Résultat copro négatif partout, normal ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2612 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
Résultat copro négatif partout, normal ?
Posté le 27/10/2017 à 10h52

Bonjour,

J'ai fait pour la première fois une coproscopie afin de "vermifuger raisonnable".
Cette année ma jument n'a eu qu'un Panacur en juin, et l'année dernière elle n'a eu qu'un ou deux vermifuges également. A été vermifugé 4x/an ces 7 dernières années.

Quand je l'ai vu faire son crottin je suis allée chercher le sac plastique, j'ai pris deux petits bouts à deux endroits différents. Sac dans une boite et envoyé le lendemain au labo (lundi), reçu résultats le jeudi.

Je trouve çà étrange (mais tant mieux si c'est normal !!!) qu'il y ait 0 partout, le cheval ne devrait-il pas normalement avoir des traces en petite quantité en permanence ? Ou alors c'est le labo qui simplifie le résultat pour qu'on se dise 0 ok c'est bon rien à faire et si surplus là seulement ils notent ? ... C'est l'Alliance Pastorale pour ceux qui ont déjà fait chez eux.

A votre avis ?

Cliquez pour voir l'image   

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
Résultat copro négatif partout, normal ?
Posté le 27/10/2017 à 22h30

Pour le duo, le risque de la copro s'est de ne pas détecter le ténia vue qu'il pond de manière sporadique et donc il est très difficile a détecter.
Il y a patyhorse si tu passe part là, elle a fait un test salivaire pour le ténia qui semble efficace, elle pourra surement t'en dire plus que moi.

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6021
4 j'aime    
Résultat copro négatif partout, normal ?
Posté le 28/10/2017 à 20h10

estelle78640

lunacaramel a raison. Un autre copro ne t'indiquera pas s'il y a infestation par le ténia, car comme elle dit, le ténia pond sporadiquement, et tu peux facilement passer à côté.

Il y a une technique, en France, qui consiste à prélever pendant 5 ou 6 jours un morceau de crottin, à différents moments de la journée... c'est assez contraignant, mais LABEO affirme pouvoir détecter le ténia de la sorte. Quant on est propriétaire d'1 seul cheval c'est peut-être réalisable, mais plusieurs, il faut rester derrière le cul du cheval... hmm..

En revanche, en Angleterre, ils procèdent par "test salivaire"... rapide, facile d'exécution et fiable.
L"organisme d'un cheval infesté développe des anti-corps et ces derniers se retrouvent dans la salive. Donc, pas d'erreur possible.

Je l'ai fait dernièrement, sur 2 chevaux, et j'ai ai eu 1 de négatif, et l'autre positif.

Si vous voulez plus d'info, je reviendrai un peu plus tard sur le forum, (nom du labo, prix, méthode, précautions à prendre, etc...)

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6021
1 j'aime    
Résultat copro négatif partout, normal ?
Posté le 28/10/2017 à 22h38

Il y a plusieurs Labos, mais celui qui m'a été conseillé (par une anglaise) est EQUISAL.
Effectivement, ils sont très à l'écoute, et répondent très rapidement aux éventuelles questions... même tard le soir. J'ai dû une fois envoyer un mail vers 23h30 et reçu avec surprise, la reponse vers minuit

http://www.equisal.com

Il faut donc les contacter par mail pour créer un compte "étranger" et commander lorsqu'ils vous renvoie le mail d'acceptation, avec la marche à suivre, ainsi que les prix qui sont dégressifs suivant le nombre commandés.
- le prix pour 1 test est de £22.95
- " " 2 " £20.95 chaque, etc...
ça comprend le kit + le résultat (qui vous est transmis par email)
Chaque test est numéroté avec un code barre.
A cela, s'ajoute les frais de poste de ré-expédition après avoir effectue le prélevement salivaire (2.30euros)

Vous recevez dans une boite (a conserver pour le renvoi) le kit c-a-d, écouvillon + tube avec liquide de conservation valable 3 semaines, un mode d'emploi en français, une enveloppe plastique à leur nom pour la ré-expédition.

