4 j'aime
Mon poney me domine
Posté le 05/11/2017 à 22h03
Si dans les 20 minutes de travail qui ont suivi l'attaque, ton poney a été aux ordre, a bien répondu, et fait des choses bien, alors si, tu devais le remettre au pré en le félicitant. Parce que si, il a (fini par) bien travaillé, et fait ce que tu lui demandais.
Quand on travaille un cheval, quoi qu'il se passe au cours de la séance, on finit sur quelque chose qui est bien fait, et on félicite pour ce bel exercice.
Tout est dans l'instant, avec un cheval, il n'y a ni hier, ni demain, et on range sa montre. Alors même quand tu as encore le pied qui "pulse" parce qu'il t'a volontairement marché dessus en sortant du pré, quand il te fait une bonne réponse à une demande tu le récompenses volontiers et avec le coeur, même en ayant encore mal. Parce que lui, il n'a plus mal au sabot, de t'avoir écrasé le pied ... D'ailleurs lui ne s'en souvient même plus, c'est toi qui boîte, pas lui, c'est ton problème, pas le sien (oui, c'est du vécu).
J'ai aussi un poney avec un "sacré carafon". Ca n'a pas toujours été simple, voire même mes monos et moi avons sincèrement cru qu'elle allait se retourner sur moi de colère récemment. Mon mono est d'ailleurs monté dessus ce jour là. Avec flegme, sérénité et sourire (et casque). De l'avoir vu obtenir tant dans le calme, après que j'aie essuyé une telle colère, j'ai regardé de près ! Il se fâchait quand elle faisait mal, oui, mais jamais plus de 10secondes, et encore je suis large. Et dès qu'elle cédait, il redevenait cool et dans le même état que moi après 2h de ballade, sauf que lui c'était quasi instantanément.
Il faut savoir monter très vite et très fort dans le "NON!", et surtout en descendre aussi vite et aussi fort.
Depuis que j'ai compris ça ça a changé ma vie ... et celle de ma ponette !
Courage à toi, et fais-toi encadrer par quelqu'un qui comprend ça.