Doutes ... revendre mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3672 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
Doutes ... revendre mon cheval
Posté le 18/10/2017 à 15h17

Hello ÇA
J écris ce post car je suis pas bien depuis une semaine, j ai des doutes sur le fait de garder mon cheval ou le revendre. Je ne suis pas du style à revendre mais à garder jusqu au bout donc je suis moi même étonnée de ce que je ressens mais c est comme çà. Pour expliquer le contexte, mon 1er cheval est à la retraite et lui, je le garderais jusqu au bout ! Mon 2ème, je l ai depuis 6 ans et suite à une raideur des postérieurs, j ai fais une visite veto la semaine dernière avec radios et échos. Il n a pas de traumatisme ou autre, ses problèmes viennent d un défaut d aplomb et d allures, le veto m a dit que ça le gênait en rien pour de la balade ou rando mais qu il sera limité pour le dressage.
Je me suis donc dis que tant pis, je vais revoir mes prétentions à la baisse pour le dressage et j ai un cheval de balade mais je me rends compte que j ai du mal. Je n ai pas du tout pris de décisions mais ça me trotte dans la tête. .. Je souhaite surtout le meilleur pour lui ...
Merci pour vos avis ou témoignages si vous avez dû prendre un jour ce genre de décision.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Doutes ... revendre mon cheval
Posté le 18/10/2017 à 19h19

Pour rebondir sur ce que dit olstraydog, , sans grand succès, c'est vrai que le post ne donne pas tout à fait envie si on cherche un cheval d'extérieur...
Bon, mais je pense qu'il n'a pas été fait dans l'optique d'être "vendeur", mais plutôt dans une situation où on cherche une forme de soutien dans la décision de la vente

Kingspring

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Doutes ... revendre mon cheval
Posté le 18/10/2017 à 19h50

mimidada desoler je mettais mal exrimer . Je voulais dire que par exemple tu peut proposer ce 2eme cheval en DP a quelqu'un.(Desoler encore de m'etre mal exprimer)

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12147
4 j'aime    
Doutes ... revendre mon cheval
Posté le 18/10/2017 à 19h53

Perso j'ai du mal quand on vend un cheval parce qu'il n'est plus adapté à ce qu'on souhaite faire. Mais je ne blâme pas les gens qui le font, on n'a juste pas les mêmes idées/objectif.
S'en séparer pour des soucis d'argent j'arrive mieux à comprendre.
Pour moi, avant tout, le cheval est mon compagnon, comme mon chien et mon chat( sauf qu'il ne dort pas sur le canapé). Il me permet de pratiquer mon sport, mais c'est sa compagnie qui prévaut.

Après, je comprends que tu ais déjà ton compagnon de coeur que tu gardes et que le suivant n'est qu'un cheval pour les objectifs sportifs, ça coûte des sous ces petites bêtes


Par contre, il faut être franc, ce choix c'est pas "le mieux pour lui", c'est le mieux pour "son ambition et ses envies perso".

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
3 j'aime    
Doutes ... revendre mon cheval
Posté le 18/10/2017 à 20h09

Oui mais comme avec tout être vivant, on a le feeling un peu, beaucoup ou pas du tout...
On ne peut pas le deviner en prenant un animal, on fait avec ce qu'il est !
Il se trouve qu'avec les chiens on considère vite / tout le temps que c'est un abandon, alors qu'avec les chevaux ça semble plus normal. Dans les faits, si les chevaux ont de bonnes conditions de vie et sont aimés, ils se remettent très bien de leur changement de "propriétaire". Peut être qu'il en serait de même avec les chiens Mon coach a récupéré un chien adulte, le maître ayant des problèmes de santé graves, et il s'est très vite adapté ! On dirait qu'il a toujours vécu là en fait...
Bref, pour en revenir au sujet, les sentiments/émotions ça ne se contrôlent pas, et dans le cas des chevaux il s'ajoute un aspect financier conséquent et souvent la pratique d'un sport... donc de mon point de vue vendre n'est pas choquant !

Édité par ramboderetz le 18-10-2017 à 20h09



Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
4 j'aime    
Doutes ... revendre mon cheval
Posté le 18/10/2017 à 20h16

Merci pour vos avis et conseils mais ma décision va plutôt dans le sens de le garder finalement, à moins qu une personne que je connaisse bien et en qui j ai entièrement confiance me propose de l acheter, pour l instant, je pense que j y suis quand même trop attachée pour le vendre.
Merci en tout cas

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12147
3 j'aime    
Doutes ... revendre mon cheval
Posté le 19/10/2017 à 10h45

ramboderetz
Mais pour moi l animal n est pas un objet: il ne correspond plus à ce que je cherche, il est trop vieux, il ne pourra pas aller où je veux aller: on s en sépare, comme on se sépare d un téléphone ou une machine à laver. Ce n' est pas ma façon de voir la chose j ai été élevé avec une valeur: tu veux une bête, tu t en occupe comme il faut. Alors oui, un cheval ça coûte plus cher qu une machine à laver, mais c est aussi à réfléchir quand on en achète un. la pauvre bête n a rien demandé lui.

