Pied nu l'hiver et ferrer l'été ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3446 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Vikland.22

Expert
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 454
Pied nu l'hiver et ferrer l'été ?
Posté le 29/10/2017 à 16h26

Bonjour,
Mon poney à 13 ans et à surment été ferrer une grande partie de sa vie dumoins depuis ses 6 ans sûre.
Je le sort presque "pas" l'hiver max une fois par semaine et encore, je me demandais si je pourrai le dé-ferrer cette hiver et le re-ferrer au printemps ? Vu qu'il ne sortira pas vraiment, les terrains de seront pas dur et sa me ferait économiser une ferrure car à chaque fois finalement elle s'use sans que je le sorte donc "ne sert à rien"..

Des personnes qui font sa ? Vos chevaux "réagisse" bien au changement ?

Merci :)

Ptichvalgri

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 161
1 j'aime    
Pied nu l'hiver et ferrer l'été ?
Posté le 30/10/2017 à 10h55

Totalement d'accord avec cherchour pas fan du ferrage/deferrage, je tenterai plutôt un passage définitif aux pieds nus ou au moins deferrer les postérieurs.

N'ayant connu que des chevaux comme leapix je pense que je n'ai pas forcément la chance incroyable d'être tombé que sur des chevaux avec des pieds hors du commun, je suis par contre convaincu qu'avec un cheval en bonne santé, avec une bonne corne ET surtout un bon maréchal, le pied nu permet d'espacer les visites du maréchal, de se libérer de certaines contraintes et donc de faire de petites économies, avec (le plus important !!) un cheval bien dans ses souliers

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12147
0 j'aime    
Pied nu l'hiver et ferrer l'été ?
Posté le 30/10/2017 à 12h35

J'ai voulu faire ça.
Ma ponette devait être au parc à l'année, ferrée l'été et déferrée l'hiver.
1ière hiver où j'ai déferré, j'ai eu le droit à abcès sur abcès, tellement bien que j'ai dû la mettre en box et remettre des fers. Depuis elle est en box l'hiver (le sol gelé c'est trop dur pour elle) et fers été comme hiver.
Elle a vraiment pas de bons pieds, mais je crois que ça dépend beaucoup de chaque cheval.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Pied nu l'hiver et ferrer l'été ?
Posté le 30/10/2017 à 14h15

mon parreur me prend 40e . Au départ il venait tout les 4 semaines.
Mintenant il vien toute les 6 8 semaines, et nous nous passons un coup de rape entre 2.

Emi39

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
2 j'aime    
Pied nu l'hiver et ferrer l'été ?
Posté le 30/10/2017 à 14h53

Nous on a toujours fonctionné ferré l'été et déferré l'hiver. Raisons : chevaux peu utilisé en hiver, et les fers avec la neige, le verglas, c'est pas le top, ils glissent beaucoup plus. Jamais eu de souci d'abcès ou de temps d'adaptation.

Je vais essayer de rester pied nu sur mes 2 nouveaux, mais pour voir ce qu'a ce donne! (mais pas fan du parage de mon pareur!)
Pour moi, pas de contre indication pour ferrer/defferer

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14560
1 j'aime    
Pied nu l'hiver et ferrer l'été ?
Posté le 31/10/2017 à 09h42

Je précise qu'ils avaient donc les pieds de mon cheval sous les yeux. Aujourd'hui, Sisco ne voit le maréchal que lorsque les pieds semblent effectivement en avoir besoin. Et encore, la dernière fois qu'il est venu ça faisait un sacré bout de temps qu'il l'avait pas vu, et le mec m'a dit que tout allait bien...
Leapix c'est juste que ton cheval est en auto-parage, oui c'est une chance, ses pieds s'usent autant q'u"ils poussent.
Mon mérens ne peut être laissé sans parage plus de 15j sinon des évasements apparaissent et ça pète de partout (j'entretiens moi-même)
mon âne sort beaucoup en terrain caillouteux, lui je ne râpe jamais, comme ton cheval = il s'auto-régule et j'ai juste un roll à faire sur le devant des pinces... le rêve... !

Ce qui est important est ce qui est bon pour le cheval, qu'il soit pied nu ou ferré, c'est qu'il y ait une surveillance, un suivi, un entretien.... Ca demande du temps, de l'argent, de la sollicitude (quelle que soit la solution choisie)

Le pire c'est que les chevaux marchent... ils s'accommodent de beaucoup de choses, faut dire.
moi aussi des fois, ça me fend le coeur de voir des chevaux aux pieds trop longs (que ce soit avec ou sans fers) la pince pointant en avant, les tendons en extension maximale, les chevaux ne semblent pas en souffrir mais qu'en sera t-il dans 10 ans ?
j'ai aussi vu bcp de chevaux montés à l'envers, tête en l'air, dos creux, ha ça oui ils tenaient 25 km de balade à la journée, caracolant sans cesse mais une fois vieux, les pauvres souffrent avec le dos en baignoire...
ils sont généreux, ils encaissent mais à la fin, ça les ratrappe...

