Licence de bio avec bac st2s

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8208 vues - 98 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

.marion

Compte supprimé


Licence de bio avec bac st2s
Posté le 20/10/2017 à 19h27

Bonsoir, je souhaiterais me diriger vers un licence de bio (SVT ou humain) à la fin de mon année pour ensuite devenir prof.
Mais le "souci" c'est que je fais un bac ST2S donc je ne pense pas du tout avoir le niveau pour la physique et les maths. J'ai 17 de moyenne en biologie, 15 en physique et 16 en maths mais bien sur ce n'est pas au niveau des bacheliers S..
Car dans les licences de bio, on étudie les maths, physique et bio.

Pensez-vous que c'est possible? (J'ai rendez-vous avec la conseillère d'orientation le 6 novembre)

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
3 j'aime    
Licence de bio avec bac st2s
Posté le 23/10/2017 à 21h43


anaalkan a écrit le 22/10/2017 à 17h11:

Et attention je n'ai pas dit que c'était facile mais je pense qu'en bossant suffisamment n'importe qui peut faire n'importe quoi


C'est très en vogue cette idée en ce moment, mais malheureusement, ce n'est pas vrai. Si je prends mon exemple personnel, même en bossant énormément, je n'aurais pu être ni championne olympique de CSO, ni chanteuse lyrique, ni orfèvre, ni maitre de conf' en maths, ni mannequin, ni...

Édité par brei_zh le 23-10-2017 à 21h55



Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Licence de bio avec bac st2s
Posté le 23/10/2017 à 21h44

Tu sembles avoir de bon atout pour toi! Tant mieux!
J'espère que la conseillère d'orientation pourra t'aider!
Bon courage en tout cas. J'espère vraiment que tu réussiras dans ce que tu veux faire.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
Licence de bio avec bac st2s
Posté le 23/10/2017 à 21h54

.marion

il me semble qu'il y a des sites internet où les étudiants postent leurs cours (du style monamphi.com). Ca te permettrait de voir le type de maths faites en 1ere année de bio.

Et pour valider son année, dans certaines facs il y a une compensation entre les matières et entre les semestres, donc on peut très bien valider une L1 avec un 3 en maths, il faut compenser avec les autres notes.
Dans d'autre universités, ils peuvent exiger que chaque UE soit validée, ce qui rend les choses bcp plus compliquées.
C'est aussi un critère pour le choix de la fac.

Anerminig

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Licence de bio avec bac st2s
Posté le 24/10/2017 à 13h11


bigbang a écrit le 21/10/2017 à 17h57:
il faut que tu saches que le gouvernement souhaite mettre en place un nouveau système de sélection pour l'entrée à l'université . Bac S-> licences scientifiques Bac L -> licences langues, littéraires, histoire socio. Donc quand ça sera mis en place si tu n'as pas le bon bac c'est cuit.
Edit: ils veulent que les collégiens et lycéens réfléchissent plus sur leur avenir

(je ne sais pas s'il y a eu des réactions par rapport à cela)

Nous avons eu un topo sur ce projet et j'en ai retenu que, si l'accès aux études universitaires devient sélectif, il sera toujours possible de faire des mises à niveau afin de valider les compétences manquantes ou déficitaires. Ça se fait dans les universités européennes (année propédeutique en Suisse, compléments d'enseignement en Belgique et Italie, etc) et cette réforme vise apparemment à éviter les orientations malencontreuses.

Je connais une fille qui s'est orientée en L1 Bio après un Bac STL "Biotech" et qui a finalement bifurqué sur un BTS Analyses Bios. Le niveau de maths était trop élevé.

Du coup, je trouve que cette réforme n'est pas totalement inutile.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Licence de bio avec bac st2s
Posté le 24/10/2017 à 13h33

Pas totalement inutile... Enfin bon, à 15 ans, qui sait ce qu'il veut faire plus tard ? Surtout, qui est capable de se rendre compte des études que cela implique ?

A 15 ans, en fin de seconde, je n'avais aucune idée de quoi faire. Je suis partie en ES, sans aucun projet. Je me retrouve en M1 de droit, totalement par hasard, je vais pas le cacher. J'aime bien ce que je fais, j'ai de la chance, j'ai une idée de métier m'enfin bon, je découvre juste aujourd'hui la réalité de ce que je souhaiterais faire plus tard .. J'ai 22 ans. Et encore, c'est pas certain que je continue dans ma spé, j'en sais rien en fait, c'est super dur de savoir ce qu'on a envie de faire pour les 50 ans restant de notre vie. A 15 ans, avec la meilleure volonté du monde, pas certaine que les lycéens en soient capables. Rien qu'en fac de droit, la majorité ne sait pas vers quoi se diriger. Alors au lycée...

