pcql a écrit le 27/10/2017 à 15h37:
Quand à ce qu'il ne digère pas, et bien ... ça ressort à l'autre bout ;)
Oui est au passage sa déséquilibre complétement la flore microbienne, donc la digestion et l'assimilation n'est pas bonne et s'est la porte ouverte a tout un tas de pathogène et a une immunité faible.
Pour la PDT, d'un point de vue nutritionnel s'est pauvre en énergie (pratiquement 4 fois moins que dans l'orge), s'est pauvre en proteines (6 fois moins que dans l'orge alors que l'orge n'est pas la céréale la mieux pourvue en proteines, ne parlons même pas comparé à la luzerne), s'est pauvre en cellulose (fibres).
Quand on rajoute une ration a un cheval s'est pour pallier a un manque que le fourrage n'apporte pas, soit parce qu'il est limité en quantité, soit parce que les besoins dépassent la capacité d'ingestion en foin.
Donc quel est l’intérêt d'apporter un aliment pauvre en énergie, pauvre en proteines et pauvres en fibres?
D'un point de vue nutritionnel, la PDT n'a pas grand intêret pour un cheval.
Et si s'est un aliment si bien pourquoi n'est il pas intégré aux aliments industriels? pourquoi n'est elle pas intégré dans la ration d'autre herbivore?
pnbost
Au vue de son grand age, arrive t'il a manger son herbe et son foin correctement?
Si non, il faut pallier le manque de fibre, sinon la ration sera mal digéré soit par un apport de granulé de foin réhydraté, soit par de la pulpe de betterave.
Pour la ration, souvent se qui est vendu en coopé s'est du bas de gamme donc n'est pas assimilé correctement.
Tu devrais passer a un aliment plus haut de gamme style reverdy certes plus cher à l'achat mais mieux assimilé donc au final on en distribue moins.
Vue son age, le plus souvent les proteines ne sont pas correctement assimilé. Rajouter tout et rien à la ration va tout déséquilibrer et pas forcement arranger le problème. Tu peux trouver des conseils de nutritionniste avec les aliments haut de gamme qui te conseilleront le mieux l'alimenta a choisir.
Après il est possible de faire des ajout à la ration actuelle mais dans se cas il faut calculer correctement les besoins et se que tu apportes.