J ai acheté un chat, j ai fait faire pas mal de tests, c est moi qui l ai choisi. Il arrive chez moi, il s avère qu il est malade (pas de bol). ben c est pas pour autant que j ai rendu l animal, ou que j ai poursuivi le vendeur. je l ai voulu, je l assume et pourtant il me coûte les yeux de la tête (et en plus il sert à rien appart faire des bisous). C est comme ça que j ai appris à être avec les animaux.

Et quand ma jument a été arrêtée, sans savoir si je pourrai remonter un jour dessus, ben c est sur j ai été triste et très en colère, mais je n ai jamais voulu m en séparer pour autant. J aurai eu une tondeuse de 6 ans, sans avoir les moyens de prendre un 2 ieme cheval.

Au créateur du sujet, je suis contente que tu prennes la décision de le garder.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
3 j'aime    
Doutes ... revendre mon cheval
Posté le 19/10/2017 à 13h05

lalie34
Je pense que tu n'as pas bien compris ce que j'ai écrit.
Je ne parle pas de responsabilité, mais de sentiment (quel autre terme employer, même si on parle d'animaux ?)
En ce séparant d'un cheval, puisque c'est le sujet, il peut se recréer un couple qui fonctionnera bien mieux et au final, tout le monde y gagne, cheval compris.

Donc à la vie à la mort sans pouvoir se blairer, non, ce n'est pas mon point de vue

Je précise que c'est une généralité, je ne connais absolument pas la relation qu'à l'auteur avec son cheval.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
0 j'aime    
Doutes ... revendre mon cheval
Posté le 19/10/2017 à 16h46

Juste pour répondre, tout va bien au niveau relationnel et couple avec mon cheval, c'est vraiment qu'une raison d'objectifs et d'envie. Raison pour laquelle je préfère le garder, je disais juste que c'est pas comme mon 1er mais je pense que c'est normal, son 1er cheval c'est comme son 1er amour

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Doutes ... revendre mon cheval
Posté le 19/10/2017 à 16h56

Je me suis posée cette question plein de fois.
Notamment l'année dernière quand j'ai découvert que mon poney avait de l'arthrose dans le dos. Et que si on arrivait pas à lui faire reprendre de la masse musculaire, c'était retraite au pré. Ça calme.
Je n'ai jamais envisagé de le vendre quand il était au plus mal : il aurait eu, et il a eu, tous les soins nécessaires et même plus encore. Mais remonter la pente a été extrêmement difficile. Je lui ai trouvé une DP pour le monter parce que je bloquais trop sur ça, c'était trop compliqué de me détacher de cette épée de Damoclès au-dessus de lui. Même si je n'avais pas d'objectifs avec lui.

Seulement au cours de cette année j'ai changé de pension, bien accroché avec la gérante qui est cavalière de dressage, je me suis bougée, Simbad a repris du poil de la bête et là je me dis... et si ? Si je veux progresser, est-ce qu'il suivra ? Est-ce que son arthrose, légère aujourd'hui surveillée, contenue grâce aux soins quotidiens, ne se mettra pas en travers de tout progrès ? Déjà qu'il a un sacré caractère "poney de club", alors en prime s'il n'est pas à l'aise dans son corps, comment moi je vais apprendre ?

Au final j'ai plutôt bien fait de lui trouver une DP, de mettre ça de côté, de me concentrer sur les soins pour sa remise en forme... parce que depuis cet été il n'y a pas un moment où il ne progresse pas, où il ne m'apprend pas plein de choses.
J'ai toujours le caractère poney. Mais quand il veut envoyer, il envoie. Parfois j'ai même un léger frisson qui monte le long de mon échine, parce que bon sang, de l'énergie quand il veut... il en a. Et c'est radicalement différent de la petite patate molle que j'ai eu pendant plus de deux ans.
Comme quoi... :)

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10420
2 j'aime    
Doutes ... revendre mon cheval
Posté le 19/10/2017 à 17h00

lalie34 D'un coté les animaux sont 1000 fois plus épanouis quand ils trouvent LE propriétaire qui les aimera à leur juste valeur. Un cheval est réceptif aux humeurs de son cavalier et chacun de nous à plus ou moins d'affinités avec certains chevaux.

Je ne parle pas forcément du cas ici présent, mais je pense qu'on a tous en tête des chevaux qui se sont révélés en étant vendu, parfois pour diverses raisons.

Pour moi dans certains cas, vendre son cheval c’est aussi admettre qu'il sera plus épanoui avec quelqu'un d'autre.

