Sol carrière amortisol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5871 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Frcval

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
Sol carrière amortisol
Posté le 16/10/2017 à 22h18

Bonjour,

Connaissez-vous le sol pour carrière Amortisol de chez Horse Stop ?
J'aurais aimé avoir des avis, si parmi vous, quelqu'un a déjà pu tester ce type de sol.
C'est vrai que en ce moment, c'est vraiment la galère pour l'entretien des sols en sable... Plusieurs semaines sans une seule goutte de pluie, du coup l'aspersion a été coupée et c'est l'été indien, avec des températures qui dépassent les 25°C l'après-midi...
A priori, pas d'arrosage pour l'Amortisol, il ne craint ni le gel, ni le vent, aucunement besoin de passer la herse.

Je vous met le lien vers le site : https://www.horse-stop.com/creation-sol-equestre/1520-sol-amortisol.html


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14392
0 j'aime    
Sol carrière amortisol
Posté le 05/02/2018 à 07h33

baronnette Ce n'est pas j'utilise mal le produit A donc il est mauvais: nous n'avions pas internet à l'époque donc pas connaissance du site. Nous avions rencontré un commercial au salon du cheval (le fils Yvrande lui-même de mémoire) qui nous avait promis monts et merveille et nous avait lui-même certifié qu'en posant 3 drains puis le plastique direct sur la terre il n'y aurait aucun souci vu que le plastique ne se mélangerait pas: nous avons suivi ses conseils à la lettre pour un résultat pourri....
Pour le transport, oui, on a effectivement su après en téléphonant pour savoir où en était notre commande qu'il fallait attendre un groupage.....
Bon nous n'y connaissions rien à l'époque, même pas notre sol vu que nous arrivions dans la région: sûr que maintenant on n'aurait plus foncé tête baissée.....

Et le produit B n'est pas meilleur non plus vu que je recherche une autre solution qui gèle moins vite et demande moins d'entretien.

Je reformule donc ma question: êtes-vous satisfaits du plastique et peut-on sauter dedans? Le plastique seul nous avait fait un sol très profond au départ vu que le camion contient autant de m3 il y en avait de trop en fait, mais pareil c'était mieux d'en mettre beaucoup si c'est directement sur la terre....

Je suis prête à retourner vers eux si le jeu en vaut la chandelle, je leur avait d'ailleurs demandé un devis pour la carrière: Mr Yvrande père a toujours été très correct avec nous. Le tout c'est d'être sûre que le produit soit adapté à ce que je recherche cette fois.....

Atalamte59

Maître
    

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1150
1 j'aime    
Sol carrière amortisol
Posté le 05/02/2018 à 22h38

alors, je vais essayer de répondre un peu à tout:

la matière réelle du "sable plastique " c'est des câbles électriques hachés en miettes. (donc du recyclage)
du coup, il y a des miettes de cuivre dedans aussi, donc on en a des miettes collées aux chaussures qd on sort de la carrière, et biensur il y en a aussi sur les bas des jambes des chevaux, mais ça part en un coup de brosse.
J'ai utilisé ma carrière pour la 1ere fois aujourd'hui, mais les finitions ne sont pas faites (pas de bordures ni de barrières).
Les chevaux étaient assez à l'aise dedans, même si du coup c'est plus "profond" que du sable, en fait c'est assez spécial comme sensation , on s'enfonce sans vraiment s'enfoncer, c'est super amortissant qd on marche dedans.
Je pense que pour sauter jusqu'à 1m ça va, mais plus ça risque de faire un peu forcer les chevaux pour rien.
Moi je n'ai que 20m sur 30m pour ma carrière donc de toute façon je ne comptais pas sauter plus haut.

Ensuite voici les étapes réalisées, j'ai : décaissé sur 40cm, puis mis du géotextile, puis 20cm de gros cailloux, puis 5cm de fin type grattage de route qui ont été compactés avec un petit rouleau compresseur, ensuite 6cm de sable équestre, puis 8/10cm de "sable plastique ".