Mode d'emploi :
Insérer l'écouvillon (partie coton) dans l'interstice ou se pose le mors, et le passer sous la langue (20 secondes suffisent en général) une partie rose apparait signifiant qu'il y a suffisamment de salive. placer l'écouvillon dans le tube rempli du liquide conservateur, le fermer. Puis, coller la vignette code barre et inscrire le nom du cheval.
Replacer le tout dans la boîte d'origine, et leur renvoyer, comme une lettre normale.

Il est TRES important que le cheval n'ait rien ingéré pendant la 1/2 heure précedent le prélevement. Donc, après un pansage, par exemple
Si l'écouvillon tombe malencontreusement par terre, ne pas y toucher mais le signaler dans la fiche...

Mais tout cela est expliqué. C'est vraiment très bien fait.

Si toutefois, vous avez déjà fait un traitement chimique pour le ténia. il faut attendre 2 à 3 mois pour faire le test. En effet, les anti-corps demeurent encore longtemps dans l'organisme ...et le faire avant fausserez complétement le résultat.

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Résultat copro négatif partout, normal ?
Posté le 29/10/2017 à 13h48

Je m'y perds un peu du coup sur la meilleur action anti parasitaire à faire ...

Bon ici très certainement un faux négatif, méthode de prélèvement à revoir, je referai un envoie d'ici un mois ou deux.

Je partais du principe de faire un duo chimique en décembre tuais tous les vers, tenia compris, et au cours de l'année ma phyto devait les dissuader de trop coloniser et vérifier avec des copros ... Mais lunacaramel tu parles plutôt de faire d'office le chimique de l'automne et du coup pas le duo en décembre/janvier ou tu fais le duo en octobre (mais dans ce cas pas complètement efficace puisqu'on le préconise après les premières gelées ) ?
Sans symptôme du ténia faut-il faire le test salivaire annuellement ou seulement en cas de doute ?

Je m'y perd un peu dans la vermifugation raisonnée ^^

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Résultat copro négatif partout, normal ?
Posté le 29/10/2017 à 13h58

J'ai trouvé ce petit paragraphe sur un article des haras nationaux qui résume bien finalement ce qui a été dit ici précedemment?

Mais alors duo à faire en octobre ? Même s'il n'a pas encore gelé ? Pourquoi les vétos prescrivent les duo en hiver alors ?

[i]"Au printemps et en été, seuls les forts excréteurs sont systématiquement vermifugés. Cette vermifugation ciblée permet de diminuer la contamination des pâtures puisqu'on vermifuge les chevaux qui excrètent beaucoup de parasites. Elle permet donc de rompre le cycle de l'infestation, sachant que 80% des formes parasitaires se trouvent dans l'environnement (pâtures, boxes). La vermifugation des forts excréteurs bénéficie donc à l'ensemble des chevaux : les pâtures sont moins contaminées et les chevaux se ré-infestent moins rapidement.
En automne, tous les chevaux doivent être vermifugés (aussi bien les faibles que les forts excréteurs) afin de tuer les ténias et les larves de petits strongles qu'on ne détecte pas ou mal à la coproscopie. Il est inutile de faire des coproscopies pendant l'hiver puisque les larves de petits strongles sont en "hibernation" et les chevaux n'excrètent pas d'œufs."[/i]
Auteurs : M. Delerue, B. Ferry, C. Ménard, Ifce
Mai 2016
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/techniques-veterinaires/la-coproscopie.html#c52083

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
1 j'aime    
Résultat copro négatif partout, normal ?
Posté le 29/10/2017 à 22h25

hedabea

Il me semble qu il vaut mieux vermifuger en octobre plutôt que les premières gelées

Car il y a " hibernation " des vers alors qu'en octobre ils sont encore tous bien réveillé
Page(s) : 1 2
Résultat copro négatif partout, normal ?
 Répondre au sujet