Profitez de toutes les fonctions du site Cheval Annonce en intégralité :

Il sortait un peu dans la journée, dans le rond de longe essentiellement (quand je venais je le sortais histoire qu'il se défoule du coup), puis après quelques jours il sortait dans un champ avec d'autres chevaux. Le mois de juillet passa ainsi, mon prof me montra aussi une fois comment le faire travailler dans le rond de longe (trotter, arrêt, demi-tour, reculer).

).
Puis j'ai un GROS soucis : là où il est, je n'ai plus le droit de le sortir le dimanche si je ne reste pas à côté pour le surveiller. J'ai appris ça la semaine dernière alors que jusque maintenant et comme tous les proprios, j'avais le droit de le sortir moi-même tant que je le rentre le soir (pas de personnel le dimanche, le gérant ne les sort pas). Sauf que maintenant les chevaux doivent rester au box tout le dimanche. Ce qui est pour moi impossible pour mon jeune. De plus, il est sorti le matin entre 8h et 10h ça dépend, et rentré vers 18h le soir (mais ça varie souvent, selon qui le rentre, etc). Alors que dans son ancienne pension, il était sorti entre 7h et 8h30 et rentré vers 19h plutôt donc il restait plus longtemps dehors. Est-ce que, d'après vous, cela peut-il jouer ? Je suis presque sûre que oui, puisque je ne vois pas autre chose. Il est à jour niveau véto, l'ostéo est déjà passé 2 fois (dont une cette année peu avant l'été mais je vais le faire revoir bientôt). Il a du foin à volonté et des granulés soir et matin, bref il a tout pour être bien.
Devrais-je lui mettre une couverture ? Je sais que c'est une race réputée rustique mais quand même, ce sera son premier hiver dehors H24...
Je tiens à préciser qu'il y a à peine 200 mètres entre son champ habituel (avec son groupe habituel) et celui où il l'a déplacé (sans rien me dire évidemment). La taille du pré (je n'exagère pas en disant qu'il est 3 fois plus petit !) et surtout un changement de groupe alors qu'il commençait à peine à s'acclimater à l'autre ne me plaisent pas du tout et me confortent à l'idée de partir vite fait bien fait...
Peu de temps après on l'a refait mais cette fois seuls et toujours aucun problème donc top !
), pré avec des copains (actuellement il est avec 2 autres pépères, hongres tous les trois du coup) et surtout pré avec un abri en bois (tourné de façon à ce que le vent qui souffle fort soit derrière l'abri), ainsi que du foin à volonté si besoin et une visite quotidienne où le gars fait bouger les chevaux afin de vérifier qu'il n'y a pas de problème majeur.
Et en plus le gars nettoie 2 fois/semaine les baquets d'eau (quand j'ai visité ils étaient impeccables, on dirait des neufs) et le feeling est vraiment bien passé (comparé au dernier gérant avec qui j'avais du mal à m'exprimer tellement j'étais mal à l'aise).


) et ne pas faire la même erreur : ne pas programmer une séance régulière (toutes les 2 semaines).
(je noterai tout ça dans le post initial)
Bah oui, j'ai voulu retravailler le respect à pied (arrêt, reculé) mercredi mais il a pris le dessus et a compris que quand je suis seule (sans mono) il peut faire ce qu'il veut. Donc ça a pas loupé hier !
L'ostéo a donc pris son temps, et en plus elle était très douce mais ferme. Compte-rendu : rien de grave, à faire voir par le dentiste car quelques surdents et elle m'a montré comment faire quelques massages pour le relaxer.
Déjà au moment du pansage il n'a pas arrêté de bouger (alors qu'avant l'été il tenait parfaitement à l'attache), et une fois partie, on avait pas fait 100 mètres que c'était le bordel total : je ne le tenais pas, il avait la tête dans le cul du cheval devant ou essayait de le doubler, et moi je me faisais lamentablement tirer au bout de la longe... Une grosse cata en résumé. Mais, et là on peut dire alléluia, la fille qui m'accompagnait a une mère monitrice et a l'habitude des chevaux compliqués (elle veut devenir rééducatrice comportementaliste), donc elle a pris Falcon et moi son adorable pie Oxe. Bien sûr, elle ne s'est pas laissé marcher sur les pieds et lui a montré qu'elle était là et que c'était elle la cheffe. Au début il la testait mais à force il a compris qu'elle savait se faire respecter et s'est calmé. On a fini en allant dans la carrière et elle m'a montré quelques petits trucs à faire quand il me teste, les réactions à avoir (je dois être beaucoup plus réactive, mais je réfléchis trop à chaque fois) et m'a même fait essayé les exercices avec son loulou qui était super gentil. Elle m'a proposé de m'aider à me faire respecter puisqu'elle en connait un rayon niveau équidé et qu'elle a l'habitude (son cheval est sorti du club et c'était un vrai monstre, 6 mois après il bouge pas une oreille). Je pouvais pas rêver mieux
).
Bref, elle a fait un super travail et elle continue toujours (elle va le "débourrer" avec sa mère, enfin elle s'occupera des bases et je ferai appel à un pro pour tout ce qui est travail western approfondi mais ça j'ai encore largement le temps !).
J'étais tellement heureuse ! On a fait une mini balade au pas et Falcon n'a pas bougé d'un sabot, bon elle le tenait pendant que j'étais dessus hein et il n'avait que la selle pas le filet cette fois (on y va petit à petit). C'était juste top, top et top
Elle m'a dit qu'on verra pour le trot plus tard mais déjà rien que le pas c'était fabuleux 


Rien de bien grave mais il a eu droit à du repos pendant une bonne semaine au moins.
Quelques petits soucis mais ça faisait longtemps qu'on n'avait plus fait ce genre d'exercices (en liberté dans le rond de longe). On a repris ça samedi en rajoutant de petits exercices afin de varier un max (passer entre deux plots, passer entre deux plots mais décalés par rapport à la piste, enjamber deux plots couchés, etc) et c'était déjà beaucoup mieux !



