Comme il y plusieurs jeunes ici et que je pense qu'on ne le dit jamais assez...J'ai pensé que faire un poste du genre pourrait peut-être être utile.
J'ai trouvé la vidéo suivante qui m'a beaucoup inquiétée pour quand j'aurai des enfants. Elle a pas mal tourné sur internet vous la connaissez peut-être. Je vais traduire comme je peux car elle est en anglais. C'est une expérience sociale donc les filles n'étaient pas au courant que c'était un piège...
"J'ai fais un faux profil sur facebook en me faisant passé pour un garçon de 15 ans avec la permission des parents j'ai rajouté 3 filles en amies de 14, 13 et 12 ans. J'ai parlé à ces filles pendant 3 ou 4 jours et aujourd'hui on est censé se rencontrer. Ce qui se trouve dans cette vidéo est choquant et vous devriez regarder jusqu'à la fin et l'utiliser pour mieux éduquer vos amis et votre famille. "
"Cette fille c'est Mikayla on se parle depuis quelques jours et doit se rencontrer plus tard dans le parc quand ses parents partiront. J'attends de recevoir un sms qui me dit que ses parents sont partis. Elle vient de me dire que ses parents sont partis et qu'elle peut être dans le parc dans 10 minutes. Je lui écris que je suis dans le parc, j'attends et elle me dit qu'elle arrive dans 5 minutes. Elle arrive. Mikayla je suis sur facebook tu te souviens ?
(son père) Mikayla t'es folle ?! Il pourrait être un violeur, un pédophile, pourquoi t'as fais ça ?! (Mikayla) Je suis désolée. (Le mec) J'aurai pu être n'importe qui, tu m'as parlé plusieurs fois sur facebook, tu sais que tu ne devrais pas parler à des étrangers spécialement en ligne. Est-ce que je ressemble à ma photo ? Ca aurait pu être encore pire que ça. (son père) Tu te rends compte à quel point cela aurait pu être flippant ? Nous devons parler. "
"Julianna a 12 ans et on doit se rencontrer ce soir quand son père sera entrain de dormir. John est le père de Julianna et on va voir si elle va venir vers la porte, son dernier sms dit qu'il doit attendre que son père s'endorme car elle n'a pas le droit de voir des garçons. (son père) Elle n'ouvrira pas la porte. Le mec lui demande son adresse et le père dit qu'il prie pour qu'elle n'ouvre pas la porte. Julianna lui envoit son adresse. Julianna dit qu'elle pense que son père s'est endormi et qu'il peut venir maintenant. Le mec lui dit de sortir et venir vers la porte de devant. (le père) Julianna vient là qu'est-ce qui ne va pas chez toi ?! Pourquoi t'as fais ça ?! T'as 12 ans !! Ce gars a 20 ans, t'aurait pu te faire violé et tué !! Qu'est-ce que je t'ais fais ? Je t'aime ne refais plus jamais ça !! "
"Jenna a 14 ans, on se parle sur internet et on s'est même déjà téléphoné. Les parents de Jenna sont là et Jenna pense que ses parents vont sortir ce soir. Elle pense que c'est mon frère qui conduis alors elle va rentrer dans la voiture sans savoir que ce n'est que moi. Je lui écrit pour lui demander si ces parents sont sortis. Elle me dit oui il y a 15 minutes. Ses parents pensent que Jenna ne va pas rentrer dans la voiture. Sa mère ne pense même pas que c'est elle. Jenna envoit son adresse au mec. Le mec lui dit on est là, viens. Jenna sort et demande au mec s'il est bien le frère, le mec lui dit oui il est derrière montes. (cris...) Jenna calmes toi c'est ta mère et ton père.
