JDB - Falcon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
13479 vues - 28 réponses - 3 j'aime - 22 abonnés

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
JDB - Falcon
Posté le 31/10/2017 à 15h08

EDIT : je reprends ce post à partir de la page 7 pour vous raconter notre aventure de façon plus régulière ! Les messages importants sont marqués d'un post-it pour plus de facilité


Bon voilà, je me lance

Cavalière depuis mes 4 ans, l'équitation est rapidement devenue une passion. Après 10 d'équitation classique, je découvre le western à 15 ans. Aujourd'hui je touche un peu à tout, que ce soit travail à pied ou travail monté.

Falcon est entré dans ma vie en mars 2016, et depuis je vis un rêve éveillé (avec pas mal de doutes, de galères et de remises en question, sinon c'est pas drôle). Notre objectif actuel : se faire plaisir ! Objectif sur le long terme : compétitions de barrel racing (EquitaLyon).


Mon loulou :

Falcon Genuine
Juin 2015
OC (père QH - mère ONC)
Pie
155cm

Cliquez pour voir l'image   

Voir la vidéo
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par cafelaitfalcon le 01-02-2021 à 10h24

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 10/06/2019 à 21h58

Bon bon bon, j'ai refait une beauté à mon post initial et je vais maintenant vous raconter plein de trucs parce qu'il s'en est passé des choses depuis juillet 2018


Déjà, nous sommes toujours chez Anna et ça se passe tellement bien, je suis hyper satisfaite de cette pension et j'ai vraiment pas envie de changer (vous comprendrez après pourquoi je dis ça).

L'été s'est très bien passé pour Falcon et moi. On a pas fait grand-chose parce que, du coup, j'ai eu un moment de grande flemme où je n'avais pas du tout envie de bosser à pied. Je venais juste le brosser et le faire brouter, ce qui nous convenait très bien ! J'ai pris 2/3 cours avec ma prof et j'ai dû sortir 2 fois à tout casser en balade à pied.

Une fois l'été passé, j'ai demandé à ma prof de commencer le débourrage de Falcon. Cela s'est étalé sur 3 mois alors qu'on en avait prévu 2 : normalement c'était 3 cours/semaine en septembre et octobre. Mais j'avais dit à Anna que ça pouvait être moins par semaine et durer plus longtemps sans souci donc on peut dire que ça a duré jusque novembre.
L'hiver est arrivé, avec le froid et la pluie, donc je n'ai pas monté ni en novembre, ni en décembre, ni en janvier. J'ai repris les cours en février/mars, très calmement. Et ce n'est que depuis mai que j'essaie de monter régulièrement (une fois/semaine même si ce n'est pas longtemps).

Je le fais également monter et travailler par ma prof ou une fille qui travaille pour elle histoire de continuer à être travaillé dans le bon sens ; pas que je bosse mal, mais je suis encore en apprentissage donc il me semble important que quelqu'un d'autre le monte en plus de moi. Surtout que ça me permet de comparer quand je rencontre un problème pour savoir si l'autre rencontre également ce problème ou si c'est uniquement moi (d'où j'en déduis que c'est moi qui fait mal la demande et pas Falcon qui fait mal l'exercice).
Puis, je demande à ce que la personne le sorte en balade (comme ça moi j'arrive derrière en mode "tout le boulot a été fait, à moi d'en profiter ! ). C'est peut-être pas la vision de tout le monde mais, parfois, je préfère laisser l'apprentissage à d'autre et profiter du travail fait car l'équitation doit rester un plaisir pour moi.

Un exemple : je pars en balade avec une autre cavalière de l'écurie et ça se passe globalement très bien. Je repars avec elle et très bien aussi. Un jour, ma mère m'accompagne donc je lui propose d'aller se balader, moi à cheval et elle à pied avec son copain. Et là, catastrophe, je suis obligée de mettre pied à terre parce que monsieur Falcon attend que ma mère passe devant pour avancer... C'était pourtant la même balade qu'avec l'autre cheval. Donc je demande à la pro de bosser ça puis de venir avec moi me montrer comment réagir et quoi faire. On passe 1h à ça et, même s'il y a du mieux, je peux vous dire qu'à la fin, j'étais vraiment frustrée : c'était pénible comme sortie, y'avait pas vraiment de plaisir dans cette balade. Bien sûr, ça fait partie du lot "jeune cheval" et ça ne m'empêchera pas de partir en balade. Mais, je préfère que, pour le moment, ce soit la pro qui sorte avec lui (la carrière me suffit amplement ).