Sinon, côté délai de livraison: super rapide!
j'ai signé le devis un mardi et envoyé un virement le même jour de l'acompte , le vendredi de la même semaine on a programmé les livraison des 3 camions la semaine d'après: un le mercredi pour le 1er de sable, un le jeudi pour le 2eme de sable, et le vendredi pour le camion de sable plastique.
(chaque camion ne livrait que pour moi uniquement vu les poids, 28tonnes pour chaque camion de sable, et 50m3 de sable plastique ça remplissait le camion entièrement)

Donc je pense qu'ils ont changé leur façon de livrer par rapport à avant ^^

Demain je vous prendrais des photos, là je n'y ai pas pensé, trop pressée de l'utiliser (ils ont fini ce matin de l'étaler), par contre il n'est déjà plus lisse car j'ai bien fait attention d'utiliser toute la carrière pour bien répartir les pas partout lol

Mad87

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Sol carrière amortisol
Posté le 06/02/2018 à 08h08

Très intéressant.

Je me renseigne également pour notre futur carré qui fera 15/20 et fera office de sortir quotidienne et de travail. Boxe accès la journée aux terrasses, carré et parc en herbe.

Après je me pose la question quand vous ramassez les crottins c'est délicat de ramasser dans prendre du plastique ? Et après les crottins dans le fumier c'est pas un peu délicat.

Donc est-ce que ça serait le mieux pour moi ? Qu'en pensez-vous ?

Atalamte59

Maître
    

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1150
0 j'aime    
Sol carrière amortisol
Posté le 07/02/2018 à 18h24

mad87

j'ai la chance d'avoir 2 juments qui ne font JAMAIS de crottins en carrière lol
donc je ne peux pas trop dire si on en ramasse avec... mais je pense qu'on en ramasse très peu comme la matière est légère.

par contre, je n'ai pas trop compris c'est 15 m sur 20m que vous voulez faire comme carrière? car moi j'ai fait 20m sur 30m et franchement je ne me verrai pas monter dans plus petit, c'est vraiment le minimum pour galoper.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2545
1 j'aime    
Sol carrière amortisol
Posté le 07/02/2018 à 20h46

mad87 non, on ramasse facilement avec une pelle à crottin. Le plastique passe entre les dents. Bon, il y en a toujours un peu qui colle sur le crottin, mais très peu (ou alors, il suffit de ne pas l'enlever immédiatement, dès qu'il sèche un peu, c'est bon)
Dans ce genre-là:
https://www.kramer.fr/Lot-ramasse-crottins.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=4510&ci=252552&ref=Produktportal%2FgoogleFR&subref=4510&ref=google/FR/Shopping% 20|%20Gamma%20|%20FR_fr&ws_tp1=kw&gclid=CjwKCAiA5OrTBRBlEiwAXXhT6Nm1jqiartmp5rHEmESmLD_ab_Y3UX5c1c7a66iByCrXeF6l09fCgBoCso4QAvD_BwE

Mad87

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Sol carrière amortisol
Posté le 12/02/2018 à 07h12

Ok merci.

Car on a comme projet de faire 4 boxes (barns) avec chacun une sortie extérieur avec terrasse et accès directement à la carrière et ensuite directement accès au champs. Donc ils seront la journée au carré de sable et pré. C'est pour ça que je me dis est-ce bien ce système pour ce que je vais faire ?

15 / 20 m ça me suffit amplement pour faire ce que je veux donc monter au 3 allures. C'est clair que je ne vais pas dérouler une reprise de dressage mais c'est pas un soucis. Il y a un grand manège / carrière à 5 min en van (ou 30 min à pieds) de chez moi. Je préfère garder du parc pour les chevaux. J'ai monté dans des manèges de cette dimension et j'avais aucune difficulté à galoper et d'autre non plus. C'est clair j'ai un cheval compact et très dirigeable.

Cisostar

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
3 j'aime    
Sol carrière amortisol
Posté le 14/02/2018 à 18h44

Bonsoir,
Je viens de voir vos conversations et j'espère pouvoir vous répondre à vos questions.
J'ai une carrière de 60x20 faite en amortisol depuis août 2017. Plus de problème d'arrosage et en même temps vu la quantité de pluie de ces derniers temps, nous montons sans soucis tous les jours. Elle ne garde pas l'eau, car nous avons fait un très bon fond.
Nous montons également quand il neige, voir nos photos sur notre page Facebook des écuries de Contrevoz.
Nos chevaux ont gagnés en amplitude, en légèreté, et à aucun moment, ils ne risquent de se tordre un boulet. Nous pouvons sauter, jusqu'à un mètre, après le sol étant tellement amortissant que la qualité de la frappe, lors de la battue, n'est plus assez bonne.
Nous sommes des professionnels de dressage et effectuons tous les mouvements jusqu'au niveau Pro 1 et Elite sans la moindre gène et surtout sans aucun risque de blessure pour les chevaux, contrairement au sol en sable qui parfois sont trop profond.
Le seul défaut de cette matière, est le ramassage des crottins, car il ne faut pas mettre les copeaux de feutre dans le fumier. Nous avons résolu ce soucis en les nettoyant a travers une grille ou en les ramassant avec des gants. Nous avons informé notre fournisseur et espérons qu'ils vont trouver une meilleur solution.
La qualité de la matière est top. Si vous souhaitez venir essayez ou voir notre carrière, vous êtes les bienvenus. Pour toutes autres questions, rapprochez-vous de l'équipe d'Horse Stop avec qui nous avons traité.
J'espère vous avoir aider, cavalièrement

