Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 ... 101
Auteur
134451 vues - 1504 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Ventdusud

Compte supprimé


2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/01/2020 à 23h57

juu_lie juste celle de tetière est avec des scratchs et comme je l'ai dit on l'a viré aussi parce qu'elle tourne et se retrouve en cours de séance au dessus de a tetière et devient génante

surtout que les filets qu'elles te vendent sont déjà ergonomique

c'est comme on a enfin compris q"un amortisseur avec une selle bien ajustée est une ineptie .... pour moi c'est pareil avec un filet ou une bride adaptée .... c'est superflu

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/01/2020 à 23h59

ventdusud bizarre moi ça a jamais bougé sous la tetière ...

après elle disait de toutes façon la majorité des chevaux préfèrent les tetieres droites toutes simples ...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
8 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 03/01/2020 à 20h19

Autant pour le bridon c'est à mon sens surtout une histoire de bonne taille et de bon réglage.
Je peux comprendre les personnes qui ne veulent pas mettre des 100 et des milles dans un truc à 300 balles, HKM fait de très bon bridon pour 70 euros ...

Autant le mors je ne suis pas franchement d'accord, déjà parce qu'en France on est limité et que l'on se retrouve souvent avec des mors pour le cavalier et non pas pour le cheval !
Des moniteurs compétents niveau matos bah ça ne cours pas les rues ! Puis la plus part du temps faut que le couple avance peut importe le prix à payer ...

Et je ne suis clairement pas d'accord sur le fait qu'un bon enseignant doit être un bon cavalier !
Ressentir c'est une chose observer, savoir transmettre ça en est d'autres !
Ce n'est en aucun cas la garantie d'avoir un bon moniteur qui trouvera les bonnes solutions ...

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
4 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 03/01/2020 à 20h58

ventdusud pour les amortisseurs je pense que ça dépend des écoles (comme pour le saddle fitting d'ailleurs). Karin a une marque et elle produit et vend, donc forcément elle est convaincue.
Ma bridle fitteuse n'est pas formée par Karin et elle ne m'a jamais proposé de mousses.

Même sur le mors, honnêtement elle en a des tas, mais on a pas été cherché très loin : elle a fait un bilan anatomique et locomoteur de la jument et a choisi en fonction. A l'essai c'était très concluant. Bon après on est très débutant, elle est verte...
Sur le bridon pareil. Elle avait plusieurs choix, pas juste "le" bridon, mais un bridon qui lui convienne, bien réglé et qui ne la gène pas anatomiquement (bon la jument a pas un physique très compliqué a priori).

Alors je sais pas si c'est révolutionnaire (je pense que non), mais avoir des choses adaptées à ses chevaux c'est important. La plupart des professionnels chez moi ne sont pas forcément de bons conseils ou ne conseillent simplement pas spontanément. (J'ai pris cours avec quelques noms quand même sur le sujet, cavaliers Saint Georges, GP et autres. Après peut-être que mon petit niveau n'a pas rendu le conseil nécessaire, j'en sais rien, mais c'est absurde alors !
En tous cas j'étais bien contente de trouver quelqu'un qui pouvait me conseiller quelque chose qui aille.


Autre avantage majeur du bitfitting : tu peux essayer. La plupart du temps on conseille un mors à l'aveugle et puis on prie pour que ça convienne. C'est quand même plus pratique d'essayer sur une base de pré-selection.
Et je rejoins quiebro, ils proposent souvent des marques très spécifiques quand même, ou très techniques, pas franchement accessible au cavalier lambda sur le plan technique et pas forcément facile à trouver.

(Par contre, suis pas persuadée qu'un seul mors est pour la vie. En tous cas ma bridle fitteuse ne l'applique pas forcément.)

Édité par daphlanote le 03-01-2020 à 21h14



Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 03/01/2020 à 22h24

daphlanote mes chevaux ne sont pas difficile à équiper non plus mais on avait déjà du très bons matériel et des chevaux déjà bien dressés

Pour les brides et bridons Karin est très équipé et elle n'a pas que des dobert (d'ailleurs je ne connaissais cette marque avant que pour les sticks)

par contre si jamais on devait changer de mors .... j'ai accès à pas mal de mors que je peux essayer avant d'acheter

je pense que le bitffitting peut faire illusion quand n a as de vrais pros autour

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
14 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 04/01/2020 à 06h29

Le bitfitting ne fait pas illusion au même titre que le saddle fitting

Et c'est quand même vachement presomptueux de dire ça.

