JDB - Falcon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
10106 vues - 28 réponses - 3 j'aime - 22 abonnés

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
JDB - Falcon
Posté le 31/10/2017 à 15h08

EDIT : je reprends ce post à partir de la page 7 pour vous raconter notre aventure de façon plus régulière ! Les messages importants sont marqués d'un post-it pour plus de facilité


Bon voilà, je me lance

Cavalière depuis mes 4 ans, l'équitation est rapidement devenue une passion. Après 10 d'équitation classique, je découvre le western à 15 ans. Aujourd'hui je touche un peu à tout, que ce soit travail à pied ou travail monté.

Falcon est entré dans ma vie en mars 2016, et depuis je vis un rêve éveillé (avec pas mal de doutes, de galères et de remises en question, sinon c'est pas drôle). Notre objectif actuel : se faire plaisir ! Objectif sur le long terme : compétitions de barrel racing (EquitaLyon).


Mon loulou :

Falcon Genuine
Juin 2015
OC (père QH - mère ONC)
Pie
155cm



Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par cafelaitfalcon le 01-02-2021 à 10h24

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
2 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 31/10/2017 à 15h30

Déjà, la première étape a été de rentrer dans le box et le brosser. Il avait été manipulé, brossé et habitué à donner les pieds mais il restait quand même un peu de boulot à faire. J'étais stressée au début, peur de mal faire, excitation, bref un mélange assez explosif parce que dès qu'il bougeait j'appréhendais de me prendre un coup et en même temps j'avais envie de sauter partout

Au fur et à mesure, on s'est apprivoisé l'un l'autre et j'ai pu sortir du box avec lui, le faire marcher un peu, le laisser se défouler dans le rond de longe. Je l'ai acheté en mars, et en avril il est parti au pré avec les copains profiter de sa jeunesse, vivre sa vie de poulain quoi. A ce moment-là je passais devant le pré mais c'était tout, après il a changé de champ (séparation mâle et femelle) et là j'allais le caresser et lui donner des carottes de temps en temps. C'était toujours celui qui arrivait en dernier, c'est marrant, non ?

Édité par cafelaitfalcon le 21-08-2020 à 09h17



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
1 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 31/10/2017 à 20h41

Falcon était donc au pré jusqu'en juin avec les autres poulains. En juillet mon prof me propose de le ramener plus près pour que je puisse le manipuler plus souvent, j'accepte donc. Je tiens à préciser que j'ai dû faire des erreurs, mais que j'ai toujours écouté mon prof (je ne lui rejette pas la faute, c'est juste qu'à l'époque ce qu'il me proposait me semblait correct et juste). Donc on le ramène plus près et mon prof le met au box pour qu'il s'habitue.
De là, quelque chose aurait dû faire tilt dans ma tête mais non... Il sortait un peu dans la journée, dans le rond de longe essentiellement (quand je venais je le sortais histoire qu'il se défoule du coup), puis après quelques jours il sortait dans un champ avec d'autres chevaux. Le mois de juillet passa ainsi, mon prof me montra aussi une fois comment le faire travailler dans le rond de longe (trotter, arrêt, demi-tour, reculer).

En août il repartit dans un champ immense avec un poulain de son âge, un autre d'un an de plus et un étalon qui jouait le rôle de "papa".

En octobre/novembre, il revient en pension box (pré la journée et box la nuit). Là c'était vraiment la pension avec sortie toute la journée donc c'était top. Vint ensuite le moment de la castration et là, pas le choix : trois semaines au box. Heureusement son copain de box était dans le même cas que lui, ils se tenaient compagnie. Puis après réintroduction dans le rond puis dans le pré, toujours avec son super copain (il supportait plus d'être séparé de lui)

Après, j'ai profité de la carrière et loulou a découvert les barres au sol multicolores, les cônes, le pont en bois (j'ai galéré à le faire monter au début mais à force de patience, j'ai réussi) et passer sous une tige de bambou (oui oui). C'était super amusant comme exercice !

Après l'hiver, retour au pré avec les copains jusqu'à mi-août où on a changé de pension... Mais ça, c'est un autre épisode les amis

Édité par cafelaitfalcon le 21-08-2020 à 09h20



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 05/11/2017 à 16h24

Concernant ses pieds, me voilà un peu rassurée : un de ses copains de pré a aussi les pieds qui partent vers l'avant, voir plus en avant que Falcon. Du coup je pense que ça doit être normal (l'angle des photos n'est pas super super donc difficile de juger avec ça et en plus je crois que je deviens parano au moindre bobo ).

Sinon, je crois que mon cheval n'est pas heureux... Je ne sais pas comment l'expliquer mais je vois bien qu'il y a un truc qui va pas : il ne veut plus rentrer du pré (il me fait un blocage en mode "je bouge plus"), essaie de brouter en permanence (donc ne me respecte plus quand je le tiens puisqu'il tire comme un malade jusqu'au brin d'herbe) et avance à 2 à l'heure. Depuis août il est dans une nouvelle pension et j'ai l'impression que c'est de pire en pire... Comme les deux hivers précédents il est en box la nuit et sort tous les jours dehors avec des copains pour qu'il vive sa vie dans son troupeau mais là j'ai l'impression que ça ne lui convient plus Puis j'ai un GROS soucis : là où il est, je n'ai plus le droit de le sortir le dimanche si je ne reste pas à côté pour le surveiller. J'ai appris ça la semaine dernière alors que jusque maintenant et comme tous les proprios, j'avais le droit de le sortir moi-même tant que je le rentre le soir (pas de personnel le dimanche, le gérant ne les sort pas). Sauf que maintenant les chevaux doivent rester au box tout le dimanche. Ce qui est pour moi impossible pour mon jeune. De plus, il est sorti le matin entre 8h et 10h ça dépend, et rentré vers 18h le soir (mais ça varie souvent, selon qui le rentre, etc). Alors que dans son ancienne pension, il était sorti entre 7h et 8h30 et rentré vers 19h plutôt donc il restait plus longtemps dehors. Est-ce que, d'après vous, cela peut-il jouer ? Je suis presque sûre que oui, puisque je ne vois pas autre chose. Il est à jour niveau véto, l'ostéo est déjà passé 2 fois (dont une cette année peu avant l'été mais je vais le faire revoir bientôt). Il a du foin à volonté et des granulés soir et matin, bref il a tout pour être bien.

