Avoir son premier cheval que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6448 vues - 54 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Leonorfouanon

Compte supprimé


Avoir son premier cheval que faire ?
Posté le 29/10/2017 à 21h40

bonjour a tous ,
comme tous cavalier(ère) je rêve d'avoir un cheval mais je ne sais pas ou chercher mon futur cheval et j'ai peur des "fausses" annonces pour enfin de compte un cheval pleins de problèmes.
donc je vous demande votre aide
et je voulais savoir ou trouver le bon cheval et ce qu'il faut savoir absolument ?
pour savoir sur moi :
j'ai le galop 3 et je passe le 4 cette année(Je suis très bien encadrer)
j'ai en mesure de mon emploie du temps ,tous les jours pour aller voir mon cheval
je voudraus faire de tous,CSO,Dressage,TAP,ect....

voila j'attends vos conseils et je suis la pour entendre chaque conseil
alors merci de votre participation

Édité par leonorfouanon le 10-08-2020 à 11h41

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
5 j'aime    
Avoir son premier cheval que faire ?
Posté le 30/10/2017 à 15h27

Bonjour leonorfouanon


Tu es trop jeune et tu n’as pas assez d’expérience pour avoir un jeune cheval.

Tu ne sais pas ce qu’est être propriétaire et les personnes qui te répondent ici sont propriétaires pour la plupart. Elles savent donc bien mieux que toi à quoi ça correspond.
Si 2 cours par semaine c’est trop cher, un cheval à soi c’est 10 fois trop cher alors !
Si déjà toi ou tes parents vous discutez le prix de 2 cours par semaine, que se passera-t-il quand le cheval ce fera un petit bobo ou une maladie et qu’il faudrait débourser plusieurs centaines d’euros ??? Pour ne pas dire milliers si gros bobo ???

Et même sans bobo, l'entretien et les soins minimum de confort, en plus de frais prévisibles (véto, vermifuge, maréchal...), ce n'est pas gratuit non plus.
Et même… admettons, tu as un 4 ans qui a tout à apprendre et comme tu as un petit niveau (parce que les galops c’est beau sur le papier mais dans la réalité ce n’est pas la même histoire , galop 4 c’est pas grand-chose Miss ), tu vas te faire déborder vite fait et il va falloir que tu reprennes des cours ou que tu fasses travailler le cheval par quelqu’un… Et là aussi, il y aura un problème d’argent !

Ta motivation est belle, il faut la garder encore quelques années, en continuant à prendre des cours. Si on trouve peu de DP pour des jeunettes de 13 ans, ce n’est pas un hasard. Un propriétaire ne veut pas trop confier son cheval à un enfant. A 13 ans tu es une enfant.
Donc dans quelques années, tu pourras prendre une DP, et dans quelques années encore tu auras avancé dans tes projets, qui auront peut-être changés d’ailleurs, et il sera toujours temps d’acheter un cheval…

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
2 j'aime    
Avoir son premier cheval que faire ?
Posté le 30/10/2017 à 15h44

Alors pour le prix de la pension et le prix d'un cheval au moi, ca dépend des regions et aussi du club .
Un CE à côté de la plage avec des instalations de fou coutera bien plus chère qu'un petit club en campagne.
moi je paye 250e par moi pour nos DEUX chevaux ! Ils sont pieds nu et vivant dans de très grandes patures ils n'ont pas besoin de grains.
Au final si je compte les parages, la pension et les vermifuges j'en suis à grosso modo 300e par moi pour les 2. A ca je rajoute les vaccins, oseto, dentiste, et 50e d'assurance véto par moi.
Pour moi ce n'est pas la pension qui me coûte chère mais plutôt tout les gros bobos qu'ils peuvent avoir ( jamais rien eu pour l'instant mais bon...) même avec une assurance il faut avancé les frais.
Donc le plus important est : as tu prévu une cagniote frais véto au cas ou, ou prévu de prendre une assurance ?
Ensuite le prix 500 à 900e bah soit ca passe soit ca casse.
j'ai moi même acheter une ps il y a quelque années, serte je l'ai payer 950e mais faut voir les enm*rde que j'ai eu derrière... A ce prix j'aurai pû me payer un super cheval à 5000e !
j'ai acheter le mien 2500e mais au moin je suis tranquil, maitre d'école et surtout aucun vice !
penses surtout bien à ca.
Et visite véto c'est très important