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14392
0 j'aime    
Sol carrière amortisol
Posté le 27/02/2018 à 08h49

atalamte59 Je me permets de revenir vers toi avec ce froid: ta carrière est-elle utilisable en ce moment? La mienne est comme chaque hiver entièrement gelée et j'ai justement été sollicitée par Equisol la semaine dernière qui me propose une "promo" sur le plastique, soit le même prix qu'en 2006 où j'en avais acheté un camion.
J'attends les beaux jours avant de faire quoi que ce soit, donc pas avant une paire de mois, mais je me questionne toujours sur remettre du sable, mettre du plastique, mettre du synthétique, mettre un peu de sable quand même + du plastique... Ce qui est sûr c'est que j'en ai ras le bol de devoir mettre les chevaux en repos forcé juste avant les concours (la saison devait reprendre dimanche ....)
Et je me rends compte aussi qu'on ne sautera jamais des montagnes à la maison vu que l'on va bosser les chevaux ailleurs pour les grosses séances, donc finalement le plastique ne serait pas si bête que cela, sauf si ça fatigue trop les tendons: pas de molettes à déplorer?

Brax

Membre VIP

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3675
1 j'aime    
Sol carrière amortisol
Posté le 27/02/2018 à 09h11

Je rebondis sur le sol plastique (sans jeu de mots )

C'est l'ancien sol de mon ancien centre équestre, et c'est en partie pour ça que justement c'est mon ancien centre équestre...

Au début, c'est un très bon sol. Il a l'air profond, mais ce n'est pas la même profondeur qu'un sable non arrosé, c'est plutôt moelleux et très "confortable", on pouvait faire de tout dedans!
Pas d'arrosage (au début), pas de gel en hiver, parfait!

OUI MAIS! Avec les variations de température, le plastique se détériore et après quelques années, le sol se transforme en une horrible poussière collante et légère. À tel point qu'on avait parfois l'impression qu'il y avait du brouillard dans le manège! C'était insupportable et surtout pas sain du tout! Il fallait arroser pour coller la poussière au sol, mais ça rendait le sol horriblement glissant.
Et à la toute fin après 15 ans, le sol était tassé, dur comme du béton et glissant comme pas possible. Vraiment une catastrophe!

(Ce centre équestre a opté pour du sable maintenant, juste après que je sois partie, pas de bol ).

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2545
1 j'aime    
Sol carrière amortisol
Posté le 27/02/2018 à 09h54

brax c'est bizarre. Moi ça fait 10 ans que je l'ai, et pas de problème.
Par contre, on arrose un peu (vraiment peu, on fait avec les moyens du bord, c'est à dire le tuyau d'arrosage avec pression faible) quand c'est très sec, parce que comme on a du sable avec, et que le sable lui-même est très poussiéreux... Mais clairement, ça a beaucoup amélioré par rapport à du sable seul, et ça se détériore moins vite. Alors, évidemment, il ne faut pas imaginer que c'est absolument zéro entretien. C'est comme tous les sols. Mais ça diminue le dit entretien

ça me fait penser aux plantes grasses, en fait: il n'y a besoin de les arroser que de quelques gouttes, c'est moins astreignant qu'une plante classique, mais si on ne le fait pas, elle meurt aussi. Mais comme il y a besoin de moins, les gens ont tendance à ne pas le faire du tout et du coup se plaignent ensuite. Ils vont dire que, quand ils avaient des plantes normales, elles vivaient plus longtemps. Oui, mais ils les entretenaient. Ils en auraient fait dix fois moins pour leur plante grasse, elle tenait encore plus longtemps... sauf qu'ils n'ont plus rien fait du tout.
Ben le sol, c'est pareil. On ne peut pas comparer un sol plastique pas entretenu du tout à un sol sable bien entretenu, et prétendre que c'est moins bien.