Maintenant je me demande si je ne vais pas devoir le rechanger, je sais que ce n'est pas l'idéal et c'est bien pour ça que j'hésite, mais pour moi hors de question qu'il ne sorte pas le dimanche (et je ne peux pas passer la journée à côté de lui) et hors de question qu'il soit malheureux. Je l'ai changé une première fois car l'état des prés ne me convenait pas (et je voulais le rapprocher aussi) et du coup dans l'urgence j'ai pris la première pension convenable proche de chez moi mais maintenant je me dis que j'ai fait une belle connerie. Vous allez me dire "pas besoin qu'il rentre au box" mais je n'ai pas vraiment eu le choix si je puis dire. La pension prés H24 ne comprenait pas de granulés (et pour un jeune on m'a dit qu'il en faut) et dans les champs pas d'abri fixe (et non, un ou deux arbres ne me suffisent pas), puis les chevaux en pré H24 sont dans des prés à 15/20 minutes des infrastructures (dont sellerie, douche, etc) et il fallait traverser une route où certains roulent plus vite que ce qu'ils ne devraient... Donc pas mieux que le box la nuit.

Mais si je change, j'aimerai pouvoir le passer en pension prés H24 avec un abri fixe (obligatoire !). Seulement voilà, si il change maintenant, ne sera-t-il pas gêné de passer de box la nuit à plus de box ? C'est un changement un peu rude je trouve, non ? Devrais-je lui mettre une couverture ? Je sais que c'est une race réputée rustique mais quand même, ce sera son premier hiver dehors H24...
Puis, ne va-t-il pas être perturbé de changer à nouveau ? J'ai l'impression que par chez moi c'est dur de trouver de bonnes pensions (il y en a pleins, certes, mais beaucoup ne proposent pas ce que je recherche)

Ah la la, je ne sais plus quoi faire... Changer ? Rester ? Pré H24 ? Granulés ? Pas granulés ? Box la nuit ? Pas de box ? J'ai déjà regardé pour trouver une nouvelle pension et j'ai vu les Terres d'Illich, la Ferme du Loch et quelques autres (j'attends des renseignements car les sites internet me paraissent plutôt anciens).

J'ai vraiment hâte de partir faire mes études dans une plus grosse ville, j'aurai plus de choix niveau pension !

Édité par cafelaitfalcon le 21-08-2020 à 09h27



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 09/11/2017 à 21h19

Bon et bien ça ne s'arrange pas dans sa pension actuelle... Il vient de changer de troupeau pour être mis, toujours avec 3 copains, dans un pré 3 fois plus petit que celui où il était ! Et pourquoi ? Parce que comme il rentre le soir le gérant le met plus près, ça lui fait moins de marche... Je tiens à préciser qu'il y a à peine 200 mètres entre son champ habituel (avec son groupe habituel) et celui où il l'a déplacé (sans rien me dire évidemment). La taille du pré (je n'exagère pas en disant qu'il est 3 fois plus petit !) et surtout un changement de groupe alors qu'il commençait à peine à s'acclimater à l'autre ne me plaisent pas du tout et me confortent à l'idée de partir vite fait bien fait...

Concernant mes recherches de pension :

Pension 1 : à côté de chez moi quasiment (même temps trajet que celle actuellement), prix pas cher, pension pré H24 (sans abri) en groupe avec foin + granulés MAIS pas de rotation des prés avant l'été prochain, pas d'installations et surtout mauvaise réputation de la gérante... Puis l'état du pré où elle veut mettre Falcon ne me plaît pas trop

Pension 2 : bonnes installations, 25 minutes de route, prix correct, pension pré H24 avec abri, foin + granulés mais en groupe de 2 seulement, bon feeling avec la gérante MAIS c'est complet pour l'instant et un peu loin quand même.

Il me reste à visiter :

Pension 3 : environ 15 minutes de trajet donc ça reste correct, prix un peu plus cher que les autres mais toujours moins qu'actuellement, à priori bonnes installations et je connais la gérante (enfin, je connais vite fait hein). Je vais visiter samedi matin, confirmer les tarifs et surtout qu'il reste de la place !

Pension 4 : 25 minutes de route environ, à priori il reste de la place, pré H24 avec foin + granulés (abri à voir), installations à priori correctes tout comme le prix. RDV samedi à 11h.