Non tu n'es pas là seule à avoir de bons pros autour de toi et on est pas tous entouré de braquignoles qui ne font pas leur boulot !

L'enseignant son boulot c'est justement d'enseigner oui il peut donner des pistes pour le matériel en fonction de son expérience personnelle mais c'est tout. Et perso je préfère largement un enseignant qui va diriger son élève sur un autre pro spécialisé dans un domaine qui n'est pas le sien que celui qui croit tout savoir !

Tout comme tout le monde n'a pas à disposition tout un tas de mors et autre matériel pour tester sans se ruiner.

Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2037
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 04/01/2020 à 18h54

Je suis bien surprise par vos messages...Lors de mon RDV il n'a jamais été question de mousses et on n'a pas non plus de muserolle, le poney était mieux sans. Pour nous le changement de filet (surtout) et de mors (effet plus fin) ont été très révélateur et je ne changerai pour rien au monde...

Autre école de formation de la bit-fitteuse peut-être ?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 05/01/2020 à 12h05

noiluma c'était qui la tienne !?

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 05/01/2020 à 12h08

quiebro13 Moi ça me ferait suer qu'en cas de difficulté le coach ne soit pas capable de foutre ses fesses sur mes chevaux .... tout ne s'explique pas à terre

il doit pouvoir avoir du resenti sur mes chevaux et être à même de trouver la solution

Édité par ventdusud le 16-01-2020 à 00h18



Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2037
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 05/01/2020 à 12h17


chika18 a écrit le 05/01/2020 à 12h05:
@noiluma c'était qui la tienne !?


Léa Roussot de equid et fitt
https://equid-et-fitt.com/

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
3 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 05/01/2020 à 14h10

ventdusud

Je n'ai pas cette attente, ma prof monte dessus, et oui des fois ça m'arrange bien quand y a un truc qui coince.
Mais y a aussi un cavalier pro que j'apprécie énormément pour ses cours, quand il est à pied au milieu de la carrière je le trouve génial et j'aime vraiment sa façon d'enseigner pour autant je sais très bien qu'il ne posera pas les fesses sur mon cheval, pas qu'il ne le veuille pas mais sa façon de monter ne correspond pas du tout du tout à mon cheval et ça va finir en pugilat.

Ce n'est donc pas quelque chose d'obligatoire pour moi.

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 05/01/2020 à 18h50

quiebro13 on n'a pas les mêmes attentes d'un bon coach

pour moi un bon coach c'est celui qui monte le cheval pour son élève et pas pour lui et en s'adaptant au cheval.

Margaux.talis

Expert
   

Trust : 349  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 845
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 09/01/2020 à 11h40

Hellot ! L'année 2020, l'année où kiki va prendre 13 ans et où j'ai prévu de faire une grande progression avec lui. C'est donc le moment de prendre des bonnes dispositions.
Je n'ai pas de défenses particulières en selle vis à vis de la bouche. Cependant depuis que je l'ai ( bientôt 9 ans déjà ! ) je le monte en mors simple double brisure en résine... Aujourd'hui que le travail devient facile pour lui et pour moi et que nous sommes tous les deux dans de bonnes conditions il est temps de réajuster au moins le mors.
Je suis sceptique sur le bridon en général, des bons réglages déjà même sur un filet Fouganza ou Kramer permet de limiter les pressions. Je parle sur un bridon quand même haut de gamme de ces marques... ( mettre 300 boules dans un filet c'est juste inconcevable pour moi :p )

Du coup je voulais savoir si vous aviez des avis en la personne de Laetitia Ruzzene qui fait partie du réseau Ergonomie Equestre ?

Merci !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11769
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 09/01/2020 à 14h05

margaux.talis j'ai fait une séance avec Laetitia, voir p.16 de ce post

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5364
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 09/01/2020 à 14h08

margaux.talis J'ai fait venir Laetitia et himaliae également. On a raconté tout ça dans les pages précédentes ! Elle est top ;)
Page(s) : 1 ... 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 ... 101
Le bitfitting !
 Répondre au sujet