Agent immobilier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2244 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Priss

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 609
Agent immobilier
Posté le 01/11/2017 à 22h13

Bonsoir !

Dans la communication et le marketing depuis une dizaine d'années j'envisage une reconversion pro, lassée par mon métier.

Parmi les idées de reconversion, j'envisage le métier d'agent immo.

J'aimerais avoir des témoignages s'il y a des agents immo ici ? Que ce soit en tant que salarié d'agence ou indépendant (en réseau ou non) car je sais qu'il peut y avoir des grandes différences.

J'aimerais savoir si ce métier est compatible avec une vie de famille, les avantages, les inconvénients, le niveau de vie...

Priss

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 609
0 j'aime    
Agent immobilier
Posté le 02/11/2017 à 21h10

camandnad

c'est bien ce qui me semblait...

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Agent immobilier
Posté le 02/11/2017 à 21h19

Hey alors mon temoignage sera tout frais car je viens tout juste de commencer a bosser en tant que negociatrice en alternance dans le cadre d'un BTS Professions Immobilières.

Alors pour moi c'est egalement compatible avec vie de famille, mes collegues rentre rarement très très tard chez eux, evidement il faut s'adapter a ses rdv et il y a parfois beaucoup de chose a faire et pas assez de temps dans une journée mais tu est plus ou moins libre de faire ton emploi du temps comme tu le sens donc c'est pas non plus le bagne .

Je dirai pas que c'est le jackpot assuré mais ca reste quand même correcte quand tu connais le metier et a des contacts.

Pour moi je vais te dire ce qui me gene un petit peu:

- je suis a montpellier donc travaille sur un secteur tendu avec beaucoup d'investisseur, je dois faire de la pige ( prospection telephonique) avec une grosse concurrence sur le coup, resultat : les gens en ont marre de se faire harceler par les agences et je les comprend !

- il faut savoir que debuter dans le métier consiste principalement à trouver des clients pret a te confier leurs biens, et par chez moi si tu les cherches pas il te tombe pas tout cuit dans le bec.. et parfois ça peut être bien chiant de passer ses journée a courrir apres les gens, par fois j'en arrive à me demander pourquoi je m'inflige ça alors que j'aime clairement pas ça, surement aussi du fait que je débute donc suis pas super a l'aise non plus

- il faut quand même un bon nombre de connaissance, la je dis merci mon bts parce que pas facile d'avoir affaire a des investisseur qui s'y connaissent mieux que toi en fiscalité et rentabilité.

Sinon faut trouver la bonne agence qui te fera un contrat sympa, ca peut complètement changer ta carriere, perso je me verrai aps commencé commencer comme mandataire sans experience chez une grosse frangise qui embauche a la pelle a cause du turn over, enfin peut etre que je me trompe..

Par contre je lache pas l'affaire parce qu'une fois bien géré je pense que ça peut être top, apres j'ai un peu du mal avec le fait que, faut pas le cacher, les agents immo sont pas super aimé par la majorité.. ( on en a encore parlé en cours aujourd'hui on est pas très loin des huissier et politiciens dans la liste des moins aimé ) par contre si on t'aime on t'aime, j'ai rencontré des collegues qui se font inviter aux cremaillieres !

J'envisage de partir dans une ville un peu plus posé si j'ai la possibilité apres mes etudes.

Sinon je compte sur mon BTS qui me plait beaucoup pour me faire découvrir les autres métiers dans ce milieu

Édité par krikrak le 02-11-2017 à 21h22



Priss

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 609
0 j'aime    
Agent immobilier
Posté le 02/11/2017 à 21h29

merci de ton témoignage très interessant !

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Agent immobilier
Posté le 02/11/2017 à 22h46

Pas de souci

Par contre pour le BTS, je sais pas si ça t'intresse mais vu que ça a été dit, tu peux le faire apres 26 ans il y aucun souci ;)

La ou c'est compliqué c'est pour le contrat pro ou tu dois remplir certaines conditions et etre payé au smic donc plus chere qu'un autre etudiant.

Sinon dans ma promo on est plusisuer de 25 ans en 1ere année il y a une fille d'une 30aine d'année en fongecif donc tout est possible

Édité par krikrak le 02-11-2017 à 22h46



Priss

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 609
1 j'aime    
Agent immobilier
Posté le 02/11/2017 à 22h47

ok donc à priori possible en formation continue alors.

A creuser cette piste ! merci !

Camandnad

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
0 j'aime    
Agent immobilier
Posté le 03/11/2017 à 08h06

krikrak je trouve ça étrange... J'ai cru comprendre que la formation en continue c'était aussi la même règle.

Source : https://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ110417977.html

Camandnad

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
0 j'aime    
Agent immobilier
Posté le 03/11/2017 à 08h09

priss par contre pour faire un DUT, d'après ce que j'ai regardé, il n'y a pas vraiment de limite d'âge ?
Tu souhaites une formation en continue (que des stages donc pas forcément de rémunération normalement) ou en alternance ?