Les lycéens qui savent quoi faire plus tard et qui sont certains de leur choix, ça doit représenter 10% à tout casser, à peine. Les coincer avec leur bac, sérieux, je trouve ça aberrant.

Anerminig

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Licence de bio avec bac st2s
Posté le 24/10/2017 à 13h39

bosty2
sfamily

Rien n'est impossible, je connais deux messieurs qui sont passés par des études professionnelles et qui sont aujourd'hui ingénieur agronome pour l'un, chargé d'affaires en diagnostics immobiliers pour l'autre. Tous deux sont très reconnus dans leurs métiers. Après, ils entrent effectivement dans le cadre des 0,1% qui s'en sortent en prenant de telles passerelles et clairement, je ne connais que ces deux là.

Anerminig

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
1 j'aime    
Licence de bio avec bac st2s
Posté le 24/10/2017 à 14h06

envy4 A 15 ans, j'ai une idée des secteurs dans lesquels j'aimerai travailler (et aussi ceux dans lesquels je ne travaillerai jamais) mais effectivement, je ne sais pas le métier exact que j'exercerai. En troisième et au lycée, c'est effectivement impossible de dire "je serai médecin" ou "mécanicien auto" ou autre chose ; mais c'est à la portée du plus grand nombre d'exprimer des projets professionnels dans "le domaine de la santé" ou "le secteur de l'automobile" ou autre chose.

Il y a néanmoins une ambiguïté dans le fait de demander à la personne ce qu'elle veut faire plus tard. Ce type de question est trop vague. Je ne sais pas si c'est voulu mais les raisons de certaines hésitations, puis de certaines erreurs d'orientation sont peut-être à chercher de ce côté là. En premier du moins.

Il faut avouer que nous ne sommes pas beaucoup aidés au bahut...

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
Licence de bio avec bac st2s
Posté le 24/10/2017 à 14h16


anerminig a écrit le 24/10/2017 à 14h06:
mais c'est à la portée du plus grand nombre d'exprimer des projets professionnels dans "le domaine de la santé" ou "le secteur de l'automobile" ou autre chose.


Oui et non. A 15 ans, tu peux peut-être penser que tu ne voudras jamais faire un métier de la santé. Au final, tu te rends compte par tes expériences perso/pro 4/5 ans plus tard que tu te verrais bien être médecin/véto. c'est ultra fréquent ! Sauf que, merde, tu as fais un bac L. Il se passe quoi à ce moment là ? C'est triste quand même de bloquer les jeunes à ce niveau.

C'est comme en droit (bon, je prends cet exemple car je suis en plein dedans), avec l'exemple du métier d'avocat. J'ai une amie qui depuis le début voulait faire avocate. Arrivée en M1, au final, elle ne veut plus : elle s'est rendue compte qu'elle n'était pas prête à sacrifier 10 ans de sa vie pour un salaire de misère et une absence de vie de famille. Au contraire, une autre amie, qui refusait catégoriquement de faire avocate. Eh bien, maintenant, ça la botte carrément. Ce genre de chose, tu ne t'en rends compte qu'avec de l'expérience.

Pour moi, empêcher les jeunes de faire leurs propres expériences et les empêcher de se planter en catégorisant leur bac pour faire telles études, c'est pas normal.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
4 j'aime    
Licence de bio avec bac st2s
Posté le 24/10/2017 à 14h59

Ca c'est un discours qu'on peut entendre. Mais d'un autre côté : quand ils n'ont pas bossé une matière, qu'ils n'y ont aucune base, il faut aussi entendre que c'est leur mentir que de croire qu'il pourront raccrocher ce cursus.
Au pire : t'es en L, tu veux faire médecine : refais un bac S. Et là tu auras des chances raisonnables en PACES.
Et si tu n'es pas capable de faire S : et bien de toutes façons tu ne réussiras jamais en médecine, autant le savoir avant de perdre 3 ans de ta vie ;)

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
Licence de bio avec bac st2s
Posté le 24/10/2017 à 16h17

pcql
Les paces ne perdent plus 3 ans, quand ils ont des notes en dessous d'un seuil fixé aux partiels de décembre, ils sont obligés de se réorienter au second semestre et il peut y avoir des accords avec les autres UFR pour qu'ils n'aient pas forcément toutes les matières du S1 à repasser.

