Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2760 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lauraane

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 18h05

Bonjour CA, désolée si ce sujet dérange, je ne voulais pas m'étaler, mais là, j'en ai marre

Pour faire simple nous avons ma jument (+2 poneys qui ne sont pas à moi) chez nous, je m'en occupe donc: Eau, foin, entretien du pré, etc.J'ai tout le temps de m'en occuper car j'étudie à distance.

Mon père a commencé par aller les voir pour leur donner des friandises, jusque-là aucun souci c'est normal, même s'il en donnait souvent.

Le pré durant l'été à séché et pas beaucoup d'herbe, donc j'ai commencé à donner du foin, et un jour au bout de 1-2 semaines, quand je me suis levée le foin étaient déjà donné par mon père mais je me suis dite "bon, pas grave"

À partir de ce moment-là, le foin fut toujours distribué par lui à ma place.
Je "vis chez moi" c'est ma seule activité mais je n'osais pas lui demander d'arrêter, j'en ai parlé à ma mère et elle lui a dit, il m'a laissé le faire 1 jour ou 2, et après, rebelotte...je lui ai après dit moi-même une centaine de fois, et rien n'a changé.

-L'herbe a repoussé dans les prés-

Il voulait les faire brouter chez nous (devant notre maison, à côté des prés) donc j'ai clôturé et je faisais sortir ma jument le matin.

Au bout de 3 jours, je me lève, surprise, mon père l'a sorti à ma place (le foin était déjà distribué aussi ...)À partir de là, je commençais à en avoir vraiment marre, avec les cours chez moi c'est ma seule activité et j'adore faire ça...
Pour entretenir le pré, je m'en occupais aussi, et je vois que mon père l'a fait...

Les poneys se sont échappés dans le pré non électrifié, donc j'ai dit qu'il fallait les remettre dans leur pré (électrifié..) avant qu'ils retrouvent la solution pour passer sous les fils, j'ai fermé et mis le ju.

Je vais à un rendez-vous, et quand je reviens, le fil est par terre pour faire changer la jument de pré, du coup pas le Ju dans le pré des poneys...j'en avais marre car mon père ne m'avait toujours pas écoutée, donc j'ai laissé comme c'était en lui disant oui, bien sûr tu as raison : bash:
Dans la journée, il est parti quelques pars et et ma mère me dit que les poneys sont partit (non sérieux ) je vais les chercher,un part dans le pré d'un voisin à côté mais je vais les chercher quand même et je remet le ju... Dix minutes après,ils sont ressortit,cette fois,ils veulent vraiment pas se faire ramener,alors je laisse tomber (j'était énervée) et quand mon père revient,il trouve une excuse,et c'est pas sa faute,ils ont soit disant faim ! (ils ont à peine fini leur foin...le champ est vert...)

Là il vient de donné une énorme portion de foin alors qu'ils ont bien assez d'herbe...Comme j'ai dit j'étudie à distance et c'est ma seule "activité régulière",donc je m'ennuie et du coup je fais beaucoup d'ordi dans mon temps libre...Alors je sais pas quoi faire,si quelqu'un à déjà vécu ça...
J'espère que j'ai était claire,je ne savais pas comment expliquer ça :/

Merci de m'avoir lu

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2730
22 j'aime    
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 18h24

C'est peut-être ta manière d'écrire mais je trouve ton texte très égoïste! Si ton père aime s'occuper des animaux laisse-le faire, il est quand même chez lui. Par contre ce serait bénéfique que tu lui expliques le fonctionnement pour la nourriture et que vous fassiez une mise au point concernant les prés.
Tu as 20 ans, ne me dis pas que tu n'as QUE ça à faire de tes journées, appelles tes amis, vas te balader, travaille ta jument, améliore la qualité des prés, aménage ton jardin, fais du yoga
Là j'ai juste l'impression que tu cherches des problèmes là où il n'y en a pas, comme si tu disais "j'en ai marre de ma vie, j'arrive pas à choisir entre l'iphone 8 et l'iphone X". C'est exagéré évidemment mais c'est l'image que j'ai de ta situation

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
2 j'aime    
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 18h35

Niveau sécurité, je pense qu'il peut être judicieux de lui montrer des témoignages de personnes ayant perdu leurs chevaux/poneys d'un accident de la route. Il ne se rend peut-être pas compte que la gestion des clôtures est importante car il ne se doute pas que ça peut engendrer des accidents.

Et concernant le foin quand il n'y a pas besoin d'en mettre, explique bien qu'il ne faut pas faire diminuer la réserve de foin pour l'hiver. En général, c'est le genre d'argument qui est facilement compréhensible même par quelqu'un qui n'y connait rien.

