Cheval sur le mors au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4035 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Lisa_ltn

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Cheval sur le mors au galop
Posté le 15/10/2017 à 18h31

Bonjour a tous,
J'ai depuis un petit peu plus d'1 mois un jeune poney de sport de 5ans. Quand je l'ai eu tout me semblait parfait, il est extremement bien dressé, a de fortes aptitudes au dressage comme a l'obstacle. Il est adorable. Je peux meme le monter en licol aux 3 allures. Il est tres respectueux et proche de l'homme. Sauf que voila, depuis 2 semaines il se pose sur son mors au galop et me prend carrement la main au point que je ne puisse plus rien faire. Je le monte en mors simple a très canons, il est irreprochable au travail sur le plat, en place, en avant et aux ordres... sauf que voila, dès que je pars au galop il abaisse sa tete (sans coups de cul) et se met sur son mors si bien que quoi que je fasse je n'ai plus aucun controle. et une fois qu'il a galopé la séance est fichue, je ne peux plus rien en faire. Ainsi dès que je saute il charge la barre.
Je precise que le poney est tres fortement sur les epaules depuis le debut !!!!
Avez vous des conseils a me donner ? Des exercices ? Des experiences a partager ?

Édité par lisa_ltn le 15-10-2017 à 19h02

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
0 j'aime    
Cheval sur le mors au galop
Posté le 16/10/2017 à 14h32

jeza j'aime bien les exercices en extérieur en terrain variés (travailler à la fois le moral et la musculation ) . Mais comme tout exercice, tout dépends comment tu le fais (vu ton approche, je me doute que tu le fais correctement, mais je précise)

Citation :
en empêchant le cheval de précipiter donc un pas lent et contrôlé

Si tu le laisse s'appuyer, ça ne sert pas à grand chose. Si le cheval résous provisoirement son problème en se mettant "à la retourne", tu crée des conflicts dans le dos. Si la difficulté est trop au delà des capacités du cheval, il va éluder le problème d'une façon ou d'une autre au dépit de sa santé (mauvaise posture). ça ne permet pas d'aller plus vite dans le travail, mais ça permet de varier, et d'éviter de tirer sur son moral (avec généralement une impulsion naturelle qui évite de blaser).

Sinon pour l'auteure du post, le changement peut aussi venir d'une solution que le cheval a trouvé. Ma jument profite de la bascule du galop pour me "jeter vers l'avant" (elle amplifie juste un peu la bascule du galop en accompagnant ça d'un petit geste de tête vers l'avant et le bas), et ça devient très confortable pour elle (qui aime bien un équilibre bien horizontal ). Elle a trouvé le truc pour plusieurs raisons sans doute:
- faute d'équilibre de ma part, donc le truc en question a bien marché (maintenant, je me force à être stable au dessus de mes pieds)
- sans doute des demandes trop importantes au vu de sa musculature qui l'ont mise dans l'envie de trouver une autre solution
- peut-être un peu de son tempérament un peu speed, sa bonne volonté à anticiper, qui l'a poussé dans la précipitation

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51495
0 j'aime    
Cheval sur le mors au galop
Posté le 16/10/2017 à 14h43

jeza

je me permets

tu as tout à fait raison , de plus l'interet des descentes et montées vont lui permettrent de se muscler

peut-etre qu'au début , il va précipiter , normal il se laissera emporter par son poids puisqu'il n'aura pas son équilibre ;, mais ça viendra petit à petit

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Cheval sur le mors au galop
Posté le 16/10/2017 à 14h55

annerobert Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire Contente de ne pas avoir tout faux

Donc à préciser : on ne l'empêche pas de précipiter en mettant une pression constante sur la bouche/tête (selon qu'on a un mors ou pas ) sinon il s'appuie dessus mais avec de petites actions brèves ou en arrêtant le cheval. On ne lui met pas non plus "la gu**le en l'air" comme on dit, c'est la base de l'encolure qui doit se lever (si je en dis pas de bêtises ?) et bien entendu les postérieurs doivent venir sous la masse, la sensation que ça donne c'est un peu comme si le cheval s'asseyait légèrement.