Cherchour

Compte supprimé


1 j'aime    
Avoir son premier cheval que faire ?
Posté le 30/10/2017 à 15h46

leonorfouanon Pour l'entretien de mon cheval je compte environ 450e/mois, c'est une moyenne qui comprend aussi les cours, le maréchal et les frais de déplacement pour aller le voir.
Il faut encore rajouter les frais divers : ostéo, dentiste, véto, l'achat de matériel même si je n'ai pas 40 tapis. Et les imprévus.
Donc certains mois il me coute un peu mois, et d'autres un peu plus

J'ai un galop 5 et un cheval assez vert. Je suis contente d'être encadrée (c'était obligatoire pour moi) et de pouvoir payer une séance avec un pro si besoin.

Je rejoins les autres, ton projet me semble un peu prématuré. Mais tu as tout le temps pour acheter un cheval, et ce temps te servira à prendre de l'expérience.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Avoir son premier cheval que faire ?
Posté le 30/10/2017 à 16h51

atom le point des frères et soeurs est pertinent. Un cheval, ça impacte sur le niveau de vie. Mes parents m'ont acheté un cheval parce qu'ils savaient qu'ils mettraient la même somme dans un projet pour ma soeur et pour mon frère. Ce sera la voiture ou une école onéreuse ou autre, mais il faut réfléchir aux injustices ( vraies ou ressenties ) que cela peut entraîner.


Le " tu es trop jeune et tu n'as pas assez d'expérience " de Couagga me fait tiquer. On peut avoir un cheval jeune, et en débutant. Mais il faut être encadré, y compris pour l'entretien. Et avoir un cheval adapté à son niveau.

Je connais un jeune qui a eu son cheval vers.. 13 ans, il avait fait juste de la balade avant. Bon. Il aimerait bien faire du concours, la maman a envie de s'y remettre. Il s'est inscrit en sport études, il a eu son cheval 2 mois après... à la fin de l'année, il passait son galop 7 et sortait en amateur super proprement ! Pourquoi ça a marché pour lui ? Gentil cheval, cours intensifs tous les jours et club mercredi et samedi... Des heures et des heures aux écuries... Plus un peu de talent parce que tout le monde n'aurait pas progressé si vite.

Tout ça pour dire, parce que c'est anecdotique, qu'il faut surtout s'assurer l'encadrement.

Une copine s'était achetée une jument réformée, sur un coup de coeur, galop 7.. Elle a pas trop voulu prendre de cours au début, résultat elle s'est fait peur et elle a fini par vendre la jument..

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
2 j'aime    
Avoir son premier cheval que faire ?
Posté le 30/10/2017 à 17h03


leonorfouanon a écrit le 30/10/2017 à 14h42:
@neptune44 les 2 cours coûte plus cher que le cheval a l'entretien

Et ton cheval, tu comptes le monter sans prendre de cours?

Hé oui, tout s'additionne
Et crois-nous: il te FAUT des cours. Tu sais, même les cavaliers de haut niveau ont besoin de coaching, alors nous, pauvres cavaliers de base, tu penses bien que ce serait bien prétentieux que de prétendre s'en passer. À moindre de n'avoir aucune prétention techniques et sportives (donc, en gros, faire quelques balades en terrains connus)

On a tous eu de grands rêves à 13 ans. Notre but n'est pas de te décourager, mais de temporiser en rappelant que, hélas, un cheval demande beaucoup beaucoup plus d'investissements (argent, temps, apprentissage) que n'importe quel animal de compagnie. Adultes, on a juste mis nos rêves dans une réalité pratique