Brax

Membre VIP

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3675
0 j'aime    
Sol carrière amortisol
Posté le 27/02/2018 à 10h07

baronnette
Le sol plastique était entretenu, bon juste le minimum et il n'était pas couplé avec du sable. Après, dans le manège, la température oscillait entre -15°C l'hiver et plus de 40°C l'été. Je pense que ça a joué aussi. Et il était très sollicité (centre équestre le plus important de Meurthe-et-Moselle pendant des années).
Si mes souvenirs sont bons, le sol a commencé à se dégrader au bout de 6-7 ans et après 10 ans c'était la cata.

Mais du coup, ça m'a vacciné contre ce genre de sol

La-rowane

Membre d'honneur
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
0 j'aime    
Sol carrière amortisol
Posté le 27/02/2018 à 10h20

Pour avoir eu l'expérience de ce sol il y a très TRES longtemps... Quand on tombe dedans déjà, les fringues sont irrécupérables, du fait des petits bouts de fil de cuivre qui se fichent partout.

Et comme on a eu l'honneur d'utiliser ça en été... Ca pue, mais grave ! Donc je me dis que si ça pue, c'est qu'il y a des trucs volatiles et si le sable sec est déjà mauvais pour les poumons des chevaux, je n'ose imaginer les répercussions avec le plastique...

Bref, j'ai été vaccinée de ce type de sol :)

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2545
1 j'aime    
Sol carrière amortisol
Posté le 27/02/2018 à 10h49

ça sent fort tout au début, ça passe très vite. Une bonne aération, quelques arrosages, et c'est bon. Ce ne sera pas plus dangereux que la silice du sable (qui elle est dangereuse de façon avérée, et de façon durable)...

Après, pour être tombée de nombreuses fois non, on a pas de bouts de cuivre dans ses habits. Depuis quand il y a du cuivre dans le plastique? , on ne parle pas du même sol, là. Le sable plastique est exclusivement plastique. Certes, il peut être fait en partie de gaine de fils électrique... mais juste des gaines, on ne laisse pas le fil métallique dedans (ne serait-ce que parce que, économiquement, ce serait stupide. Le métal se récupère et se vend plus cher. C'était certainement vraiment il y a trèèèès longtemps -donc aucune comparaison possible avec aujourd'hui).

Je ne saurais trop conseiller, au lieu de juger sur un produit vaguement ressemblant qui n'existe plus, de voir ce qui se fait maintenant

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14392
0 j'aime    
Sol carrière amortisol
Posté le 27/02/2018 à 14h00

Merci pour ces nouveaux témoignages: moi ce serait dehors donc pluie abondante par moments, sécheresse à d'autres, on ne peut pas tout gérer

Et Baronnette, le plastique n'est pas trop abrasif pour les pieds des chevaux? J'avais remarqué cela à l'époque mais vu que le plastique s'était mélangé à l'argile comme je l'ai déjà expliqué, et que l'argile est très sèche et dure en été, possible que c'était dû plus à la terre qu'au plastique en fait, je n'ai jamais su

La-rowane

Membre d'honneur
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
1 j'aime    
Sol carrière amortisol
Posté le 27/02/2018 à 15h06


baronnette a écrit le 27/02/2018 à 10h49:
ça sent fort tout au début, ça passe très vite. Une bonne aération, quelques arrosages, et c'est bon. Ce ne sera pas plus dangereux que la silice du sable (qui elle est dangereuse de façon avérée, et de façon durable)...

Après, pour être tombée de nombreuses fois non, on a pas de bouts de cuivre dans ses habits. Depuis quand il y a du cuivre dans le plastique? , on ne parle pas du même sol, là. Le sable plastique est exclusivement plastique. Certes, il peut être fait en partie de gaine de fils électrique... mais juste des gaines, on ne laisse pas le fil métallique dedans (ne serait-ce que parce que, économiquement, ce serait stupide. Le métal se récupère et se vend plus cher. C'était certainement vraiment il y a trèèèès longtemps -donc aucune comparaison possible avec aujourd'hui).

Je ne saurais trop conseiller, au lieu de juger sur un produit vaguement ressemblant qui n'existe plus, de voir ce qui se fait maintenant


Je ne juge pas "sur un produit vaguement ressemblant", je juge UN produit dont je pensais que c'était le même et en indiquant plusieurs fois que ça remonte à longtemps (1997 pour être précise), c'est peut-être pour ça que je l'ai pris la peine de le préciser plusieurs fois...
Page(s) : 1 2 3 4
Sol carrière amortisol
 Répondre au sujet