Lauraane

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 18h36

lilou32

Oui,j'ai parfois des soucis pour m'exprimer à l'écrit,je sais qu'il aime les animaux mais ses journées sont hyper remplis et il n'a pas le temps,il s'occupe déjà des autres animaux,je lui explique gentiment à chaque fois,mais à chaque fois je me fais "crier" dessus car ci,car ça...
J'aimerais m'occuper des chevaux car c'est (évidemment) mon animal favoris,lui préfère les chats (ont en a pleins et du coup il s'en occupe)

Je ne m'étale pas sur ma vie privée mais je ne peut pas faire ce que tu cites,malheureusement
J'attend l'osthéo pour ma jument donc je ne l'a travaille qu'à pied et ça prend 15 mn max...

Merci de ta réponse :)

Jeanne_l.29

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 18h36

Bonjour,
Effectivement ta situation paraît pour le moins "lourde" !
Je pense que la seule solution est de parler avec ton père, en prenant un moment exprès (avec le petit "faut qu'on parle" bien flippant )
Il faudrait lui faire comprendre les besoins réels des chevaux et définir clairement un planning de qui fait quoi. On peut comprendre qu'il ait envie de s'occuper des chevaux, mais du coup il vous faut trouver une répartition des tâches. Par exemple, s'il aime distribuer le foin, il le fait l'été et l'hiver quand l'herbe ne suffit pas, un jour sur deux (ou le matin et toi le soir...). Si ce sont tes chevaux, alors c'est toi qui gères la rotation des pâtures, et donc il faut le lui faire comprendre. Pour les poneys qui se barrent du pré, tu peux essayer de lui faire un sermon sur les dangers qu'il a provoqués en coupant le jus: un accident de la route est vite arrivé, donc poney blessé ou mort, danger pour les voitures, et déclaration à l'assurance pour faire marcher la RCPE. Tu peux aussi lui expliquer pourquoi tu as besoin personnellement de le faire toi même.

edit: un autre argument puissant pour le foin est celui du gâchis

Si la mise au point ne suffit pas, soit tu pas en guéguerre de celui qui se lèvera le plus tôt pour donner le foin ou qui changera les chevaux de champ en premier... soit tu retentes un "entretien" avec en plus ta mère si elle t'apporte de l'autorité, ou le véto par exemple, soit si ca suffit toujours pas il faudra songer à trouver un autre pré. Solution radicale s'il en est, mais efficace pour éviter les parents gênants! et un pré à louer pas cher ça se trouve, voire une pension pré dans un club ou une écurie de proprios pour une centaine d'euros par mois et par cheval...

Après tout dépend de tes moyens de persuasion et financiers ;)

Bon courage !

Édité par jeanne_l.29 le 04-11-2017 à 18h38



Ender

Compte supprimé


4 j'aime    
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 18h38

Je pense que se retrouver autour d'un bon repas avec comme sujet : s'occuper des chevaux à la maison, est pas trop mal, remettre tout à plat et repartir sur de bonnes bases.

Et au lieu de faire chacun de son côté, pourquoi ne pas le faire à deux ? Même si c'est ton activité principale et que tu adores le faire, mais à priori, ton père aime aussi, donc... un peu de partage pour mieux avancer ensemble

Lauraane

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 18h40

brax

Ils s'échappent dans les prés autour (campagne) et pas directement sur la route.Mais il est persuadé que c'est parce-qu'ils ont faim.

Ca,il s'en fiche un peu,car pour l'instant,il en reste beaucoup

Merci de ta réponse !

Lauraane

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 18h43

jeanne_l.29

J'ai pensé à la "gueguerre" pour se lever le plus tôt,mais il donne le matin et plusieurs fois dans la journée (aléatoire,quand il se balade autour de la cabane ou l'on stocke le foin et que ma jument le regarde très concentrée)

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
0 j'aime    
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 18h43

lauraane

Il a pas tout à fait tord, l'herbe est toujours meilleure chez le voisin
Mais bon, ce n'est pas une raison... Et les voisins ne pourraient pas finir par venir se plaindre que les chevaux qui passent chez eux les dérangent ?
Ou une petite présentation de la fourbure pour lui faire peur ? (en souhaitant que ça ne t'arrive pas)

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
6 j'aime    
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 18h43

Un papa étant un papa, il cherche sûrement à bien faire pour te faciliter les choses.

Tu as de la chance il semble s’intéresser à ta passion. Beaucoup aimeraient avoir un papa qui s’implique autant.