Ah et j'ai oublié de préciser mais le débourrage s'est super bien passé Le problème de la balade, là, c'est limite normal à son âge. Fin, depuis quelques temps il se réveille : avant il était tout sage mais limite "sans vie", maintenant il fait plus jeune en quête d'aventures pour découvrir le monde (ce qui n'est pas plus mal). Je continue de prendre des cours mais je monte seule aussi : je fais des exercices simples, que je connais déjà bien histoire de pas tester des trucs nouveaux au petit bonheur la chance et de pas le planter...

Et, dernière chose à vous dire : nous avons participé à notre premier concours !
Je vous raconte ça bientôt dans un autre post mais, pour vous teaser, sachez qu'on a fini 2ème sur 6 à l'épreuve montée

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 11/05/2020 à 23h27

Hello ! Bien envie de reprendre ce post et d'y tenir un vrai journal de bord plutôt que de donner des news une fois par an

Déjà, Falcon aura 5 ans mi-juin et oh mon dieu que ça passe vite ! Dire qu'il y a encore quelques années je prévoyais un débourrage dès ses 3 ans et que, bah, actuellement il est débourré mais je ne l'ai monté qu'une quinzaine de fois en 1 an/1 an et demi.

J'ai beaucoup grandi depuis le jour où Falcon est entré dans ma vie, il y a eu des hauts et des bas, des remises en question, des doutes, des larmes, etc, mais surtout beaucoup de bonheur
J'ai énormément appris à travers lui, en même temps que lui en fait. Et je sais que, parfois, apprendre en même temps que le cheval n'est pas l'idéal, mais j'ai de la chance que Falcon soit un cheval tolérant. Parce que, oui, j'ai encore du mal à cerner son caractère mais une chose est sûre : il a toujours pardonné mes erreurs.

Beaucoup de choses ne se sont pas déroulées comme je l'imaginais : je suis passée au sans mord, mon cheval est pieds nus, il vit dans un beau troupeau sans abri fixe, je monte encore moins que quand je montais en club, je ne fais toujours pas des concours de barrel racing, etc, mais c'est pour le mieux !

Je me suis affirmée aussi, même si j'écoute toujours les conseils des autres.

Je vous ferai un petit topo de ces derniers mois bientôt. Et je vais faire une petite rétrospection aussi, même si ce post est déjà une rétrospection en soi je trouve ! D'ailleurs je viens de voir que je ne vous ai pas raconté notre premier concours l'année dernière, je vais y remédier aussi

Hâte de vous montrer des photos récentes car il est devenu encore plus beau

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 18/05/2020 à 22h51

Hello,
Aujourd'hui je vous montre son "évolution"

Septembre 2017


Fin 2017



Eté 2019


Voilà pour les photos

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
3 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 08/07/2020 à 11h14

Hello !

Je vous fais la petite rétrospection de notre histoire équestre

mars 2016 : je craque pour un petit poulain pie. Je me souviens de la première fois que je suis rentrée dans son box : je l'ai brossé, en faisant attention car il n'était pas encore très bien désensibilisé, il n'avait même pas 1 an ce petit bout. A l'époque, mes objectifs étaient très clairement la compétition western de barrel racing. J'avais calculé, il aurait 3 ans lorsque je serai en terminale, je le ferai débourré par un pro et puis à nous les compétitions !

été 2017 : je décide de changer de pension car je trouve les chevaux quelque peu négligés et puis l'ambiance se dégrade, beaucoup de proprios s'en vont à cause de ça et d'autres soucis. Si on fait le point durant cette première année passée au côté de Falcon, c'était un peu une cata : mon prof m'avait montré comment le faire bouger dans le rond de longe, avec des gros stops pour l'arrêter, et j'étais trop jeune pour prendre du recul alors j'allais le faire trotter et galoper sans me rendre compte que c'était très mauvais pour lui. Heureusement, avec les cours, je faisais pas ça tous les jours, ni même toutes les semaines. Je continuais de monter en cours collectif le samedi, mais l'envie de compétitions se faisait de plus en plus forte (d'autant plus que j'étais allée à l'EquitaLyon l'année précédente) et je me mets en tête de trouver un cheval adulte qui pourrait m'aider à réaliser mes objectifs. Evidemment, ça n'aboutira jamais.