J'avais vu un élevage mais il est complet (même pour un jeune qu'il aurait mis avec ses jeunes), une autre pension qui me plaisait bien mais c'est complet aussi, une que j'avais déjà repérée mais complète à l'époque et toujours complète aujourd'hui et pour finir j'ai encore envoyé 2 mails aujourd'hui mais bon, je pense pas que ça le fera (un club orienté loisirs (cours shetlands & co) et un autre mais accès concours de CSO)

Édité par cafelaitfalcon le 21-08-2020 à 09h28



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
4 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 10/11/2017 à 19h51

Je suis allée me balader à pied avec une amie, je tenais Falcon et elle Bambou, une jument du club. On avait d'abord longé une route jusqu'à un tunnel (assez petit, on voit clair dedans car il est très court et c'est la voie express qui passe dessus en fait). Première fois pour Falcon, on lui montre puis on avance avec Bambou... Bah nickel chrome les amis ! Peu de temps après on l'a refait mais cette fois seuls et toujours aucun problème donc top !

Édité par cafelaitfalcon le 21-08-2020 à 09h30



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
1 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 26/11/2017 à 21h01

Quelques news du loulou qui a changé de pension il y a 2 semaines :3.

Alors, déjà j'ai visité un paquet de pension (soit centre-équestre, soit pension de proprio) et toutes avaient des défauts... J'ai donc pris la moins pire dont le défaut est... la distance (et le manque d'installations mais ça, pour son âge, on s'en fiche un peu). La distance n'étant pas non plus énorme (25 minutes environ), ce n'est pas dramatique, surtout vu le reste qui est top ! Donc c'est la Ferme du Loch, une pension pré uniquement tenue par un monsieur tailleur de pierre à la base (oui oui x)) qui doit être un peu agriculteur puisqu'il fait son foin lui-même (foin bio du coup). Le prix de la pension comprend l'accès aux installations (une petite carrière, un rond de longe et un mixte des deux : carré de longe ), pré avec des copains (actuellement il est avec 2 autres pépères, hongres tous les trois du coup) et surtout pré avec un abri en bois (tourné de façon à ce que le vent qui souffle fort soit derrière l'abri), ainsi que du foin à volonté si besoin et une visite quotidienne où le gars fait bouger les chevaux afin de vérifier qu'il n'y a pas de problème majeur.

Ce qui m'a décidé c'est surtout que c'était la seule pension pré H24 avec abri (ce que je trouve vraiment inimaginable, l'abri étant pour moi hyper important !) Et en plus le gars nettoie 2 fois/semaine les baquets d'eau (quand j'ai visité ils étaient impeccables, on dirait des neufs) et le feeling est vraiment bien passé (comparé au dernier gérant avec qui j'avais du mal à m'exprimer tellement j'étais mal à l'aise).

Ce que je dois rajouter par rapport aux autres pensions : les vermifuges (là comme j'y connaissais rien le gars en a pris et va m'envoyer la facture mais c'est à moi de les acheter) et les granulés : pareil, à moi de les acheter et lui il les donne 1 fois/jour pour 10€ de plus/moi, ce qui me revient à 140 euros de pension/mois (auquel je rajoute 20/30 euros de granulés/mois). Autant dire que comparé aux 310 euros que je payais avant, c'est juste génial ! Et j'ai tout ce que je voulais donc topissime

Je peux faire intervenir qui je veux (je parle au niveau ostéo, véto, maréchal et moniteur) et il y a un bungalow qui sert de "sellerie" si on veut laisser nos affaires dedans.

J'ai demandé à être mise en contact avec les propriétaires des 2 autres loustics du pré, histoire de savoir si je peux leur donner un bout de pain/pomme quand j'en donne au mien et surtout d'être prévenue/de prévenir en cas de soucis avec l'un des loulous (je trouve ça bien en cas de problème que le gérant ne voit pas)

Pour l'instant je n'ai fait que le brosser dans le pré histoire de vérifier que tout allait bien et d'ailleurs, mention spéciale puisque c'est la première fois qu'il n'est pas blessé en intégrant un nouveau groupe (d'habitude il a des traces de morsures et des cicatrices, là rien du tout) !


Maintenant, place aux questions :

- déjà, concernant les granulés : j'ai demandé au vendeur de l'animalerie et il m'a dit que beaucoup prenaient les basiques et qu'ils étaient tout aussi bien que les autres, du coup j'ai pris des basiques à 10 euros environ (pas les moins chers mais des basiques quoi). Est-ce que je devrais prendre une marque en général ou des basiques suffisent ? Je n'y connais rien du tout en alimentation alors je suis un peu perdue et je n'ai pas eu d'autre choix que de croire le vendeur, mais ai-je bien fait ?

- est-ce que je dois couvrir ou pas ? Le gars m'a dit qu'il doit d'abord faire du poil mais après ? C'est une race plutôt rustique mais à cause du changement de box à pré la nuit je me pose des questions... Pour l'instant je n'ai pas remarqué un fort amaigrissement et il a un abri si il veut s'abriter la nuit, mais est-ce suffisant ? Je n'ai pas envie de lui en mettre une parce que parfois il peut faire très beau la journée et cela risque de le gêner (et impossible pour moi de venir lui mettre le soir, l'enlever le matin et ainsi tous les jours).