Comment t'as osé monté dans la voiture d'un étranger ?! A quoi tu pensais ?! Expliques-moi !! Donnes-moi ton téléphone maintenant !! Qu'est-ce qu'il se serait passé si t'étais venu, que ce n'était pas nous et qu'il y avait vraiment des gens fous à l'arrière ?!!! On ne se serait plus jamais revu !!! On a regardé des films ensemble, on a regardé des articles de journaux, les news sur toutes ces choses arrivant dans la vraie vie et on en a discuté ! Tu croyais que c'était fun d'aller essayé ça toi même ?! Qu'est-ce que t'aurai fais si on était 3 étrangers dans cette voiture et qu'on avait démarré hein ? Qu'est-ce que nous on aurait fait ? On a seulement 1 fille !
(Le mec) je comprends tu pensais parler à un garçon de 15 ans, tu l'as cru tu ne pensais pas que cela arriverait, tu comprends maintenant que tu ne dois jamais refaire ça ? "
Il y en a plein d'autres, n'hésitez pas à partager celles qui vous ont le plus marqué ou encore des choses que vous avez observées.
J'espère que les jeunes seront se protéger contre ses choses. Quand j'étais ado, j'étais assez naïve et j'ai eu beaucoup de chance même si je paye encore le prix pour certaines rencontres que je n'aurai pas du faire. J'espère sincèrement que les jeunes seront attentifs car cela peut être super dangereux !
Sur internet on ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo, fille ou mec c'est tellement simple de mentir ou de tenter de manipuler des personnes plus jeunes ou plus vulnérables. Cela n'arrive pas qu'aux autres.
c'est tellement facile d'attirer un enfant ......... avant, c'était avec des bonbons ou des jouets, maintenant, c'est devenu encore plus facile.......... On aura beau parler, expliquer, un enfant c'est l'innocence, ça ne voit pas le mal.
C'est bien vrai Geriko42
Certains "prédateurs" d'internet sont tellement doués pour manipuler en plus...parfois il y a même des adultes qui se font avoir, alors des enfants
Ceux de la vidéo, notamment, la mère de Jenna, lui avait déjà parlé de toutes ces choses. Pourtant, Jenna n'a jamais cru que cela pourrait lui arriver à elle. Je me rappelle d'ailleurs, une fois j'avais 13-14 ans, j'étais avec des amies de l'écurie qui en avaient 12...
Une connaissait un mec sur internet qui devait venir avec son frère en voiture. On voit le frère du mec qui nous dit de monter, mes deux amies allaient le faire (normal quoi ?) mais je les ai stoppé net et cela a bien énervé le mec. On est vite partie du coup. Pourtant, leurs parents les avaient prévenus maintes fois mais rien n'y faisait...Cela ne m'a pas empêché non plus de me faire avoir à mon tour 1 ou 2 ans plus tard. Difficile de cerner comment réfléchissent les jeunes et toutes les techniques que des gens malintentionnés utilisent pour les attirer.
En tant qu'adultes, on a l'air tellement impuissants pour pouvoir protéger les plus jeunes de tous ces gens.
La première quand le père a gueulait j'ai fait un bond xD!
Je pense que ce qui rentre le plus dans l'esprit c'est la dernière avec le "kidnapping"! Ça va bien la marquer a vie...
Une fois a l'équitation une nana était dans mon groupe elle rentré toujours a pied on lui avaient proposé de la ramener et elle m'a dit : c'est pas que je n'ai pas confiance en toi mais je ne connais pas ton père ^^
Bon la je peux comprendre c'est vrai que pour le coup mes amies quand elles me proposé de me ramener avec les parents je chercher pas à comprendre je disais oui merci :P
C'est de pire en pire internet... une fois j'avais vu une vidéo avec ce mec et le père de la gamine pleurait en disant qu'il avait déjà perdu leur mère il ne voulait pas perdre sa fille ... j'avais les larmes aux yeux :(
Je peux comprendre l'énervement des parents, ils doivent avoir tellement peur de voir que leur enfant aurait pu faire ça dans une situation réelle et se faire tuer ou qui sait.
