terriblement difficiles. Il faut un sacré mental aussi.

C'est bien vrai pour les enfants.

Stevic Merci pour les explications. Ce n'est pas très rassurant google fantome....Je trouve que cela rentre quand même dans le thème. Cela montre à quel point tout ce qu'on fait sur internet ne nous appartient plus et laisse des traces indélébiles. D'ailleurs on voit bien à quel point cela peut être dangereux que tout passe sur internet lors des cyberattaques...

Parfois, je me surprends à me dire que peut-être dans 200 ans des gens viendront lire tous ce qu'on faisait sur internet en se moquant de notre vieille époque car rien ne s'efface réellement.
Page(s) : 1 2
Les dangers d'internet
 Répondre au sujet