merci pour la précision
melisza, même si ça confirme que la procédure est loin d'être claire et unifiée au sein même de l’État français, alors à l'échelle de l'UE, malgré les tentatives, c'est encore le bazar. Et pour les pays tiers (comme la Serbie dans le cas présenté ici)...
Cette histoire de possibilité de gagner de l'argent en concours me rappelle quelque chose en effet. Je me souviens que mon coach espagnol m'en avait parlé pour justifier une procédure, c'était peut-être celle de la déclaration dans TRACES.
Le vrai problème effectivement, c'est qu'en cas de contrôle, la personne à qui l'on a affaire est persuadée de connaître la législation et qu'elle aura du mal à entendre qu'on a reçu des avis divergents en fonction des institutions contactées, que c'est compliqué, etc.
Si en plus il y a une barrière de langue, alors là, c'est le début de la fin
C'est pour cette raison que ma mère, qui assurait le transport de ma jument, m'a demandé de me renseigner auprès de toutes les personnes possibles. Quand on sait l'investissement (en temps, en argent, et en risques) que demande un transport de plus de 1000km pour un équidé, on n'a pas envie d'être bloqué à une frontière et de devoir rebrousser chemin...
Quand il s'est agit de déplacer une nouvelle fois ma jument vers un autre pays (toujours de l'UE), on a décidé d'un commun accord qu'on confierait la tâche à un professionnel, malgré le coût financier. Finalement je n'ai pas voulu imposer ça à ma ponette qui n'est plus toute jeune donc elle vit sa retraite anticipée en France en attendant mon retour.