Édité par brei_zh le 24-10-2017 à 16h17



Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
1 j'aime    
Licence de bio avec bac st2s
Posté le 24/10/2017 à 18h47

anerminig

De toutes façons c'est peut être cruel mais l'orientation générale/pro se fait en 3 eme, et sur la base des capacités de l'élève...
Je suis assistante pédagogique dans un collège et je vous assure que la filière pro est proposé aux élèves qui ne peuvent pas suivre une seconde générale donc deja le premier écrémage n'est pas vraiment sur la question du choix mais de la possibilité... Mais c'est normal : quand je vois des élèves de 3eme pas capable de faire une phrase construites normalement, avec des difficultés énormes pour mettre un raisonnement a l'écrit, et qui en maths sont absolument coulés je me dis qu'en effet les envoyer en générale c'est pas possible... Apres si le collège était "un accident de parcours", ou les difficultés sont rattrapable certains d'entre eux prendront les passerelles pour refaire du Techno ou générale et s'en sortirons très bien aussi !

Apres la différence entre bac techno et générale est quand même bcp moins grande et tout est globalement rattrapable je pense avec du travail à l'issu du bac !

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Licence de bio avec bac st2s
Posté le 24/10/2017 à 19h40

Ah ces histoires de bac...
Le jour où un bac déterminera un avenir...
Il ne s´agit pas de dire j´ai fait S je vais être médecin, j´ai fait L je vais faire prof d´histoire ou chercheur à l´ANPE...
Il s´agit de se demander pourquoi on a choisi telle ou telle section, et quelles sont nos capacités.
Avec des capacités tu réussis tout, peu importe ton bac.
.marion tu es au max de tes capacités pour avoir ces notes là ou bien tu en as encore un peu (voir beaucoup ) sous le pied ?
Là tu auras ta réponse. ;)
Encore une fois, tu peux être première de ta classe sans te fouler, avoir un baobab dans la main au moment de choisir ta section à l´issue de ta classe de seconde et donc te barrer en L parce que tu connais déjà une grosse partie du programme et que clairement tu n´as pas envie d´en fiche une ramée. Et te retrouver sur les bancs de la fac et tout exploser. Tiens, une anecdote, sur les élèves de terminale de mon lycée nous étions 3 à partir en médecine. 2 filles de S avec mention TB, une fille de L totalement azimutée avec une vieille mention bien tombée du ciel. Qui sont les 2 filles qui sont passées en P2, du premier coup ? la pauvre tache de L, et une des S. L´autre S mention TB a foiré 2 fois son concours.
Moralité, si un bac prédisait l´avenir ça se saurait.
Ce sont tes capacités qui font ton avenir et ça c'est propre à chaque individu, l´orientation de lycée n´a rien à voir là dedans.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Licence de bio avec bac st2s
Posté le 24/10/2017 à 19h52

chtitlulu certes mais si tu arrives comme une fleur avec ton petit niveau de maths de L faut être un génie pour y arriver tranquille. Et peut être aussi viser une fac pas trop exigeante.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Licence de bio avec bac st2s
Posté le 24/10/2017 à 19h56

sfamily
Ben ça après... chacun sa croix hein comme on dit. Mais juger de l´avenir d´une jeune personne juste en se basant sur un critère de bac je trouve cela moche. Donc voilà, je me suis permise de jouer les Père Castor avec ma petite anecdote.

edit : je viens de voir que tu affectionnes Descartes, non je ne suis pas de Descartes ahaha si c'est là où tu veux en venir, pour finir MG au milieu des vaches (par choix) je n´ai pas besoin d´une formation d´élite. Ma vie c'est pas médecine, vraiment pas. :)

re-édit : tu sais que suivant les années, si les facs parisiennes veulent jouer à qui a la plus grosse, Descartes n´est pas toujours premier aux ECN, P6 vient souvent titiller P5 quand même

Édité par chtitlulu le 24-10-2017 à 20h01



Fetuque

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
2 j'aime    
Licence de bio avec bac st2s
Posté le 24/10/2017 à 20h08

.marion Plutôt que de te lancer sur une fac de bio, un DUT me semble nettement plus adapté. La formation y est très complète, tu pourras refaire ton retard sur certaines matières et surtout, être techniquement largement en avance en travaux pratiques (en bio, c'est un sacré avantage). Il est ensuite possible de revenir à la fac en L2 ou L3 (au bon vouloir des UFR) et de poursuivre jusqu'au doctorat.
Dans ma promo de M2, 50% des élèves scientifiques (hors médecins et pharmaciens qui représentaient la moitié de la promo) avaient fait un BTS ou un DUT.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Licence de bio avec bac st2s
 Répondre au sujet