Organisation de votre vie autour du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2848 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Passionate_ride

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 901
Organisation de votre vie autour du cheval
Posté le 18/10/2017 à 12h39

Bonjour à tous,
Je crée ce post pour avoir vos avis, pour pouvoir partager vos expériences par rapport à l'organisation de votre vie autour du cheval et de l'équitation. Je ne savais pas trop où poster ce sujet alors je m'excuse d'avance si ce n'est pas au bon endroit...

J'ai toujours rêvé d'avoir un jour mon propre cheval, mais en lisant plusieurs avis sur différents posts j'ai pu découvrir le coté "sombre" de la chose, même si je me doutais un peu que ce n'étais pas tout rose. Beaucoup de frais, une certaine expérience qu'il faut pouvoir acquérir pour prendre les bonnes décisions, un entourage/conjoint/copain à qui ça ne plaît pas toujours...etc Alors je serais intéressée de découvrir vos "parcours" dans ce domaine si vous souhaitez les partager

Aussi, voici les quelques questions que je me pose :
- Depuis quand êtes vous cavalier(ère)?
- Avez vous décidé de devenir propriétaire? Si ou à quel moment de votre vie? Ou vous contentez-vous juste de clubs ou de DP?
- De quelle façon cela est arrivé?
- Comment cela s'est passé avec votre entourage?
- Êtes vous satisfait(e) de partager votre quotidien avec les équidés?

Édit: je rajoute une question : Comment organisez vous vos semaines par rapport à cela?

Merci d'avance pour vos réponses

Édité par passionate_ride le 18-10-2017 à 16h11

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Organisation de votre vie autour du cheval
Posté le 18/10/2017 à 21h20

[b]Aussi, voici les quelques questions que je me pose :
- Depuis quand êtes vous cavalier(ère)?[/b]
depuis que j'ai 12 ans, j'en ai 43
mais à mon sens c'est pas ça qui compte.

- Avez vous décidé de devenir propriétaire? Si ou à quel moment de votre vie?
oui, quand j'ai eu un travail ET un poste fixe (2 ans plus tard) et économisé pour une cagnotte.
[b]
- De quelle façon cela est arrivé?[/b]
j'ai essayé, puis fait visite véto, rédigé le contrat et acheté...?

- Comment cela s'est passé avec votre entourage?
mon homme me poussait à me "faire plaisir" tandis que ma famille en entendait parler dpeuis que j'ai 4 ans donc après tant d'années j'avoue que ça les a surpris ( en + ej l'ai annoncé à Noël, il y a eu un gros blanc autour de la table, je pense que ça a été aussi sidérant que si j'avais fait mon coming-out..;

- Êtes vous satisfait(e) de partager votre quotidien avec les équidés?
oui c'est formidable !

[b]
Édit: je rajoute une question : Comment organisez vous vos semaines par rapport à cela?[/b]
j'ai choisi un travail qui me fait gagner suffisamment et me laisse suffisamment de temps
je travaille env 39H/semaine pour entretenir mon cheval, qui lui travaille une 10zaine d'heures par semaine :D
je l'ai mis en pension-pré, il vit sa vie avec ses copains- copines sans que j'aie à intervenir, il est surveillé donc je suis tranquille (et je peux partir en vacances)

pdt les vacances je les ramène (cheval + âne) dans mon paddock derrière la maison et mon chéri me prête aussi 2 paddocks (petits parcs, avec les 3 je peux garder mes chevaux 3 à 4 semaines dans mon pâté de maisons)

le reste du temps j'ai un emploi du temps rigoureux pour :
faire ma part de travail à la maison, (préparations de classe)
m'occuper de mes 2 chevaux, (parage/ brossage régulier etc)
monter le mien et le sortir suffisamment, (balades sportives monté ou attelé)
accompagner ma filleule qui monte mon âne (pour mon cheval, ça lui fait une promenade)
atteler et travailler l'Ardennais de mon chéri (je le débourre à la monte)

chacun a ses jours de prédilection (et ça dépend aussi du groom pour l'attelage.) mais j'essaie vraiment de respecter ce planning qui nous va à tous.

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
4 j'aime    
Organisation de votre vie autour du cheval
Posté le 18/10/2017 à 22h05

Allez je te répond mais pas sure que cela te décide !

Cavalière depuis l'âge de 5 ans, j'ai toujours voulu être propriétaire, mais mes parents étaient contre (ne partagent pas ma passion).
J'ai eu plusieurs DP, concours, passages de galops... galop 7 et bpjeps + études longues en fac. J'ai toujours pu monter.
J'ai bossé avant même mes 16 ans, dès 12-13 ans et je gardais les sous pour un cheval. J'ai acheté seule ma jument a 23 ans. Je l'ai toujours, c'est ma moitié.
Seule, j'ai assumé tous les frais, payer sa pension, tout.

