Pension particulier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2038 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Candos

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
Pension particulier
Posté le 21/10/2017 à 10h05

Bonjour, je vois régulièrement des sujets ou des annonces de pension entre particuliers. Je souhaiterais savoir pour ceux qui se proposent de prendre des chevaux en pension en tant que particulier ce que cela recouvre pour eux, notamment en terme de responsabilité, et pour ceux qui souhaitent mettre leurs chevaux chez un particulier, pourquoi ce choix ?

Sapphire

Compte supprimé


0 j'aime    
Pension particulier
Posté le 21/10/2017 à 16h24

mystral , je ne connais pas la législation belge, mais en France, les agriculteurs ouvrent des pensions chevaux pour diversifier leurs activités et, pour ceux que je connais, c'est un "plus".
Idem, en faisant du "black", on est toujours à la merci d'une dénonciation, d'un contrôle, etc.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14599
0 j'aime    
Pension particulier
Posté le 21/10/2017 à 16h26

sapphire

Franchement je n'en sais absolument rien, je ne suis pas du tout calée dans le domaine et c'est mon père qui gère tout cela.

En répondant à ce post j'ai simplement décris ce que nous offrions pour quel prix.

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Pension particulier
Posté le 21/10/2017 à 17h24

candos c'est ma jument qui est en pension, moi suis aide à domicile

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Pension particulier
Posté le 21/10/2017 à 17h33


tonya a écrit le 21/10/2017 à 16h09:
La plus grosse différence entre un particulier et un pro est que pour ce dernier: c'est son gagne pain. Pour le particulier, c'est un complément de salaire.

perso pour 110 euros, entre le foin, la location des prés (assez cher car tous le monde en recherche), les clôtures, l'eau, l'électricité, la carrière, là sellerie, elle ne prend que ma jument en pension, elle a déjà 3 chevaux dont en pension boxe, je ne pense pas que ça fasse un complément de salaire

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13590
0 j'aime    
Pension particulier
Posté le 21/10/2017 à 18h16

salem Elle a aussi ses chevaux à elle? Si oui, cela lui permet de payer l'entretien de ses loulous perso et elle voit ça comme un plus.

Je ne connais personne qui fait du bénévolat pour garder des chevaux, voire qui paye pour les avoir à sa charge.

Par contre, pense que ta RC ne couvre ton cheval que lorsque tu es en sa présence. Le reste du temps, c'est elle qui doit l'assurer... (et une rc pro, c'est pas 31€/an/cheval!!!)

Sa pension box est à combien?

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
1 j'aime    
Pension particulier
Posté le 21/10/2017 à 18h17

tonya ça lui permet juste de garder ses prés pour 100 euros l'hectare par mois pour certains
Pour l'assurance, quand je suis avec elle, c'est la licence qui prend en compte (à ce sujet, j'ai eu l'expérience qui va avec)
Elle va avoir un boxe uniquement en cas de blessure, comme je l'ai dit, elle ne prend que ma jument en pension, à la base elle ne voulait pas de pensionnaire, ce sont des amies à elle qui lui ont donné mon tel car je cherchais quelque chose de moins cher suite à des soucis financiers

Édité par salem le 21-10-2017 à 18h20



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Pension particulier
Posté le 22/10/2017 à 10h17

candos

Pour ma part je suis propriétaire d'un cheval, donc dans le deuxième cas de figure.

J'ai fait 2 pensions pro, et 2 pensions avec des particuliers. Ce que j'ai cherché quand je me suis orientée vers des particuliers ce sont des personnes davantage à l'écoute du propriétaire, et aux petits soins pour mon cheval, car généralement beaucoup moins de chevaux en pension.

Au final il y a eu du bon et du moins bon dans chaque pension que j'ai faite, donc je ne suis pas sûre qu'à l'avenir le statut de la pension oriente vraiment mon choix.

Est-ce par rapport au statut de votre pension que vous vous posez ces questions ?

Édité par tiama le 22-10-2017 à 10h18



Candos

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Pension particulier
Posté le 22/10/2017 à 13h57

tiama non je suis déjà pension pro.
En fait, je suis lasse de cette mauvaise image des pensions pro par rapport à des particuliers qui seraient mieux.
Et cela m'agace de voir régulièrement des sujets de mésentente entre pension et propriétaire et où l'on s'aperçoit que rien n'était formalisé par écrit, ce qui à mon avis est rare s'il s'agit d'un professionnel.
Cela arrange bien de payer moins cher/de ne pas déclarer ses revenus de pension et ensuite au moindre problème on râle.
Et comme dit dans des commentaires plus haut, cette concurrence déloyale tire les prix vers le bas et peut amoindrir chez certains la qualité du service.

Sapphire

Compte supprimé


1 j'aime    
Pension particulier
Posté le 22/10/2017 à 14h03

candos , il existe de bons pros qui font bien leur boulot, mais franchement, quand tu lis le nombre de témoignages sur les problèmes réels que rencontrent les clients (je ne parle pas de ceux qui ont des exigences surréalistes), il y a des questions à se poser sur certains; c'est pour ça que je trouve que les professionnels se desservent eux-mêmes en fermant les yeux sur les pratiques de certains de leurs confrères et en ne se battant pas pour une législation plus encadrante quant à l'ouverture de pensions pour chevaux.