J'attends encore un peu avant de reprendre sérieusement le "travail" (là je lui présente la tapis tout beau que j'ai acheté à Equita cette année et il s'en fout royalement en fait). Je pense changer de mono (déjà parce que l'autre ne pourra peut-être pas se déplacer aussi loin et aussi parce que j'avais un peu de mal niveau feeling également et c'est important pour moi d'être bien écoutée et comprise ) et ne pas faire la même erreur : ne pas programmer une séance régulière (toutes les 2 semaines).
Pour deux raisons : premièrement parce qu'avec mon emploi du temps (scolaire mais aussi activités à côté + sûrement du boulot le week-end histoire d'avoir un peu d'argent de côté), il m'arrive d'avoir des semaines où je n'ai pas le temps d'y passer 2h (le temps de faire la route, préparer, faire la leçon, etc). Deuxièmement parce que parfois j'ai des moments où j'ai pas envie de le "travailler", juste une petite balade tranquille pépère et c'est tout, et c'est donc une contrainte pour moi de m'engager pour une leçon tous les 15 jours. Donc je ne referai pas comme avant, je dirai à la mono que j'ai pas envie que les séances soient hyper régulières (je veux pouvoir choisir si j'ai envie de faire 3 séances dans un mois et 1 dans le suivant par exemple), tout en la prévenant à l'avance bien entendu mais rien de fixe

Voilà, les photos arriveront prochainement (quand j'en aurai prise en fait).

Édité par cafelaitfalcon le 26-11-2017 à 21h02



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
2 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 03/12/2017 à 20h07

Je vais tenir un cahier de compte pour voir un peu ce que me revient Falcon (je noterai tout ça dans le post initial)

Falcon a été vermifugé fin Novembre, et hier il a vu l'ostéo. 85 euros donc, mais ça les valait totalement ! Elle a passé au moins 1h30, presque 2h, dessus. Monsieur n'arrêtait pas de bouger dans tous les sens. Mais le pire c'est que tout ça est de ma faute Bah oui, j'ai voulu retravailler le respect à pied (arrêt, reculé) mercredi mais il a pris le dessus et a compris que quand je suis seule (sans mono) il peut faire ce qu'il veut. Donc ça a pas loupé hier ! L'ostéo a donc pris son temps, et en plus elle était très douce mais ferme. Compte-rendu : rien de grave, à faire voir par le dentiste car quelques surdents et elle m'a montré comment faire quelques massages pour le relaxer.

Aujourd'hui je devais aller en balade à pied avec une fille de mon âge pour qu'elle me montre les chemins de balade. J'appréhendais vraiment parce que je savais qu'il allait me tester et me compliquer la tâche, ça n'a pas loupé non plus ! Déjà au moment du pansage il n'a pas arrêté de bouger (alors qu'avant l'été il tenait parfaitement à l'attache), et une fois partie, on avait pas fait 100 mètres que c'était le bordel total : je ne le tenais pas, il avait la tête dans le cul du cheval devant ou essayait de le doubler, et moi je me faisais lamentablement tirer au bout de la longe... Une grosse cata en résumé. Mais, et là on peut dire alléluia, la fille qui m'accompagnait a une mère monitrice et a l'habitude des chevaux compliqués (elle veut devenir rééducatrice comportementaliste), donc elle a pris Falcon et moi son adorable pie Oxe. Bien sûr, elle ne s'est pas laissé marcher sur les pieds et lui a montré qu'elle était là et que c'était elle la cheffe. Au début il la testait mais à force il a compris qu'elle savait se faire respecter et s'est calmé. On a fini en allant dans la carrière et elle m'a montré quelques petits trucs à faire quand il me teste, les réactions à avoir (je dois être beaucoup plus réactive, mais je réfléchis trop à chaque fois) et m'a même fait essayé les exercices avec son loulou qui était super gentil. Elle m'a proposé de m'aider à me faire respecter puisqu'elle en connait un rayon niveau équidé et qu'elle a l'habitude (son cheval est sorti du club et c'était un vrai monstre, 6 mois après il bouge pas une oreille). Je pouvais pas rêver mieux

Conclusion : même en ayant été accompagnée par une mono pendant plusieurs séances, je n'y arrive toujours pas seule puisque Falcon a compris que je ne suis pas sûre de moi et qu'il pouvait en profiter.

Donc, c'était pas la meilleure balade (en plus Falcon est plus facile à gérer seul qu'à deux) mais au moins la fille m'a montré comment réagir et on va travailler là-dessus ensemble ! Donc on peut dire que c'était pas totalement un échec, mais plutôt une étape (fallait bien qu'il prenne le dessus une fois, maintenant c'est moi la cheffe et ça va filer droit ).

Par contre, la fille m'a expliqué pas mal de choses que, avec un galop 4 en classique, j'aurai dû savoir ! Et je trouve qu'on apprend pas assez les bases (je parle des bases concernant le travail à pied et les soins/santé du cheval) alors que c'est le rôle du club (enfin moi je trouve ça dommage d'apprendre à sauter 1 mètre mais pas à longer un cheval).

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
3 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 02/01/2018 à 15h08

Hello :3 quelques petites nouvelles...

Falcon va bien, je lui prévoie une visite dentiste bientôt mais j'appréhende parce que je ne sais pas s'il faudra que je le tienne ou si il sera à l'attache... et à l'attache c'est dehors (donc pas un endroit fermé). Enfin je voudrais pas que la visite tourne au drame x).

Pas vraiment de travail en ce moment, on devrait faire une petite balade avec la fille dont j'ai parlé précédemment mais sinon c'est le calme plat. Falcon me respecte beaucoup plus donc c'est top, puis le petit truc qui me remplie de joie : quand j'arrive au pré et que je l'appelle il vient ! :D bon, c'est au pas tranquille pépère et parfois il met du temps mais c'est déjà ça ! Est-ce que ça veut dire qu'il est heureux ? Que maintenant il n'a plus peur de sortir du champ car il sait qu'il va y retourner après (parce qu'avant je le rentrais souvent au box donc peut-être associait-il sortie avec box ?).