Si on passe son cheval pied nu c'est pour l'intérêt que ça va apporter au bien être du cheval et Parce que l'on est dans une vrai démarche de pied nu et de mieux pas pour mettre 4 sous de côté, si c'est le cas c'est juste un plus.
entièrement d'accord avec ça, et pieds nuis on passe bien plus de temps à surveiller les pieds, mettre/ enlever les hipposandales si on en met, râper pour entretenir, on se tue le dos, on se prend des suées, bref on voit d'un autre oeil le temps béni du ferrage où il n'y avait qu'à curer les pieds, tendre un billet au MF toutes les 6 semaines :D c'était simplissime en quelque sorte ...

Vikland
quand mon cheval était ferré je passais l'hiver déferré (sur conseil de mon MF) j'ai jamais eu de pb avec ça.

Jktm

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Pied nu l'hiver et ferrer l'été ?
Posté le 31/10/2017 à 16h06

Vu l'activité de votre cheval, en effet passer pieds nus l'hiver semble tout à fait possible.
Mais il se peut que la transition soit difficile. J'ai bien dit il se peut, ça peut aussi se passer sans soucis

J'ai déferré 3 chevaux en août.
- 1 ferré depuis 6 ans. Déferré car immobilisé pour entorse, il ressort pour le moment au pas. Et il semble n'avoir aucune sensibilité particulière. Pour le moment a une micro activité
- 1 ferré depuis 15ans, avec passé de fourbu. Il a beaucoup souffert pendant 10 jours. J'étais à 2 doigts de lui remettre des fers. Il s'est déplacé à minima pendant 3 jours. Il reste sensible sur le dur. N'a pas d'activité depuis. Maintenant qu'il a retrouvé une locomotion correcte, je pense investir dans des chaussures pour une activité de préretraite, monter pas plus que le WE.
- 1 ferré depuis 15 ans. A boité fort d'un ant pendant 3 jours, avec une sensibilité au niveau de la sole. J'ai pensé à 1 abcès mais ça ne devait être qu'une contusion. Il se déplace sur le dur avec plus de précaution que ferré mais ça va. N'a pas d'activité depuis, retraite.

Si c'était à refaire, je déferrerais en 2 étapes. D'abord les postérieurs, puis une fois une aisance retrouvée, déferrer les postérieurs. Ca aurait été moins violent comme changement.

Édité par jktm le 31-10-2017 à 16h08



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Pied nu l'hiver et ferrer l'été ?
Posté le 31/10/2017 à 16h58

Bonsoir,

Alors moi avec la mienne j'avais le même problème mais pour d'autres raisons. En hiver avec la boue elle déférait tout le temps jusqu'au jour où elle a bien attaqué sa paroi. Du coup, après en avoir parlé avec mon maréchal, on l'a mise pieds nus pendant la période de boue. C'est une grosse chocotte donc à part le pré et la carrière impossible d'envisager autre chose.
J'ai de la chance elle supporte très bien si on oublie les p'tits cailloux.
En revanche comme le terrain est non abrasif et qu'elle a des aplombs qui doivent être corrigés on reste sur un rythme de parage de 6 semaines.
Je viens de décider de la coller à la retraite donc prochain RDV elle sera pieds nus !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Pied nu l'hiver et ferrer l'été ?
Posté le 31/10/2017 à 18h05

Mes chevaux d'endurance sont déferrés tout l'hiver, pendant ce que nous appelons la "trêve" hivernale. On referre quand on reprend l'entraînement en début de saison (en gros, au printemps).
Je n'ai jamais eu aucun souci, y compris avec les chevaux qui n'ont pas de super pieds. Au contraire !

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Pied nu l'hiver et ferrer l'été ?
Posté le 31/10/2017 à 22h47

michiwa

Je me suis posé la question aussi.
Mais j'ai arrêté de me prendre le chou parce qu'a côté de ça tout va bien. Ses crins ne poussent pas fort non plus, par contre il me fait un super poil d'hiver, de super mue à chaque saison.
Et puis il est déjà passé par la case examen sanguin quand je le trouvais ramollo à la rentrée du premier hiver ou je l'ai eu et rien à signaler.

Ses pieds poussent, ça se voit, mais lentement, et ils sont toujours en bonne état. De temps en temps il y a de petits éclats, on pense à appeler le maréchal, et puis quand on y retourne, c'est rentré dans l'ordre.

Il est assez actif au pré, sans pour autant péter des câbles (pas quand on est la en tout cas).

La je vais aller le voir et je vais appeler le maréchal parce que ça fait un bail qu'il l'a pas vu. Histoire de faire un check up et de me faire un entretien. Mais bon, c'est toujours comme ça...

Colibribis

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Pied nu l'hiver et ferrer l'été ?
Posté le 03/11/2017 à 10h37

leapix

J'ai 3 chevaux, qui ne voient jamais le maréchal. Un retraité, 2 qui sortent en CSO.
J'ai un trépied, une rape.
Pour dire vrai, ils voient parfois le maréchal par hasard sur les terrains de concours, et il me confirme que tout va bien
Page(s) : 1 2 3
Pied nu l'hiver et ferrer l'été ?
 Répondre au sujet