lisa_ltn
Je ne joue pas sur les mots, je te cite
Et j’essaye ensuite de comprendre ce que tu as voulu dire.
Appuyers, changements de pieds… « etc », il y a quoi derrière le etc ?
Ces exercices ne sont pas la base de travail d’un 5 ans. Je croisq ue tout le monde est assez d'accord sur ce point.
Tu donnes une information capitale : il est sur les épaules depuis le début. Ce jeune poney n’a donc qu’un travail de base puisqu’il semble respectueux et va aux 3 allures. ça c'est bien et normal. Mais il n’est certainement pas dressé aux appuyers, changements de pieds ou autre s’il est sur les épaules. Et quand bien même il déroulerait ses exercices, je doute fortement qu’il ne puisse les faire de façon juste et bénéfique pour s’il est sur les épaules. Ca c’est la première partie de mon analyse et elle n’engage que moi,
Ensuite, tu décris un poney qui tire, plonge et tracte au galop. Allure révélatrice de tout ce qui a été oublié dans les allures inférieures. Bref, un poney complétement sur les épaules. Ce n’est même pas moi qui le dit c’est toi

Et pour le coup ça c’est très cohérent. Pas d’équilibre = tracteur.
Je me demande bien comment il peut passer des changements de pieds avec le nez dans le guidon comme ça, Perso, je n'irais jamais sauter avec un cheval plongeant et déséquilibré…
Comme je considère que ce poney n’est finalement pas dressé plus qu’une sortie de débourrage normale, il faut donc aller sur des basiques, pour le construire.
Tu dis qu’il est ok pour le travail de deux-pistes, et bien ce sont les exercices à faire pour le mettre sur ses hanches afin qu’il ne pèse pas devant et ne plonge pas. Par contre, il faut cherché un deux-pistes bien exécuté, sinon ça ne servira à pas grand chose
Tu dis qu’il charge les barres et qu’une fois qu’il a galopé tu ne gères plus rien. Et bien il faut le cadencer sur des cercles, des 8,
au pas. Faire des épaules en dedans sur le cercle, sur la piste, sur la diagonale,
au pas, pendant 10 à 20 minutes en démarrage de chaque séance. En variant les angles, on veillant à avoir un vrai fléchissement des articulations et des hanches. En évitant les grands pas chassées avec de la vitesse qui ne servent à rien. Il faut dérouler le travail aux deux-pistes dans le calme, la cadence, la lenteur, la décomposition des gestes.
Et quand ça se passe super bien au pas, on tente un peu la même chose au trot, très gentiment, sans trop de vitesse.
C’est ce genre de travail qui va donner de la force à l’arrière-main, développer la ceinture abdominale et renforcer toute la ligne supérieure de la nuque à la queue. Et c’est grâce à ça que ton poney sera capable d’aller dans toutes les allures en équilibre et dans une bonne attitude. A ce moment là, il ne tractera plus et tu pourras le gérer sans problème.
Les transitions c’est le plus dur physiquement. Je ne commencerais pas par ça. Pareil pour les variations d’allures, ça demande déjà des préalables qui ne semblent pas être là.
J’ai toujours la crainte d’être maladroite en essayant de dire les choses le plus clairement possibles.

Mon but n’est pas d’être dans la critique bête et méchante, il n’y a aucune malveillance dans mes propos.
Actuellement, je pense que les « airs » de dressage que ton poney effectue, ne sont pas correctement réalisés et surtout, n’ont pas été correctement mis en œuvre. Ces exercices ont un intérêt gymnastique s’ils sont bien fait : ils mettent le cheval en équilibre, le cadencent, le rendent gérable, dirigeable, léger. S’ils sont mal faits, ils ne sont que gesticulations et ils participent aux raideurs, déséquilibres, rétivités. Il participe aussi à la désaffection des chevaux pour le travail et finissent par devenir source de douleur, d’ennui ou de rébellion…
Ton poney a peut-être un gros potentiel sportif, je ne remets pas ça en cause du tout. Mais d’après les problèmes que tu rencontres, son potentiel n’a pas été mis en œuvre.
Un jeune cheval de 5 ans qui fait appuyers, changements de pieds, déjà moi ça me met plus les antennes en alerte qu’en admiration… Il y a hippopotame sous nénuphar ! La bestiole a été mise à l’arrache, on lui grille ses cartouches avant de lui avoir donner les armes pour s’en servir.
Le check up ostéo est bien sûr une très bonne chose car une mise au travail en inadéquation avec l’âge de la petite bête peut avoir laissé quelques traces…