Hier avec la tempête les fils séparant deux prés se sont affaissés et du coup deux autres chevaux se sont joints à Falcon et à ses deux copains. Heureusement ils se connaissaient un peu car voisins de champ puis la fille avec qui je pars en balade était la proprio d'un des deux loulous qui se sont tapés l'incruste donc Falcon et lui sont potes. A priori pas de bobos, ils ne se sont pas bagarrés quand j'étais là et avaient l'air de plutôt bien s'entendre. J'ai prévenu le gérant quand même parce que même s'ils formaient un beau troupeau, il y a 2 papys (23 et 28 ans) et une blessure serait embêtante.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
5 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 11/02/2018 à 19h46

joujou.or

Alors le dentiste n'est toujours pas venu une amie en qui j'ai confiance m'a dit que ce n'était pas la peine. Néanmoins je vais tout de même le faire venir mais je me dis que rien ne presse donc j'attends d'avoir plus de temps libre (je prépare mon bac de français cette année...).
Pour les granulés je prends des basiques, je savais pas lesquels prendre et le vendeur m'a dit qu'ils étaient tout aussi bien que les autres ^^.




Plusieurs nouvelles depuis la dernière fois :

Falcon est devenu un ange ! Et tout ça c'est grâce à une amie, une fille que j'ai rencontrée il y a quelques mois à peine. Elle a mon âge et souhaite devenir comportementaliste équine (ou un truc du genre) plus tard, elle s'y connaît très bien en équitation et en plus elle a une mère monitrice. Elle m'a proposé de m'aider avec Falcon car elle voyait bien que j'étais débordée et qu'il commençait à prendre le dessus. Bah depuis qu'elle le travaille régulièrement à pied : il ne mord plus, ne bouge plus au pansage, ne me passe plus devant et me respecte beaucoup plus qu'avant ! Il s'est métamorphosé et maintenant je n'ai plus peur quant à la venue d'un professionnel tel que le dentiste Bref, elle a fait un super travail et elle continue toujours (elle va le "débourrer" avec sa mère, enfin elle s'occupera des bases et je ferai appel à un pro pour tout ce qui est travail western approfondi mais ça j'ai encore largement le temps !).

D'ailleurs Falcon a passé haut la main l'étape de la selle et du filet, d'ailleurs Léa (la fille dont je parle) est montée dessus à l'arrêt puis au pas (tenu par quelqu'un bien évidemment) cette semaine et aujourd'hui j'ai eu la chance de pouvoir le monter moi aussi ! J'étais tellement heureuse ! On a fait une mini balade au pas et Falcon n'a pas bougé d'un sabot, bon elle le tenait pendant que j'étais dessus hein et il n'avait que la selle pas le filet cette fois (on y va petit à petit). C'était juste top, top et top Elle m'a dit qu'on verra pour le trot plus tard mais déjà rien que le pas c'était fabuleux
Par contre on a utilisé une selle classique (bah oui je n'ai pas encore ma propre selle western et Léa monte en classique) mais comme ça la selle était légère. J'avoue que j'avais l'impression de faire un peu grande sur lui mais il n'a pas fini de s'étoffer. Bref, le plus beau jour de ma vie, on peut le dire !

Voilà, la semaine prochaine elle va me faire monter son, loulou à elle pour que je prenne encore plus confiance (parce que bon, la confiance en moi reste un concept un peu faible chez moi).


Les photos arrivent très vite


Édité par cafelaitfalcon le 11-02-2018 à 20h07



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
4 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 08/04/2018 à 18h10

joujou.or

Alors Falcon se porte bien malgré des écorchures au niveau des genoux survenues suite à une "chute" il y a quelques semaines. Il a eu peur d'un chien et est tomé à genoux en s'écartant Rien de bien grave mais il a eu droit à du repos pendant une bonne semaine au moins.

Je l'ai travaillé vendredi : il faisait super beau, c'était super agréable ! Quelques petits soucis mais ça faisait longtemps qu'on n'avait plus fait ce genre d'exercices (en liberté dans le rond de longe). On a repris ça samedi en rajoutant de petits exercices afin de varier un max (passer entre deux plots, passer entre deux plots mais décalés par rapport à la piste, enjamber deux plots couchés, etc) et c'était déjà beaucoup mieux !

Aujourd'hui je prévoyais une balade mais comme il faisait pas beau j'ai laissé tomber, mais demain s'il fait beau j'irai faire une petite balade avec lui après les cours !


Quelques photos de nos séances de broutage parce que bon, après l'effort le réconfort !



D'ailleurs, après le mors, c'est maintenant un filet western que j'ai acheté pour lui. J'ai pris un basique de chez Kramer, histoire qu'il ait son propre filet mais j'en prendrai un plus beau plus tard !

Édité par cafelaitfalcon le 21-08-2020 à 09h33



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 18/04/2018 à 17h54

altaiir

Le truc c'est que pour l'instant je n'ai pas de dentiste, ni de véto puisque j'ai changé de pension. Donc si j'en appelle un ce sera un qui n'a jamais vu le loulou...
Après le vermifuge n'est-il pas obligatoire quand plusieurs chevaux se côtoient ? De toute façon j'ai l'intention d'en faire un (tous les 3/4 mois en général, non ?) mais c'est juste que là si j'attends mai ça fera 5 mois. Peut-être que ça ne change pas grand-chose mais ça me fait quand même tiquer. Après je n'y connais rien en vermifuge donc je me vois mal remettre en question l'avis de mon amie. Honnêtement, elle s'y connait en cheval (soins, techniques, etc) et elle peut expliquer ses arguments sans problème (d'ailleurs je trouve toujours que ce qu'elle dit est pertinent et vrai), et je ne remets pas en cause ses compétences, c'est juste que je vois des avis divergents avec également des arguments valables


joujou.or

Je ne sais pas non plus... Mais il faut faire venir le véto, non ? Donc frais de déplacement + copro...?


