J'avais discuté avec mon ancien maréchal de la possibilité de ferrer ma jument pendant la période des randos (été, une ou deux ferrures) et de la garder pieds nus tout le reste de l'année (sachant qu'elle l'est depuis sa naissance, elle n'a jamais été ferrée). Il n'y voyait aucun inconvénient, il m'a dit que c'était ce qu'il fait avec ses propres chevaux, ça ne posait pas problème.
Malgré tout, je n'ai pas été tout à fait rassurée car j'ai lu que certains chevaux supportent mal d'être déferrés (sensibilité ++) après avoir été ferrés, et sachant que la mienne est actuellement un 4x4 pieds nus, je ne voulais pas prendre le risque.
Par contre, je rejoins Quiebro sur le fait qu'avoir un cheval pieds nus, ce n'est pas forcément économique : tu as déjà essayé de sortir ton cheval pieds nus ? Ça s'est bien passé, y compris aux allures vives ? Comme je disais, certains sont très sensibles, et si en plus, tu sors très peu ton cheval pendant cette période, il ne s'habituera pas... Ça veut dire que tu seras peut-être obligé d'investir dans des hipposandales pour le sortir, et c'est 100-200€ la paire... tout ça pour économiser 50€ de ferrage