Profites en pour passer du temps avec lui et profites de l’occasion pour lui parler. Proposes lui d’aller nourrir ensemble et là tu lui explique les quantités de foin, demandes lui de t’aider à les changer de pré...

Bref profites en et ça devrai s’arranger.

Lauraane

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 18h45

brax

J'ai essayé de lui expliquer les dangers (déjà que je panique rapidement,ma crédibilité est là..)
Le pire,c'est que un des voisins à une vigne et il y a donné sa sueur et son sang,alors quand je vois que un des poneys se balade à côté je panique

Lauraane

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 18h47

cherchour

Oui j'en ai conscience,mais j'ai l'impression qu'il s'intéresse plus aux chevaux..
Je pense qu'il adore juste que les chevaux l'appellent au loin (tel un distributeur à nourriture,je trouve ça dommage )

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
1 j'aime    
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 19h11

Mon père est un peu pareil et ça ne me dérange pas.
A moi les grasses mat' et finit les corvées!

Le seul truc qui m’insupporte, c'est quand il leur apprend des conneries. Du genre a sauter les clôtures de séparation. Ou quand il remet un poulain sevré du jour au pré ...

Du temps où il travaillait, il partait toute la semaine. Bah il était persuadé que je nourrissais mal ... Parce qu'il n'y a que lui qui met du foin et de l'eau correctement, c'est bien connu ...

Et c'est pareil pour tout, rien que ce soir, une des juments a défoncé la porte du pré pour y rentrer (oui, elle est bizarre). Bah il est tout de suite venue en mode "laisse-moi faire, t'y connais rien". Alors que bon, j'en ai posé quelques kilomètres sans lui ...

Mais bon, franchement, j’apprécie vraiment ce coup de main au quotidien et je ne risque pas de cracher dessus. Ça ne m’empêche pas de m'occuper de mes chevaux. Au lieu de curer, je vais monter par exemple ... Perso, je n'y vois que des bons cotés.

Lauraane

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 19h15

lenahaha

"Le seul truc qui m’insupporte, c'est quand il leur apprend des conneries. Du genre a sauter les clôtures de séparation. Ou quand il remet un poulain sevré du jour au pré ..."

Je reconnaît tellement ma situation ! Je travaille avec ma jument à ce qu'elle ne demande pas les friandises à tous le monde,et derrière il lui en donne dès qu'elle demande...Vive le travail

Merci de ta réponse!

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
2 j'aime    
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 19h34

J'ai eu exactement la même situation pendant longtemps sauf qu'en plus du père, j'avais le grand-père par dessus le marché! Et sur la gestion des chevaux on était pas du tout mais alors du tout d'accord, donc autant dire que ça gueulait souvent.. Bref je veux pas te déprimer mais autant te dire que j'ai pas trouver de solution... J'ai pris mon indépendance et embarquer mes chevaux avec et c'était réglé ^^

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
1 j'aime    
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 20h21

Je me retrouve dans certaines parties de ton écrit ... Nous sommes souvent en discorde avec mon père concernant les chevaux (sauf qu'à la maison, il y en a 6 à nous, enfin 2 personnellement à moi et 7 en pension ....)

Pour me sortir de certaines discordes, j'ai l'aide de ma mère (parce qu'à la maison c'est môman qui porte la culotte ). Par exemple là, mon cheval revient d'une pension boxe (oui; je suis étudiante et par périodes j'emmène mon cheval en pension avec moi), il a perdu une certaines partie de son poil d'hiver, il s'est ramollit dans son boxe bien au chaud, et cela a été la croix et la banière pour faire comprendre à mon père que non; je ne vais pas balancer mon cheval sous la pluie et 2 degrés dans le pré la nuit qu'il rentre au boxe pour la nuit !

Gros sujet sur lequel on se "dispute" aussi ce sont les soins. Je remarque un blocage main droite ces derniers temps sur mon cheval et il n'arrive plus à tenir le galop, je fais donc appel à mon ostéo qui après ce que je lui décrit vient en urgence dimanche. Mon père n'y voit pas l'utilité car " il galope très bien dans le pré"


Bon bref; tout ça pour dire que tu n'es pas la seule; essaye d'en discuter une bonne fois pour toute avec lui, peut-être demander l'aide de ta maman ?
Sinon ce qui joue aussi; c'est que je paye pratiquement tout ce qui touche de loin ou de près à mon cheval, ce qui fait que .. ben du coup mon père n'a pas son mot à dire pour tout !
Page(s) : 1 2
Mon père ne m'écoute pas avec les chevaux...
 Répondre au sujet