---


Mon amie, qui a appris la longe à Falcon (ne sachant pas longer moi-même), a commencé les longues rênes pour faciliter le travail monté après. Encore une fois je n'y connais rien en longues rênes donc je ne les travaillerai pas moi-même (je me contente de ce que je sais faire, c'est-à-dire liberté et balade ).

J'ai parlé avec elle du futur de mon loulou. Parce que là je suis en Première Littéraire, l'année prochaine le bac mais après les études, et là ça se corse. Depuis toujours je sais que je ne veux pas rester en Bretagne, et je rêve de partir à l'étranger. Et si je pars, l'Allemagne serait mon dernier choix, autrement dit je partirais assez loin. Je vise des études plutôt longues (5 ans minimum si je fais licence + master par exemple). Donc pour moi (et ma mère était prévenue, même si elle pensait peut-être que je changerais d'avis, qui sait) ça a toujours été évident que le loulou suivrait. A partir de là, j'ai envie de partir sereine donc avec un cheval déjà débourré (il aura au moins 4 ans au moment du changement) parce que bonjour la galère pour gérer un truc pareil à l'étranger Quand je parle de débourrage, je parle d'être capable de sortir monté en extérieur en totale sûreté (pas seule bien sûr, je n'aurai jamais assez confiance), de travailler aux 3 allures (là je me comprends : savoir trotter et galoper sur le bon pied, pouvoir faire des figures de manège comme un cercle, une volte, les trucs basiques quoi que tout cavalier peut faire même à petit niveau) et si possible être capable de sauter 20/30 cm (la taille d'un tronc d'arbre par exemple, histoire de pas être dans le pétrin si je me retrouve devant en balade ou que sais-je...). De là, je me dis que ce sont vraiment les bases. Pour ce qui est du western (barrel et pôle), on verra après à la limite (de toute façon je suis plus à ça près maintenant ).
J'en ai parlé à mon amie et d'après elle, en juin prochain (4 ans), je pourrais faire à peine du trot avec lui...

Est-ce que je dois vraiment désespérer ou elle "exagère" un peu ? Parce que bon, 4 ans pour moi c'est un âge correct, surtout que de toute façon jusqu'à mon bac j'aurai très peu de temps pour le travailler vraiment (donc pas de gros travail et que des trucs simples et basiques).

De là se pose une question : pour l'instant mon amie s'en occupe, lui apprend les bases à pied et a l'intention de commencer les bases du travail monté (supporter le poids d'un cavalier, marcher au pas) d'ici peu (elle attend encore un peu pour ses genoux de ce qu'elle m'a dit). Mais elle m'a clairement dit que pour tout ce qui est western elle n'y connait pas grand chose, elle se renseigne mais ne se sent pas capable pour lui apprendre tous les codes western elle-même. Donc forcément il ira chez un pro, une pro d'ailleurs (déjà trouvée, si vous voulez aller voir son site pour me dire ce que vous en pensez : dressage naturel).

Je suis en perpétuelle remise en question : est-ce que je ne devrai pas l'envoyer chez la pro dès septembre prochain ? Ou attendre juin 2018 avec le problème de ne pas savoir encore où j'irai faire mes études donc quand je partirai...? Ou est-ce que je dois laisser faire mon amie ? Parce que si elle, elle a le niveau pour ce genre de choses, moi clairement pas ! Et je me dis que même si mon amie est très pédagogue et m'explique tout très bien, j'aurai besoin d'une vraie monitrice... Donc cette pro pourrait peut-être me donner des cours... Bref, je suis (depuis toujours d'ailleurs) perdue. Beaucoup attendent les 4/5 ans pour le débourrage mais moi plus j'attends plus je risque d'être prise au dépourvue après (Falcon sera-t-il vraiment prêt quand je partirais ?).

J'aime beaucoup le travail à pied avec Falcon, et mon amie me montre comment faire et tout, mais j'ai l'impression de manquer d'encadrement malgré tout. C'est aussi pour ça que je me demande si Falcon ne devrait pas aller chez cette pro (pour apprendre les bases citées plus haut) dès la rentrée prochaine : il a besoin d'encadrement et ce n'est pas moi toute seule qui peut lui fournir une telle chose (j'apprends en même temps que lui). Et je me sentirai affreusement mal si à cause de mes erreurs il obtenait une mauvaise éducation... Et en même temps j'ai confiance en mon amie et je me dis qu'elle a raison mais si jamais il arrive quelque chose (à elle ou Falcon), ça m'embêterait pas mal quoi.

Que feriez-vous à ma place ?
En plus de tout ça, j'ai complètement arrêter de monter (mon club de western est devenu du grand n'importe quoi : j'ai monté plusieurs un étalon mais plus ça allait plus il était ingérable, enfin surtout quand les deux étalons été montés dans le même cours et que l'autre cavalière se prenait pour la reine et ne faisait pas gaffe à moi et puis quand il avait peur des juments... Enfin bref c'était plus possible, les chevaux n'étaient pas assez travaillés pour être mis en cours une fois/semaine avec des cavaliers de tous niveaux et dans un manège pas encore sécurisé) et même si mon amie me fait monter son cheval (en classique par contre) pour me préparer à monter Falcon, le western me manque cruellement et j'ai peur de perdre de mon niveau (déjà que c'était pas le top du top ).

