Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 41
Auteur
32129 vues - 613 réponses - 13 j'aime - 54 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 874  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14183
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 11  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14226
5 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/05/2019 à 09h10

vega17 Personnellement j'en suis à 2 mois post Bit fitting et j'ai toujours les effets positifs! il ne s'appuie pas et c'est de plus en plus facile, au contraire il a trouvé un réél confort dans cette embouchure, j'ai l'impression d'avoir une bouche en beurre

Margaux.talis

Expert
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 23/05/2019 à 15h13

Bonjour ! Alors j'avoue je me suis pas lue les 30 pages ... Par contre j'aimerais savoir si comme en saddlefitting il existait des sortes de points clés à vérifier pour savoir nous-même si le filet ou le mors est réellement adapté ou non ? Surtout sur le filet, j'ai bien cru comprendre que pour le mors il fallait tester mais effectivement j'ai pas les moyens d'acheter 10 mors pour tester :p
Merci pour vos réponses !

Cytiz

Expert
   

Trust : 276  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 859
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 23/05/2019 à 15h30

margaux.talis le problème du filet c'est que comme pour le mors il faut tester.
Il y a toujours des pressions quelque part : cervicales ou oreilles, cervicales et oreilles. En essayant plusieurs tétieres on voit la réaction du cheval et donc ce qu'il préfère.

Pour la muserolle, c'est pareil mais plus facile à faire soi même, tu montes ton cheval avec différentes muserolles, réglages... et tu vois là où il est le mieux.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 874  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14183
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 23/05/2019 à 15h58

margaux.talis


La seule choses que tu peux vérifier seule seront les réglages de ton filet déjà t'assurer que le frontal à la bonne taille par exemple.

Mais après faut tester, souvent le cavalier par avec une idée en tête mais ce n'est pas du tout ce qui va convenir au cheval.

Bien sûr pas besoin d'une séance de bitfitting pour tester, mais au final ça revient moins cher que si tu dois acheter une dizaine de mors et de filet sans garantie que ça convienne.

Aux écuries on l'habitude de se prêter notre matos et de d'emprunter les choses, du coup on arrive déjà à déterminer plus ou moins ce qui va mais le bitfitting a été vraiment beaucoup plus loins

Margaux.talis

Expert
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/05/2019 à 09h48

Je vais poser une question conne mais je la pose quand même : quels sont les points à vérifier pour savoir si déjà le filet est bien ajusté ?

J'avoue que je m'intéresse surtout à la sous gorge, la muserolle et le mors mais le reste ... :/

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8174
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/05/2019 à 10h30

margaux.talis déjà être sure que le frontal et la têtière ne sont pas trop petits ni trop grands, que le filet ne bouge pas sur la tête à chaque action de main (instabilité causée par frontal/têtière trois petits ou trop grands), que le oreilles ont la place de bouger, que le mors est bien placé dans la bouche sans faire trop de plis à la commisure, bref que tout semble adapté, ajusté, sans tirer nulle part

Après, pour la hauteur du mors dans la bouche, j'aurais tendance à dire qu'on nous a toujours appris à mettre trop haut, exit les "deux plis à la commissure" pour tous les chevaux. Ils sont une hauteur de préférence. Déjà je réglais en ne faisant pas de plis du tout (je ne voyais pas comment ça pouvait être confortable), mais la BF a encore rallongé, en fait mon cheval ne supporte pas d'avoir le mors en action sur la commissure à tout moment.

Du coup ça donne l'impression que le mors est trop lâche, il peut jouer avec et le remonter avec sa langue en détendant le montant, mais il kiffe. Il est top au boulot, et les actions sont plus claires pour lui, car il n'a plus aucune pression sur la commissure si je n'agis pas. Après, ce réglage est vraiment au cas par cas


Vega17

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
5 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/05/2019 à 15h50

himaliae concernant la hauteur du mors, perso j'étais comme toi et je le réglais à un plis de commissure pensant donner du confort à mon cheval... et bien quand la BF a vu la position de ses dents, il s'est avéré que quand mon cheval déglutissait le mors venait toucher ses crochets, donc on l'a remonté d'un cran, ce qui fait 2 plis de commissure et le mors ne touche plus les dents.
En outre, elle m'a dit que les plis ne voulaient rien dire, que ca dépendait aussi de la peau du cheval entre autres ... bref, chaque cas est vraiment unique...

Mariee76

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 297
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/05/2019 à 20h19

Bonjour à tous,
J’ai des soucis de contact avec ma jument qui a vraiment du mal à prendre le mors et à se poser dessus. On travaille en dressage pour essayer de régler ce problème mais je me dis qu’une séance de bit fitting ne serait pas du luxe. Je suis en Seine maritime et j’ai vu une annonce sur Facebook pur du bit fitting en Normandie.


Je voulais savoir si quelqu’un la connait ou a un avis dessus. Je trouve pas beaucoup d’infos sur elle sur internet.
Merci d’avance

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 538  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4282
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/05/2019 à 20h33

Si jamais y en a qui cherche un filet dobert je vais peut être vendre le mien, noir taille cheval acheté neuf 310 euros.

Eglantine41

Membre d'honneur
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2406
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/05/2019 à 23h02

mimidada

Ah dommage, je chercherais en marron. Par contre celui que j'ai essayé vaut 250, tu sais à quoi est due la différence de prix?

Limbecile

Membre d'honneur
    

Trust : 152  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3347
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/05/2019 à 23h14

mariee76 J'ai eu d'excellents écho par mon ostéo et ma podologue + ma saddle fitter.

J'hésite à la faire venir personnellement ^^

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 538  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4282
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 27/05/2019 à 06h29

eglantine41 je sais pas, le mien c est celui avec les strass et la muserolle vernie.

Eglantine41

Membre d'honneur
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2406
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 27/05/2019 à 07h03

mimidada
Ah oui c'est sûrement ça. Celui que je voudrais est plus sobre.

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 538  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4282
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 27/05/2019 à 07h09

eglantine41 bin en fait ma bit fitteuse ne m a pas dit qu' on pouvait choisir sinon j aurais pris plus simple aussi.

Mariee76

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 297
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 27/05/2019 à 07h13

limbecile
Merci de ton avis, je pense la faire venir aussi du coup
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 41
Le bitfitting !
 Répondre au sujet