Fin 2017-Début 2018 : la nouvelle pension est à 5 minutes de chez moi, c'est génial. Je prends quelques cours de 30 minutes à pied avec Falcon pour pouvoir le gérer (il commençait à comprendre qu'il pouvait avoir le dessus sur l'adolescente que j'étais) mais le contrat de la pension n'est pas respecté et en novembre je change à nouveau. Nouvelle pension, pré H24, ça se passe beaucoup mieux mais le manque d'encadrement se fait ressentir et Falcon prend le dessus chaque jour un peu plus. C'est à ce moment-là que j'ai arrêté de monter en cours club, c'est le début d'une longue période à pied. Dans la nouvelle pension, je rencontre une jeune fille de mon âge (16 ans) que je nommerai L., qui me voit galérer et me propose son aide. Elle s'y connait bien plus que moi, sa mère était dans le milieu équestre il me semble, bref, je ne peux pas refuser puisque je me laissais complètement déborder par Falcon. S'installe une période assez... spéciale dirons nous. L'aide que m'apporte L. est nécessaire, mais elle commence à le travailler sans que je ne sois là (j'étais encore au lycée, elle non ou à distance, donc pas forcément le temps pour moi d'y aller très souvent, surtout l'hiver). Je me dis ok, pourquoi pas, comme ça quand je viens je profite. Alors qu'il devait partir au débourrage en mars/avril, elle me dit que c'est trop tôt (à juste titre, puisqu'il allait avoir 3 ans en juin seulement mais moi on m'avait dit d'y aller déjà maintenant, que c'était bon). J'appelle la pro pour lui dire que finalement on va décaler ça mais quelques semaines après L. me dit qu'elle va commencer le débourrage. Elle lui apprend donc à avoir une selle, un filet, jusqu'à monter. Je n'ose pas lui dire non car, en même temps, je ne peux me passer de son aide. Mais au fond de moi je suis pas bien, pas sereine. Néanmoins, ça se passe bien, elle me fait même monter dessus un jour pour une mini-balade de 10 minutes. Je fais très grande sur lui, et pour cause, il est encore très fin.

En avril, la pension où Falcon devait aller pour le débourrage organise un stage. Je loue un van et hop, on y va. C'est un stage initiation Parelli, ça se passe super bien et je m'inscris au stage plage. Je loue de nouveau le van et là je mets 1h à le faire embarquer. Gros coup dur pour moi : je sens que je manque d'encadrement, et je suis toujours prise dans l'engrenage avec L. Finalement, Falcon embarque et on va au stage. Mais l'après-midi, à peine sur le chemin pour aller à la plage, monsieur se coince un antérieur là où il passe la tête dans le camion VL. Demi-tour pour moi, je finis en pleurs et je décide de le changer de pension le mois suivant pour venir ici justement, et me faire encadrer par la pro. Vient le moment difficile de l'annoncer à L. qui me propose de finir de le débourrer pour moi, gratuitement, et en me prêtant son cheval à elle si je voulais monter. C'est super gentil de sa part, mais je trouve sa méthode un peu trop brusque, pas violente mais quand je vois la méthode Parelli, c'est quand même mieux pour Falcon et moi.

Mes objectifs sont réduits à... me faire respecter par mon cheval et pouvoir le gérer seule à pied. Je ne monte plus, je suis assez fatiguée de tous ces changements de pension, je prie pour que cette-fois tout marche !

Fin 2018 : 4/5 mois après son arrivée dans la nouvelle pension, Falcon commence son débourrage. 3 séances /semaine sur 2 mois. La pro me dit que ça se passe vraiment très bien, que c'est un bon cheval. Je suis contente, car en plus je n'assiste pas aux séances à cause de mes cours. Cela fait 1 an que je ne monte plus, ça me manque mais tout mon argent passe dans le débourrage de Falcon et puis le club ça ne me tente plus du tout. J'envisage du repos après son débourrage, toujours pas de compétitions en vue.

2019 : Année du bac pour moi. Après le débourrage, je monte 2/3 fois mais je paie pas mal de séances de travail à Falcon (qui s'étalent sur toute l'année). Seulement voilà, moi je ne progresse pas, et je ne monte pas aussi régulièrement que je l'avais pensé. On fait pas mal de travail à pied, on apprend les bases. Je me fixe de nouveaux objectifs : faire du ranch trail, de l'extreme cowboy race, de l'equifeel. On participe à une compétition d'equifeel à pied et de trail monté en juin, on termine 2ème/6 pour l'épreuve montée, grande fierté pour moi. En septembre, je pars sur Bordeaux pour mes études, Falcon est travaillé de temps en temps par la pro mais c'est surtout repos pour lui (en plus j'ai dû le couvrir tellement il a plu, merci la gale de boue). Falcon passe sans mors aussi, car je ne suis pas très confiante et j'ai peur de mal faire et de lui faire mal. Et, même si forcément la direction c'est moins bien, il est très bien en licol :)

Début 2020 : Je rentre en Bretagne juste avant le confinement, donc dès le déconfinement je remonte plus régulièrement. On reprend les bases encore une fois, on fait des séances basiques : pas, trot, galop, quelques cercles, arrêts et reculés, rien de bien fou. On a participé à un stage de ranch trail dimanche dernier, quelques difficultés. On a commencé à sautiller un peu aussi, mais ma position est mauvaise et je ne gère pas assez donc je vais prendre des cours de saut dans un club. On refait un stage le 14 juillet, j'espère que ça se passera bien ! Mes objectifs aujourd'hui : m'améliorer en saut et envisager une prépa 60 à la rentrée ou début 2021 (que ce soit avec Falcon ou un cheval de club). Et pouvoir partir en balade avec quelqu'un à pied (et moi dessus hein). Parce qu'avec d'autres chevaux, il bouge pas une oreille, mais tout seul il faut le réhabituer après 6 mois passer au pré sans rien faire. Et sur le long-terme : le préparer pour le barrel racing et le pole bending.