J'ai vécu en couple, je me suis séparée. J'ai acheté un 2e cheval, puis un terrain, puis j'ai récupéré ma ponette de cœur à la retraite, et j'ai pris des pensionnaires chez moi...
Ma famille est contre, j'ai du mettre une grande distance, pour eux c'est de la connerie, ça coute trop cher, ça prend trop de temps, etc.

J'ai actuellement 6 chevaux chez moi, les 3 miens et 3 pensionnaires. Je bosse plus qu'un temps plein (je cumule 3 temps partiels), j'ai aussi 2 chiens, 2 chats, 2 chèvres.
Toute ma vie est organisée autour des chevaux, nourrir matin et soir, soigner, nettoyer quotidiennement les paddocks, sortir les chevaux, etc. Même de nuit, même malade, même quand il pleut... j'y suis. Je veux offrir à mes animaux le meilleur. Etant seule et sans soutien, j'ai peu de vacances, peu de loisirs autres, des finances limites... mais je le vis bien et je ne regrette rien. Si c'était à refaire, je le referai car ils m'apportent bien plus que les humains !
Je suis célibataire et je le vis bien. Si je rencontre quelqu'un, mes animaux sont là, c'est non négociable.

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
1 j'aime    
Organisation de votre vie autour du cheval
Posté le 18/10/2017 à 22h17

- Depuis quand êtes vous cavalier(ère)?

Depuis une quinzaine d'années environ je dirais, j'ai commencé vers 7 ans.

- Avez vous décidé de devenir propriétaire? Si ou à quel moment de votre vie? Ou vous contentez-vous juste de clubs ou de DP?

Au total, j'ai fait environ 9 ans de club. Je n'ai jamais eu de DP, plutôt rare par chez moi d'en trouver, surtout il y a quelques années. J'ai eu l'énorme chance de devenir propriétaire très jeune, à presque 14 ans.

- De quelle façon cela est arrivé?

Mes parents avaient des poneys quelques années auparavant, on avait tout le nécessaire pour accueillir un cheval à la maison. Malgré mon jeune âge, j'ai toujours tenu parole et je me suis énormément investie pour ma jument. Aujourd'hui ma 1ère jument est décédée depuis 4 ans, emportée par un cancer, mais je suis toujours propriétaire de 3 loulous (depuis respectivement 7, 7 et 6 ans).

- Comment cela s'est passé avec votre entourage?

J'ai eu beaucoup de chance car mes parents m'ont toujours énormément soutenue dans ma passion. Mon père qui n'aimait pas particulièrement les chevaux adore mes loulous. Ma soeur ayant également été cavalière pendant quelques années, j'ai même pu partager ma passion avec elle. Le reste de la famille nous prend un peu pour des fous

- Êtes vous satisfait(e) de partager votre quotidien avec les équidés?

Mes chevaux sont toute ma vie, donc sans hésitation oui. Parfois je regrette un peu d'être devenue proprio aussi jeune, je pense que j'ai fais pas mal d'erreurs et je n'avais pas toutes les clés en main pour. Ce n'est pas facile tous les jours, on a eut des périodes très difficiles (perte de ma jument, mon départ pour 5 ans d'études) mais je ne regrette pas.

- Comment organisez vous vos semaines par rapport à cela?

Mes chevaux sont à la maison, on gère tout avec ma famille (clôtures, nourriture, soins). Quand j'étais au lycée j'arrivais à passer beaucoup de temps avec en ayant le WE + le mercredi après midi libre. Mon père s'en occupait le matin, moi le soir.

Après je suis partie faire mes études pendant 5 ans, je viens tout juste d'être diplômée.
Les 2 premières années j'étais à 250km de chez moi, je les voyais uniquement le WE. La semaine, c'est ma famille qui s'en occupait, par contre le WE je gérais tout. Idem pour la 3ème année, où je me suis un peu rapprochée de la maison donc ça arrivait que je puisse les voir 3 fois par semaine. Les jours où j'étais là, c'était mini 2 fois par jour au pré pour vérifier que tout va bien, les soins etc... + une séance de travail quand suffisamment de temps. En moyenne, j'arrivais à bosser ma jument 2 fois par semaine, plus pendant mes vacances bien sûr. Les poneys eux bossaient beaucoup plus rarement, mais avec le boulot que j'avais par mes études, difficile de faire mieux. Ils sont tous ensemble au pré H24, donc ils se défoulent suffisamment et font leur petite vie quand je ne suis pas là, c'est le truc qui m'a beaucoup aidé à relativiser mon absence.