D'autre part je n'avais peut-être pas assez mis l'accent sur cette partie de mon texte : on commence sur des inclinaisons/pentes légères et on ne passe aux descentes plus fortes qu'une fois que le cheval fait l'exercice sans aucune difficulté sur ces faibles inclinaisons. Et on commence même à pied peut-être surtout si le cheval est peu ou mal musclé.

Oh et j'avais oublié, le travail en descente ça aide aussi le cavalier à bien reculer ses épaules et son poids du corps, surtout si vous avez tendance à avoir le vertige mais dans tous les cas imaginez-vous entrain de descendre cette côte à pied doucement et reproduisez la même sensation en selle. Si vous avez commencé par faire l'exercice à pied d'ailleurs la sensation est connue.

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Cheval sur le mors au galop
Posté le 16/10/2017 à 15h22

bref Merci pour ton avis

Oui au départ ils veulent précipiter mais d'un point de vue éducation en extérieur je ne conseille vraiment pas de les laisser faire sinon après tu fais toutes tes descentes au petit trot voir

Donc très progressif dans l'inclinaison pour ne pas leur en demander trop mais il faut être intransigeant sur l'allure. En tout cas c'est mon expérience, si on veut éviter les débordements d'allure dès que le cheval voit une pente (parce que se faire embarquer dans les descentes j'ai donné ce ne sont pas mes meilleurs souvenirs de ballade ).

S'il accélère je demande un arrêt, quitte à faire 3 foulées/arrêt etc jusqu'en bas de la pente. Ça oblige à bien choisir ses terrains et/ou à mettre parfois pied à terre si le cheval n'est pas en condition physique suffisante par rapport l'effort nécessaire.

Édité par jeza le 16-10-2017 à 15h22



Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51495
0 j'aime    
Cheval sur le mors au galop
Posté le 16/10/2017 à 15h24

jeza

ou mettre en crabe , d'ailleurs parfois ils le font d'eux memes

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
1 j'aime    
Cheval sur le mors au galop
Posté le 16/10/2017 à 15h32

bref Ah oui tout à fait, mettre en crabe ou descendre en zigzag j'avais oublié, et c'est vrai que les vieux routiers et les petits malins le font d'eux-mêmes.

Édité par jeza le 16-10-2017 à 15h33



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval sur le mors au galop
Posté le 16/10/2017 à 20h13

lisa_ltn Sans vidéo c'est difficile de ce donner une idée mais pour a première vu sa serait que le problème vient de toi surtout que sa fait un mois que tu le travail et si tu l'a acheter bien bosser cherche pas trop loin a mon avis c'est que ta du boulot a faire sur toi!=)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Cheval sur le mors au galop
Posté le 17/10/2017 à 12h30

jeza

Non, pas complétement à côté de la plaque

Le travail sur le plat c’est comme les gammes du musicien, les vocalises du chanteur, l’échauffement du sportif, … indispensable et préalable à tout…. Quand on a une carrière à dispo pour le faire c’est le top mais on peut prendre un peu de temps régulièrement en extérieur pour travailler ces bases. Soit dans un chemin propice, soit dans un carré de friche, de prairie ou une clairière… Du moment qu’on a un bout de terrain à peu près plane.

Pour que le cheval puisse reporter son poids sur ses hanches, donc libérer ses épaules, il faut d’abord développer ses capacités physiques pour le faire. Donc renforcer musculairement abdos, postérieurs, arrière-main, dos, base de l’encolure sur la ligne supérieure, et assouplir, beaucoup. Il va donc subsister un temps pendant lequel le cheval reste pesant (quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois), puis un temps dans lequel il est instable, va sur ses hanches ponctuellement, discute plus, a une attitude de tête variable, déroutante… Il faut bien que les choses s’installent et c’est important d’accepter cette période de désordre sans renoncer à son objectif et donc en poursuivant le même travail avec patience et rigueur. D’autant plus si les conditions de travail ne sont pas optimum, donc sans carrière.