A force de désillusion (on a fait confiance, on a payé "rubis sur l'ongle" pourtant), on a préféré avoir nos chevaux à la maison car les bonnes pensions sont des perles rares.

Candos

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Pension particulier
Posté le 22/10/2017 à 14h20

sapphyre je partage votre point de vue à condition que les contrôles se fassent aussi sur toutes les annonces de particuliers qu'on peut trouver sur des sites comme Le Bon Coin.
On retrouve le même processus qui a pu exister entre des hôtels et des chambres d'hôtes, il a fallu réglementer.

Sapphire

Compte supprimé


2 j'aime    
Pension particulier
Posté le 22/10/2017 à 14h23

candos , le particulier n'est pas toujours déclaré, c'est effectivement illégal, mais si tous les pros offraient de vrais services ils souffriraient beaucoup moins de cette concurrence déloyale d'autant qu'avec la démocratisation de l'équitation (qui est un bien) la clientèle a besoin d'un encadrement compétent.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Pension particulier
Posté le 22/10/2017 à 15h07

candos

Je comprends tout à fait votre point de vue. Cela dit comme je le disais dans mon post, j'ai fait 2 pensions de chaque type (particulier et pro) et dans les deux j'aime eu du bon et du moins bon.

Parmi les soucis que j'ai rencontré dans des pensions pro : refuse de s'adapter aux demandes du client car sont persuadés que leur façon de faire est la bonne, peu de vraies connaissances sur les chevaux (mais surtout beaucoup de préjugés et d'à priori), et des comportements que je ne trouve justement pas pro.

Du coup si les particuliers sont réglo côté assurances, etc, ils n'ont rien à envier à certains pro.

Doudou13

Compte supprimé


1 j'aime    
Pension particulier
Posté le 22/10/2017 à 15h33


aureleo a écrit le 21/10/2017 à 21h52:
bonsoir, personnelement j'en ai pris un il y a 3 ans, avec la propriétaire nous sommes devenues amies. Quand il y avait des frais supplémentaires à la pension, je l'aidait quand je le pouvait, je faisais tout ce qu'il faut pour son bien être. Et au final, elle me la laisser en pension en toute confiance.



lucyxc a écrit le 22/10/2017 à 10h03:
@candos alors moi je préfère chez un particulier car déjà de 1: chez moi c'est bien moins cher. 100 euros au lieu de 200 euros minimum :)
et de 2: une fois que je connais bien la personne, je fait totalement confiance et je sais qu'il n'y a pas de sous entendus genre gamins qui viennent l'embêter dans son pré, personnes qui donnent des friandises à gogo, personnes qui pensent qu'ils ont l'autorisation de monter le cheval ou de le faire travailler :)
pour moi elle est entretenu comme si c'était son propre cheval. le particulier va s'en occuper comme le sien.

voilà mon ressentit :p



candos a écrit le 22/10/2017 à 13h47:
@lucyxc
Votre ressenti confirme ce qui ressort souvent dans ce forum : une opinion souvent négative des pensions pro qui ne prendraient passion correctement des chevaux et des particuliers au top et moins cher.
Je trouve cela bien dommage car il y a des bons et des mauvais partout et comme dans tous les secteurs, à trop tirer les prix vers le bas, la qualité à terme s'en ressentira.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Pension particulier
Posté le 22/10/2017 à 21h05

Un petit témoignage pour mettre du baume au coeur de Candos : j'ai ma ponette en pension dans un centre équestre pro et tellement pro que je préfère faire 20 min de route pour avoir ma ponette là-bas, que la mettre en pension à côté de la maison (pension à 5 minutes en comptant large) ou à côté de mon travail (même distance).
Là où elle est, elle est au pré H24, la pension gère les groupes pour que ça se passe au mieux, et comme ils parviennent à bien "sentir" les individus, les groupes ne se forment généralement pas trop mal. Ils ont foin à volonté, abreuvoirs automatiques ... J'ai des aires de travail en suffisance même quand il y a les cours les mercredi ou samedi je trouve toujours une place si je veux travailler à côté.
Quand il y a un pépin, il y a toujours eu un box pour mettre le blessé à l'abri, une réaction rapide, de l'aide pour gérer les premiers soins, de l'aide pour gérer les soins tout court d'ailleurs. A la limite, c'est plus moi qui aide un peu pour les soins que l'inverse ... Malheureusement, je commence à bien connaître les différents mots "codes" qui font venir la vétérinaire rapidement. Et certes, quand elle est en pleine castration à plus d'une heure de route, la vétérinaire met quelques heures à arriver ... elle laisse pas le futur hongre en plan au milieu de l'intervention. Mais en attendant, l'essentiel était fait (par moi pour une fois, mais ça aurait été fait pareil si ça n'avait pas été moi la première à découvrir le pépin), la situation "fixée", j'ai pu repartir au travail, pas sereine mais ça c'était pas possible.
Et j'ai l'encadrement dont j'ai besoin en tant que propriétaire depuis peu, et très malchanceuse ...
Page(s) : 1 2
Pension particulier
 Répondre au sujet