Voilà voilà, je vous mets des photos très bientôt

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 10/07/2020 à 23h28





Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 11/07/2020 à 21h43

J'ai mis quelques vidéos sur YouTube pour ceux que ça intéresse
Je vous en mets une ici :



C'était lors d'une séance début juillet. Entre temps on a fait un stage de ranch trail (à pied et monté) qui ne sait pas hyper bien passé (à pied ça allait très bien mais monté j'ai perdu le contrôle un peu : direction compliquée, arrêt et reculé catastrophiques et exercice de la porte réalisé nickel à la maison impossible à faire...). Bon, ça lui a au moins fait une sortie et ça nous a permis de découvrir la waterbox (que Monsieur a sauté sinon c'est pas drôle ).

---

Séance du 10 Juillet 2020 :

A pied : cercles au pas et au trot, passage sur des barres au sol ainsi que sur une barre légèrement surélevée puis saut de bidons. Il est gentil mon loulou : plusieurs fois j'ai lâché la longe après qu'il ait sauté les bidons car elle s'était bloquée avec le chandelier (il était à côté des bidons en fait). Du coup bah il s'arrête tranquille

Monté : essentiellement des tours de trot et galop avec passage des barres au sol + la barre surélevée. Et après nous sommes sortis de la carrière (en ouvrant et fermant la porte fixe nickel) et nous sommes allés dans le playground (espace en herbes avec butes, troncs d'arbres, pont en bois qui bascule). Il passe les butes sans hésiter, il y va et je peux même l'arrêter sur la bute nickel. Le pont qui bouge, même pas peur Du coup je le fais s'arrêter dessus, je le fais passer dans la largeur et je le fais reculer dessus même. On a fait quelques beaux galops dans une légère montée et c'est top car même s'il accélère à ma demande et fonce, je garde le contrôle (il se dit pas youpi le playground c'est la fête). Et on a sauté 2 fois un tronc, nickel aussi.

Bref, séance vraiment top

Aujourd'hui c'était shiatsu, ça s'est très bien passé. Il était tendu au niveau du dos et aussi son sarcoïde a grossi vers l'avant, comme s'il allait tomber... plus qu'à attendre ! (sarcoïde au-dessus de l’œil pour info)

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
3 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 21/07/2020 à 10h13

Hello !

Stage du 14 juillet 2020

1h30 à pied le matin par groupe de 4
On commence dans la carrière, une barre au sol et on doit faire s'arrêter le cheval avec un antérieur devant la barre et l'autre derrière, idem pour les postérieurs. Le but c'est de le faire en étant un peu éloignée du cheval, donc il faut bien gérer et relâcher la pression dès qu'un pied passe pour que le reste suive pas. Aussi trotter en cercle, en étant à côté du cheval et du côté extérieur donc pas habituel mais un bon exercice pour que le cheval reste dans son espace et ne pousse pas le cavalier !

Ensuite on passe dans le playground avec tous les obstacles installés. On commence par un petit slalom avec des bouées canards accrochées aux plots Falcon pas regardant donc top. Puis une échelle au sol : le cheval doit marcher entre les barreaux de l'échelle, très bon exercice aussi. Ensuite on passe sur une passerelle en bois, on fait tourner sur place le cheval dans un carré puis sur un carré en bois (Falcon reste assez bien les 4 pieds dessus, c'est cool). On marche sur des tapis, dans la water box mais vide, sur une planche avec des trous, dans la water box sans eau mais avec des balles en plastique qui se sont faites écrasées Passage de la water box avec de l'eau cette fois : au dernier stage Falcon avait eu beaucoup de mal mais là, le fait de bien décomposer avec la box vide puis avec un peu d'eau puis avec beaucoup d'eau, ça a rendu la chose hyper facile et Falcon est passé nickel, trop fière de lui