Je crois que c'est le père de Julianna qui a déjà perdu sa mère, trop triste
Je ne me suis jamais méfié du père de mes amies non plus mais au fond c'est vrai que qui sait...
J'ai trouvé la même version garçon:
Cette fois le mec a fait un faux profil d'une fille de 15 ans qu'il a nommé Amanda et a rajouté 3 garçons avec la permission des parents. Kim (la femme) joue le rôle de la maman d'Amanda pour ouvrir la porte aux garçons qui tomberont dans le piège. John est le premier garçon qui se rend chez "Amanda" , la mère dit qu'Amanda est sorti et l'appelle pour qu'elle rentre mais en vrai c'est la mère de John qui vient lui passer un savon. Sa mère et le mec lui expliquent qu'il aurait pu se faire tuer et qu'Amanda n'existe pas.
Le suivant c'est Jordan son père lui a déjà expliqué de se méfier des étrangers de ne pas rentrer dans des voitures d'inconnus. Le mec se fait passer pour le père d'Amanda et Jordan lui donne l'adresse à laquelle il peut venir le prendre. Il se fait "kinapper" dans la voiture et son père lui passe un savon en lui expliquant qu'il l'a déjà prévenu et qu'il aurait pu se faire tuer ! Qu'il lui a dit plein de fois "papa je comprends je ne ferais jamais ça".
Ensuite Thomas, sa mère lui a déjà parlé des dangers d'internet. Thomas se rends chez "Amanda" et deux hommes débarquent, fement la porte et lui sautent dessus. Sa mère l'engueule et lui dit que c'est exactement ça qu'il l'attends s'il fait ça alors qu'elle l'a prévenu plein de fois !! Le mec lui explique que c'est la vie réelle, que ça arrive à trop d'enfants et qu'il aurait pu ne jamais revoir sa mère. Sa mère pleure.
olstraydog malheureusement pour avoir travaillé au tribunal dans 90% des cas voir plus c'est quelqu'un de la famille ou un proche de la famille qui s'en prend aux enfants.
Certes internet a rajouter un danger potentiel, mais la plus grande menace ce sont les proches, c'est malheureux à dire mais c'est la vérité.
Quand on lit les affaires de viol sur mineurs c'est juste horrible de se rendre compte que c'est le beau père, un ami de la famille, ou des enfants d'ami ça arrive aussi...
D'ailleurs j'ai halluciné de voir qu'on recevait plus de plainte pour viol sur mineur que sur majeur.
Et dans tous les cas le problème est le même surtout chez les jeunes enfants.
Ils savent que ce qui ce passe est pas normal et n'est pas bien, mais ils n'arrivent pas toujours à mettre un mot là dessus et pensent que ce qui est arrivé est de leur faute.
C'est terrible à lire.
Je suis bien d'accord. J'ai des amis à qui s'est arrivé d'ailleurs cela me brise le coeur de les voir si detruites et aussi grosse incomprehension du systeme pénale... pourquoi certaines plaintes ne menent à rien ? pourquoi c'est elles qui payent le prix fort?
Recemment, l'histoire de la jeune fille de 11 ans qu'un inconnu a pris à la sortie de l'école et ramené chez lui pour....J'ai l'impression de revenir 4 siecles en arriere quand ils ont jugés qu'elle était conscentante, une enfant !!
Je trouve quand même qu'internet rajoute un danger supplémentaire et que cela reste aussi trop courrant même parfois avec des gens de l'entourage. Mineure, un ami à un proche m'a trouvé sur internet et c'est ainsi qu'il a pu m'atteindre. De même pour un voisin...qui en plus a tenté de s'en prendre à mes amies aussi sur ce réseau social elles ont failli tomber dans le piege c'est facil pour ces gens. Ils auraient pu y arriver sans bien sûr mais là ils ont gagné ma confiance, m'ont approché suffisament pour accelerer le truc et pouvoir me trouver seule. J'ai aussi eu des soucis avec de parfaits inconnus dont un qui avait déjà un passé de violence envers les femmes et cela peut arriver à tout le monde aussi je pense.
