Dp : quitter ou rester ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3406 vues - 37 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
Dp : quitter ou rester ?
Posté le 28/10/2017 à 19h53

Bonsoir !

Alors, cela fait plusieurs mois quand j'ai en DP un jeune cheval de 4ans. C'est un top cheval avec lequel je m'entend très bien, l'écurie où il se trouve est génial et j'ai là-bas un autre cheval au travail (qui ne me pose pas du tout problème et que j'aime beaucoup mais qui ne permet pas de voir grand au niveau des projets et du travail)

Le cheval de 4ans est un très bon cheval, très bon mental et bosseur. Le soucis dans ces cas là ? Le propriétaire. Il a son cheval depuis 2ans mais malheureusement aucune expérience... Il fait littéralement n'importe quoi avec, malgré le fait que le proprio aime beaucoup son cheval. Simplement voila, le jeune de 4ans qui ne demande qu'à bosser dans le bon sens se retrouve avec je ne sais combien de mauvaises habitudes totalement insupportables voir dangereuses.
Au départ, j'ai essayé tant bien que mal de remettre le cheval à sa place, mais chaque jour de nouvelles mauvaises habitudes réapparaissent à cause du propriétaire.
Le proprio est quelqu'un de très gentil mais (c'est triste à dire) qui n'a clairement pas un niveau correcte pour grimper et '''''travailler'''' un 4ans, aussi gentil qu'il soit. Toute sa famille et ses amis profitent du cheval, il est monté par des personnes qui n'y connaissent normalement rien et qui montent sur son dos pour, je sais pas, se défouler ? Ils ne viennent que pour galoper pleine balle dans les champs et c'est tout. Le cheval n'a aucun dressage, que des betises qui lui sont apprise par des personnes qui se contentent de faire les cow-boys dessus.
Le propriétaire se contente d'afficher mon travail avec le cheval comme si c'était le sien et se vante d'exploits qu'il n'a jamais accompli lui même.

Moi, je me retrouve à devoir ramasser les bêtises des autres, je dois rééduquer le cheval de mon côté alors que normalement, je ne paye pas pour ça. Ça en devient insupportable et je suis réellement en train de péter un câble à cause de ça... Ça m'attriste tellement de voir un si bon cheval gâché par des personnes qui ne se rendent même pas compte de leur bêtise. Tout le monde leur dit, tout le monde essaie de leur expliquer certaines choses mais ils ne veulent entendre que ce qui les arrangent.

Je ne sais pas si j'ai été clair et désolé pour le pavet. Enfin bref voilà, j'aime beaucoup l'écurie, ma DP, mais l'attitude du propriétaire commence sérieusement à me taper sur les nerfs. Le cheval finira à coup sur bousillé si ça continue comme ça... Qu'en pensez vous ? Devrais-je arrêter la DP ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 252  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
7 j'aime    
Dp : quitter ou rester ?
Posté le 28/10/2017 à 20h21

Comme tu dis, "tu ne payes pas pour ça".
Il y a tellement de bons chevaux qui ne demandent qu'à être travaillés, et de proprios supers qui cherchent une DP pour leur cheval ...
Moi à ta place, même si je m'entends bien avec le cheval etc, je partirais. Au final, tu payes pour travailler le cheval, et en plus de ça en vain puisque le proprio gache tout à chaque fois, et du coup tu passes ton temps à réparer des bétises et ne prend pas forcément autant de plaisir qu'avec un cheval qui bosserait dans le bon sens et sur lequel tu verrais des progrès grâce à toi et avec qui tu évoluerais ... Donc où est vraiment l'intérêt pour toi ?

Le cheval n'y est pour rien, c'est sûr, mais bon si tout le monde leur dit et qu'ils s'en fichent, tu vas pas pouvoir faire grand chose pour lui de toute façon ..
Si tu arrêtes, il prendra d'autres mauvaises habitudes, peut être deviendra ingérable pour eux (car pas le niveau), et peut être qu'il tombera dans une bonne famille par la suite (bon là je dérive c'est pas trop le sujet ^^)

Mais en tout cas à ta place j'arrêterais la DP, lui est gagnant sur tout, il est payé pour qu'on travaille son cheval et en plus il en prend les mérites ! Mais toi au final tu y gagnes quoi ? (même si le cheval est sympa, si il prend de mauvaises habitudes c'est pas cool et ça va surement te lasser dans le temps)

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
1 j'aime    
Dp : quitter ou rester ?
Posté le 28/10/2017 à 20h24

Si tu t'entend pas avec le propriétaire part.
Tu pourras pas changer les choses.. tu n'es " que " DP.

Après difficile de donner une réponses on a que ton côté du problème pas celui du proprio ..

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Dp : quitter ou rester ?
Posté le 28/10/2017 à 20h30

camaziiiing Le probleme est que je suis parti il y a très peu d'une écurie dans laquelle je montais. Ça s'est très mal passé et j'ai trouvé cette DP que j'ai trouvé d'abord génial et qui m'a beaucoup réconforté après le départ des écuries.