1h30 à pied et monté l'après-midi par groupe de 4
On recommence à pied au début. Passage étroit avec des frites, passage sous des rubalises (deux chandeliers reliés par une frite avec des rubalises qui pendent et flottent dans le vent), passage entre deux plots sur les butes... Ils avaient installés un passage avec des chandeliers et les barres qui formaient une espèce de couloir avec un tournant (bon, sur les photos et vidéos vous comprendraient mieux ahah) et le but était de rentrer puis de reculer dedans. On le fait une fois avec Falcon, ça se passe plutôt bien.
On enchaîne une fois le parcours chacun notre tour : je passe la box avec les balles en plastique, le carré en bois où il tourne sur lui-même sans mettre un pied à côté (alors que les autres chevaux sont tous redescendus une fois avant d'y arriver), là je me dis nickel, le plus dur est passé... On attaque le passage du couloir avec les barres, Falcon y rentre, je l'arrête avant la sortie et demande le reculé. Bah j'ai bien passé 10 minutes car il est sorti donc il a déjà fallu le reculé pour qu'il y re-rentre (et wow, quelle galère), puis le reculé dans le couloir. Monsieur a défoncé une des barres en la poussant, puis après il a fait demi-tour dans le couloir (qui était pas large pourtant ), mais au bout de 10 minutes j'ai réussi à aller jusqu'au bout du reculé. On enchaîne avec la passerelle à bascule, les rubalises, les butes, les frites, l'échelle, le slalom et on finit sur la water box.

Puis on se met en selle, on repasse sur les obstacles, on rajoute un huit de chiffre au parcours et c'est parti. Je vais pas re-citer les obstacles car c'était les mêmes qu'à pied, mais le passage du couloir avec le reculé a été presque nickel monté alors que j'ai galéré comme jamais à pied (quand je dis que je suis mieux dessus qu'à côté ahah), on a pas fait le tour sur le carré en bois car c'était balèze quand même et que je voulais rester sur la réussite à pied sur cet exo donc on est juste monté dessus avec arrêt. Le huit de chiffre on le fait au trot puis petit départ au galop jusqu'aux troncs d'arbres qu'on passe au trot puis au pas (joli galop, bien cadencé donc j'étais vraiment contente). Et passage de la water box nickel encore une fois.

En résumé : très très contente de ce stage, Falcon a été (presque) parfait, tout le monde était content d'ailleurs, bref, une super journée









Édité par cafelaitfalcon le 04-08-2020 à 15h45



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 04/08/2020 à 16h14

Coucou !

J'ai rajouté des photos & vidéos du stage du 14 juillet dernier dans mon précédent message

Dimanche 26/07/2020

Balade avec un autre cheval (un maître d'école). On a pu trotter et galoper nickel, j'ai même trotté en étant devant ! Bon, à ce moment-là, Falcon regardait autour pour être sûr que rien ne lui saute dessus
Une bonne heure de balade, première balade montée à 2 depuis 1 an ahah. La semaine d'avant j'étais partie en balade montée avec une personne à pied (donc pas d'autre cheval) et j'avais pu trotter et même galoper un peu :')



Samedi 01/08/2020

Balade avec tous les proprios : une bonne balade au pas à 6 chevaux (dont 4 montés), on a fait une jolie boucle. On a croisé un quad qui a coupé le moteur pour nous laisser passer, sauf que, je le sentais venir, Falcon fermait la marche et quand le quad à redémarrer il m'a fait un petit écart (ou plutôt, il s'est collé au copain devant ). Au retour, on s'est arrêté dans un grand champ pour les faire brouter et, avec une des proprios, on en a profité pour faire quelques tours de trot et galop, c'était génial ! Bon, j'avais du mal à empêcher Falcon de retourner voir les copains mais c'est normal. Ce serait top de retourner travailler dans ce champ (chaque cheval travaillant dans son coin, ça leur apprendrait l'indépendance ahah).

Et, en prime, on est allé boire un coup avec les autres proprios, je suis rentrée à 21h ahah. C'était génial ! J'aime vraiment l'ambiance de la pension



Outre les récentes balades, j'ai aussi commencé des cours particuliers avec une nouvelle mono. D'habitude c'est ma gérante et prof, Anna, avec qui je fais cours mais elle souhaitait prendre du repos en août (pas de cours ni de cheval au débourrage). Elle m'a donc conseillé une amie mono avec qui elle a pris des cours et à qui elle a donné des cours aussi. J'ai fait 2 cours fin juillet avec Céline donc ! Anna est très axée sur le travail du cheval alors que Céline se concentre plus sur le cavalier (sa position entre autre). Les 2 premiers cours se sont très bien passés, elle a corrigé ma position des jambes qui n'était pas excellente et on a travaillé l'impulsion ainsi que les cercles. J'avais pas mal de choses à corriger par rapport à moi, à mes mains, ma position, mon regard, etc, et tout de suite Falcon travaille mieux Je vais donc continuer les cours avec Céline jusque fin août au moins. En parallèle, j'ai pris 3 cours particuliers de saut dans un club près de chez moi. Je voulais me remettre au saut avec un maître d'école, ça m'a fait du bien et j'ai aussi amélioré ma position et ma façon de faire. Je fais un cours collectif samedi prochain, je verrai si j'en refais ou si j'en reste là (maintenant j'aimerai continuer sur cette lancée mais avec mon loulou).