Je n'ai jamais regretté d'avoir eu Falcon mais j'avoue que c'est un véritable casse-tête !

Donc si vous pouviez me donner votre avis ça m'aiderait énormément ! Je prends tout (au point où j'en suis XD)

D'ailleurs, les mouches reviennent par chez moi. C'est pas encore l'invasion mais cet été ça risque de m'être. Je lui ai acheté un masque anti-mouche que je trouve super et qu'il supporte assez bien (pour l'instant en tout cas). Mon amie m'a dit qu'elle préfère mettre du produit anti-mouche parce que les masques peuvent les gêner... Est-ce que je dois faire comme elle ou au contraire lui mettre le masque même si elle me dit le contraire ? Parce que le produit il faut le mettre très régulièrement, non ? Et comme je passe mon bafa cet été il y aura forcément 2/3 semaines où je viendrai pas souvent donc ça ne risque pas d'être problématique ?

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
3 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 23/04/2018 à 12h06

Le stage de samedi s'est super bien passé ! Déjà l'embarquement nickel, même pas le temps de se poser de questions qu'il est déjà dedans
Ensuite il a été très à l'écoute le matin et même l'après-midi (bon, à un moment on faisait un cercle et il a trotté alors qu'il devait rester au pas mais franchement, ce n'est qu'un détail !). Et retour à la maison nickel aussi. En plus Anna était vraiment à l'écoute et prenait le temps pour chaque cheval et chaque cavalier donc c'était vraiment top !

C'était un peu un test pour lui pour connaître son comportement quand il travaille avec des chevaux qu'il n'a jamais vus dans un endroit nouveau, etc.

Et comme il a réussi le test haut la main, c'est stage plage samedi prochain ! Et après je tenterai bien celui d'equifeel qui est celui qui me tentait le plus !

Je n'ai malheureusement pas de photos du stage de samedi parce que je ne pouvais pas faire les exos et prendre les photos Mais si j'en trouve je vous les montrerais !

Édité par cafelaitfalcon le 23-04-2018 à 12h07



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
4 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 30/04/2018 à 18h47

Bon, samedi dernier j'ai participé au stage plage organisé au même endroit que celui d'initiation à Parelli et... ça a été une catastrophe !!!

Il est déjà allé plusieurs fois dans un van, même dans un camion VL une fois et à chaque fois ça a pris 5 minutes maxi, il est entré direct sans se poser de questions. Là c'était le même van que le samedi d'avant et pourtant j'ai passé 1h à essayer de le faire monter, en testant différentes méthodes mais impossible. Plus ça allait moins il montait sur le pont... Au bout d'1h, j'appelle Anna et, désespérée, je lui annonce que je n'arrive pas à faire embarquer Falcon. Elle me conseille de m'asseoir dans le van et d'attendre que Falcon monte de lui-même en l'encourageant à forte dose de carottes (2kg y sont passés !). Et 20 minutes plus tard il est dedans mais pas rassuré, contrairement aux autres fois où il était beaucoup plus calme.

Bref, la préparation à l'eau le main se passe plutôt bien. Pause pique-nique le midi, et à 14h on rembarque direction la plage. Falcon monte dans un camion VL avec un autre cheval très calme. Vous savez, ils sont dans le sens contraire de la marche et la tête donne sur une petite sellerie aménagée à l'arrière dans ce qu'on pourrait nommé "coffre". On a même pas fait 200 mètres qu'on entend des gros "boum" comme si ça tapait dans le van. On s'arrête en urgence et en ouvrant la porte de la sellerie, qu'est-ce que j'aperçois ? Falcon a réussi à passer son antérieur gauche là où passe sa tête Je vous dis pas le choc que j'aie eu... Il bougeait dans tous les sens, en panique totale... Bref, on le détache et ouvre la porte sur le côté afin de le laisser sortir comme il veut et peut (enfin moi, j'étais juste horrifiée, tétanisée et en pleurs à imaginer le pire si sa jambe est cassée ). Il sort et pas de boiterie, juste des blessures superficielles. On a vraiment eu énormément de chance que ça ne soit pas plus grave !

Je rentre donc à pied à la pension, et le mari d'Anna m'aide à désinfecter les blessures (réouverture d'une écorchure au genou qui avait formé une croute et poils arrachés mais rien de très profond) et je passe 2h à parler avec lui en attendant que mon père vienne. Pour l'embarquement c'est le mari d'Anna qui s'en charge car mes premiers essais sont vains. 15 minutes plus tard il est dedans et nous rentrons à la maison.

En gros : une grosse journée remplie d'échecs et de frayeur... Je me doutais qu'il ne rentrerait pas dans l'eau une fois à la plage, mais de là à ce qu'il se coince la jambe dans le van, jamais j'aurai cru ça possible, comme quoi tout peut arriver

Résultat : je vais le mettre en pension chez Anna, qui est une pro et saura m'encadrer correctement, rien qu'en TAP puis elle pourra "débourrer" Falcon et m'encadrer une fois que je pourrais le monter. Hors de question que je continue à le travailler seule ou avec mon amie, je me connais : je vais arriver stressée et Falcon le ressentira et le sera aussi... Inutile de prendre des risques, je préfère encore ne pas le travailler du tout dans ce cas.