De toute façon j'ai l'intention d'en faire un (tous les 3/4 mois en général, non ?) mais c'est juste que là si j'attends mai ça fera 5 mois. Peut-être que ça ne change pas grand-chose mais ça me fait quand même tiquer. Après je n'y connais rien en vermifuge donc je me vois mal remettre en question l'avis de mon amie. Honnêtement, elle s'y connait en cheval (soins, techniques, etc) et elle peut expliquer ses arguments sans problème (d'ailleurs je trouve toujours que ce qu'elle dit est pertinent et vrai), et je ne remets pas en cause ses compétences, c'est juste que je vois des avis divergents avec également des arguments valables
).
Quand je parle de débourrage, je parle d'être capable de sortir monté en extérieur en totale sûreté (pas seule bien sûr, je n'aurai jamais assez confiance), de travailler aux 3 allures (là je me comprends : savoir trotter et galoper sur le bon pied, pouvoir faire des figures de manège comme un cercle, une volte, les trucs basiques quoi que tout cavalier peut faire même à petit niveau) et si possible être capable de sauter 20/30 cm (la taille d'un tronc d'arbre par exemple, histoire de pas être dans le pétrin si je me retrouve devant en balade ou que sais-je...). De là, je me dis que ce sont vraiment les bases. Pour ce qui est du western (barrel et pôle), on verra après à la limite (de toute façon je suis plus à ça près maintenant
).
Parce que bon, 4 ans pour moi c'est un âge correct, surtout que de toute façon jusqu'à mon bac j'aurai très peu de temps pour le travailler vraiment (donc pas de gros travail et que des trucs simples et basiques).
Et en même temps j'ai confiance en mon amie et je me dis qu'elle a raison mais si jamais il arrive quelque chose (à elle ou Falcon), ça m'embêterait pas mal quoi.
).

Et comme je passe mon bafa cet été il y aura forcément 2/3 semaines où je viendrai pas souvent donc ça ne risque pas d'être problématique ?
Et après je tenterai bien celui d'equifeel qui est celui qui me tentait le plus !
Mais si j'en trouve je vous les montrerais !
Au bout d'1h, j'appelle Anna et, désespérée, je lui annonce que je n'arrive pas à faire embarquer Falcon. Elle me conseille de m'asseoir dans le van et d'attendre que Falcon monte de lui-même en l'encourageant à forte dose de carottes (2kg y sont passés !). Et 20 minutes plus tard il est dedans mais pas rassuré, contrairement aux autres fois où il était beaucoup plus calme.
Je vous dis pas le choc que j'aie eu...
Il bougeait dans tous les sens, en panique totale... Bref, on le détache et ouvre la porte sur le côté afin de le laisser sortir comme il veut et peut (enfin moi, j'étais juste horrifiée, tétanisée et en pleurs à imaginer le pire si sa jambe est cassée
). Il sort et pas de boiterie, juste des blessures superficielles. On a vraiment eu énormément de chance que ça ne soit pas plus grave !
Pour le stage d'equifeel, je vais voir comment les choses vont se passer... Et je vais essayer de bouger Falcon avant la rentrée parce que avec le bac qui approche, je ne peux pas avoir le problème du changement de pension en tête.

J'ai directement pensé au fait qu'il sera euthanasié s'il a la jambe cassée...
Et oui, énormément de chance que ça ne soient que de petits bobos superficiels !
Enfin, vous me comprenez, hein ?
), je pouvais faire ce que je voulais (plat, saut, balade, TAP, jeux, etc) et en plus sa mère proposait de me donner un cours le mercredi et samedi afin que je sois encadrée (sa mère étant une ancienne monitrice). Et elle, elle s'occupait de Falcon et le travaillait en vue de le débourrer quoi, et surtout afin que je n'aie plus peur quand je le travaille ou pars en balade, etc. J'ai gentiment refusé sa proposition : c'est vraiment super gentil et plein de bonnes intentions mais même si elle et sa mère ont beaucoup d'expérience et un niveau largement supérieur au mien, je préfère qu'il aille chez un pro. Puis faire tout ça pour moi sans rémunération m'aurait dérangée, puis j'aurai été un peu "dépendante" d'elles, enfin vous voyez ce que je veux dire. En plus elle n'est pas assurée en cas de problème et j'aurai été mal à l'aise de monter sans cheval sans rien payer, encore une fois, je me serais sentie redevable et je n'aime pas trop ça quoi
Et surtout pas envie de monter en classique (parce que bon, son cheval est génial mais comme c'est un ancien cheval de club, il faut le monter avec les mains hyper en contact avec la bouche, tout le contraire de ce que j'ai appris en western).