Les dénivelés forts sont à utiliser en extérieur pour solliciter l’arrière main et les abdos (donc par conséquence à moyen terme, la ligne supérieure). Au pas calme et lent dans les descentes, au pas calme et lent, puis au trot dans les montées.
Les dénivelés plus doux et sur de plus grandes distances : trotting cadencés et lent en descente, galop cadencé et lent en montée.
Dans les chemins de bonne qualité (donc sans ornières ou trop caillouteux), il faut mettre le cheval régulièrement sur deux-pistes et alterner quelques foulées à chaque main en veillant à faire travailler équitablement des 2 côtés. Alternance d’épaules en avant, puis d’épaules en dedans, alternance de hanches en dedans. Alternance EED / HED. Effectuer ses exercices en respectant les grands règles de leur bonne exécution, sinon, il n'y aura aucun bénéfice. A savoir, à mon sens, si on ne devait en retenir qu'une : l'importance primordiale de la rêne extérieure dans l'incurvation pour canaliser/retenir l'épaule externe, afin de laisser le travail au postérieur intérieur. Si ce mécanisme ne se met pas en route, le 2 pistes ne trouvera pas grand intérêt.
Lorsqu’on galope sur de belles distances, on peut aussi prendre le temps parfois de quelques transitions au trot pour alterner le pied sur lequel on va. En ne trottant qu’une ou 2 foulées entre, pour inciter le cheval à travailler sur son équilibre et sa rectitude. Car pour pouvoir enchainer un galop à droite et un galop à gauche dans la ligne droite avec seulement une ou 2 foulées de trot, sans rupture de cadence entre, il faut que le cheval soit très soigneux sur son équilibre latéral et longitudinal. Donc travailler cela dans cet objectif est bénéfique.

Je ne suis pas trop une adepte de l’arrêt pour contenir un cheval qui accélérè, mais plutôt la mise sur le deux-piste qui consomme de l’impulsion en mettant à l’effort sans contrarier ou chauffer le cheval qui peut s’énerver encore plus si on cherche à l’arrêter totalement, l'impulsion spontané c'est de l'or, il faut transformer cette matière précieuse brute en bijou mais en pas la contrarier, même si elle s'exprime mal. Enfin, c'est ce que je crois. Et si en plus l’arrêt n’est pas correct, …bof bof.
Les bons arrêts c’est tout de même des exercices difficiles, très difficiles. Donc, je l’utilise peu en fait …

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Cheval sur le mors au galop
Posté le 17/10/2017 à 13h01

couagga Ok merci pour ces explications détaillées, j'en prends bonne note ça me sera très utile.

Par contre pour l'arrêt, je comprends ton point de vue et je ne remets pas en cause mais même si ce n'est pas idéal, du point de vue du cheval d’extérieur c'est dangereux d'avoir un cheval qui prends la main ou se met en crabe tout le temps au lieu de se poser dans le calme.

Donc je préfère avoir un cheval qui, quand il s'énerve, sait s'arrêter et prendre le temps de redescendre en pression avant de repartir plutôt que celui qui continue en avant en toutes circonstances.
Pense entre autres au cas où ce qui est devant moi c'est une route...

Après bien sur un cheval sans impulsion même en ballade/rando je n'en voudrais pas non plus mais sécurité avant tout.
En fait je dirais que c'est à doser en fonction du tempérament du cheval. Sur un cheval froid je retiens ton avis et j'éviterais les arrêts mais sur un cheval avec pas mal de sang par contre je trouve que l'arrêt est un bon exercice tant que ce n'est pas fait gratuitement toutes les 5 min mais je retiens qu'il n'est pas idéal dans le travail de l'équilibre.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Cheval sur le mors au galop
Posté le 17/10/2017 à 13h17

je comprends et je partage tout à fait ton point de vue dans les situations d'urgence.
Le cheval doit savoir s'arrêter et on doit pouvoir le faire et vérifier régulièrement que ça fonctionne.

