Plus à l'aise à cru : s'habituer à la selle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2930 vues - 36 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Altai76

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Plus à l'aise à cru : s'habituer à la selle
Posté le 21/10/2017 à 16h00

Bonjour,

Je vais commencer par me présenter rapidement, puisque je suis nouvelle : je m'appelle Julia, je suis propriétaire d'Altaï, un super petit demi-trait, et je suis une vraie cavalière du dimanche (pas de compétitions, juste du loisir et beaucoup de balades).

Maintenant, je vais vous expliquer mon problème.

Quand j'avais quatorze ans, mes parents ont récupéré deux chevaux, un hongre et une jument, qui devaient partir au couteau. J'avais déjà pris quelques cours en club, mais j'ai surtout appris à monter avec nos chevaux, sur le tas, au feeling. Et comme j'étais plus à l'aise comme ça, je montais presque toujours à cru. Je faisais beaucoup de balades avec eux, parfois en totale liberté, sans filet ni rien, en les dirigeant uniquement à la voix (je précise qu'on était en pleine cambrousse, loin de tout).

Alors où est le problème, me direz-vous ?

Ben le problème, c'est que j'ai pris le pli... et que maintenant, je n'arrive plus à monter autrement.

Je me suis remise à l'équitation il y'a deux ans, et j'ai acheté Altaï il y'a 6 mois. Il est en pension, et je prends des cours avec lui. L'ennui c'est que c'est très compliqué pour moi, parce que la selle me bloque complètement. J'ai l'impression d'être coincée, de ne pas "sentir" mon cheval, au point de stresser alors qu'a priori je ne suis pas du genre trouillarde.

Après deux ans de cours, j'en suis toujours au même point : je monte mal, j'ai une mauvaise position, je ne suis pas à l'aise, et surtout je ne prends aucun plaisir.

Je ne suis bien que quand j'enlève la selle ! Mais comme on m'a dit que c'était très mauvais pour le dos des chevaux, j'évite autant que possible.

Si vous aviez des conseils à me donner, ce serait super, parce que là je commence à désespérer...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
3 j'aime    
Plus à l'aise à cru : s'habituer à la selle
Posté le 23/10/2017 à 17h17

Le problème c'est qu'il est très rare de "bien" monter à cru. La position est souvent une position de survie, anti-glisse, qui permet de rester accrocher, mais pas une position classique.
exemple trouvé sur google:


La selle t'oblige à prendre une position plus académique et à te corriger, d'où la sensation d'être coincée. Souvent à cru tu as les jambes fort en avant et tu es assis sur le gras des fesses. Alors qu'en selle l'idéal c'est d'être assis bien centré, avec les jambes qui descendent verticalement.
Comme ça:


Ce changement de position prend du temps mais il est nécessaire parce que la "belle" position académique permet des actions plus fines et une meilleure communication avec le cheval. Et ça permet tout autant de rester dessus quand le cheval déconne.

Et donc la solution, c'est comme tous les problèmes de position ... si tu as déjà une bonne selle, ce qui devrait être le cas avec une devaucoux, c'est de la mise en selle, pas juste trotter assis sans étrier, ça tu sauras très bien le faire, mais trotter par exemple, enlevé, sans étriers, ou alterner deux temps debout, deux temps assis, et avoir quelqu'un qui corrige la position de ton bassin surtout car tout part de là.
Tes jambes se mettront alors naturellement à la bonne place.

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
Plus à l'aise à cru : s'habituer à la selle
Posté le 23/10/2017 à 17h20

C'est tres curieux car j'ai fait 6 ans a cru avant de passer en selle et nous étions tous dans ce cas dans mon cours/club et aucun souci avec la selle et les étriers, j'avais trouvé ca presque trop facile. Une vague sensation d’être "plus loin " du cheval et encore mais pour les étriers, simple comme tout. En effet on chaussait long au départ. Superbe assiette et bonne indépendance des aides en prime. Impossible de me faire tomber!

Mais peut être est-ce parce que nous étions malgré tout encadrés à cru donc position rectifiée dès le départ (nous faisions déjà du trot enlevé et en suspension sans étriers); et par ailleurs, nous étions jeunes (11-14ans lors du passage en selle).

Bon ca ne t'aide pas mais je me demande si y a pas en autodidacte des mauvaises habitudes/postures prises qui te gênent en selle et effectivement qui seront plus dures à corriger car bien ancrées? Auquel cas il va surtout falloir pratiquer. Comme d'autres, commence déjà sans étriers et une fois à l'aise, rechausse.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13017
0 j'aime    
Plus à l'aise à cru : s'habituer à la selle
Posté le 23/10/2017 à 21h08

j'ai monté à cru, longtemps, dans toutes les situations étant jeune, je m'y sentais super bien...

De retour en France, reprise des reprises c'est le cas de le dire..; en club, et en SELLE, au début ça a été dur pour moi.
J'étais mieux sans étriers, le prof me les faisait chausser longs...
Ensuite je l'y suis réhabituée petit à petit, c'est pas le même positionnement ni fonctionnement de jambe, ce qui impacte tout le corps.
Mnt des années plus tard, je suis à l'aise à cru et pour mon cheval j'ai un tapis Barefoot, je suis bien + à l'aise en selle (selle adaptée à nous 2) car j'ai plus 14 ans ma souplesse s'en ressent... et je fais des randos et d'autres disciplines q je ne faisais pas étant jeune...

pour le travail sur le plat j'aime autant en selle que à cru, mais clairement pour 4h de balade sportive en tous terrains je préfère la selle, et mon cheval aussi j'en suis sûre.

je sais pas si mon témoignage pourra t'aider.

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
2 j'aime    
Plus à l'aise à cru : s'habituer à la selle
Posté le 23/10/2017 à 21h19

Tapis de monté à cru je ne trouve pas l'idée bien dans le sens où ça n'est pas une selle, mais les selles barefoot par contre,
Là tu seras proche de ton cheval, ou alors une selle type siège plat.

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3252
0 j'aime    
Plus à l'aise à cru : s'habituer à la selle
Posté le 23/10/2017 à 21h52

Oui si ce sont les étriers qui te gênent, monte sans dans un premier temps!

J'avais déjà croisé une fille sur ce forum qui montait essentiellement sans étriers, puisqu'elle avait des problèmes de genoux donc elle a retiré ses étriers, elle allait même en concours (CSO) avec son poney, désolée j'ai omis son pseudo

Altai76

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Plus à l'aise à cru : s'habituer à la selle
Posté le 23/10/2017 à 22h15

Je passe en coup de vent, j'ai très peu de temps libre ce soir, et je ne peux donc pas répondre à tout le monde pour l'instant, mais sachez que je lis attentivement toutes vos réponses et vous remercie pour tous vos messages !
Page(s) : 1 2 3
Plus à l'aise à cru : s'habituer à la selle
 Répondre au sujet