Leonorfouanon

Compte supprimé


1 j'aime    
Avoir son premier cheval que faire ?
Posté le 30/10/2017 à 17h30

inextenza ha oui c'est obligée pour moi de prendre des cours avec mon cheval et que il soit monté par d'autre personne car j'ai pas envie de faire des bêtises et qu'il a prenne des mauvaises manières tous les 2

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
1 j'aime    
Avoir son premier cheval que faire ?
Posté le 30/10/2017 à 17h55

J'ai un galop 6, j'ai 27 ans d'équitation derrière moi, 3 ans de demie pension, je suis bonne cavaliere et propriétaire de ma jument depuis 2 ans et demi.

J'avais visé la tranche d'âge 5 à 7 ans histoire d'avoir un cheval jeune mais déjà un peu dressé. Mon cœur à finalement choisi une jeune poulinière de 5 ans à peine débourrée ....

Et même avec un bon niveau j'étais extrêmement contente d'être encadrée une fois par semaine, pendant les 6/8 premiers mois, j'ai pas mal galéré. J'avais prévu comme toi un budget pension que j'ai dû revoir à la hausse car finalement la 1ere pension n'était pas top. Aujourd'hui je monte plus souvent seule, pour des questions d'organisation avec ma coach, et j'ai pris de mauvais défauts qui sont très longs à corriger.

Je pense qu'il serait plus sage d'attendre un peu, vois si tu ne peux pas te trouver une demi pension (avec un particulier ou un club) pour voir avant ce que c'est que d'être "propriétaire".

Failiague

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Avoir son premier cheval que faire ?
Posté le 30/10/2017 à 19h07

Je me retrouve un peu dans tes dires et avec du recul j'ai bien fait de pas acheter un cheval il y a 2/3 mois quand ça aurais était possible ! C'est très difficile de tout gérer seule, et en plus tu veux un jeune ! Tu es quand même bien jeune (même si on a presque le même âge, d'ailleurs je me trouve aussi bien jeune pour avoir un cheval et c'est pour ca que j'en ai pas). Surtout après le lycée même si tu veux travailler dans les chevaux tu vas devoir travailler pour réussir ton but... le problème de l'argent est surtout le plus gros soucis : tu ne peux pas te payer 2 fois par semaine un cours collectifs, comment veut tu faires avec un cheval à assumer en étant encadré ?
Ensuite tu as trouvé une pension pré pas cher, ok c'est parfait mais il y a des installations ? Je suis dans installations depuis 1 an et demi, c'est pas dutout pratique, tu dépend de la météo enfaite
L'hiver je viens 45 minutes voir ma DP pour le brosser, faire son box et le nourrir, le week end je pars en balade mais voilà je penses pas que c'est ce qui t'intéresse ?
Bref, comme tous les autres je te conseille la demi pension même si c'est dificiles a trouver (j en ai l'expérience aussi) quand tu trouves quelque chose de bien c'est du pur bonheur !
Après si tu ne trouves vraiment pas, bah le club ca t'apprends beaucoup quand même et ton niveau sera encore meilleur quand le moment fatidique davoir enfin ton loulou arrivera

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
2 j'aime    
Avoir son premier cheval que faire ?
Posté le 30/10/2017 à 19h18

c'est ce que je voulais au départ une DP mais je n'en trouve car les gens veulent des adultes sachant que me débrouille a cheval et que je peut travailler un cheval seul de ce coté ca va mais c'est l'âge la barrière
j'aurais la même réaction.
Tu sais "travailler un cheval, seule" avec un 4 en ayant monté en club : = tu sais monter un gentil cheval de club et tu n'as en fait pas grande expérience sur des chevaux délicats, comment programmer un planning d'apprentissage, de musculation ou de travail...
En + de ça tu ajoutes le pb, s'il t'arrive un accident, tu es mineure... :(

s'il y a un truc que je peux te conseiller c'est progresse !
profite de ton club pour monter un max de chevaux différents, un max de disciplines, profite d'être jeune et pas encore propriétaire... une fois que tu auras ton propre cheval tu vas manquer de temps et tu risques de manquer d'argent pour ça.