Comme je travaille beaucoup en carrière, je sais que tout cela fonctionne et je n'ai jamais eu de soucis en extérieur. Du coup, j'ai moins recours à ça lorsqu'un cheval chauffe un peu dehors, je vais naturellement aller chercher du frein dans le 2 pistes. en revanche, dans une situation à risque, j'arrête net et alors je ne me pose même pas trop la question de la justesse je t'avoue
Du coup, j'imagine que lorsqu'on est exclusivement cavalier d'extérieur, on a probablement plus souvent recours à l'arrêt ... en y réfléchissant, ça me parait logique

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Cheval sur le mors au galop
Posté le 17/10/2017 à 13h25

Oui c'est tout à fait ça

Lisa_ltn

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval sur le mors au galop
Posté le 17/10/2017 à 13h36

Merci a toutes pour vos reponses. Je prend compte de chacun de vos conseils et vais reprendre a 0 l'education du loulou pour le remettre en bonne marche.
Une derniere petite question : je vais commencer a essayer de le muscler en longe, mais je n'ai pas envie de l'enfermer dans un enrenement, ce qui je pense, serait largement contre productif... vous pensez quoi de la longe en licol (en sachant qu'il est extremement receptif a la voix et qu'il me fait de superbes transitions) ? Quels exerices je peux faire pour le muscler ?
J'ai longer ce matin en licol, il etait top, vraiment, mais je n'ai pas l'impression qu'il ait enormement travailler....

Lisa_ltn

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval sur le mors au galop
Posté le 17/10/2017 à 13h42

https://youtu.be/08YrD9kwhdo

Voila une video du loulou. J'essaie de vous en mettre une sous ma selle

Lisa_ltn

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval sur le mors au galop
Posté le 17/10/2017 à 13h55

https://instagram.com/p/BaWRgcYF65V/

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Cheval sur le mors au galop
Posté le 17/10/2017 à 17h37

lisa_ltn

Très joli modèle, très élégant avec un beau potentiel.

Je vais te lister toutes les petites choses qui me semblent améliorables. C’est ce qui est le plus intéressant pour progresser, d’autant plus que cela me semble assez à ta portée. Du coup, j’espère que tu ne prendras pas mal le fait que je mette le doigt là où ça pêche, à mon avis. A toi de voir ce qui te semble réalisable, pertinent ou non.

Dans le travail, je trouve qu’il y a trop de pli, du coup il n’est pas correct, il vrille en basculant sa nuque dehors. Je pense qu’il faut le garder droit dans l’axe de son encolure. Je trouve aussi qu’il a une attitude trop haute pour son âge. Sa croissance est loin d’être finie, je trouve risqué cette attitude haute alors que l’arrière main n’est pas encore consolidée, je pense notamment à ses jarrets, d’autant plus s’il saute. Pour moi, il faudrait le travailler plus bas, plus ouvert et plus rond. je suis sûre qu'en laissant plus de liberté à son geste, il va être éblouissant !

Je trouve que tu as un peu de raideur dans tes bras, tendus, avec des mains du coup un peu trop basse et dans ta selle. Il y a un angle net avec les rênes et cela empêche le moelleux du contact, amplifie la transmission de toutes les petites fautes de mains (qu’on a tous ;-) ) Dans la vidéo de vente, la personne qui le monte sur le plat a le même défaut que toi mais en largement pire

Plies tes coudes, remonte légèrement tes mains en les avançant un peu, décontracte tes bras, ton avant-bras doit être le plus possible dans l’alignement des rênes et transforme cette résistance de tes bras en tonicité dans ton dos. l'idée est d'avoir en tête les mains qui avancent vers ses oreilles sans le faire !

Au trot enlevé essayes de rester plus près de ta selle, d’être plus fluide et discrète dans ton mouvement. Ce n’est peut-être pas évident avec son rebond mais je pense que tu gagnerais en fluidité dans les transitions et dans le trot en te rapprochant de cette idée.

Je trouve aussi qu’au galop, tu as un peu trop de bascule et ta jambe fait un peu l’essuie-glace. Là aussi il faut arriver à te décontracter plus, à laisser tes articulations coxo-fémorales jouer à fond pour que ton assiette suive bien le balancier du galop sans que tes jambes ne suivent.

J'ai vraiment l'impression que ton loulou à du déplacement, ça ne doit pas être évident de trouver sa place et de se relâcher mais je pense qu'en ouvrant le cadre et en étant plus synchrone avec lui, plus en lui donnant les moyens physique de l'équilibre sur les hanches il sera très aérien et léger.
Page(s) : 1 2 3
Cheval sur le mors au galop
 Répondre au sujet