Je pense qu'il faut se mefier de l'entourage mais aussi d'internet et toujours s'assurer que les jeunes gardent en tête des mesures de sécurité. Même si on ne les protegera jamais de tout malheureusement.
Une autre vidéo, certes un peu différente mais toujours dans le thème des dangers d'Internet, à glacer le sang à certains moments...
Ne jamais dévoiler trop d'infos, malheureusement impossible de tout surveiller...
https://m.youtube.com/watch?v=n_q-HJQe4rM
(si quelqu'un peut la mettre en cliquable si il y arrive, je suis sur téléphone et je me rappelle plus la manip')
Effectivement, bien flippante aussi. Si mon niveau d'espagnol n'est pas trop mauvais (hésites pas à me corriger).
J'ai compris que c'est une fille qui poste une photo sur internet. Ensuite, elle se ballade dans la rue et des mecs lui disent "je te préfère au naturel" ou "j'ai rêvé de toi", d'autres s'échangent sa photo et à la fin cela dit quelque chose comme "ce que tu postes sur internet n'est pas seulement à toi mais appartiens à tout le monde". C'est bien vrai et parfois trop vite oublié.
Ces vidéos montrent une vérité qui choque (et c'est normal) mais je trouve que le but est de surtout "diaboliser" les réseaux sociaux. En général les parents n'y connaissent rien et laissent faire les enfants sans surveiller ce qu'ils font et sans vraiment comprendre le fonctionnement ni les dangers.
Je veux pas faire mon "vieux jeu" mais les réseaux sociaux ne devraient être disponible qu'à des adolescents bien conscients des risques mais il n'y a aucune éducation de nos jours (enfin il me semble) à ce niveau là alors que ces outils numériques sont utilisés tous les jours. C'est ça le plus gros soucis.
Et c'est pas Facebook et compagnie qui vont changé les choses. Surtout Facebook qui défend son argent avant la "liberté d'expression". De mon point de vue, il faut d'abord éduquer les parents avant de faire la morale aux enfants. Qu'on se le dise, dès qu'on poste une info sur nous sur le web on se crée une "identité numérique" et c'est pas Google, Facebook, Twitter, Snapchat et les autres qui vont avertir les gens sur les dangers que ça représente. (rien qu'au niveau du tracking publicitaire).
Sur les smartphones aussi, à partir d'un certain âge le contrôle parental devrait être beaucoup plus présent rien que sur les applications téléchargées.
olstraydog le gros problème c'est que souvent y a pas assez de preuves matérieles pour retenir le culpabilité, y avait une gamine elle était sorti avec des copains, deux mecs lui tournait autour, un à voulu aller plus loin bah mec rencontré dans une soirée pas d'identité, personne de la soirée qui n'ont pas fait gaffe...
Mais oui je trouve notre système judiciaire très mal fait sur ça, trop facile d'échapper à la justice, et en même temps si on va pas dénoncer de suite c'est dur d'avoir les preuves nécessaires à la condamnation.
Après un gros soucis aussi des tribunaux c'est les personnes qui portent plaintes pour viol alors que c'est faux, j'en ai vu, des filles qui assument pas d'avoir trompé leur marri, certaine qui veulent se venger...
Sauf que ces gens ne se rendent pas compté qu'à cause d'eux on croit pas les vrais victimes qui bien malheureusement ne porte pas plainte ou alors des années après et c'est là que très souvent les procédures n'ont pas de suite.
Mais je suis d'accord qu'internet à rajouter du danger, d'ailleurs ces parents qui exposent leur enfant sur les réseaux sociaux m'énervent, déjà d'un parce que je me fiche de savoir que Pierre ou Louis a perdu sa première dents ou je ne sais quoi et nous envahisse de post à longueur de journée, et de deux ils ne se rendent pas compte qu'ils exposent leur enfants à des menaces potentielles, un pédophiles aura vite fait de savoir où est ton gamin si tu affiche son école et d'aller le chercher à la sorti de celle-ci.