Cours du 03/08/2020

Avant le cours, j'ai mis la selle classique pour voir si elle penchait toujours à droite comme la dernière fois (il y a 10 jours, j'ai voulu monter avec mais, à peine en selle, je penchais à droite sans savoir pourquoi puisqu'elle ne penchait pas lorsque je l'ai essayée). J'avais sans doute mieux sanglé déjà et la selle ne penchait pas du tout. J'ai rapidement trotté histoire de voir si en bougeant un peu la selle penche et... elle a légèrement penché à droite effectivement. Il aurait aussi fallu que je ressangle mais là c'était juste pour voir, après j'ai remis la selle western. On avait déjà vu ça durant le cours dernier : Falcon m'emmène un peu à droite, je dois faire gaffe à ne pas pencher (surtout dans les tournants/cercles). Et je pense que le souci vient de là, je ne penche pas avec la selle western car elle englobe mieux le dos du cheval et avec son poids c'est moins facile de pencher que la selle classique j'en conclus. Et, depuis que la mono m'a dit que la selle est trop courte au niveau de l'assise pour moi, j'y pense et je suis un peu gênée effectivement... A voir après la pause hivernale, je ferai venir la saddle-fitter.

Bref, pour le cours : on a retravaillé l'impulsion et les cercles mais ça a été beaucoup plus rapide. A gauche je peux tourner quasiment sans la rêne, à droite c'est beaucoup plus compliqué par contre... Des jolis départs au galop, beaucoup mieux ça aussi ! Et on a fait quelques barres à la fin, à gauche au galop sans souci, mais à droite ça a été un peu un raté... Déjà, l'obstacle était à côté de la piste donc il fallait tourner ; la première fois impossible de le faire aller dessus donc on est passé à côté, la deuxième j'ai mis à fond la jambe gauche mais impossible de prendre le galop à main droite. Il a quand même fait l'effort de sauter donc on a arrêté là dessus, mais c'est vrai qu'il y a une différence assez flagrante entre les deux mains. L'ostéo m'avait effectivement dit qu'il y avait quelque chose, je devrais faire des étirements mais j'avoue que, comme j'ai rien fait cet hiver, je ne les ai pratiquement jamais faits. Je suis contente car on sent une nette amélioration à chaque cours, ce que je n'avais pas forcément avec ma prof habituelle. Pourtant, les deux monos se rejoignent et sans mes cours avec Anna, j'aurai sûrement pas autant progressé non plus. Je trouve qu'elles sont vraiment complémentaires ! Et c'est cool qu'Anna ait pris du repos et m'a proposé de faire venir l'autre mono (tous les profs n'auraient pas fait ça car leur business avant tout).

PAR CONTRE GROS SOUCI : Falcon a tendance à frôler les deux barrières. La lisse est en plastique et il ne s'y colle pas donc ça va, mais il y a deux barrières en fer/métal : une pour la porte d'entrée, une autre pour séparer la carrière du rond de longe (en général elle est ouverte, mais ça fait plusieurs séances que Falcon essaie d'y dévier donc hier je l'ai fermée pour être tranquille). Eh bah il est passé tellement près qu'à un moment j'ai dû levé ma jambe au-dessus de la selle sinon je n'aurai plus eu de genou (et je n'exagère pas !). Il faut vraiment que j'y remédie car ça va mal finir pour moi sinon... A votre avis, que pourrais-je mettre/accrocher à la barrière pour lui donner envie de s'écarter légèrement ? J'ai pensé sinon à mettre une barre au sol comme limite, une barre parallèle à la barrière mais ça pourrait lui faire un repère... Qu'en pensez-vous ?

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 13/08/2020 à 10h47

Rando dimanche prochain...
Transport aller le samedi soir, histoire d'arriver la veille, retour le dimanche soir.
Rando de 23km, à la journée avec une bonne pause le midi, j'ai tellement hâte !

Cours du 12/08/2020

Séance au top après 3 jours de repos. Un pas tonique dès le début, idem pour le trot, c'était génial. Je m'améliore à chaque fois, j'arrive à me corriger moi-même avant que la mono ne me fasse la remarque, c'est vraiment un plaisir de faire ce cours !
Et pourtant on ne fait rien de grandiose, des cercles, des voltes, et encore des cercles... Comme quoi, les bases sont pas les bases pour rien ! On remet ça mercredi prochain, peut-être qu'on pourra sauter une petite barre... :)

---

Après 4 ans avec Falcon, je me fais enfin plaisir !
J'ai toujours aimé mon cheval, mais entre les 3 ans et demi passés à pieds, le semestre d'études trop loin pour monter, le confinement et les galères en tout genre, je peux enfin monter plus souvent et faire de vraies séances, me projeter et kiffer Et ça fait du bien ! Je pense que notre aventure commence réellement seulement maintenant, une très belle aventure en perspective ;)

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 17/08/2020 à 09h27

Rando 16/08/2020

Alooors... Par où commencer ?

