- Depuis quand êtes vous cavalier(ère)?
Depuis que j'ai sept ans (après avoir tanné mes parents pendant trois ans pour qu'ils acceptent de m'inscrire dans un poney club).
- Avez vous décidé de devenir propriétaire? Si ou à quel moment de votre vie? Ou vous contentez-vous juste de clubs ou de DP? - De quelle façon cela est arrivé?
Comme beaucoup de monde, je rêvais d'être propriétaire depuis que j'ai commencé l'équitation. Ca m'est arrivé il y a un peu plus de trois ans maintenant, l'achat n'était pas du tout prévu à la base. J'étais partie en Bretagne terminer ma licence et j'avais pris un petit cheval très sympa en DP. Tout se passait super bien, mais au moment de choisir le master que je voulais faire, je me suis rendue compte qu'il fallait que je retourne en région parisienne (je voulais faire quelque chose de spécialisé) et même après la fin de mes cours, j'ai préféré payer un mois de loyer supplémentaire pour pouvoir continuer à m'occuper encore un peu de ce loulou. Mon père m'a alors proposé de l'acheter, et après avoir fait les yeux doux à son ancienne propriétaire, nous avons déménagé tous les deux !
- Comment cela s'est passé avec votre entourage?
Plutôt bien, puisque c'est mon père qui m'a proposé de l'acheter. Mon frère et moi avons commencé l'équitation au même moment (et lui a même décidé d'en faire son métier) donc dans la famille, on parle beaucoup cheval. Mon père adore également les chevaux même s'il ne monte pas, c'est le meilleur groom qui soit en concours !
- Êtes vous satisfait(e) de partager votre quotidien avec les équidés?
Totalement, et honnêtement, je me demande régulièrement ce que je ferais de ma vie si je n'avais pas mon cheval. Et je me rends compte qu'elle serait terriblement vide.
Alors oui, financièrement, ce n'est pas simple. J'ai commencé à être photographe en freelance pendant mes études au moment d'acheter mon cheval, afin que ce ne soit pas mon père qui paye la pension et les soins. Actuellement j'ai fini mes études et je suis en recherche d'un emploi stable, mais je vis du coup de la photo pour le moment et autant dire que je dépense plus pour mon cheval que pour moi en ce moment

Mais c'est un choix de vie, et je l'assume complètement.
Au niveau du temps, c'est une question d'organisation. J'avais des DP depuis le lycée et pendant la première partie de mes études. Sur mon deuxième semestre de L3 je suis passée de la DP à la pension complète sur mon futur cheval. Avec les DP, je n'ai jamais trouvé ça compliqué de m'organiser, si j'allais trois soirs par semaine aux écuries, je m'avançais dans mon travail les autres soirs de la semaine et les weekends où je n'étais pas en concours. Pour mon deuxième semestre de L3, je n'avais pas énormément de cours (merci la fac) et j'avais déjà fait les preuves de mon organisation au premier semestre donc ça n'a pas été compliqué de faire les deux. Pour mon master et en étant propriétaire, j'ai toujours réussi à me débrouiller pour aller aux écuries minimum 6 jours par semaine, pendant mes stages également. Après j'ai choisi de mettre mon cheval en pension pré box (bon avant tout pour son bien être), mais au moins, si un jour j'ai un réel empêchement, je sais qu'il a passé sa journée dehors.
En conclusion, pour moi, être propriétaire, c'est un choix et il faut l'assumer. Après pas mal d'années de DP, j'avais déjà un aperçu de ce qui m'attendait, j'ai juste eu à adapter un peu plus mon organisation. Et je n'ai jamais regretté d'avoir acheté mon cheval (bon si, des fois, comme le jour où je donne mon chèque de pension

). Après, je sais que j'ai eu de la chance, mon cheval n'a pas de gros problème de santé, en trois ans, il n'y a qu'une fois que j'ai appelé le véto pour autre chose que les vaccins. Après, ça faisait partie des critères de choix de ce cheval là, je savais qu'il n'avait jamais eu de problème, j'ai fait une bonne visite vétérinaire, et j'ai eu de la chance.
Edit : Je me rends compte que je n'ai pas du tout parlé du côté vie privée avec le cheval autour (à part au niveau du petit cercle familial). Jusqu'ici, j'ai toujours réussi à concilier le côté études/pro, cheval, et vie privée, même si j'ai déjà eu quelques remarques d'amis/petits copains comme quoi le cheval passait avant. Et mon cheval passera toujours avant pour moi, mais maintenant ils le savent !
Après oui, je ne sors pas en semaine. Aller boire une bière avec les copains en sortant des cours, c'était juste le jour de repos de mon cheval, le reste du temps je filais aux écuries directement, pareil quand j'étais en stage. Par contre, le weekend, j'ai toujours réussi à trouver du temps pour ma vie sociale !