Plus que le viol ou le fait d'être enlevé, pour moi le premier danger d'internet c'est de s'exposer en photo auprès de gens qu'on ne connait pas ou qu'on connait et qui diffusent les photos à des tiers. On a tous entendu parler de jeunes filles harcelées sur les réseaux sociaux, de copains/copines qui ont partagé des photos qui étaient prises pour rester dans l'intimité ... Et ce genre de chose peut détruire psychologiquement une personne, à un âge où elle est dans sa phase de construction.
Je me souviens quand j'étais au lycée il y avait déjà des vidéo "osées" qui tournaient, à l'époque FB n'existait pas c'était encore msn (le coup de vieux ...) mais j'imagine que maintenant c'est encore pire entre FB, insta, snapchat et tout le reste. De plus on oublie que la plupart des sites considèrent les photos/vidéos comme étant leur propriété dès qu'elles sont publiés. Et une fois partagé ça peut être vu par n'importe qui
Moi je me souviens d'un pote il m'envoyait des photos de ses " ex" olé olé.. Euh... En me sortant je te fais confiance!! Oui fin bon je pense pas que les nanas soient ok pour que leur photos tournent comme ça confiance ou non
Stevic c'est vrai que cela ne montre pas les meilleurs jours des réseaux sociaux mais ce sont des choses qui malheureusement arrivent trop souvent. Je pense que tu as bien raison les parents doivent aussi pouvoir suivre et être conscient des risques pour pouvoir au mieux protéger les enfants...Mais au final ils ne peuvent pas non plus être sur eux H24 c'est aussi pourquoi les jeunes doivent aussi être sensibilisés. Je suis totalement d'accord pour le manque d'éducation à ce sujet. Ça serait génial qu'ils fassent des cours de prévention dans les écoles et associations de parents d'ailleurs.
Je connais plein de jeunes qui savent dévier le contrôle parental (de nos jours cela ne suffit plus je trouve). Je suis bien d'accord pour l'identité numérique.
D'ailleurs l'autre jour je discutais sur un forum du fait que je ne voulais pas donner mes coordonnées bancaires pour ne pas être traquée sur un site. Le forumeur en face m'a dit, "écoutes t'as posté ici, ton adresse IP donne de toute façon directement tes coordonnées". Effectivement, sur la carte il y avait un point me situant rien que parce qu'en postant je me suis créée une identité numérique comme tu dis. Aussi simple que ça. Je le savais bien sûr mais pas à ce point...Quelqu'un de mal intentionné et fort en informatique peut vite remonter à tous les internautes. Les pubs en sont bien l'exemple, il suffit de chercher un truc sur un serveur et comme par hasard si tu te connectes ailleurs t'auras des pubs qui te ciblent.
Azure84 oui parole contre parole... c'est triste et cela laisse plein de prédateurs dans nos rues. Puis dénoncer il faut un sacré courage aussi, pas tout le monde n'ose de peur ou de honte ou de plein d'autres choses. Puis quand on voit le parcours du combattant pour prouver que ça s'est réellement passé...
C'est une minorité les fausses plaintes non ? Je l'espère du moins. Je connais pas mal de personnes qui n'ont pas porté plaintes et quand je vois à quel point une plainte a pu détruire des gens que je connais encore plus. Je dois avouer que je ne comprends vraiment pas l'intérêt de porter plainte quand tout est inventé. Je pense quand même que si c'est vraiment faux cela doit cacher un problème plus profond et que ces personnes là nécessitent un suivi médical pour en arriver là.
Je suis totalement d'accord avec toi ! Les parents qui affichent leurs enfants cela m'horripile ce genre de photos, d'informations personnelles que dira l'enfant plus tard ? Je connais même une maman qui a crée un compte fb pour sa fille... toute sa vie y est raconté! Je me dis que j'ai eu une chance folle de naitre à l'époque où les albums photos étaient sur papiers et rangés discrétement sur l'étagère de mes parents pour usage personnel.