Dracar

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
1 j'aime    
Doutes ... revendre mon cheval
Posté le 19/10/2017 à 17h29

mimidada
bonjour
si tu souhaites vendre ton cheval parce qu'il ne convient pas à tes attentes
je ne vois rien de mal
il y 5 ans j ai revendu un cheval car des que je montais il stressait par contre à pied on été super complice
j ai pris la décision de le vendre mais j étais comme toi j avais peur qu il tombe dans une mauvaise famille
ma solution à été de passer par une association de protection des chevaux
j ai mis un peu de temps à le vendre
il a trouvé une proprio génial et j ai même de temps en temps des nouvelles de lui
je ne regrette pas

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Doutes ... revendre mon cheval
Posté le 19/10/2017 à 20h39

C’est très difficile comme décision, je suis actuellement en réflexion aussi, je suis comme toi en général je garde mes animaux jusqu’au bout, j’ai mon petit vieux qui est malade aujourd’hui et jamais je n’ai envisagé de le vendre pour ça, il m’a beaucoup donné et maintenant c’est à mon tour, et j’accepte de ne quasiment plus le monter mais d’un autre coté une personne qui n’est pas prête à faire cette concession sur la monte ne vaut t’il pas mieux qu’elle se sépare de son cheval plutôt de forcé le cheval a être monter alors qu’il en a plus les capacités car malheureusement beaucoup pense d’abord à leur plaisir
Pour mon 2 eme que j’ai acheté il y a 15 mois je cherchais un cheval de balade sympa et facile parce que 1 j’ai des problème de santé et 2 je voulais que mon fils débutant puisse le monter en balade, il s’est avéré qu’on m’a menti et encore je suis gentil quand je dis menti car il faisait que du rodéo et il m’a bien amoché, enfin j’assume et je me dit tanpis je fais faire le boulot c’est un gentil cheval malgré tout, et j’ai tout repris depuis le début et c’est peu dire il ne savait même pas tourné en longe, était dans la fuite permanente et pas du tout en confiance
Depuis 15 mois il a fait beaucoup de progrès c’est un amour au quotidien même un cheval très mou, par contre monté il a beaucoup de sang et a vraiment besoin de travaillé sinon il est explosif, et depuis 15j je me pose la question si il ne serait pas mieux de le vendre, car je n’ai pas les installations ni la forme physique pour le travaillé autant qu’il en aurait besoin
Alors oui il pourrait rester à faire tondeuse mais c’est quand même un jeune cheval et assez rustique donc ça voudrais dire cheval perpétuellement au régime pour éviter les problèmes de santé
Avec le recul je me dis que d’assumé jusqu’au bout n’est pas forcément le bon choix car si j’avais écouté mon entourage et fait retour à l’envoyeur dès le début ca aurais été plus facile, car maintenant l’idée de m’en séparer me rend malade et me fait chialé car j’y suis très très attaché
Mais est ce que ça vaut le coup de risqué un accident pour moi, si un jour il est chaud et que mes jambes ne me tienne pas assez forcement je vais tomber

Autant je trouve que certain ne se donne pas la peine de se donné une chance avec leur cheval et le revende, autant d’autre vont s’entêté a en arrivé à l’accident ou au dégout des chevaux
Donc il ne faut pas blâmer ceux qui se sépare de ses chevaux, chacun fait ses choix et a ses raisons, et au final dans la grande majorité des cas tout le monde est content aussi bien le cavalier et le cheval

D’ailleurs quand notre couple personnel ne fonctionne pas, on fait quoi ? Ba on se sépare et ça ne choque personne

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
0 j'aime    
Doutes ... revendre mon cheval
Posté le 19/10/2017 à 21h21

Merci pour vos avis mais comme dis plus haut je souhaite le garder. Jasmin, je me retrouve dans ton histoire car c était pareil au début, cheval limite dangereux mais aujourd hui c est un amour de cheval même s il reste dans le sang et je pense que çà vient du lien de confiance qu on a tissé, l'espagnol est un cheval sensible pour ça ! Mais je n ai pas de problème de santé et comme tu dis, il faut parfois prendre la décision car ça devient trop dur à gérer.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Doutes ... revendre mon cheval
Posté le 19/10/2017 à 22h15

Oui j’ai vu, je suis contente pour toi que tu es pris ta décision, tant qu’on est dans le questionnement c’est super difficile mais ce n’ai pas une décision à prendre à la légère, il ne faut pas avoir de regret en se disant avant de m’en séparer j’aurais dû essayer si ou ca
Je répondrais d’une manière générale, chacun a le droit d’avoir son avis mais c’est souvent très tranché mais dans la vie tout n’est pas blanc ou noir
Un cheval est très souvent lié à la pratique de l’équitation donc c’est diffèrent d’un chien ou d’un chat comme comparer auparavant, j’avoue que ça m’énerve les gens qui se débarrasse d’un chien sous prétexte qu’il fait des dégât ou qu’il n’est pas propre mais ça c’est souvent la faute du proprio, il faut les éduqué, mais un cheval c’est tellement plus sensible que la compréhension dans le couple cheval cavalier peut être compliqué et même dangereuse
Mais tu as eu raison de créer un post ça aide dans la réflexion d’avoir des avis neutre
Page(s) : 1 2 3
Doutes ... revendre mon cheval
 Répondre au sujet