Je vois bien le cheval évoluer avec moi, il apprend très vite, autant le bon travail que les bêtises... Il bosse très très bien (trop bien pour un 4ans enfaite) mais en ce moment surtout, les mauvaises choses remontent à la surface et je me fâche beaucoup dessus ces temps ci... Ce n'est malheureusement pas de sa faute...

J'ai aussi mon autre cheval au travail dans les mêmes écuries mais c'est un cheval de trait, je l'aime énormément mais il ne peux pas tout m'offrir niveau travail. J'adore le travail à pieds et le plat que j'effectue avec, mais mon autre DP me permet bien d'autres choses encore.
Ça m'attristerai énormément d'avoir à quitter ce cheval là en prime à cause de propriétaires qui ne comprennent rien...

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2179
2 j'aime    
Dp : quitter ou rester ?
Posté le 28/10/2017 à 20h31

Franchement si tu ne te fais plus plaisir... ça ne sert à rien de continuer. Je me suis retrouvé dans une situation un peu identique, mais dans un autre registre.

J'avais une dp et la proprio a du être hospitalisé un mois. Elle avait toute confiance et me l'a donc laissé (et demander) de m'en occuper tous les jours (soins + bouffe).
En soi rien de gênant, bien au contraire!
Mais il se trouve que je n'étais pas hyper fière parce que le loulou avait tendance à exploser au départ au galop. Si bien que je n'osais presque plus galoper, puis finalement pendant ce mois on a réussit à y retourner petit à petit dans le calme et la décontraction, c'était top.
A son retour ... j'ai mangé le sable...

Je serais strictement incapable de dire d'où ça vient, elle était après tout meilleure cavalière que moi et lui suivit en terme de soin, mais elle avait des objectifs bien plus haut que ce qu'était capable de lui fournir le poney et surtout pas des masses de patience...

Bref, c'est elle qui a du mettre fin à la dp pour cause de déménagement. En terme financier je ne pouvais trouver mieux et je le savais. Sauf que finalement, quand ça a pris fin, j'ai été soulagé.

Si tu as un bon niveau, je pense que tu retrouveras quelque chose d'intéressant sans trop de mal et surtout, qui te permettra de te faire plaisir.
Au pire demande dans cette écurie si un autre dp n'est pas dispo, dis au proprio que tu cherches ailleurs.
Rien que ça, ça pourrait le faire réfléchir à son comportement.

Après je reviendrai quand même sur le terme "gâcher". Peu importe le potentiel du cheval, il a parfaitement d'avoir le droit de vivre un vie pépouze sans concours =) Le seul truc embêtant c'est si ses habitudes deviennent dangereuses pour lui ou autrui =/

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71299
2 j'aime    
Dp : quitter ou rester ?
Posté le 28/10/2017 à 20h33

un exemple des bêtises apprises au cheval ?

Si ça ne va pas, pars. Le proprio est libre de faire ce qu'il veut avec son cheval (même si c'est absurde)

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
5 j'aime    
Dp : quitter ou rester ?
Posté le 28/10/2017 à 20h34

Toute sa famille et ses amis profitent du cheval, il est monté par des personnes qui n'y connaissent normalement rien et qui montent sur son dos pour, je sais pas, se défouler ?


C est son cheval et non le tien , en clair ils font ceux qu ils veulent .





Ils ne viennent que pour galoper pleine balle dans les champs et c'est tout.


Cheval plein cul dans un champ.
Tu te moque un peu , tu a fait d autres post et toi même tu l as la marqué , galoper plein cul avec d autres chevaux dans les champs .



Le cheval n'a aucun dressage, que des betises qui lui sont apprise.

C est un cheval de 4 ans , un jeune quoi .
Donc les bêtises, test ...... , c est pas forcément lier au proprio mais à l âge de l animal .

Je dirai qu on a qu une version .

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Dp : quitter ou rester ?
Posté le 28/10/2017 à 20h34

lena91410
Je m'entend très bien avec le propriétaire, en dehors du cheval. Mais lorsqu'il s'agit de son cheval, du travail dessus et tout le bazar, ça me fait sortir de moi même... Le propriétaire ne se rend pas compte de ce qu'il infflige à son cheval, il est persuadé de très bien s'en occupé !
Mais les connaissances ne sont pas là et ça paye sur le cheval, qui finira par être gâché. Le propriétaire profite du travail que j'effectue avec le cheval et se l'approprie en le gâchant par la suite, tout simplement...

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Dp : quitter ou rester ?
Posté le 28/10/2017 à 20h41

manueti

Si tu voyais la scène, crois moi que tu ne me prendrais pas de haut comme ça.