Les 2 dernières années, emploi du temps beaucoup plus rempli avec notamment un stage à l'étranger où je suis partie 5 mois. L'année dernière j'étais en alternance à 500km de chez moi, donc clairement je les voyais une fois par mois au mieux, et en général j'arrivais à me caler 1 ou 2 balades avec ma jument (pas vraiment envie de me prendre la tête avec des vraies séances de boulot vu mon rythme à ce moment là).

Clairement, j'ai fais le choix de faire de mes études une priorité, quitte à moins travailler mes chevaux, pour moi c'était pas un drame. L'important, c'était qu'ils aillent bien et qu'ils aient de bonnes conditions de vie. Mais malgré tout, j'ai essayé de passer un max de temps avec eux dès que j'étais à la maison, ne serait-ce que pour les balader, faire des soins ou autre.

On a malgré tout trouvé le temps de progresser ensemble, profitant des rares vacances pour s'y remettre de façon un peu plus sérieuse. En ce moment j'arrive à travailler au moins ma jument plusieurs fois par semaine, c'est tout nouveau pour moi et ça me fait très plaisir de pouvoir les voir tous les jours. Mais qui sait, avec mon prochain boulot ça risque encore de changer

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9001
1 j'aime    
Organisation de votre vie autour du cheval
Posté le 18/10/2017 à 22h47

- Depuis quand êtes vous cavalier(ère)?
j'ai commencé l'équitation il y a 22 ans ( j'avais 6 ans )

- Avez vous décidé de devenir propriétaire? Si ou à quel moment de votre vie? Ou vous contentez-vous juste de clubs ou de DP?
je suis proprio de mon premier cheval depuis 13 ans ( j'avais 15 ans) et de mon 2eme depuis 4 ans

De quelle façon cela est arrivé?
pour mon premier c'est mon grand père qui est monter du Portugal pour me l'acheter... j'avais depuis 1 an un haflinger en DP pour prouver que je pouvais m'en occuper tous les jours ( c'était comme mon cheval étant donner que j'étais la seule a m'en occuper et si je n'allait pas le sortir il restait au boxe... ) mais pour mon grand père qui avait travailler avec les chevaux de Versailles, ben pour lui c'était pas un cheval lol c'est sûr que ça n'a pas autant de classe que les chevaux de là haut mdr... du coup j'ai eu Moon

Pour Gucci , je voulais un 2eme pour faire la futur relève de Moon.


- Comment cela s'est passé avec votre entourage?
très bien. Etant encore en étude quand j'ai eu mon premier , c'était sûr qu'il fallait que mes parents soit ok pour gérer les frais. Puis quand j'ai pu bosser à 18 ans, j'ai pris un job étudiant pour prendre les frais a ma charge.

- Êtes vous satisfait(e) de partager votre quotidien avec les équidés?
oui et non... Il y a des jours où si j'y vais pas ils vont me manquer... mais là dernière fois pendant mes vacances j'ai passer mes journées là haut, et à la fin j'ai fini en pleure car un ras le bol de la routine chevaux...

Comment organisez vous vos semaines par rapport à cela?
pour le moment j'ai un boulot en 30h... on peut proposer nos horaires, donc soit je me fait de grandes coupures de 4h , soit je demander à quitter pas trop tard (16h/17h) pour aller m'en occuper ( je suis dans le commerce, magasin ouvert de 8h30 a 20h30) + 1 jour de repos et un après midi

tout est question d'organisation ^^

Manu7892

Compte supprimé


1 j'aime    
Organisation de votre vie autour du cheval
Posté le 19/10/2017 à 12h09

- Depuis quand êtes vous cavalier(ère)?

Depuis que j'ai 5 ans donc... 19 ans :)

- Avez vous décidé de devenir propriétaire? Si ou à quel moment de votre vie? Ou vous contentez-vous juste de clubs ou de DP?

Je suis devenu propriétaire de mon cheval à l'âge de 21 ans. J'étais en première année de licence à la fac.

- De quelle façon cela est arrivé?

Sur un coup de tête. Enfin presque. A l'époque je ne voulais pas acheter (études, tout ça), je montais un très bon poney de mon club en concours, etc. Bref, pas d'envie immédiate d'être proprio. Puis j'ai appris via Fbk que mon coup de cœur de mon ancien club, que je n'avais pas vu depuis 4 ans, était à vendre (que je n'avais pas pu acheter quelques années avant). Et j'ai craqué. 15 jours après, je me faisais les 7h de route aller-retour pour aller le chercher :)

- Comment cela s'est passé avec votre entourage?