Là tu as une cagnotte de côté : n'hésite pas à faire 2 leçons ou + par semaine dans ton club, à faire des stages et des cours particuliers, à partir en rando pdt les vacances ou en stage "spécialisé" dans une discipline.

Tu acquerras une technique irréprochable, tu observeras des comportements complètement différents et des gestions du cheval complètement différentes (un cheval de rando n'est pas géré comme un sportif de haut niveau) tu apprendras réellement à travailler un cheval,

et quand ton tour viendra pour être proprio... Tu auras tous les atouts de ton côté pour le prendre au max en charge, savoir quand appeler le véto, l'ostéo, savoir juger une bonne ferrure, un bon parage, reconnaître un cheval heureux dans son mode de vie, comment gérer les débordements d'un cheval fou-fou, comment progresser en dressage, tu pourras t'éclater à l'obstacle, tu sauras longer ou travailler à pied quand tu n'as pas envie de monter, tu sauras remettre en état musculaire un cheval qui a été arrêté...

tout ça c'est maintenant que tu as la possibilité de le réaliser, d'apprendre, quand tu auras ton cheval chez toi, ça sera trop tard.

Et si tu es ric-rac niveau argent, tu as projeté de travailler, mais tout le temps que tu passes à gagner des sous, tu ne les passes pas avec ton cheval, à construire votre relation... attention aussi à ça.

Tu veux "travailler dans le cheval " mais selon ta voie tu n'auras peut-être des horaires de fou et pas le temps de t'occuper du tien... Ou alors une filière où il te faudra un cheval qualiteux et ça, ne coûte pas 900€.

Et toute l'expérience que tu auras acquise te sera profitable quand tu auras ton travail !

Ma filleule monte mon âne régulièrement, mais entre son école, ses devoirs, ses copines, ses activités (autre sport) je la trouve bien plus épanouie en étant juste cavalière, que si elle était propriétaire, qu'elle devait renoncer aux sorties entre copines à cause du cheval, qu'elle doive se dépêcher de faire ses devoirs pour aller au cheval, qu'elle n'ait pas le temps de faire un autre sport à cause du cheval, qu'elle doive en plus travailler, par-dessus tout ça, pour l'entretien du cheval...

Elle a 13 ans, aussi, adore monter, s'occuper, elle apprend plein de choses en attendant, quand elle sera propriétaire elle saura reconnaître un parage bien fait, seller correctement, faire une clôture électrique, gérer l'effort sur une journée de balade etc.
Ce n'est pas du temps perdu car c'est de l'expérience de gagnée !

les 2 cours coûte plus cher que le cheval a l'entretien
bien sûr que non.
quand tu n'as pas le temps, tu ne va pas aux cours. (alors que ton cheval, lui a besoin de visites)
quand tu as un trou dans ton budget, tu ne vas pas aux cours.
(alors que ton cheval, malade ou en bonne santé, montable ou non, a besoin de manger...)
les cours ont un prix fixe tandis que le cheval peut nécessiter de gros frais véto, ostéo, MF, complètement imprévus...

Et pour ton 1er cheval, étant inexpérimentée, je déconseille fortement de louer une pâture et te débrouiller seule... tu as besoin d'être encadrée.

En + tu veux être policier à cheval :
fonctionnaire = tu ne chosis pas ton affectation = tu peux très bien te retrouver à l'autre bout de la France, en centre-ville avec pensions hors de prix... Et après avoir fini ta semaine de boulot et avoir monté des heures, cotoyé des chevaux, fait du sport est-ce que tu auras encore de l'énergie poiur te consacrer au tien autant qu'il le mérite ? Pas certain...