Déjà, le gérant de l'écurie a rentré Falcon au box samedi soir car il y a eu un violent orage qui s'est déclaré. Il m'a raconté que mon bébé était calme mais n'a pas voulu se laisser attraper par lui... car il avait une lampe frontale. Bah oui mais ça peut manger les chevaux ça Sa femme est venue l'aider et l'a mis dans un box tout beau tout propre tout sec. C'était sympa de leur part de le rentrer, tout le monde ne l'aurait pas fait. Il aurait pu rester dehors mais comme il était dans un paddock sans chevaux autour (ils étaient plus loin), c'était mieux effectivement de le rentrer.

J'arrive dimanche matin, on papote un peu, on prépare. On me prête des sacoches mais il faut que je m'en achète ! Pour ceux qui en ont (sur selle western), quelles marques avez-vous ? Je le laisse en licol mais j'ai mis le filet dans une sacoche au cas où. Nous sommes 5 cavaliers dont l'organisateur de la rando que je nommerai V. Falcon est au milieu, derrière lui une ponette welsh qui n'avait qu'une envie : passer devant tout le monde Il n'a pas cherché à botter et ça n'avait pas l'air de le déranger plus que ça (juste quand elle essayait de le dépasser il tournait la tête vers elle en mode "mais tu fais quoi là ?"). Au cours de la rando, la ponette est passée devant et après c'est le Haflinger de 6 ans derrière qui avait la tête collée dans les fesses de Falcon Mais ça ne l'a pas du tout dérangé apparemment (en même temps, en balade avec un SF à la pension, il colle aussi la tête dans la queue du cheval donc bon, il a plutôt intérêt à ne rien dire !). Et c'est bon à savoir qu'il ne botte pas

On a fait pas mal de forêts (j'ai failli perdre un genou mais sinon ça allait ), de la route, on est passé dans des flaques, dans un petit ruisseau, on a eu de grosses descentes, de grosses montées... Le matin on a galopé dans une montée et Falcon a trébuché, j'ai cru un instant qu'on allait toucher le sol mais il s'est rattrapé de justesse (ouf !). Le reste a été essentiellement du pas. Le galop de l'après-midi a été compliqué : Falcon faisait du grand trot car il était sensible des pieds... Il a toujours été pieds nus mais ça fait quelques temps qu'il est sensible lorsqu'on passe sur le chemin caillouteux pour aller jusqu'à la carrière donc là près de la forêt de Brocéliande il y avait pas mal de chemins avec un peu de cailloux.

Le midi on s'est arrêté pique-niquer, on a attaché les chevaux à une ligne d'attache et mon bébé n'a pas bouger, il a beaucoup bu et après c'était la petite sieste ahah. En repartant, on est passé à côté d'un enclos dans la forêt avec des shetlands, des chèvres et... un alpaga ! Les autres sont passés, j'ai voulu les suivre mais Falcon s'est dit "ah non non, faisons plutôt demi-tour pour retourner dans le chemin sympa et sans alpaga" V. est descendu et l'a tenu en longe le temps de passer à côté du coup. Bon, en même temps le truc avait un long cou rasé et une tête non rasée donc ça faisait une grosse tête sur un bâton, c'était très chelou ahah. Et puis, qui s'attend à croiser un alpaga dans la forêt de Brocéliande ?

Sur le retour, on a eu droit aux grondements d'orage, ça n'a pas eu l'air d'inquiéter Falcon. Par contre, il s'est mis à pleuvoir des trombes d'eau d'un seul coup et en 30 secondes on était tous trempés. Cheval trempé, selle trempée, moi trempée (les bottines qui se transforment en baignoire c'est sympa 2 minutes, après c'est chiant), mon imper n'était pas assez imperméable... Bref, on a continué car même dans la forêt on ne pouvait pas s'abriter un peu et on a réussi à trouver un abri (une espèce de salle des fêtes pas finie : sol en béton, un toit et 3 murs) où on a attendu pendant 45 minutes que la pluie cesse. Lorsque ça s'est arrêté, on a re-sellé mais une fois les chevaux prêts, il s'est remis à pleuvoir fort... Finalement V. a appelé sa femme qui a amené le van pour rapatrier les chevaux à l'écurie (il restait 1h à cheval). On a d'abord ramené Falcon seul, je l'ai fait monter en 2 minutes sans stick et un peu stressée car fallait se dépêcher, Monsieur est rentré nickel, tellement fière de lui

Une fois aux écuries, je le remets au box le temps d'attendre la personne qui me faisait le transport retour à la pension et j'ai rangé mes affaires (faut que je graisse tout car là le cuir a pas aimé la pluie je pense). La personne du transport est arrivée en retard mais au moins elle était là, embarquement en 30 secondes nickel et retour d'1h avec un cheval très calme (ou très épuisé plutôt ).