Très bien ! A l'époque j'étais encore chez mes parents. Avant l'achat, on s'était bien mis au clair sur les frais de chacun (oui, mes parents financent une partie), l'organisation, etc. Aujourd'hui, mon cheval fait parti de la famille :)

- Êtes vous satisfait(e) de partager votre quotidien avec les équidés?

Etant en Licence Arts du Spectacle, j'étais loin d'être débordée de travail et j'avais un emploi du temps assez cool. Du coup j'allais voir mon cheval quasiment tous les jours, et ça m'allait très bien... Sauf quand il faisait trop mauvais temps :p

[b]- Comment organisez vous vos semaines par rapport à cela?
[/b]
J'ai déménagé sur Paris pour mes études/travail il y a 2 ans, et mon cheval est resté où il était, au champ, avec ses copains. Niveau organisation, ça a tout changé évidemment. Pour l'instant, je ne rentre qu'un week-end sur deux donc je le vois beaucoup moins souvent (d'ailleurs je rentre essentiellement pour lui, il n'a pas le téléphone lui ). Il est en pension donc je sais qu'il est surveillé. Sinon, c'est généralement mon père qui va voir si tout va bien, qui gère le maréchal, le véto,... quand c'est en semaine. Forcément, c'est pas une organisation que je conseille : je ne vois pas beaucoup mon cheval et même si il ne me le dit pas, je pense que mon père a peur qu'un jour je ne rentre plus et délaisse le cheval (ça n'arrivera jamais bien sûr mais je comprend que ça l'embête).
Après... Je suis au chômage dans 3 semaines, j'aurais tout le temps d'aller l'embêter

Sinon, quand j'étais encore là-bas, j'étais au écuries soit le matin avant d'aller en cours (quand j'avais cours l'après-midi), soit en fin d'après-midi (pension à 8 minutes en voiture). Ca m'est arrivé de louper des cours pour des soins à faire mais c'était rare. Je montais en cours avec le mardi et le samedi (+ parfois concours le dimanche).
Quand je travaillais l'été, j'y allais soit le midi à la pause, soit le soir. Mais finissant à 19h, je montais beaucoup moins en semaine.

Laflo

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
1 j'aime    
Organisation de votre vie autour du cheval
Posté le 19/10/2017 à 12h46

- Depuis quand êtes vous cavalier(ère)?
J'ai commencé je devais avoir 14 ans, j'en ai 27 donc ca fait 13 ans...

- Avez vous décidé de devenir propriétaire? Si ou à quel moment de votre vie? Ou vous contentez-vous juste de clubs ou de DP?
Quand je suis devenue accro à l'équitation et aux chevaux en général (très vite après avoir commencé à cotoyer les chervaux) j'ai su qu'un jour j'aurai un cheval à moi.
J'ai attendu pas mal de temps malgré l'envie puisque je suis propriétaire depuis avril de cette année mais je regrette pas d'avoir attendu.
Dés que j'ai signé mon CDI j'ai commencé à regarder les annonces de chevaux à vendre et puis un jour je me suis décidé à aller essayer des chevaux, après tout est aller très vite

- De quelle façon cela est arrivé?
Je suis allé essayé les chevaux toute seule (pas bien) mais la réputation de la courtière n'était plus à faire donc j'ai fait confiance et j'ai bien fait !

- [b]Comment cela s'est passé avec votre entourage?
[/b]

Bien, mon entourage c'est surtout mon copain, il était content pour moi que je réalise mon rêve, ma famille n'est pas dans la même région donc ils sont assez peu concernés par mon cheval

- Êtes vous satisfait(e) de partager votre quotidien avec les équidés?
Oui je suis satisfaite, ma petite jument m'apporte beaucoup de choses et c'est un vrai plaisir d'évoluer avec elle. Par contre je me mets beaucoup de pression par rapport à elle, je ne veux pas faire les choses mal et je m'inquiète ... un peu comme si j'étais maman avant l'heure ^^

Édit: je rajoute une question : Comment organisez vous vos semaines par rapport à cela?
J'ai beaucoup de chance car c'est moi qui gère mes horaires de boulot donc j'arrive à aller la voir tous les jours sans soucis en plus elle est à 5 minutes de la maison donc c'est vraiment le top

Handa

Expert
   

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 456
1 j'aime    
Organisation de votre vie autour du cheval
Posté le 19/10/2017 à 12h55

- Depuis quand êtes vous cavalier(ère)?
J'ai vraiment commencé en club à 10 ou 11 ans, pendant 3 ans. Puis j'ai arrêté (je n'aimais pas l'ambiance du club et il n'y en avait pas d'autre à côté). J'ai repris à... 30 ans ^^

- Avez vous décidé de devenir propriétaire? Si ou à quel moment de votre vie? Ou vous contentez-vous juste de clubs ou de DP?
Vers 30 ans donc, j'ai découvert que l'équitation avait bien changé (développement de l'équitation loisirs, ainsi que le système des DP, qui ne se pratiquait pas dans mon club quand j'étais gamine).
J'ai décidé d'acheter mon cheval, mais avant ça, j'ai pris une DP pendant 6 mois, histoire de me remettre dans le bain :)


- De quelle façon cela est arrivé?
J'ai cherché dans les annonces et j'ai fini par trouver "the one".