Oui, je galope dans les champs pleine balle de mon côté avec d'autres chevaux, mais à côté, je sais un minimum le maîtriser et je le travail régulièrement. Là, le propriétaire fait monter sa famille qui n'est JAMAIS monté à cheval de leur vie, et les fait juste galoper à fond les ballons dans les champs pour rigoler. Tu veux savoir les conséquences ? Plusieurs fois le cheval est revenu triple galop aux écuries, sans cavalier. Pourquoi ? Car aucune maîtrise, le cheval à embarqué sur la route et le cavalier est tombé. Évidemment que ça me regarde. Je paye pour me faire plaisir, pour évoluer, et je me retrouve en danger à cause de propriétaires qui font n'importe quoi dessus à coté. Bien sûr qu'ils font ce qu'ils souhaitent, mais lorsqu'il vient de ma sécurité et de celle d'un cheval, désolé d'ouvrir ma bouche.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71299
1 j'aime    
Dp : quitter ou rester ?
Posté le 28/10/2017 à 20h44


geriko42 a écrit le 28/10/2017 à 20h33:
un exemple des bêtises apprises au cheval ?

Si ça ne va pas, pars. Le proprio est libre de faire ce qu'il veut avec son cheval (même si c'est absurde)

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
3 j'aime    
Dp : quitter ou rester ?
Posté le 28/10/2017 à 20h46

C est le problème du proprio et non le tien , point .

Si cela ne te plaît pas et bien tu part .

La perte de contrôle du cheval ne vient pas du fait du proprio "et ceux qu il fait avec " mais de toi et du travail fait avec .


Et comme je l ai écrit, on a qu'une version .

Édité par manueti le 28-10-2017 à 20h50



Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Dp : quitter ou rester ?
Posté le 28/10/2017 à 20h46

geriko42 Du style embarquer pour revenir aux écuries (en mettant si possible son cavalier à terre avant, comme cité plus haut), mordre lorsqu'on prend les pieds, se cabrer lorsqu'on ne prend pas les chemins de balade qu'il prend TOUT le temps avec ses proprios etc... Si c'etait juste un test du cheval, nous aurions pu simplement le remettre à sa place (il est jeune, c'est normal) mais non les propriétaires rigolent lorsqu'une telle chose arrive...

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
3 j'aime    
Dp : quitter ou rester ?
Posté le 28/10/2017 à 20h47


lydo a écrit le 28/10/2017 à 20h34:
@lena91410
Mais les connaissances ne sont pas là et ça paye sur le cheval, qui finira par être gâché. Le propriétaire profite du travail que j'effectue avec le cheval et se l'approprie en le gâchant par la suite, tout simplement...


bah écoute pars si tu trouves qu'on "gâche ton travail". jtrouve ça fort quand même. ok tu bosses ce cheval et tu le fais progresser, mais c'est pas le tien. quand tu as un cheval en DP ou à charge faut le garder en tête. admettons que ce propriétaire fasse effectivement "n'importe quoi", j'ai envie de dire que c'est son cheval et qu'il fait ce qu'il en veut. c'est pas toujours juste c'est clair, mais c'est comme ça.

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
1 j'aime    
Dp : quitter ou rester ?
Posté le 28/10/2017 à 20h50


lydo a écrit le 28/10/2017 à 20h41:
@manueti Bien sûr qu'ils font ce qu'ils souhaitent, mais lorsqu'il vient de ma sécurité et de celle d'un cheval, désolé d'ouvrir ma bouche.


ouvrir ta bouche sur un forum ok, mais auprès du proprio? m'ait avis que ça reste la meilleure chose à faire. dans le meilleur des cas vous établirez un planning de travail ensemble, dans le pire tu seras fixée.

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Dp : quitter ou rester ?
Posté le 28/10/2017 à 20h50

laural24 Ça m'embête simplement car le cheval est vraiment top, il apprend très vite et surtout très bien. Bien sur que je partirais si ça ne va plus, mais ça m'embête de laisser derrière moi un si bon cheval...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71299
6 j'aime    
Dp : quitter ou rester ?
Posté le 28/10/2017 à 20h54


lydo a écrit le 28/10/2017 à 20h46:
@geriko42 Du style embarquer pour revenir aux écuries (en mettant si possible son cavalier à terre avant, comme cité plus haut), mordre lorsqu'on prend les pieds, se cabrer lorsqu'on ne prend pas les chemins de balade qu'il prend TOUT le temps avec ses proprios etc... Si c'etait juste un test du cheval, nous aurions pu simplement le remettre à sa place (il est jeune, c'est normal) mais non les propriétaires rigolent lorsqu'une telle chose arrive...


c'est pas toujours facile d'inculquer les sorties aux jeunes chevaux (surtout s'il part tout seul).

Le retour aux écuries est un instinct, ça ne s'apprend pas. Les risques, se sont eux qui les prennent en risquant la chute. Soit tu te sens de recadrer le cheval quand tu le sors toi (en le mettant en avant tout en restant calme), soit tu le travailles en espace fermé pour l'instant.

Pour ce qui est de mordre quand on prend les pieds, quel est le tord du proprio ? Là encore, tu le recadres quand il te le fait, il saura vite à qui il peut le faire ou non

En tout cas, soit ça te convient et tu trouves quoi faire avec ce loulou, soit tu prends un autre cheval
Page(s) : 1 2 3
Dp : quitter ou rester ?
 Répondre au sujet