Priss

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 609
1 j'aime    
Agent immobilier
Posté le 03/11/2017 à 09h16

camandnad

Dans l'idéal une formation continue où je continue de percevoir mon salaire tout ou partie (dans le cadre d'un CIF par exemple)

OU alors une formation à distance, plus simple quand on bosse également en meme temps.

Lifeishapiness

Membre VIP
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5886
0 j'aime    
Agent immobilier
Posté le 03/11/2017 à 10h12

Je sais que durant ma dernière année, soit 2013-2014, de mon BTS Professions Immobilières (pas en alternance), on avait de TOUT !
Des personnes avec un bac pro, un bac général, ceux qui changez d'orientation.. Et un mec de 35 ans et une nana de 29 ans, qui étaient en réorientation professionnelle !

Mais peut être que ça a changé

Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
1 j'aime    
Agent immobilier
Posté le 03/11/2017 à 10h35

J'ai travaillé dans l'immobilier, mon expérience pourra donc sans doute t'intéresser.

J'ai commencé en tant que mandataire indépendante pour un réseau, dans un département très dynamique au niveau de l'immobilier (secteur très recherché, prix très élevés et acheteurs à la pelle, le top quand on se lance dans ce type d'activité !)

Le réseau fournissait des formations à tous les nouveaux adhérents, j'ai donc appris de cette manière, sans avoir aucune connaissance dans ce domaine à la base.

J'ai trouvé mes premiers mandats grâce au bouche-à-oreille, et il ne m'a pas fallu longtemps pour conclure mes premières ventes. Rapidement, je me suis spécialisée dans l'immobilier de luxe. Le point positif, c'est que me revenus sont vite devenus très intéressants.

Les choses auraient sans doute été différentes si j'avais été dans un autre secteur, l'un de mes amis fait ça dans le Cantal et il peine à se dégager un smic...

Pour ce qui est du côté négatif... je détestais ça ! Mais vraiment, au point d'en avoir un nœud à l'estomac chaque matin avant d'aller travailler. C'était horrible, j'en étais malade. Être perpétuellement souriante, "avoir la tchatche" (sans raconter n'importe quoi non plus, bien sûr), avoir le sens du contact, se mettre au service des autres... ce n'est tellement pas mon tempérament que j'avais l'impression de jouer un rôle en permanence, je ne me reconnaissais plus.

Ce boulot a renforcé mon côté misanthrope (qui était déjà bien développé) parce qu'on croise une sacré quantité d'emmerdeurs, et qu'au bout d'un moment j'ai fini par avoir des envies de meurtres.

Et puis, il faut travailler énormément, s'investir, ne pas compter ses heures, tout ça pour s'entendre dire que tu es une feignasse et/ou un escroc. Pas par tes clients, si tu fais correctement ton travail ils sont contents, mais par les gens en général.

Bref, je n'ai pas supporté ! J'ai arrêté, et ça a été une libération.

Avec le recul, je pense que c'est une super opportunité pour les personnes sociables, dynamiques, qui aiment le contact et n'ont pas peur de travailler dur. Par contre, pour les gens comme moi, c'est carrément l'enfer...

Priss

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 609
0 j'aime    
Agent immobilier
Posté le 03/11/2017 à 11h21

Merci de ton témoignage super interessant !

Moi je suis justement plutôt sociable et tout le monde me dit que je devrais faire ce métier et que ça correspond bien à mon temperament...

Du coup tu bossais de chez toi ou tu avais des locaux ? C'était quoi tes horaires types ?

je suis également sur un secteur hyper convoité, avec des biens assez chers (peu d'appartements, que des maisons individuelles) et très concurrentiel, c'est justement ce qui me fait peur, j'ai l'impression qu'il y a énormément d'agent dans mon coin !

Et tu fais quoi maintenant si c'et pas indiscret ?
Et dans quell réseau tu étais ? tu avais un pack mensuel à payer ou quelque chose comme ça ?

Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Agent immobilier
Posté le 03/11/2017 à 11h31

Je bossais depuis chez moi, j'avais simplement aménagé une pièce de ma maison en bureau.

Je faisais partie du réseau IAD, qui est très bien. Le métier ne me convenait pas, c'est certain, mais au niveau du réseau en lui-même c'était top. Je ne payais pas un pack mensuel mais annuel, et franchement en comparaison de mes revenus c'était une goutte d'eau...

La concurrence ce n'est pas grave dans un secteur hyper convoité, à Megève aussi on était très nombreux, mais ça ne m'a pas empêchée de me faire ma place. Avec le bouche-à-oreille et les relations, si tu es sérieuse, tu peux rapidement sortir du lot.

La concurrence c'est plus ennuyeux en pleine cambrousse, quand il y'a trois maisons qui se battent en duel et dix agents immobiliers dessus...

Maintenant je suis retournée dans le milieu artistique, je suis écrivain et j'écris aussi pour le cinéma (le domaine dans lequel je travaillais avant l'immobilier) et je suis mille fois plus heureuse. Je travaille chez moi, et je ne vois pour ainsi dire personne. Ça me convient bien mieux.

Par contre, puisque tu es sociable et que tu apprécies le contact humain, l'immobilier peut être un excellent choix. Même si j'ai détesté faire ça, il faut bien avouer qu'il y'a aussi des avantages.