- Comment cela s'est passé avec votre entourage?
Je vis seule, je suis célibataire, ça facilite les choses lol
Je n'aurais pas aimé avoir de comptes à rendre à mes parents / mon conjoint.
Je ne regrette pas d'avoir attendu d'avoir la trentaine pour devenir propriétaire. Avant, ça aurait été plus compliqué (pas mal de changements de boulots, de lieux de vie, de copains...)
Et surtout, je peux assumer seules toutes les dépenses (et il y en a...)


- Êtes vous satisfait(e) de partager votre quotidien avec les équidés?
Mon cheval est en pension à 1h de chez moi (vive la région parisienne !) donc on ne peut pas parler de quotidien. D'ailleurs si j'étais obligée d'y aller tous les jours (même si plus près), je pense qu'à la longue ça me pèserait. Je ne suis peut-être pas assez passionnée pour y consacrer TOUT mon temps.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4763
1 j'aime    
Organisation de votre vie autour du cheval
Posté le 19/10/2017 à 13h16

Coucou !

Alors pour ma part, je monte à cheval depuis mes 12 ans (j'en ai 25).

J'ai décidé de devenir propriétaire parce que rien n'allait dans ma vie. J'avais l'impression de ne rien contrôler du tout, de ne pas être au volant de mon existence. J'avais de gros moment de déprime. Je voyais les choses défilées sans vraiment y prendre part.

Je voulais que ça change, que quelques choses de bien m'arrive.
J'ai trouvé un taff au mcdo. 24h/semaine en CDI.
C'était mon premier CDI. Je venais de reprendre l'équitation depuis 2 mois après 6 mois d'arrêt.

Et je sais pas trop d'où l'idée m'est venue. J'ai tjs voulu un cheval comme tout passionné d'équitation mais je pensais que ça arriverait bien des années plus tard.
Et là j'ai vu l'opportunité.
J'en ai parlé à ma mère qui m'a approuvé dans mon projet.

J'ai commencé mes recherches et j'ai trouvé mon loulou.

Ça fait 2 ans et demi que je l'ai et aucun regret de ce côté là.
C'était un rêve d'avoir un cheval. Et c'est un rêve de l'avoir au quotidien chaque jour. Pas une lubie, pas un passe temps dont on se lasse au bout de quelques semaines.

Donc l'organisation de chaque semaine tourne autour de mon cheval en priorité.

A savoir que j'ai changé de taff. Je travaille à mi temps 28h/semaine soit de matin, soit d'aprem.
Chaque semaine, j'attend de savoir mes horaires pour calculer mes temps de route, de monte, d'entretien, de papouilles etc... pour mon cheval.

Je prévois également beaucoup de mon temps perso par rapport à mon cheval.
Par exemple, avec copain depuis 2 mois, il sait que tout les jours, tout les weekends, visite obligatoire à poney pour checker si tout va bien, remettre du foin, nourrir, etc...

Ça doit pas être évident à vivre pour les non cavaliers ^^
Mais c'est comme ça qu'on vit notre passion. À fond. Je vois pas comment on pourrait la vivre autrement.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
1 j'aime    
Organisation de votre vie autour du cheval
Posté le 19/10/2017 à 13h16

- Depuis quand êtes vous cavalier(ère)?
depuis a peu près 20 ans mais étant enfant, mes parents n'avaient pas les moyens de me payer des cours, je montais pendant les vacances dans un élevage tenu par le meilleur ami de mon grand père.

- Avez vous décidé de devenir propriétaire? Si ou à quel moment de votre vie? Ou vous contentez-vous juste de clubs ou de DP?
Quand j'avais 14 ans j'ai craqué sur un cheval de l'élevage, l'éleveur me l'a gardé jusqu'à mes 18 ans, je l'ai alors acheté.
J'ai fait 2 ans d'études à Paris puis je suis partie dans l'ouest et j'ai pu rapprocher mon cheval et c'est là que j'ai eu le plus de temps dans ma vie pour monter tous les jours. edit: j'étais étudiante dans l'ouest, d'où le temps libre, une fois dans la vie active, fini tout ça!

