kiiwii
Pourquoi le toupet plus que la crinière ?

Les deux mon général

Les deux sont utiles !
« Traditionnellement », « c’est plus pratique »… etc… Oui oui, mais peu importe les raisons

A la base, ça a une utilité et c’est bien de le savoir non ?
Bien, bien, bien… Alors ce n’est pas « un raisonnement » qui sort de ma petite caboche zébrée.
Si on s’intéresse un peu à la zoologie, il est expliqué ce genre de choses et bien d’autres. Je ne fais donc ici que livrer cette petite information.
Je ne pensais pas que ça pouvait bouleverser à ce point les adeptes du peigne et du ciseau !
Ceci dit, les chevaux primitifs et sauvages sont... ben ... primitifs et sauvages

et leur morpho, physio et autres caractéristiques physiques et comportementales sont le résultat de leur évolution, en réponse aux pressions des milieux dans lesquels ils ont vécus à travers des siècles et des siècles, patati, patata ! (j'aurais bien mis un smiley intello et barbant avec des lunettes en train de lire mais je ne l'ai pas trouvé

)
Bref, le zébre n’a pas de crins parce que son milieu lui a préféré les rayures… Qui ont aussi une utilité. La zoologie explique tout ça très bien, mieux que moi en tout cas, on dirait, désolé
Partir du principe que, si le zèbre et le przewalski, pour ne citer qu’eux, n’ont pas de crins on peut donc dégager la crinière de nos chevaux domestiques parce que c’est plus pratique pour les faire travailler ou que c'est "traditionnelle", ça c’en est un, de « un raisonnement » , qui vaut ce qu’il vaut.
Les chevaux domestiques, eux, sont domestiques; Entre la pression des milieux depuis 3 millénaires + les sélections imposées par l’homme, je crois qu’on peut facilement en voir les effets morpho, physio et autres caractéristiques qui lui son propre, pour chaque race et qui le distinguent du cheval sauvage définitivement. Et lui, le domestique, dans la majorité des races, il continue à se trimbaler avec sa crinière, plus ou moins longue, qui a toujours une utilité
pour lui… Que ça plaise ou pas.
Les chevaux domestiques ont des crinières, plus ou moins fournies. Ça a une utilité. La nature n’a pas mis tous ces grands poils groupés ici de cette façon pour emmmm...bêtés les cavaliers d’endurance et les compétiteurs de saut d’obstacles.
Et ben dis donc. La zoologie n’as pas que des Z’amis on dirait.
Oui, elle tombe d’une côté ou de l’autre. Le côté non protégé laisse filer la chaleur interne, l’autre la conserve… ça régule. Si on enlève tout, ça ne régule plus aussi bien au niveau de l’encolure… J’y peux rien moi, c’est comme ça, c’est la nature.
On pourrait prendre d’autres exemples… je ne sais pas moi, les poils dans les oreilles. Ceux des chevaux bien sûr, pas les miens !

ça protège des insectes, ça permet aussi, lorsqu’il pleut de guider l’eau plutôt vers l’extérieur… Si on trouve ça trop moche et qu’on les coupe, on expose le conduit auditif plus que si on les laissait. Dommage ! C’est utile quoi !
Les poils qu'on tond... Oui, des fois, c'est mieux de tondre... Mais, en supprimant la protection du pelage, on expose directement la peau en virant poils et sous poils et leurs fonctions avec, on limite aussi l'effet régulateur de chaleur (le poils se hérissent plus ou moins pour créer des zones d'air isolantes de la chaleur ou du froid). On peut tondre. je ne dis pas le contraire

mais ça a un impact et perso, je préfère le savoir.