Tagada29

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 687
1 j'aime    
Avoir son premier cheval que faire ?
Posté le 30/10/2017 à 19h21

Hello leonorfouanon,

Peut-être pourrais-tu nous donner tes estimations détaillée du prix de l'entretien d'un cheval par mois?

Je pense que ce serait l'idéal de comparer ton budget avec celui d'autres propriétaires qui ont de l'expérience derrière eux

Surtout, ne te vexe pas des remarques des autres membres du forum. On a tous eu 13ans, on a quasi tous eu le rêve d'avoir un cheval et d'exercer dans le futur une profession au contact des chevaux. Mais avec le temps on grandi, on mûrit, on change d'avis

Leonorfouanon

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir son premier cheval que faire ?
Posté le 30/10/2017 à 19h24

tagada29 hello oui tu as raison
Donc pour moi je conterais environ 150e par moi car les pensions ne valent pas très cher dans ma région (j'ai de la chance?)
Et pour les accessoires par moi (bonbons ect) environ 30e
Et pour les petits bobos à cause du pré environ 50e
Après faut voir les dégâts des petits ou plus au moins gros bobos

Leonorfouanon

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir son premier cheval que faire ?
Posté le 30/10/2017 à 19h27

failiague oui j'ai trouvé une pension avec de très belles installations
Après les 2 cours par semaines valent plus cher pas mois que un cheval par mois

Leonorfouanon

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir son premier cheval que faire ?
Posté le 30/10/2017 à 19h33

ardennesacheval ma tante à son propre cheval (elle habite trop loin pour que j'aille le voir ) et ca change terriblement des chevaux de club car les chevaux de club sont tellement abîmé par les débutants que ils n'ont plus de sensation (à par certains bien-sûr) donc pour moi je ne progresse pas alors que les peut de fois où j'ai monté le cheval de ma tante j'ai beaucoup progressé car il est très sensible donc l'inverse d'un cheval de CE . Je me dirige pas vers un cheval pas débourrer ou un 4-5 ans mais vers 7-8 ans car je veut quand pourvoir faire des choses plutôt qu'avec un cheval de 16 ans ou après il se fatigue plus vite ?

Leonorfouanon

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir son premier cheval que faire ?
Posté le 30/10/2017 à 19h34

Aussi je parle avec ma tante qui a son propre cheval ,de l'argent qu'elle dépense en la pension et son cheval( son peut dada est au pré)
Et ca convient parfaitement

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
2 j'aime    
Avoir son premier cheval que faire ?
Posté le 30/10/2017 à 19h37

leonorfouanon
Ton budget est léger

La pension, c'est juste l'hébergement du cheval + nourriture et eau, c'est toi qui dois payer tous les autres soins courants... Ton cheval doit voir le maréchal tous les deux mois (en gros 50€ x 6 = 300€), être vermifugé (de mon côté, c'est 50€ par an), être vacciné s'il est en club ou si tu veux faire des sorties/concours (50€ par an) ; c'est bien qu'il soit vu par un ostéopathe une fois par an (50-100€) et par le dentiste au moins une fois tous les deux ans (50-100€). En prime, c'est top de faire venir un saddle-fitter une fois par an pour contrôler que la selle va bien au cheval (50-100€). C'est bien simple, pour la mienne, qui est une jument rustique et pieds nus, je compte 50€ par mois en plus de la pension pour tous les soins courants.

En y ajoutait le matos (changement, renouvellement...), environ un cours à 20€ par mois, un gros plaisir équestre par an (rando ou stage à 150€) et d'autres petits frais (ma licence, des petits plaisirs pour elle et moi, un livre...), je compte 140€ par mois en plus de la plus de la pension, sachant qu'elle ne m'a jamais fait de gros bobos.

Elle est dans une pension à 150€, comme celle que tu vises... et je vais être cash, elle me coûte plus de 3200€ par an
Page(s) : 1 2 3 4
Avoir son premier cheval que faire ?
 Répondre au sujet