Voilà, j'ai connu mieux comme journée Pour le stage d'equifeel, je vais voir comment les choses vont se passer... Et je vais essayer de bouger Falcon avant la rentrée parce que avec le bac qui approche, je ne peux pas avoir le problème du changement de pension en tête.

PS : je vais rajouter des photos dans ce post-ci, ainsi que ceux précédents n'en ayant pas encore

EDIT : les photos arriveront un peu plus tard, ça fait un moment que j'essaie mais ça soit rame puis bug soit ça bug direct

Édité par cafelaitfalcon le 30-04-2018 à 19h02



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
1 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 30/04/2018 à 23h40

jasmindusud1

Ah ça oui, j'ai eu la trouille ! J'ai directement pensé au fait qu'il sera euthanasié s'il a la jambe cassée...
Puis bon, ça fait bizarre de voir la jambe et la tête au même niveau avec le cheval paniqué qui bouge dans tous les sens... Et oui, énormément de chance que ça ne soient que de petits bobos superficiels !

A la base, quand j'ai acheté Falcon, je m'étais dite (et j'avais à ma mère) : le débourrage sera fait par un pro. Alors oui, l'habituer au tapis, à la selle et au filet, je veux bien essayer. Y'a aussi eu le poids du cavalier mais ça et le filet c'est uniquement parce que mon amie m'aide pour ça, sinon je ne l'aurai pas fait toute seule ! Maintenant, je laisse le reste à une pro. Je sais que beaucoup achètent un poulain pour participer activement au débourrage, voir carrément le faire soi-même (ce que je respecte totalement et je trouve ça admirable) mais moi ça n'a jamais été mon objectif, ni même mon souhait. Je n'ai pas assez de temps pour ça. C'est peut-être égoïste ou immature de dire ça mais moi ce que je veux grosso modo c'est "poser mon cul dessus une fois le boulot fait par un pro". Bien sûr j'ai adoré lui apprendre les bases, partir en balade, etc... Et je vais continuer le TAP (mais encadrée) et prendre mon temps, mais voilà en gros ce que je pensais à l'achat. Parce que je savais aussi que jamais je n'aurai le niveau pour un débourrage moi-même, déjà lui apprendre la longe je sais pas faire, ni même longer... Donc je vais "laisser le sale boulot à Anna et profiter après" comme prévu au départ Enfin, vous me comprenez, hein ?

Quand j'ai annoncé à mon amie que j'allais le mettre chez une pro, elle m'a proposé d'échanger nos chevaux pendant 1 mois ou 2. Genre je pouvais monter son hongre de 16 ans (véritable maître d'école qui cherche à te faciliter la tâche et pas du tout à te compliquer la chose, ce que je trouve juste génial ! ), je pouvais faire ce que je voulais (plat, saut, balade, TAP, jeux, etc) et en plus sa mère proposait de me donner un cours le mercredi et samedi afin que je sois encadrée (sa mère étant une ancienne monitrice). Et elle, elle s'occupait de Falcon et le travaillait en vue de le débourrer quoi, et surtout afin que je n'aie plus peur quand je le travaille ou pars en balade, etc. J'ai gentiment refusé sa proposition : c'est vraiment super gentil et plein de bonnes intentions mais même si elle et sa mère ont beaucoup d'expérience et un niveau largement supérieur au mien, je préfère qu'il aille chez un pro. Puis faire tout ça pour moi sans rémunération m'aurait dérangée, puis j'aurai été un peu "dépendante" d'elles, enfin vous voyez ce que je veux dire. En plus elle n'est pas assurée en cas de problème et j'aurai été mal à l'aise de monter sans cheval sans rien payer, encore une fois, je me serais sentie redevable et je n'aime pas trop ça quoi Et surtout pas envie de monter en classique (parce que bon, son cheval est génial mais comme c'est un ancien cheval de club, il faut le monter avec les mains hyper en contact avec la bouche, tout le contraire de ce que j'ai appris en western).

Édité par cafelaitfalcon le 30-04-2018 à 23h40



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
4 j'aime    
JDB - Falcon
Posté le 30/07/2018 à 13h15

Coucou ! :3 Ça fait tellement longtemps que je n'ai plus donné de nouvelles, désolée. Mais je reviens vous faire un petit rapport des news ;)

Déjà, le changement de pension s'est merveilleusement bien passé ! Anna (la gérante de la nouvelle pension où nous sommes depuis mai) est venue le chercher avec son van et sa jument pour qu'il ne soit pas seul pendant le trajet (super sympa de sa part, par contre ça m'a coûté 120 euros donc pas à refaire tous les jours quoi x)).

Au début il a fallu qu'il s'adapte et fasse sa place mais l'intégration s'est faite plutôt rapidement donc je suis contente. Je paye 240 euros/mois avec parage et coproscopies compris. D'ailleurs Falcon a été vermifugé il y a peu car il était infesté de vers :/ Je lui ai mis son masque anti-mouches car c'est l'invasion ! (bon là il pleut donc je l'ai enlevé)
Sinon j'ai déjà pris 2 cours avec Anna, on a fait notre première balade à pied dans la nouvelle pension (avec mon père, je pars jamais seule). Et samedi dernier : matinée jeux où l'objectif était de passer des obstacles types extreme cowboy race. Falcon a passé tous les obstacles (il m'a juste eue sur le slalom quand on a fait le parcours chronométré alors qu'avant il le passait nickel XD). Donc très fière de lui ! :3

Débourrage prévu en septembre.

Édité par cafelaitfalcon le 02-11-2020 à 12h16



Page(s) : 1 2
JDB - Falcon
 Répondre au sujet