Retour à la pension, je l'ai remis direct au pré et aujourd'hui c'est repos pour lui comme pour moi. J'ai adoré le van sans pont et je pense que si je dois en acheter un un jour, j'en prendrai un sans pont :')

Bref, malgré les péripéties de l'alpaga et de la pluie, c'était une super rando ! Des cavaliers très sympas, des organisateurs au top et attentifs, une rando très bien organisée (repérage des chemins en amont et pas de mauvaises surprises genre chemin non passable) et un Falcon exceptionnel Il a été vraiment génial : très sociable avec les chevaux (qu'il ne connaissait pas du tout), calme, il n'a rien refusé (il est passé dans le ruisseau comme si c'était rien), sage à l'attache et nickel durant l'embarquement et le trajet en van
Alors, même si les conditions météorologiques étaient pas top et que la rando a été avortée, ça a été un excellent exercice pour nous deux, et je pense que ça va lui forger encore plus un mental d'acier !

Édité par cafelaitfalcon le 17-08-2020 à 10h05



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 25/08/2020 à 09h29

23/08/2020

Dimanche dernier j'ai organisé une journée trail/equifeel/extreme à ma pension. J'ai créé un parcours et je voulais en faire profiter les autres proprios (en plus c'est plus sympa à plusieurs). Nous étions 4 chevaux dont un poulain de 2 ans, c'était parfait pour la carrière (au-delà ça aurait été un peu petit je pense). Il y avait un peu tout ce qu'on retrouve dans le trail/extreme/equifeel : passage de porte (plus intéressant à faire monté bien sûr), pont en bois, maniabilité, barres légèrement surélevées, passage étroit, obstacle branche basse (passer en-dessous), traîner un objet (bouée), portée de drapeau/parapluie, slaloms, passage sur une bâche/tapis et lasso à lancer sur une cible.

Les chevaux ont tous été géniaux et tout le monde s'est éclaté !

Pour Falcon il n'y avait pas de grandes nouveautés mais je ne lui avais pas présenté le parapluie depuis 2 ans et là il n'a rien dit, je l'ai ouvert une fois en selle et j'ai même pu trotter avec le parapluie au-dessus de ma tête J'ai pas tenté le galop mais je pense que je pourrais le faire bientôt. Par contre j'ai tenté le drapeau dans la main et au galop... nickel ! Je suis tellement fière, vous imaginez même pas !






Je suis passée sur la bâche au galop aussi (j'avais juste fait au trot). Bref, un cheval au top encore une fois

J'essaierai de refaire une journée comme ça en octobre parce que là il y a 5 proprios qui ont pas pu être là, je ferai une partie en carrière et une dans le playground pour varier.

Photo prise lors du pique-nique :


En tout cas j'ai adoré organiser cette journée et les 3 autres proprios étaient tous très contents, ça fait plaisir !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 27/08/2020 à 10h53

Cours du 26/08/2020

Hier c'était notre dernier cours de l'été avec la monitrice C, et ça s'est super bien passé
On a détendu en travaillant un peu en piste intérieure (parce que Monsieur aime bien se coller à la barrière par moments ). On a galopé en travaillant l'autonomie du galop : plutôt que de le porter quand je sens qu'il va repasser au trot, je le laisse repasser au trot puis redemande le galop. A la fin il se portait déjà mieux, donc je vais pas mal retravailler là-dessus je pense ! Et on a fini en sautant un petit vertical plusieurs fois, d'abord au trot puis au galop. Je pensais qu'au trot il allait m'exploser l'obstacle car pas haut (50/60cm) mais il s'est bien appliqué à sauter. Au galop très bien aussi, bon, ça reste un peu folklorique de sauter en selle western mais ça se fait

En bref, une très très bonne séance
Ce soir c'est balade avec d'autres proprios, vendredi repos et samedi essai DP (le dernier sinon j'oublie l'idée pour cet hiver). Et après on part sur 15 jours de vacances pour lui comme pour moi ! Ostéo programmée le 17 septembre, shiatsu fin octobre/début novembre et en octobre je commence à le complémenter + cure Equimmune. J'ai aussi prévu de faire venir la saddle-fitter mais c'est pas pressé pressé...

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 28/11/2020 à 17h54

Envie de photos et vidéos ?
Les voilà !

Septembre 2020



Octobre 2020


Fin novembre 2020


Fin novembre 2020



C'était balade au pas avec les autres proprios aujourd'hui !
Page(s) : 1 2
JDB - Falcon
 Répondre au sujet