- Comment cela s'est passé avec votre entourage?
Quand j'ai acheté le premier mes parents ont eu 4 ans pour s'y préparer, ce cheval était déjà à moi officieusement, il l'est devenu officiellement. Ils m'ont interdit de le monter car trop dangereux, puis m'ont dit que ça allait être compliqué financièrement mais ... c'est mon argent, j'en fais bien ce que je veux. Ma mère a appris à monter à 60 ans sur le dos de ce fameux cheval. Je les amène en vacances tous les ans chez eux. Et le deuxième est un peu là à cause d'eux aussi puisqu'ils s'en sont occupés quelques temps quand il était petit. Bref, c'est venu naturellement et surtout, je n'ai jamais rien demandé à personne. C'est mon cheval, ma vie, et surtout mon argent: l'indépendance financière était mon objectif numéro 1: j'ai fait des études longues qui m'ont permis de trouver un bon job, j'ai pas hésité à bouger, prendre des cours du soir et faire en sort d'avoir un job sympa qui me permette de m'entretenir, moi et mes chevaux, sans rien demander à personne.

- Êtes vous satisfait(e) de partager votre quotidien avec les équidés?
Oui, c'est très important.
La vie qu'on s'imagine à 20 ans, et celle qu'on vit à 30, c'est très différent.
Le boulot peut devenir usant, le cheval devient une évidence pour déconnecter complètement le soir en rentrant, être dehors, faire une activité physique, ça me donne un équilibre. En cas de problèmes de couples (genre séparation) c'est une bouée de sauvetage.
Cela m'a également permis de rencontrer mes meilleures amies quand j'ai quitté la France et que je suis partie à l’étranger, de connaître mes voisins, etc...
La compétition à cheval m'a aussi permis d'avoir un certain accomplissement personnel.
C'est vraiment une part essentiel pour mon équilibre sur tous les plans.
Mais comme je disais dans le post célibataires à cause des chevaux, l'entretien des chevaux vient en premier comme la facture de gaz ou l'assurance de la voiture. Mais, je préfère avoir une pension moins chère et des demi-pensions, ou faire moins de concours, que de renoncer à voyager parce que c'est important aussi. On ne vit qu'une fois et le voyage étant ma seconde passion, je m'y consacre un certain budget (et du temps).

Édit: je rajoute une question : Comment organisez vous vos semaines par rapport à cela?
Là par contre j'aurais pu mieux faire... un job qui permet d'être indépendant et de choisir ses horaires pour avoir du temps le jour (et pas la nuit) ça aurait été plus pratique ...
Sinon je monte le week-end, généralement une grande sortie le dimanche. Et la semaine 2-3 fois. J'alterne un cheval sur deux ou je monte les deux le même jour. Je rentre chez moi vers 18-19h et je vais monter je reviens vers 20h30-21h. Je fais des heures sup' quand il pleut ou que la météo est défavorable. Je pars tôt du bureau quand il fait beau.
L'idéal pour moi est d'avoir une dp par cheval parce que j'aime avoir un cheval bien travaillé. Mais en ce moment ce n'est pas le cas alors on revoit nos objectifs à la baisse mais c'est pas grave, je trouve mon plaisir à les côtoyer.
Ils sont en pension pré dans 4ha à 5min de chez moi, si je viens pas ils vivent leur vie ils sont bien.
Mon conjoint fait du sport/des cours du soir donc a le même rythme. Le week-end il monte parfois avec moi.

Je voyage parfois pour le travail donc là je préviens l'écurie qui renforce sa surveillance, et une amie vient les voir/monter.

Édité par elicendi le 19-10-2017 à 13h19



Carioca_psl

Expert
   

Trust : 736  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
1 j'aime    
Organisation de votre vie autour du cheval
Posté le 19/10/2017 à 13h20

Bonjour !