Edit : pour les horaires, de 8h à 18h environ, je faisais essentiellement les visites et rencontrais les propriétaires pour les signatures de mandats ou simplement pour faire le point. Le soir, j'entrais les mandats dans la base de données et rédigeais les annonces. Je travaillais souvent le week-end aussi, dans l'immobilier de luxe il est hors de question de dire à un client : "ah non, désolée, le dimanche je ne fais pas de visite".

Édité par fair_lady le 03-11-2017 à 11h34



Nosica44

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Agent immobilier
Posté le 03/11/2017 à 11h34

priss
salut
Je vais t'apporter ma petite expérience dans l'immobilier.
j'ai repris un BTS profession immobilières l'année dernière donc à 25 ans suite à une reconversion professionnelle. Je ne suis pas du tout dans le commerce de base et ça se sens. Je fais mon alternance dans une agence de transaction et après un an et demi je souhaite continuer dans l'immobilier mais plutôt dans la gestion de syndic ou locative car comme il a été dit avant il faut vraiment aimer aller chercher les clients au début surtout en pire donc accepter de se raccrocher au nez de nombreuses fois et entendre les gens dire qu'on est des escrocs et des feignants. mais si tu aimes le contact et que tu arrives à passer au-dessus des remarques négatives je pense que C'est un très beau métier! d'ailleurs à force de parler de mon bts à mon copain il s'est lancer dans l'immobilier grâce à un réseau plutôt local et il se débrouille mieux que moi!!!?

Mah0

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Agent immobilier
Posté le 03/11/2017 à 12h29

Hello !

Alors de mon côté je suis assistante commerciale dans une agence et en passe de devenir négociatrice.
Je suis arrivée là par hasard il y a 3 ans, sans rien connaître au secteur et il faut bien l'avouer ... j'adooore ça!

Clairement c'est pas un métier facile, c'est pas comme à la TV. De mon côté j'ai la chance d'être dans un réseau super dynamique, avec un patron et des collègues géniaux, par contre c'est pas le cas pour toutes les agences. Je suis aussi sur un secteur avec beaucoup de turn over, donc des clients, des ventes mais aussi beaucoup de concurrence !
Dans notre réseau, toutes les agences ne font pas un chiffre de folie, loin de là même, en campagne les commissions sont moins élevées, les acheteurs moins présents donc forcément c'est plus difficile de se sortir un bon salaire.

Au niveau de la vie de famille je dirai que ça dépend de ce que tu recherche. Clairement si tu veux faire du chiffre et être un maximum présente pour tes clients je dirai que c'est compliqué ..
Je m'investit vraiment, j’adore ce que je fais, je rentre rarement avant 20h30 chez moi, le samedi c'est une journée énorme, à peine le temps de manger un sandwich .. Hé oui, les clients travaillent eux aussi et sont souvent dispos le soir ou samedi pour les visites et malheureusement ici si tu fais pas la visite et bien tant pis un concurrent le fera à ta place !

Après c'est un métier super humain, des c*** il y en a partout, mais il y a aussi des clients plus qu'adorables qui te remercie de les avoirs aidés dans leur projet de vie. La plus belle phrase qu'on m'ai dite "vous nous avez réconciliés avec les agents immobiliers" Et ça,c'est tellement rare, les gens ont tellement d'à priori sur nous que c'est vraiment gratifiant !

Par contre il faut être au fait de toutes les questions juridiques et surtout des changements, tout l’intérêt du réseau est la! Les lois changent tout le temps et généralement on ne le sait qu'au dernier moment, et une loi pas respectée ça peut vraiment mettre la m****!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, mes MP sont ouverts

Midame

Membre VIP
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4445
0 j'aime    
Agent immobilier
Posté le 03/11/2017 à 12h55

J'ai fais ce BTS et et exercée 3ans.

Clairement je dirais pas mieux que les autres. Surtout Fair-Lady.
J'en suis dégoutée du métier ! La théorie j'adore mais la pratique non.
J'ai été salariée et indépendante. Clairement pour la vie de famille, independante faut oublier à moins d'avoir déjà ses enfants et un reseau professionnel suffisant. On tombe pas malade, pas enceinte, si on ne travaille pas = pas de salaire (en gros).

Car pas de vente/loc = pas de sous à la fin du mois !
En salarié, tomber sur un bon patron. Certains n'hésitent «oublie» quelques commissions parfois
C'est les appels/sms à 6h du matin ou 19h un 24/12 en plein emballage de cadeaux.. évidemment les clients savent souvent mieux que toi. Te mettre un lapin à 18h ou 21h ne leur pose pas de soucis par contre si tu as 5min de retard le temps de trouver un place ou qu'un autre t'a tenu la jambe au téléphone c'est inadmissible !!

Bref, j'aime pas les gens.

Pourtant j'en ai connu des sympas. Je louais mieux que mes collègues + anciens. Mes clients et patrons toujours ravis.
Mais j'aime bien avoir une vie privée et un salaire vraiment intéressant.
Page(s) : 1 2 3
Agent immobilier
 Répondre au sujet