Cherchour je suis bien d'accord ! Il y a d'ailleurs des jeunes filles qui se sont suicidées à cause de ça Il faudrait vraiment que les gens soient plus sensibilisés à ces dangers là.
Tu as raison quand on lis la charte de certains sites, réseaux sociaux, forum. Tout ce que tu y postes ou publie ne t'appartient plus et devient du domaine publique...Encore faut-il prendre le temps de lire toutes ces chartes souvent longues où cette information n'est pas la plus mise en évidence.
Slyke vraiment pas cool ton pote Au delà de ça, si ton portable ou autre se fait pirater la photo tournera aussi, j'avais vu un film du genre. Plus facile à faire qu'on ne le pense.
On dit que la justice est bouché mais on comprend pourquoi quand on travail dedans, manque de personnel que ce soit les agents administratifs, les greffiers, magistrats.
Mais aussi des plaintes qui font perdre un temps fou à la justice.
J'ai travaillé pendant 2 mois à ce qu'on appel le bureau d'ordre autrement dit c'est le bureau qui enregistre et classe toutes les plaintes pénales et bien on en voit du courrier arriver tous les jours.
Et dans le lot y en a un paquet on se demande ce qu'ils foutent là. Faut savoir qui y a les plaintes enregistré par la gendarmerie et police mais aussi les fiches de renseignements judiciaire, c'est à dire quand la police / gendarmerie ne retient pas la plainte mais est obligée d'envoyer la déposition au tribunal et enfin les plaintes envoyé par la poste directement sous forme de recommandé.
Dans le lot de connerie envoyé au tribunal qui font perdre du temps, j'ai eu une dame qui portait plainte contre notre président et tout un tas d'autre homme politique parce que selon elle ils ne respecte pas la loi, le droit européen et que sais je encore car ils ne veulent pas rétablir la principauté de Marseille. On a eu une femme qui a portait plainte contre un chanteur qui la viol à travers son ordinateur, un homme qui se prenait pour le dieu Râ, des voisins qui s’engueulent et qui porte plainte mutuellement l'un contre l'autre parce qu'ils se sont embrouillé pour une clôture ou que sais-je d'autre....
Travailler dans ce bureau c'est se rendre compte à quel point les gens peuvent être taré et prêt à tout pour emmerder son prochain.
Et ces gens là font perdre un temps fou à la justice alors que tous les jours on reçoit des plaintes bien plus sérieuse, agression, diffamation, vol (malheureusement classé sans suite dans la majorité des cas faute de preuve mais pour les assurances faut porté plainte souvent pour qu'elles marchent)...
C'est normal qu'un admin d'un forum est accès à ton adresse IP, après tout s'il y a un réel problème il faut pouvoir identifier cette personne (propos diffamatoires, racistes ou autres encore). Après ceux qui ne veulent pas être reconnus sur le web (en général), peuvent changer leur IP comme ils le souhaitent (même sans connaissances techniques particulières c'est largement faisable).
Si les parents sont "éduqués", à partir de là ils arriveront à faire comprendre à leurs enfants ce qu'il est conseillé de faire et de ne pas faire sur un réseau social. Les jeunes qui mettent leurs photos de soirées sur FB ou d'autres moments "privés" ça me désole un peu. J'aimerais leur taper leur crâne sur quelque chose de dur haha.
Après c'est vrai qu'on ne peut pas être h24 derrière nos enfants mais on peut toujours les surveiller à distance niark niark :D (mes enfants me détesteront lol).
Après au niveau des pubs il y a plusieurs facteurs : Google qui observe tout ce que tu fais (quand on dit que Google sait tout de toi c'est pas une blague), les sites eux-mêmes et au niveau des réseaux sociaux (FB par exemple) c'est par rapport à tes recherches, voyages que tu fais actuellement, tes sports favoris etc etc.