Pour ma part:
- Depuis quand êtes vous cavalier(ère)?
Depuis toujours... Ma maman étant déjà propriétaire de chevaux à ma naissance. J'ai débuté le club à mes 5 ans donc 17 ans que je monte.
- Avez vous décidé de devenir propriétaire? Si ou à quel moment de votre vie? Ou vous contentez-vous juste de clubs ou de DP?
Ma maman m'a offert un cheval à mes 11 ans.
- De quelle façon cela est arrivé?
(voir question précédente)
- Comment cela s'est passé avec votre entourage?
Ma mère a toujours était dans les chevaux, mon père non mais il tolère et mes soeurs sont également propriétaires de chevaux. Quand à mon chéri (depuis 3 ans), avant d'être avec moi, il ne montait pas. Il y a 2 ans nous avons choisi ensemble une jument, c'est moi qui m'en occupe principalement mais il vient de temps en temps, même parfois il la travaille de lui même.
- Êtes vous satisfait(e) de partager votre quotidien avec les équidés?
Oh que oui !
Comment organisez vous vos semaines par rapport à cela?
Je vois ma jument pratiquement tous les jours, finissant le boulot à 16 heures, je la vois principalement le soir ou les matins en week-end (parfois aucune visite le dimanche).
Je m'occupe en extra (nourrir), des 42 chevaux de la pension dans laquelle est ma jument, donc je me lève à 5h30 le matin pour y être à 6h30/7h, j'attaque le boulot à 8h30/9h et le soir j'y vais vers 17h, je rentre chez moi entre 18h30 - 19h30/20H (tout dépend si je travaille ou non ma jument).
Pour le week-end, le samedi matin mon chéri travaille donc j'en profite, et le dimanche parfois j'y vais et parfois non.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
1 j'aime    
Organisation de votre vie autour du cheval
Posté le 19/10/2017 à 19h35

Depuis quand êtes vous cavalier(ère)?
Depuis environ 14 ans.

Avez vous décidé de devenir propriétaire? Si ou à quel moment de votre vie? Ou vous contentez-vous juste de clubs ou de DP?
J'ai acheté en mars 2017. Je suis encore étudiante.

De quelle façon cela est arrivé?
Une place se libérait dans le pré de ma DP. J'ai réfléchi, longtemps, et me suis lancée dans mes recherches.

Comment cela s'est passé avec votre entourage?
Je ne leur ai pas demandé leur avis, je ne leur demande rien. Je sais qu'ils ne l'ont pas forcément bien pris, mais je suis heureuse d'avoir mon cheval, et je pense que ça passe au dessus de tout.

Êtes vous satisfait(e) de partager votre quotidien avec les équidés?
Tellement ! Il y a parfois des mauvais jours, mais à 99% du temps, ce n'est que du bonheur. Et heureusement, parce que c'est un sacré gouffre financier. Mais je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.

Comment organisez vous vos semaines par rapport à cela?
J'ai dû le laisser en pension chez une amie assez loin de mon travail et de mon appart. Il est à côté de chez mes parents, donc je ne le vois que le weekend. A côté de ça, je suis dans une philosophie où j'ai besoin de le voir, voir que tout va bien. J'ai la chance d'avoir un jeune de deux ans, donc même si je viens tous les jours seulement une demi heure, c'est amplement suffisant puisqu'il bosse à peine une fois par semaine à pied. De ma propre volonté, je peux ne pas venir le voir une journée, mais jamais plus. Dès que j'ai l'occasion de le rapprocher, je fonce.

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
1 j'aime    
Organisation de votre vie autour du cheval
Posté le 19/10/2017 à 19h56

Cavalière depuis 14 ans, j'ai rien décidé, c'est mes parents qui ont voulu me faire plaisir et m'ont acheté un poney pour mon anniversaire à mes 10 ans. Pas le bon cheval car jeune, j'avais un niveau médiocre.. galère, catastrophe.. j'ai pris des cours, beaucoup beaucoup travailler et au final tout c'est très très bien arrangé. J'adore mon cheval et tout va bien mais ça a été très dure.

Certaines personnes de mon entourage ont très mal accepter mes choix vis à vis du cheval était donné que tout tournait autour et malheureusement j'ai perdu pas mal de monde pour ça mais bon c'est la vie. Pour autant je ne regrette pas.

J'ai dû un peu relativiser et pas n'avoir QUE le cheval dans ma vie, pour avoir ma propre vie aussi à côté et j'ai trouver le juste milieu alors oui je suis satisfaite mais ça reste très compliqué à gérer au niveau du temps et financièrement, il faut toujours garder dans un coin de la tête que tu as la responsabilité d'un autre être vivant, que tu ne peux pas partir en vacances comme tu veux, même si tu es fatigué il faut aller s'occuper de son cheval.. De temps en temps c'est un réel fardeau.

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
1 j'aime    
Organisation de votre vie autour du cheval
Posté le 20/10/2017 à 02h25

- Depuis quand êtes vous cavalier(ère)?

J'ai commencé vers 5/6 ans puis arrêté, mes parents n'avaient plus le temps ni les moyens (quand le 3e et le 4e enfant arrivent en même temps ça fait tout drôle et je l'ai payé ...)
J'ai recommencé à 15 ans en club. Arrêtez le club à 20 ans mais continuez de temps en temps avec mon BTS production animale.
Depuis mes 18 ans je montais la jument de mon oncle.

- Avez vous décidé de devenir propriétaire? Si ou à quel moment de votre vie? Ou vous contentez-vous juste de clubs ou de DP?

Je payais l'intégralité de la jument de mon oncle, osteo, Marechal, dentiste ... j'avais donc les moyens d'assumer un cheval. Je voulais le mien, que je puisse mettre en pension et progresser. J'ai voulue acheter la jument mais ce ne fut pas possible...


- De quelle façon cela est arrivé?

1 an auparavant, mon oncle mavait offert sa pouliche shetland née chez lui, dont je m'occupais depuis la naissance !
J'avais donc Fashion pouliche poney B pie alezan.
Après plusieurs essais, j'avais mis de côté le projet. Puis un jour, une amie m'envoie un message avec une photo, elle connaissait quelqu'un qui devait vendre rapidement son jeune cheval. J'ai été le voir 2 jours plus tard, je l'ai beaucoup aimé. 2 semaines après j'ai fais un essai (en extérieur et le cheval n'avait pas travaille depuis 6 mois) tout allait bien, j'ai confirmer l'achat e je l'ai acheté 2 semaines plus tard.
Je me retrouve donc avec Boston ONC bai pie ( je ne l'ai pas choisie pour sa robe ^^)
- Comment cela s'est passé avec votre entourage?

Mes parents n'étaient pas pour, ils n m'ont pas encourager. À vrai dire, même mes amies du cheval ne semblaient pas plus ravis que cela.
Mais c'est mon père qui a fait le transport quand même, qui a aidé à le faire monter etc.
Ma mère au travail ce jour là, m'avait envoyer un message en demandant des photos de mon canasson ( je lui en avais montré avant ^^)
2 jours plus tard elle est venue le voir avec moi.
Elle a beaucoup de mal avec lui, mais de temps en temps elle demande à venir l'ensemble voir.
Mon père ne vient jamais, mais souhaite changer de voiture pour tracter plus facilement un van si besoin x)
Mes frères, l'aînée comme les deux petits, ne sont jamais venus le voir ...
Pour Fashion c'était différent, il y avait le feeling ! Même si mon père en l'an voyant ne saurait pas que c'est la mienne, il a jamais compris !

- Êtes vous satisfait(e) de partager votre quotidien avec les équidés?

Oui, je ne vois pas ma vie sans mes deux loulous. Des fois je me dis que je serais riche sns eux, que peuvent bien faire les gens normaux de leur argent !
Mais je me dis aussi, que ferai je de mes journées sans eux ? Ils rythment ma vie, mon quotidien !
C'est mon moment d'évasion !

Édit: je rajoute une question : Comment organisez vous vos semaines par rapport à cela?

Tout est organisé par rapport à Boston. J'ai finis mon boulot et postule uniquement pour des postes du matin pour pouvoir monter le soir en cours la semaine. Actuellement je bosse de nuit en remplacement pour subvenir à ses besoins. Je le monte le soir et je vais bosser ensuite, 10h d'affilée... je rentre dormir, je me lève, j'ai le temps de faire 2/3 bricoles et je repars le travailler et au boulot, hop !
Je m'impose ça physiquement pour lui, avoir du temps pour le monter et l'argent pour subvenir à ses besoins !
Fashion étant encore pouliche, je me occupe 1 fois par semaine (pansage) et je la vois tous les jours, elle est à l'entrée des écuries !

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
1 j'aime    
Organisation de votre vie autour du cheval
Posté le 20/10/2017 à 06h53

Ça fait 20 ans que je monte à cheval.

je suis propriétaire depuis 6 ans.
j ai arrêté le club parce que je n avais plus la même conception de l équitation (faire sauter les chevaux pour les rendre boiteux afin de savoir ce qu il a et le rendre au proprio s il n est plus utilisable, laisser les chevaux faire placard quand ils sont trop jeune et fougueux parce qu' il faudrait pas venir 1h avant pour les lâcher etc)

l été c est surtout balade quand j ai envie et surtout bisous au parc en sortant du travail. l hiver c est tous les jours, le soir en sortant du taf et les weekends endroit tôt le matin pour profiter de la solitude et des gens sympas des écuries.

par contre je suis une grosse complexée. quand j étais petite on m a souvent dit " tu peux arrêter de parler cheval, c est chiant, tu saoules." Donc maintenant hormis avec mes copines de poney et ma maman je ne parle pas poney. Au travail personne ne sait que j ai un cheval, et mes amis hors poney je n en parle pas. C est frustrant parfois.
Page(s) : 1 2 3
Organisation de votre vie autour du cheval
 Répondre au sujet